Mood

Les histoires des autres

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours beaucoup trop aimé les histoires. Les histoires des autres, les histoires des personnages de dessins animés, les histoires des romans, les histoires des poèmes, les histoires des films, les histoires en musique et depuis moins longtemps les histoires des séries. Quand je vais au cinéma je peux ignorer les effets visuels, je me fiche de tout le superflu, j’aime avant tout le scénario. J’ai toujours trop aimé les histoires, au point de m’identifier parfois un peu trop fort, de me laisser happer, aspirer. Il est normal de s’évader, mais parfois je me demande si je ne suis pas folle. Folle d’avoir une boule au ventre parce qu’une histoire est triste, parce qu’un personnage fictif qui me fait penser à quelqu’un que je connais souffre. Folle d’être capable de rire aux éclats, d’avoir les yeux qui brillent pendant des heures, de verser plus de larmes qu’il n’en faut. De sentir cette sensation de vide quand une histoire qui m’a accompagnée durant quelques temps se termine. D’être pensive, avec le regard fixe pendant de longues minutes lorsque je referme un livre ou qu’apparait le générique de fin dans une salle encore obscure.

Des histoires sérieuses, des histoires loufoques, des histoires fantastiques, des histoires de fille, des histoires futiles, toutes les histoires m’intéressent. Une histoire qui nous marque, pour ce qu’elle est en elle même, mais aussi pour ce que nous sommes, pour ce que nous avons vécu. L’empreinte d’une histoire réside dans sa capacité à nous rappeler des choses. J’aime trop les histoires, au point d’en avoir moi même imaginées, sans jamais les montrer. Mais elles me permettent de m’évader, de prendre de la distance sur le monde qui nous entoure. Et au delà des histoires, ce sont les pensées qu’elles suscitent que j’aime.

J’avais écrit ces paragraphes dans un brouillon sans savoir quoi en faire, du coup ce petit texte est l’occasion de vous parler des histoires qui m’ont le plus marqué en grandissant, à la fois en littérature et au cinéma. Je ferai un article dédié à mon top série si cela vous intéresse, dites le moi en commentaire si c’est le cas ;) Du coup si vous voulez aussi partager avec nous les livres et films qui vont ont marqués, c’est aussi le moment de vous lâcher. Surtout des idées de films car j’ai envie de voir ou revoir des classiques en ce moment, et j’avoue parfois ne pas savoir quoi chercher / regarder.

Il est très difficile pour moi de faire un choix, d’ailleurs je suis incapable de dire quel est mon film préféré. Mais j’ai choisi les histoires qui ont le plus compté au cours de ma petite vie. Pas nécessairement les livres et films que j’ai trouvés les mieux écrits et réalisés, je le précise.

Les livres

La majorité sont des livres écrits à la première personne, ce n’est pas une coincidence, ce sont ceux que je préfère.

1. L’Enfant, Jules Valès
Premier livre de la trilogie “Mémoires d’un révolté”, suivi par Le bachelier et L’insurgé.
J’ai commencé cette trilogie autobiographique en seconde, sur les conseils du meilleur professeur de français que j’ai eu, Monsieur André. Jacques Vingtras se fait battre par ses parents durant tout son enfance, sous prétexte que gâter des enfants les rendraient stupides. Je suis fascinée par les histoires où est abordée la relation parent – enfant, et plus encore par les romans autobiographiques.

2. La peau de chagrin, Honoré de Balzac
Le personnage principal peut désirer ce qu’il veut grâce à une peau de chagrin qu’il trouve chez un antiquaire. A mesure qu’il souhaite des choses, la peau rétrécit. Le problème est que cette peau représente la vie de son propriétaire. “Vouloir nous brule et Pouvoir nous détruit”.

