Lifestyle

Les voitures et moi – Audi Talents Awards

Les infos relatives à l’opération que je veux absolument vous présenter dans cet article sont en bas, si mon roman est trop long pour vous n’hésitez pas à scroller ! (c’est en dessous des photos)

Je ne vois pas la conduite d’une voiture uniquement comme un moyen de se déplacer d’un point A à un point B. Pour moi le fait de pouvoir conduire une voiture représente bien plus que ça. Je vous ai déjà dit que j’ai commencé à travailler à 16 ans, car je n’avais pas vraiment d’argent de poche et c’est à cet âge qu’on commence à beaucoup sortir, vouloir aller au cinéma, et j’avais très peu de vêtements, donc si je voulais avoir une vie un peu normale je devais gagner un peu d’argent par moi même. Evidemment la journée j’allais au Lycée donc il fallait que je bosse le soir ou les week-end, j’ai trouvé un job de barmaid/vestiaire dans un « club » à Metz, dont je tairais le nom bien qu’il ait déjà fait faillite depuis longtemps.

Hors de question pour ma mère de venir me chercher après mon service à 2 ou 3 heures du matin, je ne voulais pas déranger mon grand-père donc je demandais à mon père ou sa femme. Et à chaque fois je dépendais d’eux, je devais parfois refuser des services et un jour j’ai dû démissionner parce cela devenait contraignant.

J’ai bénéficié d’une liberté extrême très jeune, une liberté et une autonomie que je n’ai pas forcément désirées, car qu’on veuille ne pas avoir ses parents sur le dos pour faire ce qu’on veut c’est une chose, mais quand à côté de ça tu bénéficies aussi d’une autonomie financière pour tout ce qui ne relève pas de première nécessité, l’autonomie tu t’en serais passé. L’autonomie « éducative » dont j’ai aussi bénéficié, avec du recul c’était pas plus mal.

A 16 ans, j’avais donc quelques années de plus à l’intérieur, dans le sens où mon âge ne correspondait pas à ma vie, il m’imposait donc notamment de travailler illégalement (à 16 ans barmaid dans un club, vous aviez deviné) et de ne pas pouvoir avoir de voiture. On n’a pas grand chose à envier aux Etats-Unis mais le permis délivré à 16 ans aurait été une excellente chose pour moi. Donc pendant 2 ans je devais être une grande fille autonome mais en parallèle je dépendais des gens pour tous mes déplacements.

Mon permis je le voyais comme une délivrance. Je me suis inscrite en conduite accompagnée à 18 ans après avoir rassemblé l’argent, 2 mois après l’inscription j’avais mon code, et j’ai conduit 200 km avec mon père que je ne voyais pas beaucoup sur les 3000 demandés. C’était tellement important pour moi que j’insistais surtout pour faire encore et encore des manoeuvres, pour être sure d’avoir mon permis, je l’ai eu et j’ai récupéré une vieille voiture de ma mère, une clio 1 sans direction assistée et un peu cabossée. C’était comme si j’avais reçu une Audi R8, je l’adorais, je l’avais même appelée Betty, même si elle était moche, me faisait faire des aquaplaning, la serrure conducteur ne fonctionnait pas donc je devais m’ouvrir depuis le côté passager, et même si fut une période où plus aucune serrure ne s’ouvrait ce qui me demandait d’entrer par le coffre. Sur le parking de la fac de physique devant tous les mecs qui devaient apprécier la position.

Je pouvais aller partout, je me suis sentie poussé des ailes, j’ai changé de fac pour aller à Nancy à 60km et je pouvais avoir mon job de 25h chez Buffalo en parallèle vu que j’avais ma voiture pour me rendre seule d’une ville à l’autre. Je pouvais aller aider mon père au marché le samedi matin sans devoir me lever à 4h du matin ou qu’il me trouve un chauffeur.

J’en ai fait des kilomètres.

