DIY Vidéo – La pinata diamant confettis
J’ai été sollicitée par Prima pour réaliser des vidéos DIY, chose que je ne fais pas souvent par moi même étant donné qu’elles me prennent tout de même un certain temps ! J’ai donc accepté cette collaboration avec plaisir, d’autant que j’avais carte blanche. La carte blanche a priori c’est bien, mais pour quelqu’un d’indécis comme moi elle peut vite devenir une complication. Sauf cette fois, j’avais flashé l’année dernière sur les pinata diamant qu’on peut notamment parfois voir sur Pinterest, j’ai vu qu’elles étaient vendues entre 70 et 130$ sur certains site américains (Confettisystem semble en être à l’origine, merci Mlle Eugé ;)). Une somme qui je trouve est justifiée car c’est une fabrication qui nécessite un peu de temps. Qu’à cela ne tienne c’était l’occasion d’un nouveau DIY.
Habituellement je ne suis pas du tout portée sur le bling bling, bien au contraire, d’ailleurs j’ai des bijoux en or jaune qui me tiennent à coeur, mais je n’arrive à porter que de l’or blanc. Je trouve parfois des sacs magnifiques, et je suis dépitée quand je vois une grosse boucle dorée ou le sigle bien voyant de la marque qui vient tout gâcher. (Les paillettes ne comptent pas évidemment ^^) A l’inverse je suis fascinée par les pierres précieuses, mon fantasme absolu en joaillerie est une bague sertie d’un gros saphir au bleu parfait, sauf qu’on parle de plusieurs dizaines de milliers d’euros (oui oui j’ai fait des recherches, j’avoue) donc on verra ça plus tard hein. (Mais si un mécène ou Chaumet me lit, sachez qu’on peut s’arranger).
Cette énorme digression pour dire que j’adore les pinata diamants, voilà, j’aurais pu juste écrire ça en fait. Je vous propose donc un DIY pour réaliser des pinata géométriques métalisées, qui seront parfaites pour le réveillon ou une fête. Ce n’est pas la forme d’un vrai diamant mais je voulais que cela reste simple et modulable. J’ai essayé d’autres formes géométriques qui fonctionnent aussi très bien.
Matériel nécessaire:
- Du carton
- Un crayon
- Une règle et une équerre (facultatif)
- Des ciseaux
- Du masking tape ou du scotch de déménagement: c’est celui qui permet une pinata très solide mais si vous prévoyez de casser la pinata avec des enfants ou si vous ne la faites pas trop à l’avance (sinon ça finit par se décoller) utilisez du scotch peintre pour que ce soit plus simple.
- Un stick de colle
- Du papier cadeau doré, argenté ou cuivré: le cuivré de la vidéo vient de chez Ikea, il existe en plusieurs couleurs et il est très pratique car c’est du papier classique avec une seule face métalisée. A l’inverse la dorée et l’argentée sont faites avec du papier métallisé sur les deux faces, donc il est plus difficile à couper et manipuler.
- De la ficelle SOLIDE + un petit crayon ou IDEALEMENT de la corde assez épaisse: il faudra alors faire un noeud au bout de la corde et l’insérer au moment de fermer la partie supérieure. J’ai utilisé de la ficelle à ballon mais ce n’est pas la plus solide donc il y a un risque qu’elle se case avec les coups. Je n’avais pas trouvé de corde…
- Des confettis de toutes sortes, de préférence métallisés (les étoiles de la video proviennent de chez Monoprix, les fils dorés de chez Ikea, et j’ai découpé les brins d’une guirlande)
Détails du DIY:
- 1. Tracez un triangle isocèle (2 côté identiques) de la dimension de votre choix sur le carton. Si comme dans la vidéo vous souhaitez faire un diamant asymétrique procédez de la même façon pour faire un 2° triangle isocèle qui aura la même base que le premier (j’ai fait une base de 29/30 cm dans la vidéo) mais de plus grands côtés
- 2. Découpez le 1er triangle et s’en servir comme patron pour en découper 3 autres. Procéder de même avec le 2°, vous devez obtenir 4 triangles pour chaque partie de la Pinata
- 3. Assemblez-les pour former les 2 parties de la pinata (pyramides) à l’aide du scotch
- 4. Versez les confettis dans une des parties, refermez avec la 2° partie et assemblez le tout avec le scotch
Note: Si vous avez une simple ficelle, ou que comme moi vous avez oublié de l’insérer avant (oui j’admets ^^) utilisez mon système D et découpez le sommet de la partie supérieure pour y glisser un petit crayon attaché à la ficelle - 5. Découpez des bandes d’environ 3 cm dans le papier métallisé puis réalisez des encoches régulières le long de ces bandes (superposer plusieurs bandes pour gagner du temps)
- 6. Encollez chaque face du diamant avec des bandelettes de papier coupées à la bonne taille
- 7. Vous pouvez en rester là, ou pour un résultat plus soigné, rabattre les petites languettes de papier qui dépassent sur chaque arrête de la Pinata
Note: Si vous utilisez une grosse ficelle ou de la corde, faites un gros noeud au bout et glissez là avant de fermer complètement la partie supérieure, la pinata sera alors plus solide
Il ne reste plus qu’à l’accrocher où vous voulez et vous défouler dessus pour faire éclater tous les confettis ! Vous pouvez bien entendu les garnir avec d’autres choses. Ou encore former un bouquet de pinata et les accrocher en guide décoration !
