Lifestyle

“Un jour”

La vaisselle… quand j’étais petite et que je voyais ma grand-mère accumuler des couverts, des ménagères, des services par millier dans son argenterie, je me demandais bien à quoi pouvait bien servir d’avoir autant de vaisselle, mais j’ai toujours trouvé qu’elle était magnifique cette argenterie. Une grande armoire en merisier, avec de grande vitres laissant apparaitre sur de jolies étagères en verre des tasses magnifiques, posées sagement sur leur sous-tasse, des verres aux milles dorures, des assiettes avec de fin liserés dorés. Plus bas des coffrets et des paniers comprenant des couverts éclatants, des couverts qu’on n’utilisait jamais si ce n’est au repas de Noël. La Belle et la Bête était mon second disney préféré (après Aladin, je me refais pas), à chaque fois que je voyais le mignon service à thé je pensais à ma grand-mère, à ma future maison où comme dans les films je pourrais prendre le thé l’après-midi, sur une table recouverte d’une nappe blanche en dentelle, avec des petits gâteaux, et où j’aurais moi aussi mon argenterie. Et où je pourrais mettre les petits plats dans les grands.

Ce jour a fini par arriver, j’ai fini par avoir mon joli chez moi, j’ai fini par m’acheter de la vaisselle, des couverts, mais comme tout le monde avec notre budget on devait limiter les dépenses, donc j’ai mis dans un coin de ma tête les jolies ménagères en argent qui me faisaient de l’oeil aux Galerie Lafayette, celles que des couples se voient offrir lors de leur mariage traditionnel, en me disant “un jour”. Je suis progressivement montée en gamme, mais je n’ai jamais osé franchir le cap des jolis couverts, j’avais franchi celui de la voiture, celui des sessions shopping à la Pretty Woman, celui des canapés qui pourraient te pousser à te suicider en cas de chute accidentelle de vin/thé/n’importe quoi,… bref j’y venais progressivement, je suis encore toute jeune quand même… Jusqu’au mois dernier, où Christofle m’a contactée. CHRISTOFLE, rien que ça, j’avais des paillettes dans les yeux, la marque qui représentait un peu ce fantasme de petite fille.

Ils m’ont proposé de venir manger au Molière, pour découvrir leur nouveauté, leur nouvelle ménagère de 24 pièces (6 personnes) : Le MOOD. En arrivant je vois l’oeuf, je ne sais pas trop quoi en penser, tous les objets design me laisse dubitative au premier abord, des chaises Eames aux concept-cars, je n’arrive jamais à me faire une idée dans l’immédiat. Donc je ne dis rien, et arrive le moment où on doit prendre ses couverts, c’est là que je me dis “ah ouais”. Ah ouais, limite si j’étais pas en public je les aurais caressés vous voyez. Le déjeuner était bon, sans plus, je deviens difficile maintenant donc je ne vais pas mentir, puis ils m’ont proposé de m’offrir le Mood s’il me plaisait. J’ai laissé le temps avant de répondre, finalement oui je l’aimais cet oeuf, oui je voulais pouvoir tenir de beaux couverts aussi chez moi, oui sur mes photos culinaires ils rendraient bien, enfin oui je ne pouvais pas refuser.

Le Mood de Christofle, ménagère moderne de 6 personnes - blog déco
Le Mood de Christofle, ménagère moderne de 6 personnes - blog déco  déjeuner au Molière Paris
Le Mood de Christofle, ménagère moderne de 6 personnes - blog déco
Le Mood de Christofle, ménagère moderne de 6 personnes - blog déco

MEME SI, même si je ne vous cache pas que je ne suis pas à un stade de vie où je l’aurais acheté de moi même, comme j’ai du mal à m’acheter ce sac Channel bien que j’en ai toujours rêvé. Bien qu’en faisant attention je puisse me l’offrir, mettre plus de 500 euros dans des couverts ou 2000 euros dans un sac, c’est un pas de géant pour moi, psychologiquement j’entends. Je vis à Paris, je paye un loyer parisien, je me suis offerte une belle voiture, j’ai de belles chaussures, enfin je travaille énormément depuis que je suis en âge de travailler pour ne plus jamais avoir à manquer d’argent, donc oui vous vous en doutez, tout est finalement une question de choix et de priorités, les couverts je pensais passer le cap plus tard. Bien plus tard.