Et dans la lignée de la liberté qu’elle représente, la voiture a toujours représenté ma soupape, le seul endroit où j’étais totalement seule avec moi même, où je pouvais me laisser aller, lâcher prise, où mon attention n’était portée que sur une seule chose, la route, où je me vidais la tête, où j’acceptais les choses qui m’arrivaient. Où je pouvais mettre une musique à fond pour me défouler et dénoncer l’injustice de l’existence (ahaha) Je n’allais pas voir de psy, je conduisais et c’était efficace. La vitesse me donne l’adrénaline dont j’ai besoin, quand j’accélère, quand la vitesse monte, quand j’entends le moteur, quand je passe mes vitesse en essayant d’avoir les meilleurs rapports, quand je sais que je n’ai que 4 secondes pour doubler la voiture devant moi avant que n’arrive celle d’en face (je ne prends pas de risques pour ma vie non plus, je conduis juste plutôt bien ahaha), je vis. Je revis.

Tout ce roman pour vous dire que lorsque j’ai su que Audi organisait une opération blogs pour présenter leurs évènements culturels, sans moi, je n’ai pas pu m’empêcher de les contacter pour leur signaler que je roulais en Audi Et oui quand je travaillais encore au Luxembourg avec D. on a craqué notre slip en s’achetant la dernière Audi A3 toute neuve. Meilleur achat de toute notre vie, on ne jure que par Audi, enfin dans les voitures qui restent accessibles au commun des mortels je n’envisage rien d’autre pour le moment, personne ne leur arrive à la cheville en terme de design (le reste je ne sais pas je n’ai conduit toutes les voitures du monde). Bref, ils m’ont invitée et j’ai pu conduire la dernière Audi TTS en compagnie de ma copine Elodie, pendant presque 2h, 350 chevaux, Essence, des prières pour ne pas croiser les flics (350 chevaux j’ai dit…), autant vous dire que ça m’a déchiré le coeur mais je l’ai laissée aux autres filles quand même ^^

Et on a survolé Paris en hélicoptère, déjeuné dans une maison d’architecte en présence de Thierry Marx qui a cuisiné spécialement pour nous, visité le sous-sol extraordinaire de la maison dédié à l’univers Marvel et Pixar, bref une journée de rêve absolu : ma marque de voiture préférée, une voiture que je rêverais avoir, un de mes chefs préférés et ma passion pour les super héros… La perfection.

Alors quand j’apprends en plus que la marque s’investit dans le domaine de la culture avec les Audi Talents Awards en finançant des artistes qui le méritent, je dis AMEN :

Audi make my days Survol de Paris en hélicoptère avec  blog lifestyleSurvol de Paris en Hélicoptère Hélifirst et Audi, photo de Elodie In Paris.
Audi make my days Voiture Audi TS 350 chevaux - blog lifestyleAudi TTS, photo de Elodie In Paris.
Audi make my days Voiture Audi TS 350 chevaux - blog lifestyleMerci à Elodie pour la photo (toutes les photos de cet article sont les siennes !)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Audi make my days Déjeuner sur mesure par le chef gastronomique Thierry Marx - blog lifestyle cuisine mode
Audi make my days Déjeuner sur mesure par le chef gastronomique Thierry Marx - blog lifestyle cuisine mode
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Audi make my days Déjeuner sur mesure par le chef gastronomique Thierry Marx - blog lifestyle cuisine mode

Alex, exposition de Pauline Bastard au Collége des Bernardins à partir du 20 octobre

Pauline, lauréate 2014 Art Contemporain, s’est lancée dans le projet fou de créer une identité numérique, avec Alex un avatar virtuel. Je vais foncer voir cette expo qui touche de près des questions qui m’intéressent plus que jamais.

Des ateliers seront même dédiés aux enfants, à l’ère ou le numérique régit en partie nos vies c’est une excellente initiative.


Week-end des Musiques à l’Image à la Philharmonie de Paris

« Le temps d’un week-end, le 21 et 22 novembre, le lien entre musique et image au cinéma est analysé lors de concerts (présence exceptionnelle d’Alexandre Desplat & Hommage à David Lynch), conférences et ateliers pédagogiques… »
Encore une fois un sujet qui me plait beaucoup, donc je vais aussi essayer d’y aller.

Voilà voilà, je me doute que ce n’est pas l’article du blog qui vous parle le plus mais j’ai bien aimé le partager avec vous quand même ! Et les expos valent vraiment le coup si vous êtes à Paris.

Plein de bisous, bonne soirée les petits coeurs de belette.