Voilà voilà, j’espère que ce DIY festif vous a plu ! Plein de bisous, et HAPPY FRIDAY les coeurs de belette ;)
Bienvenue chez Coline
C’est trop joli !!! J’en veux pour mon réveillon !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
dollyjessy
Merci Coline :) Au boulot alors ! ^^ Bises.
calinette24
SUPERBES !!! C’est bientôt l’anniversaire de ma petite nièce et je cherchais quelque chose d’original pour « proposer » les bonbons aux enfants. Tu viens de me donner la réponse. Alors MERCI….. Je te dirai comment ça c’est passé. BIZZZ
dollyjessy
Merci ! Ah top, dans ce cas utilise du scotch peintre pour que ce soit plus simple à casser :) Bisous !
Ophéliep
J’ai adoré la vidéo, c’est vraiment très joli comme DIY, ça donne tellement envie d’être en période de fêtes :)
dollyjessy
Je suis contente que tu aimes ! Merci beaucoup :)
whatiheartabout
C’est juste adorable, j’aime énormément ! C’est super festif comme idée :)
dollyjessy
Merci beaucoup, ravie que ça te plaise ! Des bises.
Mlle Eugé | creative contente since 1984
Coucou ! Je me permets de te suggérer de mentionner le nom de Confetti System. C’est sans doute eux que tu as vu passer sur Pinterest et c’est quand même eux qui sont à l’origine de toute cette magnifique folie de recouvrement Piñatesque et dorée alors rendons à César ;-)
Bises et bravo !
xoxo
dollyjessy
Ah merci ! Je me disais bien que c’était ça mais je n’avais pas eu le temps de chercher, je mets à jour ;)
Mlle Eugé | creative contente since 1984
;-)
Anne
C’est chouette!
dollyjessy
Merci Anne :)
Cassandre
Super mignon ! C’est vraiment sympa pour une soirée ! Bon après en déco de tous les jours dans ma petite chambre, ça le ferait surement pas ^^ Mais je retiens l’idée !
Au passage j’adore ton vernis ! Il vient d’où ? J’en ai un de chez Clinique qui lui ressemble et je l’adore !
Bon week-end !
dollyjessy
Oui c’est sûr qu’au quotidien il faut l’assumer ^^ C’est un OPI mais je ne connais pas le nom :) Bon week-end à toi aussi Cassandre !
Gotemar
Pendant toute la vidéo, j’ai juste bloqué sur un truc et je me répétais sur chaque plan ou presque : « OHH Mais elle a des ongles magnifiques, Jessica !!!! »
Et mes yeux sont devenus des coeurs, haha
Et aussi, j’adore ta tête quand tu jettes les décorations en l’air, t’as une tête de petit chat qui s’amuse trop, c’était un très joli plan.
Cette vidéo était super bien tourné, les close up étaient vraiment bien surtout pour le collage du papier brillant. Et c’était chouette d’intercaler avec des plans plus doux, un peu flous. En résumé : super travail !
Julia
Que c’est joli ! Mais dis donc quel travail le décor… Il faut de la patience !
En tout cas j’ai passé toute la vidéo à loucher sur tes mains, elles sont tellement soignées, une vraie lady ! Si seulement j’arrivais à me faire des ongles aussi nickels ;)
Bisous Jessy !
Julia
deltreylicious
Super sympa ce DIY!
Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté
Anne-Charlotte
Super ce DIY!
dollyjessy
Merci Anne-Charlotte !
Notre déco de mariage – Rue Rivard
[…] J’avais également réalisé une piñata en forme de diamant grâce à l’excellent tuto de DollyJessy. Comble du DIY, j’avais utilisé du carton à déménagement pour faire ma piñata […]
DIY fleurs en papier – Maison du monde
[…] si on en venait au vrai sujet de l’article ? Après la pinata diamant, que j’avais réalisée pour Prima, j’ai réalisé une seconde vidéo pour Femme actuelle, […]