3. L’attrape coeur ((The Catcher in the Rye), J.D. Salinger
Un roman écrit à la première personne qui raconte 3 jours de la vie de Holden, un jeune garçon américain. Un succès interplanétaire, un classique dans les écoles américaines, qui a pourtant été critiqué pour son style très grossier, son langage familier et les sujets très crus qu’il aborde. D’ailleurs le traduire en français n’a pas dû être une mince affaire ! Je n’ai jamais tenté de le lire en anglais car je déteste sentir l’obstacle de la langue lorsque je lis, excuse bidon des personnes pas vraiment bilingues.

4. Moi Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée, Kai Hermann et Horst Rieck
Biographie de Christiane Felscherinow. Des journalistes souhaitaient seulement faire un article sur les SDF en Allemagne lorsqu’ils ont interviewée Christine à 15 ans. Son récit fut si poignant que l’interview a fini par durer des semaines et l’article est devenu un roman. Un livre dur mais qui vaut le détour.

5. Paroles, Jacques Prévert
Bon, il faut savoir qu’au collège j’étais la nana “poésie” au CDI, comprenez par là que j’étais une des seules qui allait lire des recueils de poèmes sans qu’aucun prof ne l’impose ^^ J’ai lu énormément de livres de poésie, j’en ai aimés un tas, mais Paroles a été une révélation pour moi, encore une fois grâce à Monsieur André. Un style si particulier, des textes qui semblent parfois n’avoir aucun sens et pourtant… Des textes touchants, parfois crus, parfois invraisemblables, des textes qu’il faut avoir lus au cours d’une vie.

6. Les fleurs du mal, Charles Baudelaire
Impossible de passer à côté.

7. Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
Si vous ne devez lire qu’un livre de science fiction, c’est celui-ci (bon avec La Planète des Singes et 1984). Il évoque le conditionnement que nous subissons en société, à travers un monde différent du notre. Brillant, tout simplement.

8. Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine Devigan
Un roman autobiographique très récent qui m’a beaucoup marquée. La narratrice évoque son enfance, sa famille, sa mère, ses drames familiaux. J’aimerais rencontrer l’auteur mais il faudrait d’abord que j’ose la contacter !


Les films

Je me suis lancée un défi impossible, donc la liste n’est pas du tout exhaustive et je suis sure que je vais me réveiller en pleine nuit dans 3 jours en criant “Han, j’ai oublié ce film !”.

1. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Un film barré, un scénario barré, une fille barrée, la voix off de André Dussolier jouissive. Amélie qui fait traverser un aveugle: touchant. La scène des baisers à la fin: adorable.

2. La fille sur le pont
Le film que je regardais quand je déprimais dans ma chambre. J’en parle davantage dans mon article sur la chance.

3. Matrix (le 1 uniquement)
Ah ben j’ai trouvé ce que je voulais revoir ce soir :)
Les frères Wachowski, enfin maintenant les Wachowski (étant donné que l’un des deux est devenue une femme depuis), font partie des mes scénaristes préférés de tous les temps.

4. Un monde meilleur
Rends un service à 3 personnes, qui devront à leur tour rendre service à 3 autres personnes, et ainsi de suite, le monde sera peut-être meilleur. J’ai dû verser 4 litres de larmes quand je regardais ce film dans ma chambre à 17 ans.
J’y ai découvert Haley Joel Osment, le petit acteur si mignon qui a joué dans plein de films à succès, de 6° sens à intelligence artificielle.

5. Eternal Sunshine of the spotless mind
Joël (Jim Carrey) et Clémentine (Kate Winslet) tentent, après leur rupture, d’enrayer le processus du souvenir, en effaçant de leur mémoire les instants passés ensemble.
Je voue une admiration sans faille au réalisateur/scénariste de ce film, il s’agit de Michel Gondry, un français qui est rapidement devenu mondialement connu, au point d’écrire des scénarios pour les plus grands. Il a écrit ce film avec Charlie Kauffman, un autre scénariste brillant.