Je tiens à re-préciser que j’ai piqué les photos à Elodie, merci à elle <3

Share:

You Might Also Like

20 Comments

  1. Dorothée

    Salut , moi j’ai bcp aimé ton article en grande fan de voiture allemande et de vitesse. Marx c’est juste l’un des meilleurs chefs au monde euh j’aurai volontiers passé la journée avec toi…
    Merci en tout cas pour cet article
    Bonne soirée

    1. dollyjessy

      Ah comme quoi, j’avais aussi des préjugés sur vos retours ! C’était une belle journée en effet, merci à toi pour ton commentaire Dorothée ;)

  2. Pauline

    Salut Jessica !
    Je comprend totalement ton rapport avec les voitures, cette sensation de liberté qui nous envahit quand on prend la route, la musique qui exalte notre bonheur et notre joie ou au contraire notre tristesse. Sentir la route. Et bien sur, donner une entité humaine à notre voiture.
    Ta journée a du être magique !!
    Merci de nous avoir signalé les deux expositions. Etant sur Paris, j’essayerai d’aller les voir Elle ont l’air très intéressantes.
    Bonne soirée
    Pauline

    1. dollyjessy

      Exactement Pauline ! Oh oui une belle journée. Tu me diras ce que tu en as pensé si tu y vas :)

  3. Pauline H.

    La journée de rêve ! C’est génial que tu ais fait la démarche auprès d’Audi et qu’elle ait été entendu :)
    Et sache que tu n’es pas seule, j’aime beaucoup les voitures aussi.. des vieilles voitures américaines aux récentes sportives. Je suis très sensible à l’esthétique, au caractère que renvoie la carrosserie. Donc que ce soit le salon du tuning ou le Salon de l’Automobile, j’ai accompagné mon père partout !! C’est un intérêt qui nous rapproche et nous permet d’avoir des moments père-fille.

    1. dollyjessy

      Ah les vieilles voitures américaines, j’ai conduit une Mustang aux US mais récente, j’aurais bien essayé une vieille aussi ! C’est mignon ces liens avec ton papa :)

  4. Julie

    Moi ça me parle cet article … LOL.
    Concernant: « personne ne leur arrive à la cheville en terme de design  »
    Hummm … Pour avoir eu une Audi, une BMW, 2 Mercedes, 1 Toyota, 1 Fiat 500 et 1 Golf … Je peux te dire que si, y’en a qui arrive à la cheville et la dépasse même …
    Qualitativement, Mercedes, pour MOI, est au dessus de tous les autres, niveau conduite, c’est pépère en général et c’est un vrai plaisir à conduire … Si tu es à la recherche de bonnes sensations de conduite (dans le sens puissance de ouf), chez BMW, tu as d’excellentes bagnoles (selon moi, meilleur que chez Audi). Audi arrive donc en bon dernier de mon TOP 3 qu’il se partage avec d’autres marques …
    Ceci dit, les bagnoles, c’est comme le reste des achats importants: on a souvent un coup de coeur et ensuite, on reste fidèle … Marketing: well done!

    1. dollyjessy

      OUF. Pour l’esthétique de la voiture c’est en effet assez subjectif ! Avant d’acheter une Audi j’ai envisagé Mercedes et BMW, j’ai essayé la classe A d’ailleurs mais rien à faire, si je trouve qu’au niveau de la conduite les 3 marques se valent, niveau design j’ai une nette préférence pour Audi, au delà de tout marketing ^^ Surtout pour les petites voitures, la classe A VS l’A3 il n’y avait pas photo pour D. et moi. Niveau berline j’aime aussi beaucoup Mercedes. En tout cas c’est drôle d’avoir ce genre d’échanges ^^ Merci pour ton commentaire Julie, à très vite.

      1. Julie

        On n’a pas souvent l’occasion de parler voitures sur les blogs de fille alors j’en ai profité :).

        La classe A est POURRIE, c’est la PIRE de toutes les voitures chez Merco. Selon moi, elle n’est pas comparable à l’Audi A3 (que j’ai eue aussi), on n’est pas sur la même gamme … La classe A c’est le lowcost de chez Mercedes …

        J’ai eu une classe B mais encore une fois pas comparable à une AUDI A3 (familial vs véhicule sport). Bref, chez Merco, je ne regarde QUE les berlines / break / SUV et donc forcément classe C, E et au delà.

        Nous on a un break Mercedes et toute la famille est en Mercedes … La plus vieille a 33 ans, 600000km et tourne comme une horloge :D

        Je vous souhaite plein de bonheur avec votre jolie petite Audi ;)

  5. UnPeuPlusLoin

    J’adore conduire et la liberté que cela procure ! Du coup j’aime aussi beaucoup la moto (mais là je ne suis que passagère).
    La journée idéale en fait !