Donc voilà, du coup je vous présente le Mood. Vous qui me lisez venez de tous les horizons, et surtout vous avez entre 15 et plus de 60 ans, alors pour beaucoup une ménagère Christofle n’est pas envisageable, pour d’autres elle peut l’être, mais je m’arrange généralement pour vous parler des choses, qui quel que soit le stade de vie où vous vous trouvez, quelle que soit votre classe sociale, nous permette de toujours en parler ensemble. Car tout sujet est bon à échanger, que ce soit autour de vos rêves de petites filles à vous, de votre rapport aux choses chères ou qui vous font rêver. Et le sujet de l’argent est délicat sur les blogs, surtout sur les blogs 100% mode, 100% beauté, 100% déco où tout est bon à pousser à la consommation, comme je vous le dis souvent, ici je veux surtout impacter votre façon de réfléchir aux choses, et non pas votre porte monnaie. Hier je vous parlais d’une tenue Kiabi à 40€, aujourd’hui je vous parle d’une ménagère à presque 1000€. Ainsi est faite la vie, d’extrêmes, de nuances.

C’est toujours ce que je me dis quand une fois par mois je quitte le coeur de Paris pour revenir à Metz, dans mon quartier d’enfance, où je conduis juste à côté du porche où de nouveaux jeunes ont remplacé les anciens aujourd’hui devenus plus vieux, où on a dû appeler la police quand un homme éméché disait à son pill-bull sans muselière d’attaquer des enfants, je passe le pas de la porte fissurée du bloc où j’ai vécu, où l’interphone n’a jamais vraiment fonctionné, je vois que ma grand-mère a par exemple fait le plein de lessive parce qu’elle était en promotion. Le choc culturel. Et je le vis assez bien, je peux m’adapter à tout, et c’est bien ce qui compte.

A ce sujet j’ai décidé d’instaurer une nouvelle rubrique à compter de 2016 sur le blog : des interview de personnes qui ne sont partis de rien mais qui s’en sont sortis ou sont même parvenus à décrocher la lune. Pas sur que Jamel Debouze ou Omar Sy acceptent mon invitation mais je vais bien finir par trouver des gens partants !

Du coup je suis très impatiente d’enfin pouvoir avoir une cuisine avec un bel ilot central, un autre de mes fantasmes mais à Paris cela s’avère difficile vous vous en doutez !

img_31401

J’espère m’être bien exprimée, car je viens d’écrire cet article et je le publie à chaud, car le sujet de l’argent n’est pas simple à aborder, car je peux souvent être maladroite. Mais je sais que vous commencez à me connaitre maintenant.

Et vous, pour quelles choses vous vous dites “un jour, mais pas tout de suite” ? Je me disais aussi ça pour les Louboutins, mais aujourd’hui elles me donnent plus vraiment envie ahaha.

Des bisouuss, bon week-end. Demain je décolle pour la République Dominicaine et je reviens jeudi, suivez-moi sur Instagram pour ne rien rater les loulous. Je vais quand même essayer de publier de là bas, notamment l’article sur Georges <3

PS : vous avez jusqu’à ce soir minuit pour tenter de gagner une journée tout frais payés à Paris le 19 novembre, avec transport et chauffeurs privés inclus, pour un atelier culinaire avec moi, ainsi que Valentine, Mylène et Maëlis ! Vous pourrez repartir avec votre parure Triumph et peut-être même Fred The Frod.

Share:

You Might Also Like

35 Comments

  1. GeeketteCuisine

    Cet article et cet oeuf <3
    Tout est magnifique et cela me fait très chaud au coeur qu'on ait à peu près la même vision des choses. C'est vrai que la vaisselle a une importance capitale chez moi, vu que je m'en sers beaucoup dans mes shootings food (même si je suis plus addict à Monoprix qu'à Baccarat) et que j'adore imaginer de jolies tables familiales pour de grands évènements alors que je ne fais pas de grands repas familiaux (pas assez de vaisselle et surtout plus la place de ranger du joli linge de table).