6. Gilbert Grape
Johnny Depp s’occupe de son frère souffrant du syndrome d’Asperger, incarné par Léonardo Dicaprio.
Un film peu connu quand j’en parle et pourtant… J’ai vu tous les films de Dicaprio, ce fut mon acteur préféré pendant très longtemps et il vaut le détour dans ce film.

7. Le cercle des poètes disparus
Pas besoin d’en dire plus

8. N’oublie jamais
Bis (je tiens à préciser que j’ai vu Ryan Gosling la première, bien avant que tout le monde ne le remarque quand il a eu des muscles ^^).

9. Forrest Gump
Bis (enfin si, le nom de famille de D. est “Forest”, donc maintenant que je suis mariée on se fout de ma gueule avec Aladdin (mon nom étant “Djaafar”) et maintenant Forrest Gump).

10. Philadelphia
L’histoire de deux homosexuels dans les années 80, quand le Sida commence à faire ravage. L’un d’eux découvre qu’il est séropositif. Tom Hanks est poignant.

11 et 12. L’éveil et Rain Man
Dans le premier Robin Williams est chercheur et s’occupe d’un groupe de malades atteints de troubles psychiques. Il découvre un remède et s’occupe plus particulièrement de l’un d’entre eux, Leonard Lowe incarné par Robert De Niro qui nous offre une belle prestation.
Dans le second Tom Cruise retrouve son frère Dustin Hoffman qui est autiste.

13. LOL
Le gros intru de la liste mais je l’ai vu 4 fois, et je me lasse pas, je ne sais vraiment pas pourquoi. Comme si le film me permettait de faire un bond de quelques années dans le passé et d’avoir à nouveau 16 ans.

14. Into the Wild
Film INDISPENSABLE.
Extrait: “Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes ces choses qui semblent apporter la paix de l’esprit, mais rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux d’un homme, qu’un avenir assuré.”

Voilà voilà, un article encore d’un autre genre mais j’ai bien aimé l’écrire :) Je vous souhaite une belle soirée mes petits coeurs de belette ! A demain pour un nouvel article.

Photo de Carli Jean Miller

Share:

You Might Also Like

34 Comments

  1. Pascale

    Une play list intéressante et qui rejoint la mienne souvent mais j’ai des manques que je vais combler. Un livre a retenu mon attention dernièrement, si bien que le recommande souvent, c’est L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle ou comment découvrir les ressources que nous avons en nous

    1. dollyjessy

      Ah oui j’en ai déjà entendu parler, merci Pascale !

  2. Julia

    Coucou Jessy !
    Superbe article, je te rejoins sur tous les points haha ! Rien ne vaut pour moi un livre ou un film qui prend aux tripes. Je recherche l’émotion avant tout dans ce domaine. Et moi non plus les effets spéciaux et autres trolls ne me font ni chaud ni froid. J’aime les histoires réalistes et qui ont quelque chose d’émotionnel à raconter ou un message à faire passer.
    Je vais mettre ton article tout droit dans mes favoris, rubrique “bouquins à lire” !! Quelle honte, je n’ai jamais lu la Peau de Chagrin ! Pour une prétendue amoureuse de littérature ça la fout mal haha !
    Tu as demandé des idées de films, mais si je peux te suggérer un bouquin qui m’a fait verser au moins 2 litres de larmes : La Vie d’un Homme Inconnu d’Andreï Makine. Conseillé par une prof à la va-vite un jour, c’est vraiment le livre qui m’a le plus marqué de ma vie. (Bon, à part la série “Grand Galop” qui était pour moi le summum du génial quand j’avais 10 ans.)
    Sinon, au niveau films, je n’ai que des choses assez connues à conseiller, mais si tu les as pas vus et qu’encore une fois tu veux une petite séquence “émotions” : Maestro (vu cet été, un énorme coup de coeur !!), Black Swan, Persepolis, Virgin Suicides… et Joséphine, hihi ! Pas du grand cinéma mais là, côté identification c’est parfait pour moi !