    Merci pour ton blog, je suis une lectrice de « l’ombre » mais j’adore venir flâner ici (et j’adooore tes recettes :-) )

    Sur mon blog tu m’as donné envie de m’essayer à des textes un peu plus long que d’habitude…. J’espere que ça plaira ! (je n’ai pas ton talent ;-) )

    Je me permets de t’embrasser, si tu veux bien !

    Aude de http://www.unpeuplusloin.fr

    1. dollyjessy

      C’est vrai que la moto semble sympa pour ça mais psychologiquement ça m’a l’air tellement dangereux que je ne pense pas essayer un jour ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire alors, j’adore quand vous sortez de l’ombre. N’hésite pas, écris comme tu le sens ! Et oui des bisous bien sûr ;)

      1. UnPeuPlusLoin

        Merci ! je me suis lancée :-)

        Bises à toi !

  6. Sylvie

    Contrairement à ce que j’aurai pu penser de prime abord cet article m’a beaucoup plu! Il m’a replongé dans mes premières années de conductrice (il y a bien 10 ans….oh la la on se sens vieillir ;)

    Ayant grandit dans un tout petit village en Bretagne la voiture a toujours été pour moi synonyme de liberté et j’ai eu la grande chance de pouvoir faire une conduite accompagnée avec maman à partir de mes 16 ans. Ce ne fu pas sans mal et la voiture était bien animé (cela reste de bons souvenirs tout de même)

    La première fois que j’ai pris le volant seule après l’obtention du « Graal » est un souvenir magique et cela même si je me suis juste rendue au supermarché du coin…la liberté (notamment de mettre la musique à fond mon soucis principal a l’épique) et la sensation de pouvoir partir ou je voulais était incroyable.

    Un an après je me suis acheté un petite C3 grise (presque neuve) que j’ai baptisé Titine (rien d’original). Titine a désormais 9 ans, elle m’a accompagné à Nantes, Dijon, Besançon et Paris. Elle est toujours là confortable et rassurante même si elle est plus tres jeune elle vieillit bien.

    Un jour elle partira à la retraite et ce sera bien mérité. Mais pour l’instant elle me suffit largement (et je prie pour pas qu’elle tombe malade…ça coûte cher et c’est pas remboursé par la sécu ;)

    Bref je suis un peu folle mais je suis d’accord la voiture ce n’est pas juste un moyen de locomotion

    1. dollyjessy

      Oui au premier abord je comprends que vous êtes habituées à autre chose niveau titre ^^ Tu comprends donc parfaitement ce dont je parle. La première voiture presque neuve j’ai attendu 7 ans de permis ! C’est rigolo que tu l’aies encore, je trouve qu’on s’attache beaucoup aux voitures, quand j’ai mis Betty et Betty 2 à la casse c’était un peu triste. Mais non tu n’es pas folle, sinon cela voudrait dire que je le suis aussi ahaha. Des bises Sylvie, merci pour ton commentaire et à bientôt.

  7. Aurore

    Tu m’as fait pense à ma meilleure amie en lisant ton article, les audis, la vitesse.
    Vous avez passé une superbe journée, c’est cool et inoubliable je pense.

    1. dollyjessy

      Elle doit être cool ta meilleure amie ^^ Plus sérieusement oui c’était une sacrée journée Aurore ! Merci pour ton commentaire, à très vite <3

  8. Lorelei

    c’est sympa comme article je trouve, ça change!
    la chance, quelle journée de rêve!!!
    bizzz

    1. dollyjessy

      Ah c’est cool ! J’avais peur que ça vous saoule un peu que je vous parle de bagnoles ^^

  9. Amalia_Okia

    Coucou,
    Un petit message d’une Lorraine comme toi : je suis aussi partie étudier à Nancy dès que j’ai eu mon permis et c’était LA liberté ultime à l’époque ! :) Du coup j’ai poussé à Lille trois ans et plus tard et maintenant je suis… dans le Sud de la France.

    à bientôt,
    Amalia_Okia

    1. dollyjessy

      Ah c’est marrant ! Tu as bien bougé, après le froid tu as bien fait de finir dans le sud ^^ A bientôt, des bises.

Leave a Reply