    Je me dis souvent "un jour peut-être" pour une paire de bottines Balenciaga, un sac haut de gamme ou encore un beau manteau (oui cela tourne beaucoup autour des vêtements). Par contre pour ce qui est des voyages à l'autre bout du monde, j'ai beaucoup moins de scrupules car on ne part qu'une fois dans l'année et puis surtout on en ressort tellement plus riches d'émotions et de souvenirs qu'avec une paire de bottines qui risquent de s’abîmer à tout moment (ce n'est que mon avis).

    Un jour peut-être, j'aurais une grande maison avec une cheminée et une grande cuisine high-tech avec un îlot central de folaïe ! #onneserefaitpas

    1. dollyjessy

      Contente de voir que vous ne m’attendiez pas au tournant avec un tel sujet ! Alala le linge de table, je ne pensais pas que cela coutait aussi cher, avoir une belle table coute un bras. Tu as bien raison pour ls voyages. Oh oui un jour j’aurai aussi une cheminée, et si ça n’arrive pas, et bien ce ne sera pas très grave :)

  2. Chaimae

    Magnifique cette… Je ne savais même pas quoi appelait ça une ménagère ! Bah comme on dit chez moi “bsehtek” (à ta santé) et je ne vois pas pourquoi tu aurais du scrupule à accepter ce genre de cadeaux ou à en parler… Tu restes très franche sur comment tu obtiens les choses et, après tout, ce Blog aussi représente beaucoup beaucoup de trav

    je trouve ça super mignon que tu t’en soucies hahaha xD

    En parlant de mignonneries… Ça fait longtemps qu’on l’attend, l’article sur Georges et je suis contente qu’il vienne bientôt ^__^
    (Aucun reproche ici hein ! Je sais comme c’est compliqué des fois ;))

    1. Chaimae

      Super galère de commenter sur mobile m’enfin en tout cas j’aime beaucoup la ménagère et l’article ;)

    2. dollyjessy

      Oh t’inquiètes pas j’ai tout compris, tu t’en sors surement mieux que moi sur mobile :) Merci beaucoup de prendre le temps de commenter, et on dit la même chose chez moi ahaha. Je ne le prends pas comme un reproche, au contraire je promets parfois des choses trop longtemps à l’avance et il faut que j’arrête ! A très bientôt.

  3. Miss Blemish

    Je trouve que ton article est très bien écrit et que l’on comprend bien où tu veux en venir. Je comprends aussi cet attachement, ce savoir de ce que vaut l’argent et pourtant je suis loin d’en avoir jamais manqué. Pourtant j’ai conscience de ce qu’il coûte vraiment, en effort, en temps, en espoirs, peut-être parce qu’actuellement je suis payée ridiculement, peut-être parce que petite l’argent de poche n’était pas donné gratuitement mais parce que j’avais bien travaillé, aidé, lu un livre, fait quelque chose qui avait du sens, qui m’avait fait grandir et j’en remercie mes parents qui m’ont appris par là que tout se mérite et que ce n’est pas parce que l’on a de quoi voir venir qu’il faut gaspiller ou dépenser sans réfléchir. Mon commentaire est flou et j’espère à mon tour m’exprimer sans maladresse. Je te souhaite un doux week-end :) A bientôt !

    1. dollyjessy

      Merci pour ton retour, c’est toujours rassurant ! Tes parents ont fait ce qu’il fallait en tout cas ;) Non non ce n’est pas flou, au contraire, merci de prendre la peine de commenter. A très vite !

  4. Pauline / Quelque part ailleurs

    Tes photos sont superbes Jessica !
    Alors les couverts ne me font pas spécialement rêver, mais les jolies tables si !
    Je vis dans un appartement pas super grand en région parisienne et j’ai un salon assez grand mais pas assez pour mettre une grande et belle table. Alors voilà, moi mon rêve c’est d’avoir un plus grand appartement pour accueillir mes amis autour d’une jolie table et plus autour de la table basse du salon :)

    Bon voyage :)

    1. dollyjessy

      Alala les appartements parisiens nous font faire pas mal de sacrifices ! En Province je ne me posais jamais la question et maintenant le moindre m2 a son importance ! Merci Pauline <3

  5. Camille

    Merci pour ce joli article,

    Je crois que l’on a tous un rapport étrange à l’argent en France… C’est assez drôle quand je suis avec mes amis américains l’été. Pour eux afficher sa réussite est une telle évidence qu’ils roulent des yeux quand j’hésite sur un article à 50€ que je peux tout à fait me payer mais que je préfère reposer car après tout, je n’en ai pas vraiment besoin..