    Bisous !
    Julia

    1. Sandra kide

      J’avais bien envie de voir Maestro, mais finalement je suis passée à côté, tu m’encourages à le noter quelque part :)

    2. dollyjessy

      Hey Julia, oh non n’aies pas honte ! C’est un livre assez lourd, Balzac étant très portée sur la description je connais beaucoup de gens qui n’ont pas aimé le lire. Merci pour le bouquin, je prends note. Pour Maestro tu es la deuxième à en parler en commentaires donc il doit valoir le détour. J’adore Virgin Suicides, d’ailleurs j’ai failli ajouter Lost In Translation de Sofia Coppola, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas fait ^^ Bisous, à très vite.

      1. Julia

        Oui c’est le genre de livre qu’on lit difficilement dans le métro je suppose. Mais j’aime beaucoup justement ce style très descriptif, presque contemplatif, des auteurs du XIXe. Le tout c’est de trouver le temps de se poser pour le lire calmement.
        J’ai écrit Virgin Suicides car c’est mon favori mais tous les films de Sofia Coppola sont sublimes! D’ailleurs il faut que je regarde Somewhere, j’ai du retard!
        Maestro est top, c’est vraiment très mignon et poétique comme histoire. J’étais ressortie du ciné avec un grand sourire niais ;)
        Bises Jessy !

  3. Sandra kide

    Ca doit être vraiment intéressant de discuter avec toi ; tu sais, je lis ton post et je voudrais te répondre et continuer la discussion :) – Ca m’avait fait cette impression en regardant la série des films Before sunrise, Before Sunset et Before midnight, je voulais participer à la conversation. Tu les as vu?

    Le site Sens Critique est sympa pour faire des tops de films, séries ou livres, et trouver des idées. Je suis comme toi, je ne sais jamais quoi dire quand on me demande mon top livre ou film, et en plus j’ai une mauvaise mémoire, mais là ça m’a bien aidé! (séries, bizarrement, je suis capable de discuter de mes préférées sans notes, surement parce qu’il y en a moins! D’ailleurs j’attends ton top!).

    1. dollyjessy

      On peut discuter par commentaires au pire ^^ Oh ça tombe très bien que tu en parles, cela fait des mois que je me dis qu’il est temps de voir cette trilogie. Je suis comme toi, ma mémoire me fait défaut quand j’en ai besoin, je reste persuadée d’avoir oublié plein de choses dans l’article ! Et je suis une accro de séries à la fois pour leur format facile et parce que j’aime qu’il y ait une continuité. Un film quand c’est fini, bah c’est fini :D

  4. Leslie D.

    Je suis un peu comme toi une grande amoureuse des histoires. Des films, des livres, mais surtout des séries, j’aime leur format de 40min qui permet de les voir n’importe quand. Il est plus facile de bloquer 40 min de son temps que 1h30-2h.
    Un film que j’aime vraiment beaucoup, que j’ai déjà vu plusieurs fois malgré qu’il soit sorti il y a peu : La vie rêvée de Walter Mitty. Je me reconnais un (beaucoup ?) dans le personnage principal. Si tu aimes les histoires, tu aimeras forcément ce film.
    (Je n’ose pas regarder Philadelphia, mon père m’a dit qu’il s’agissait du seul film devant lequel il avait pleuré…)
    Un livre : l’îles des oubliés, Victoria Hislop. Il vaut vraiment le coup. J’ai rarement lu une si belle histoire, et aussi bien écrit.
    J’ai vraiment hâte de voir ton top de séries ! J’en regarde tellement, même actuellement, même si avec les études ce n’est pas facile à combiner. Depuis toute petite, je suis accro.

    Merci pour tes jolis posts pleins de sincérité. J’attend chacun avec toujours autant d’impatience.

