FOOD

Tarte chocolat blanc fruits rouges et chantilly

Hello mes bichettes !! Oui je sais… encore une recette à base de fruits rouges, mais je n’y peux rien quand j’entends “fruits rouges” et “chantilly” dans la même phrase je deviens folle, presque aussi folle que quand j’entends “citron” et “meringue”, mais un peu moins folle que quand j’entends “coeur coulant au chocolat”. Voilà que je suis en train de créer une échelle de la folie culinaire. Folle moi ? Bon cette recette c’est le mal je vous le dis tout de suite, si vous en mangez une bouchée vous êtes bien partie pour manger la moitié de la tarte, mais bon c’est une mini tarte donc vous pouvez vous le pardonner ! La pâte sablée à la poudre d’amande est une tuerie quand elle est cuite à la perfection, c’est à dire pas trop dorée. Le chocolat blanc et les framboises… j’en parle même pas. Ajoutez-y la chantilly au mascarpone, Ho Ha Hi Ho, orgasme gustatif, rien que ça. J’ai tenté une version fruits rouges ou une version framboises uniquement, les deux versions passent très bien !

Recette tarte fruits rouges framboise chocolat blanc chantilly mascarpone, pâte sablée à l'amande - Blog lifestyle Dollyjessy
Recette tarte fruits rouges framboise chocolat blanc chantilly mascarpone, pâte sablée à l'amande - Blog lifestyle Dollyjessy
Framboises fraiches - Blog Dollyjessy

Ingrédients pour une grande tarte ou 2 petite tartes chocolat blanc fruits rouges et chantilly

    Pâte sablée

  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre salé mou
  • 50 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d’amande
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de sel
  • Si nécessaire: 1 CS de lait

  • Chantilly Mascarpone

  • 200 g de mascarpone bien froid
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • Un peu de sucre glace

  • Et

  • 100 g de chocolat blanc
  • 250 g de framboises ou de fruits rouges (j’ai utilisé des framboises fraiches et le cocktail de fruits rouges surgelés de chez Picard)
Framboises fraiches - Blog Dollyjessy

Recette de la tarte chocolat blanc fruits rouges et chantilly

Pâte sablée:

Pétrir le beurre pour l’assouplir, ajouter le sucre et battre une trentaine de secondes, puis incorporer le mélange farine, sel et poudre d’amande afin de former un “sable” uniforme. Ajouter les oeufs et le sel et pétrir doucement pour former une boule de pâte.
Astuce: Cessez de la travailler dès qu’elle est formée pour éviter de la rendre élastique. La placer 1 heure au frais l’étaler sur un plan de travail fariné (fariner le dessus de la pâte également afin que le rouleau n’accroche pas) puis foncer un moule à tarte ou un cercle préalablement beurrés et farinés. Placer du papier sulfurisé recouvert de grains de riz, de billes de cuisson ou de haricots pour commencer la cuisson à blanc. Après 10/12 mn de cuisson à 180° enlever le papier et faire cuire encore 5 à 7 minutes (sortir le fond de tarte dès qu’il est légèrement doré, comme sur la photo)
A noter: – Il faut étaler la pâte sur 3 mm. – La pâte sablée se casse facilement ce qui la rend difficile à manipuler: aidez-vous de votre rouleau à pâtisserie pour soulever la pâte et la poser sur vos moules. Si elle se déchire, comblez les trous avec un peu de pâte. – La pâte gonfle légèrement à la cuisson, donc l’idéal est de la recouvrir les 3/4 de la cuisson, cela dit vous n’y êtes pas obligés, je ne le fais pas toujours.

Chantilly au mascarpone

Après avoir placé le(s) fouet(s) et un bol au frigo au moins 30 mn, verser le mascarpone dans le bol et le fouetter quelques secondes pour le détendre. Ajouter un peu de crème et fouetter, afin de bien dissoudre le mascarpone puis ajouter le reste de crème et fouetter jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Il faut ajouter le sucre glace en pluie lorsque la chantilly commence à se former, goûter et rectifier le sucre selon votre goût et le goût des fruits que vous avez.