    Personnellement je viens d’une famille divorcée ou papa a les moyens mais ne se fait jamais plaisir (la version fourmi) et maman ne les a pas mais aime (un peu trop) les belles choses (version cigale). Du coup, je fait mes études en gérant le mieux possibles mon argent car si papa-maman assure les loyers, ma bourse doit couvrir tout le reste (ouais, question de fierté, qui me perdra un jour..) et à Paris j’ai découvert récemment que la différence de prix n’était pas qu’une statistique abstraite ^^. Se faire plaisir sans pour autant faire pleurer mon banquier…

    Du coup mes petits rêves à moi mêle la mode (je suis une fan de certaines pièce Carven, Valentino ou Hermès..), la déco (je veux pas dire que je n’aime pas Ikea mais bon… des fois ne pas avoir un intérieur copier coller sur celui du voisin, c’est cool aussi..), … Par contre les ménagères ne m’ont jamais faite rêver… Le reste de la panoplie oui (les belles assiettes, les belles tasses…) mais pas vraiment les couverts… J’ai peut être trop vu ma grand mère les astiquer…

    Avec un bac+5 a la fin de l’année et la volonté j’espère que ce “changement” de vie n’est pas si loin… Même si j’ai conscience que le diplôme n’est jamais une assurance!

    Je te souhaite une bonne soirée,

    Merci pour ces articles en rafale!

    Camille

    1. Camille

      Excuse moi je me rends compte que j’ai un petit soucis de longueur dans mes commentaires… ^^

    2. dollyjessy

      En même temps les américains sont encore plus consuméristes que nous ahaha. J’ai aussi connu ces 2 mesures en grandissant, j’imagine que ton père est plus rassurant ! Bon courage pour ton master, le diplôme n’est pas une garantie mais il aide ;) A très bientôt, et merci beaucoup, je vais essayer de continuer à publier souvent ;)

  6. Sylvie

    Bonsoir Jessica,
    Tu as bien raison de saisir les jolies opportunités qui se présentent à toi.
    Les couverts qui t’ont été offert sont très beaux et c’est très original cette forme.

    Les couverts Christopfle ca me rappel ceux que maman à eu pour son mariage avec le service blanc qui est si beau.

    Dans ma famille tous les “adultes” on au moins un beau service avec les couverts en argent.

    La vaisselle est un rite de passage à la maison. A 15 ans on avait le droit de choisir un service dans un magasin de vaisselle de gamme moyenne (Guy Degrenne pour ne pas le nommer)
    Puis entre 16 et 18 ans tous les noel ou occasions autre on avait 4 assiettes ou des couverts … Pour compléter le service.

    Lors du grand départ du foyer après le bac on a donc emménager pour là grand aventure de la vie avec un service ménagé au grand complet.

    Ma sœur a 31 ans moi 28 et nous utilisons toujours nos services respectifs, qui ont une valeur inestimable à nos yeux.

    Un jour j’aurais…..rien ne me vient à l’esprit! Pas que rien ne me fait envie ou que je puisse tout m’offrir, bien au contraire. C’est juste que toutes les semaines j’ai de nouvelles envies qui restent au stade d’envie….ça va ça vient dans ma petite tête.
    Mes envies les plus constantes sont les voyages que j’essaye de réaliser au fur et à mesure des années.