    1. dollyjessy

      J’ai vraiment adoré Walter Mitty, il est époustouflant ! Je dirais même que c’est le meilleur film que j’ai vu en 2014 et la BO est magnifique. J’ai voulu me restreindre aux films de mon “adolescence” car sinon je n’aurais pas terminé ^^ Du coup merci de partager ça avec nous, si les autres lisent les commentaires j’espère qu’ils se pencheront sur le tiens ;) Merci pour le livre, et je confirme que Philadelphia fait couler de lourdes larmes ! Merci pour ton commentaire, à très bientôt Leslie.

  5. Lyzie

    Très bonne sélection de films, je les ai presque tous vu et je suis d’accord avec toi, par contre les livres j’en n’ai lu aucun, honte sur moi !
    Je te rassure, tu n’es pas folle, et c’est ça la magie du cinéma !

    1. dollyjessy

      Oh les livres il existe tellement de classiques, je suis sure que je n’ai pas lu tous tes livres préférés non plus :) Et c’est plus facile de voir plein de films que de lire plein de livres ^^

  6. Mathis

    Regarde Gatsby le Magnifique ( celui avec Leonardo Dicaprio, il est très bien), le livre est pas mal mais le film est plus touchant, j’avais tellement aimé ce film que je n’ai pensé qu’à lui des heures durant après l’avoir vu. En plus il y a Leonardo donc franchement, pourquoi pas?
    P.S.: je prend vraiment beaucoup de plaisir à lire tes articles que ce soient ceux sur la mode ou dans ta catégorie mood, ceux sur les recettes ont l’air sympa bien que ce ne soit pas trop de mon domaines les présentations de plats et photos sont jolies! Tu es sublime et j’aime vraiment beaucoup ce que tu fais, j’ai 10ans de moins que toi mais je me sens proche de ta perception des choses et j’aime la gaité que l’on retrouve dans chacun des tes articles ( j’avoue que pour un post scriptum ça commence à faire long) Gros bisou et bonne continuation!♥

    1. dollyjessy

      Bizarrement j’ai eu un peu de mal avec Gatsby, pourtant le film avait tout pour me plaire avec son côté exubérant et années folles. Donc j’ai globalement apprécié lé film mais justement j’ai trouvé que c’était globalement trop ! Mais je ne suis pas objective, j’étais une inconditionnelle de Dicaprio et je déplore un peu le fait qu’il s’enferme dans certaines catégories de rôles et de films. Cela dit je rêve des robes que les actrices portent dans le film :D

      Merci beaucoup Mathis, je n’attache aucune importance à l’âge, et ce blog me le confirme quand je vois que je suis lue par des gens de 16 à 60 ans :) Je suis contente que tu puisses te retrouver dans mes articles et qu’ils te plaisent, c’est tout ce qui compte. Des bisous ♥

  7. Aline - Inspiré et Créé

    L’hypersensibilité pour les histoires peut être vu comme une bonne qualité, cela nous fait vivre comme des vies parallèles et parfois, on apprend comme si on les avait réellement vécu, je trouve cela magique!
    Je crois que ceux qui créent des histoires (moi inclus, toi aussi d’ailleurs à ce que je vois ^^) aimeraient justement que les lecteurs puissent vivre leurs histoires “pour de vrai” et les amener dans leur monde à eux, histoire de nous enrichir encore plus! =)

    1. dollyjessy

      Exactement, tu as raison Aline ! Merci pour ton commentaire, des bisous.

  8. Aline - Inspiré et Créé

    Oh et sinon, je viens de voir le film Le monde fantastique du magicien d’Oz, peut-être l”apprécieras-tu toi aussi!
    À la croisée des mondes est également une excellente trilogie à lire!

  9. Mélusine

    Hey !
    Je viens de découvrir ton blog et c’est un vrai bonheur ! J’aime beaucoup ta rubrique “Mood”, ton style d’écriture me plaît beaucoup :)

    Mélusine :)

    1. dollyjessy

      Oh merci, ça me fait plaisir :) A très vite alors Mélusine !

  10. letizia

    j’ai pas du tout aimé Eternal Sunshine..pourtant il a eu enormement de succés! sinon Philadelphia, le film et la BO est tout en haut sur ma liste!