Le Montage

Faire fondre le chocolat blanc doucement au bain marie ou au micro-ondes à puissance réduite, le verser sur le fond de tarte et laisser prendre une dizaine de minutes au frigo ou au congélateur. Remplir la tarte de chantilly puis disposer les framboises ou les fruits rouges directement dessus.
A noter: Vous pouvez y mettre directement les fruits surgelés ils décongèleront assez rapidement. Vous pouvez aussi ajouter une gelée de framboises avant la chantilly, j’ai fait l’essai sur une tarte ça passe vraiment très bien.
Conserver au frais.

Recette tarte fruits rouges framboise chocolat blanc chantilly mascarpone, pâte sablée à l'amande - Blog lifestyle Dollyjessy
Recette tarte fruits rouges framboise chocolat blanc chantilly mascarpone, pâte sablée à l'amande - Blog lifestyle Dollyjessy
Recette tarte fruits rouges framboise chocolat blanc chantilly mascarpone, pâte sablée à l'amande - Blog lifestyle Dollyjessy
HAPPY FRIDAY les loulous, et avec ce soleil il y a intérêt que vous passiez un bon week-end ! Je vous envoie un millier de bises ;)
Share:

You Might Also Like

47 Comments

  1. Laure

    Help ! En parlant de cercle à tarte, j’ai un GROS problème ! ma pâte s’affaisse pendant la cuisson, malgré billes en céramique et compagnie, une astuce ?

    Bisous !
    Laure

    1. dollyjessy

      Alors là je ne sais pas trop, en principe ce n’est pas censé s’affaisser vu que la pâte est bien accrochée au cercle ! Je te dirais de faire un tour sur Youtube j’avais regardé des vidéos la première fois que j’ai utilisé un cercle et ça m’a bien aidée ;) Bisous !

  2. Anne Legoupil

    Elle est superbe cette tarte, elle me tente bien ;) Félicitations :)

  3. Bienvenue chez Coline

    Huuuuuuuuuuuuuuum !! Que ça à l’air bon !
    Des bises
    Coline

    http://bienvenuechezcoline.com

  4. mathilde

    miammm cela à l’air d’être un délice

  5. Le bazar d'Alison

    Olalalala ça a l’air tellement bon <3
    Bises

    Alison

  6. Valérie / Framboises et bergamote

    Qu’est ce qu’elle est belle !
    J’adore les framboises mais je dois avouer que je n’ai jamais tenté de les associer avec le chocolat blanc (je suis sure que c’est extra ..)
    très bon week end ensoleillé

    1. dollyjessy

      Merci Valérie, en effet c’est une association qui passe très bien, surtout dans les macarons :) Bon week-end à toi aussi, des bises ! (ton blog est super sympa !)

    1. dollyjessy

      Venant d’un monstre comme toi (ton blog est à tomber) ça fait très plaisir !

  7. Framboisine

    Ta tarte est très gourmande !

    1. dollyjessy

      Merci ! Je parie tu aimes la framboise en plus ^^

  8. Le bazar de Laura

    C’est décidé, je tente la recette pour le petit repas de famille de dimanche midi !
    Bises
    Laura

    1. dollyjessy

      J’ai toujours la pression quand on reproduit mes recettes, jusqu’à présent ça s’est bien passé mais j’espère que ça te plaira ! Tiens moi au courant Laura ;)

      1. Le bazar de Laura

        Bilan : il ne reste plus une miette du gâteau ! La recette était parfaite, encore merci ! Elle a été validée par tout le monde (petits et grands). J’ai utilisé un mélange de fruits rouges surgelés, ils apportent la touche d’acidité qu’il faut ! Parfait.
        Bises et bonne soirée
        Laura

        1. dollyjessy

          Oh c’est génial ! Merci pour ton retour Laura, des bises et à bientôt ;)

  9. MARYLINE GAUDRON

    bonjour a toi ,elle est superbe cette tarte,mais pour les fruits ,ne sont -ils pas trop acides ?(pas sucres ! ) merci d’avance

    1. dollyjessy

      Hello Maryline, dans mon cas les fruits surgelés étaient assez sucrés, j’imagine qu’ils sont cueillis durant les bonnes saisons. Cela dit un fruit rouge reste toujours un peu acide c’est pourquoi ça va très bien avec le chocolat et une chantilly suffisamment sucrée :) (J’ai trouvé des framboises fraiches assez bonnes récemment, ça commence à venir !)