    (Ma sœur à toujours voulu des meubles Roche Bobois…elle a réalisé son rêve cette année….autant dire que le jus de pomme sur le canapé ou le verre sans dessous de verre est inconcevable chez elle désormais lol)

    1. Sylvie

      Je constate que j’ai ENCORE raconté ma vie et ENCORE fait un article de 3 km…. Je m’en excuse même si je suis pas sûre de pouvoir me retenir la prochaine fois ;)

    2. dollyjessy

      Mais c’est trop mignon comme tradition, et tradition est le mot car en 2015 vous ne devez pas être beaucoup à faire ce genre de choses ! C’est vraiment adorable, et non ne te retiens pas avec tes longs commentaires, moi ça me va je les lis avec autant d’attention ;) Des envies de voyages c’est très bien. Je comprends ce qu’a dû ressentir ta soeur.

  7. lauretteflechette

    Et moi qui cherchais justement une ménagère… Sublime ! Et à défaut de l’avoir dans ma cuisine, elle est aussi très très jolie en photo ! ;) Merci de continuer à nous faire rêver ! Sache que ton blog est un exhausteur de rêve (et pourquoi pas un exhausseur ?? ) A nouveau très joli voyage à toi !

  8. Céline

    Coucou Jess’ !
    J’ADORE cet article ! parce qu’il me fait penser à moi… (cette fille égocentrique)
    Depuis que je suis gamine, j’aspire à vivre dans une belle maison avec un très grand jardin (un peu comme tout le monde j’imagine) mais avec un très joli intérieur, décoré avec goût. Et pour mes vêtements, j’aspire à la même chose ! Je rêve d’un sac Lancel, je rêve d’une paire de Louboutin (les classiques escarpins vernis noirs), d’une pièce Chanel, de boucles Dior…Un jour ^^ J’ai toujours cette petite part de “bourgeoisie” en moi, même si j’aime adopter plusieurs styles aussi bien vestimentairement qu’au niveau de la décoration.
    J’espère pouvoir me permettre ça…Un jour…

    Depuis septembre, je gagne un salaire et la tentation est immense. Je vis encore chez mes parents alors je n’ai rien à payer pour le moment. D’où une tentation encore plus grande. J’essaie de ne pas tomber dans l’achat compulsif, c’est horrible, j’ai vraiment l’impression que ça me reste dans la tête x)
    Mais c’est vrai que la société de consommation dans laquelle on est nous posuse à acheter. Il faut que j’arrive à me fixer des limites ^^ pas facile quand on débute dans la vie active !

    Plein de bisous,
    Céline

    1. dollyjessy

      C’est plus facile à dire qu’à faire mais si tu as la chance d’être chez tes parents accorde toi un plaisir comme ta paire de chaussures et fais la fourmi avec le reste ^^ C’est le conseil le plus dur à appliquer quand on commence à gagner de l’argent ;) Des bises Céline.

  9. Soukeina

    Vraiment super original cet œuf ! Moi aussi je rêve de manger dans des beaux couverts plus tard. Mais j’ai encore 20 ans devant moi !

    1. dollyjessy

      Oui on a le temps devant nous :)

  10. Pauline - Pawup blog

    Bah moi j’aime bien qu’on parle d’argent ! C’est chiant d’être aussi coincés en France…
    Enfin bref, c’est pareil pour moi je vois plein de trucs qui me font envie mais je suis encore jeune alors je me dis “plus tard” “j’ai le temps”. Pour la voiture dès que j’ai fait de la l’alternance je me suis payée ma petite swift quasi neuve, c’est pas THE BEST CAR OF MY LIFE mais c’était deja un pas de géant à l’époque ^^ Aujourd’hui j’ai d’autres petits rêves secrets (l’ilot et le sac Chanel en font parti ahah) deja j’en réalise un très vite, c’est d’acheter ma maison. on a bossé dur pour ça avec le chéri et on touche enfin au but.

    Super ton idée d’articles d’invités, j’ai hâte ! :)

    1. dollyjessy

      OUI C’EST CHIANT, mais comme on est justement comme ça c’est un sujet difficile à aborder dans ce pays ! C’est super mignon une Swift, j’aurais adoré en avoir une pendant mes études aussi. C’est génial, félicitations pour la maison, l’ilot c’est peut-être pour bientôt tout compte fait ;)

  11. Colette

    Bonjour ! Première fois que je commente :) Parce que je trouve que ton idée d’article avec des invités est géniale et que ça peut être une bonne source d’inspiration surtout en cette période économique assez morose ! Je suis étudiante comme Camille avec un papa fourmi et une maman cigale, et les articles comme ça me donnent plein d’espoir.
    Merci beaucoup !