    1. dollyjessy

      Je comprends qu’on puisse ne pas aimer, Michel Gondry est taré donc il faut réussir à plonger dans ses délires avec lui :) Par exemple Dans la Peau de John Malkovich est considéré comme un bon film mais j’ai eu un peu plus de mal…

  11. Une dose de légèreté

    Merci pour cette sélection!Je me retrouve dans beaucoup de tes choix. A quand une sélection musicale? :)
    Sinon je pense que tu as voulu dire 1984 au lieu de 1789, petit lapsus :)

    1. dollyjessy

      Oh mon dieu, merci pour la correction je ne sais pas du tout pourquoi j’ai fait ce lapsus ^^ Je pensais qu’une sélection musicale serait moins intéressante mais pourquoi pas :)

  12. Pensées d'une Shoesaholic

    Je suis une lectrice avide, et pourtant dans les 8 livres que tu cites, il y en a 6 que je n’ai pas lu (4 sans compter les recueils de poésie, parce que bon, j’adore lire, mais la poésie, ça me lasse vite ^^).
    Du coup j’ai envie de lire “moi Christiane” et “rien ne s’oppose à la nuit”…
    As-tu lu “L’herbe bleue”? Je pense qu’il y a des passages similaires à “Moi Christiane” (enfin je dis ça, mais je l’ai même pas lu “Moi Christiane”…) et il te plairait sans aucun doute. Ou aussi, “Nos étoiles contraires” (un classique!)

    1. dollyjessy

      Oh tu sais des classiques il en existe tellement qu’on ne peut pas tous les avoir lus ! Je n’ai pas lu L’herbe bleue mais ça m’intéresse du coup, je ne sais pas pourquoi les histoires un peu sombres m’attirent ^^ Et nos étoiles contraires, j’ai regardé le film j’ai adoré l’histoire même si ça reste une adaptation :)

  13. Cassandre

    Beaucoup de livres et de films en commun avec toi !
    J’ai tendance à être totalement happée par les histoires moi aussi… Je me rappelle avoir pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin de certains livres… Moi Christiane F, je l’ai lu en une nuit, un soir où je n’arrivais pas à dormir parce que j’étais malade, j’ai fini par faire des cauchemars à moitié éveillée où je me demandais comment j’allais pouvoir me sortir de mon quotidien de prostituée ^^
    Et surtout certains livre ou film me donnent l’impression qu’il faut que je vive là maintenant tout de suite, que je fasse toutes les choses que j’ai envie de faire. Je crois que la fois où ce sentiment a été le plus fort est lorsque je suis sortie du cinéma après avoir vu El secreto de sus ojos… Un film avec quelques images très dures mais tellement magnifique… Vraiment si tu ne l’as jamais vu je te le conseille je pense que c’est le film qui m’a le plus bouleversée ces dernières années !
    Bon sur ce je vais me regarder N’oublie jamais =)
    Jolie journée,
    Cassandre

    1. dollyjessy

      Je comprends parfaitement ce que tu dis, je ne pense pas que nous soyons nombreux à rêver des histoires que nous lisons/regardons, parfois je ne pense qu’à ça, toute la journée ! Je n’ai pas vu le film dont tu parles, merci pour la suggestion :) Des bises Cassandre.

  14. Ophéliep

    Si tu ne l’avais pas mis, je l’aurais écrit : N’oublie jamais est le seul film qui m’a autant fait pleurer. L’histoire est tellement belle, c’est mon histoire préférée.
    Je rajoute aussi Le Secret de Brokeback Mountain que j’ai vu il y a très longtemps, mais qui m’a vraiment touché. J’ai adoré le scénario mais aussi la façon dont ça a été filmé, l’endroit, l’ambiance. Ce sont des éléments qui, en plus du scénario, sont indispensables pour moi :)

  15. Ophéliep

    Ah et j’oubliais, Into the wild, l’as-tu lu ? Parce que personnellement, j’ai trouvé le livre 1000x mieux que le film !
    Après, ça dépends des goûts ;)

  16. Mademoisellevi

    Tes billets MOOD sont de loin
    MAIS ALORS DE TRES LOIN
    Mes préférés
    Tu as une plume magique <3

  17. Jennifer

    Quel billet merveilleux! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, cette tendance que j’ai à me laisser happer par les histoires, l’affection que je développe pour des personnages qui ne sont que fictionnels, et mes émotions, qui finissent par se calquer sur les leurs… C’est pour cela que si je ne devais choisir qu’une oeuvre dans ta liste, ce serait N’oublie jamais… C’est le festival des larmes à chaque fois, même si je connais déjà la fin.

    Bonne continuation pour ton blog, c’est une vraie pépite!

  18. Colombines

    Merci pour cet article, dans lequel je me retrouve encore une fois, et merci pour tous ces jolis mots :)
    “Paroles” est pour moi aussi une merveille, inégalée.
    Côté livres, je citerai “Marina” de Carlos Ruiz Zafón, “Orgueil et Préjugés” de Jane Austen, et “Blanche comme le lait, rouge comme le sang” d’Allesandro d’Avenia. J’aime aussi beaucoup les autobiographies : celle d’Isadora Duncan, de Renaud, de Mohamed Diaby, ou “Chagrin d’école”, de Daniel Pennac. (J’ai l’impression de me répéter, vu que j’ai fait un article sur mes livres préférés il y a quelques semaines ^^)
    Malheureusement c’est toujours pareil, on oublie le principal ^^
    Dans les films, j’ai beaucoup aimé “The Hours”, “Maestro”, “Faubourg 36”, “Renoir”, “Tous au Larzac”, “Mommy” (que j’ai vu hier, OH MON DIEU CE FILM !!!), “La leçon de piano”, “Hiroshima mon amour”, “Midnight in Paris”, “Le péril jeune” de Cédric Klapish, ….. J’ai aussi adoré “LOL”, même si mes amis se moquent beaucoup de moi quand je l’avoue ; et les films d’amour qui se finissent bien et font beaucoup sourire et beaucoup pleurer ont ma préférence ^^
    Voilouuu, encore merci pour cet article génial :)

  19. Clémentine

    Salut ! J’ai beaucoup aimé ton article, je me reconnais tellement dans les situations que tu décris. :)
    Pour films je te conseille :
    Big fish de Tim Burton
    Là-haut, Pixar
    Il était temps ( je l’ai vu dans l’avion il a fallut bien 20 minutes avant que j’arrête de chialer) de Richard Curtis
    Neverland, Marc Forster
    Elle s’appelle Ruby, Jonathan Dayton

    Côté livres :
    DUMAS <3
    tous les JANE AUSTEN <3
    Cyrano de Bergerac <3 <3 <3
    Madame Bovary
    Les Petits Poèmes en Prose de Baudelaire
    Cent Ans de Solitude, Gabriel Garcia Marquez

    Côté séries j'aime beaucoup les Enquêtes de Murdoch, Game of Thrones, Doctor Who, Sherlock, Fais pas ci, fais pas ca.

    J'adore tes articles que tu écris dans mood, et ton blog ( tes recettes aussi <3). Continue !

  20. TIFFANYMAGINE

    Je me suis vraiment retrouvée dans ton article, surtout ces premiers paragraphes qui heureusement n’ont pas fini leurs jours dans un pauvre brouillon.
    Il arrive souvent que l’histoire soit poignante, m’embarque dans un autre univers, avec des personnages attachants capables de susciter aussi bien des larmes que des rires. Et quelle tristesse quand vient l’heure de dire adieu à un monde créé de toutes pièces mais qui nous a embarqué l’espace de quelques heures…

    Un bel article, comme tous les autres d’ailleurs :)

Leave a Reply