    1. dollyjessy

      J’ADORE les premiers commentaires ;) J’espère réussir à mettre cela en place, ce n’est pas simple finalement ! Merci à toi, des bises.

  12. Elodie

    Cette ménagère est sublime ! Très fine et pourtant tellement simple ! C’est vrai que c’est important d’avoir une belle vaisselle, je trouve que ça se perd un peu se raffinement sur les tables et c’est bien dommage, c’est tout un art.
    Tu évoques parfaitement bien le rapport à l’argent et je pense aussi que c’est important d’avoir une petite part de rêve ou de projet tout dépend, ça donne un petit côté princesse ^^ Pour ma part, je rêve de porter “un jour”, même juste 2 minutes, une pièce de haute couture de chez Chanel (pas très original j’avoue et carrément impossible), mais du made in Coco Chanel bien sur ! C’est mon petit côté “j’adore les pièces de collections”.
    Et juste pour le petit clin d’oeil, Metz c’est quand même la plus belle ville de France ;)

    1. dollyjessy

      Oui nos préoccupations se tournent désormais vers d’autres types d’objets. Je comprends ton “rêve”, d’ailleurs ça ne me dérangerait pas d’en faire autant. Si cela semble impossible aujourd’hui ne perdons pas espoir, on ne sait jamais :) La plus belle je ne sais pas, mais c’est tout cas ma ville de coeur ! Des bises Elodie.

  13. bérénice

    je trouve ton article très bien écrit et pas du tout dérangeant ! après comme tu le dis chacun fait à la hauteur de ses envies et de ses moyens !
    merci pour le jeu auquel je participe volontiers !

    1. dollyjessy

      Merci Bérénice, c’est agréable d’avoir vos retours même sur ce type d’articles !

    1. dollyjessy

      Le fameux, qu’on a testé en premier avec vous :D

  14. Sarah Marshmalloword

    Hello Jess,
    Très intéressant cet article. On a tous un rapport particulier à l’argent et à la valeur que nous lui donnons.
    Et comme toi, j’ai aussi des rêves de m’offrir tel ou tel objet ou alors de m’offrir ce voyage à New York (et je n’ai toujours pas les moyens :P)!
    L’argent amène à faire des choix – si on est à peu près équilibré et sain d’esprit. Faire un choix signifie acquérir quelque chose mais peut être perdre ou alors repousser un autre projet. Bref, on doit gérer notre frustration. Alalala, même quand je ne suis pas dans mon bureau de psy, ça vient quand même…Bref, c’est une partie de qui je suis!
    En tout cas, pour éviter un trop long HS, ces couverts sont magnifiques et j’ai hâte de les retrouver sur tes articles culinaires xoxo

    1. dollyjessy

      J’espère que tu pourras bientôt faire New York, tu es encore super jeune tu auras les moyens un peu plus tard :)

      1. Sarah Marshmalloword

        Oui et puis, parfois, d’autres projets peuvent arriver entre temps!
        Par contre, je crois qu’on a le même âge mais merci pour ce vent de fraîcheur ^^ !
        Jessy ou la fontaine de jouvence !
        Bises

  15. Solène

    Je découvre seulement cet article (mieux vaut tard que jamais, hein^^). J’aime beaucoup l’originalité de cet oeuf, la sobriété et l’élégance de ces couverts. Pour ma part, nous avons eu une belle ménagere Guy Degrenne à notre mariage en septembre (car certains des invités préfèrent offrir un cadeau qui restent.) Moi aussi je trouve ça chouette et jolie une belle table. Je ne suis pas encore prête à mettre si chère dans de la vaisselle. Je pense tout simplement qu’à 25 ans j’aspire aux voyages et aux découvertes et que je me dis avoir le temps pour tous ça :) mais en passant la comparaison est le sac Chanel est bien trouvé ;-)
    Bises DollyJessy

Leave a Reply