  10. Alexandra

    Je viens de la tester ce matin, elle est délicieuse!
    Je crois que je n’ai jamais mangé une tarte aux framboises aussi bonne: chantilly au mascarpone + chocolat blanc + framboises … un mélange parfait et subtil en même temps.
    Bravo, tes recettes m’inspirent toujours j’espère en retrouver d’autres très vite! J’en veux toujours plus, je ne m’en lasse pas!!!
    Bonne fin de week-end

    1. dollyjessy

      Oh merci beaucoup Alexandra, ton commentaire est trop gentil :) Je suis vraiment contente que tu aies apprécié la recette en tout cas, des bises !

  11. Maïa

    Rohlalala une tuerie cette chose !
    La framboise est mon fruit préféré et le dessert que j’aime le plus faire est le tiramisu aux fruits rouges alors, dès que je vois un dessert comme le tiens, je fonds !
    Et c’est tellement frais que je tenterais bien cette recette avec ce joli soleil qui pointe le bout de son nez !

    1. dollyjessy

      Si tu la fait je veux bien voir le résultat ou au moins que tu me dises ce que tu en penses ;)

  12. claire au matcha

    Coucou, c est bien 150g (et pas 250) de farine seulement, pour la pate? Quel est le diametre de ton moule?merci et a bientot!!!

  13. Artemis

    Tes photos sont incroyablement belles <3
    Ce gâteau me fait vraiment de l’œil lui aussi !
    Bises.
    http://www.artemis-leblog.blogspot.fr

  14. Anne

    Ma tarte aux framboises était beaucoup moins belle que la tienne… Il va falloir que je travaille les bords pour obtenir une magnifique finition comme la tienne.
    En tout cas mes invites ont beaucoup aimés ( même de très jeunes enfants).
    Personnellement je suis plus réservée, je suis décidément pas fan du chocolat blanc.
    Que penses tu si je le remplaçais par du chocolat noir ?
    En tout cas merci pour ta recette et ton blog auquel je viens rendre une petite visite quotidienne même si je ne te laisse pas de communication.

    1. dollyjessy

      Hello Anne, n’hésite pas à regarder une vidéo sur Youtube, je n’ai pas voulu en refaire une car ces vidéos ne manquent pas mais ça vaut la peine d’en regarder une :) J’ai fait une version sans mettre de chocolat du tout et ça passe très bien donc tu peux essayer ! Merci pour ton commentaire, à très bientôt ;)

  15. Maitral celine

    Bonjour, je me lance dans la confection de cette belle tarte… Mais question… Je peux la prepparer la veille pour le lendemain ? Quel est la taille de votre moule ? Merci !

    1. dollyjessy

      Hello Céline, as-tu fait la tarte ? On peut la faire la veille, je recommande alors de mettre les fruits le lendemain, voir même l’assemblage :)

  16. celine serenade

    Depuis longtemps j’avais envie de tester au tarte aux framboises :)
    c’est en tombant sur la photo de ta jolie tarte via google image que j’ai craqué (déformation professionnelle surement aussi mais je choisis tjs les recettes en faire en fonction de la photo).
    En tout cas, pâte sablée faite ce matin, montage à midi, le tout est maintenant au frigo en attendant impatiemment ce soir de pouvoir la déguster :)
    En tout cas merci pour cette jolie recette et à bientôt

    1. dollyjessy

      Oh j’espère vraiment que ce sera bon ! J’ai toujours la pression quand on reproduit ma recette et qu’on me dit “j’attends de goûter” ^^ Tiens moi au courant Céline, à très vite ;)

      1. celine serenade

        C’était un pur régallllllllllllll :) tout le monde a adoré :) ils ont meme cru que c’était un dessert sorti direct de chez le patissier lol :)
        Encore merci pour cette bonne et jolie recette!!
        J’en ai vu d’autres chez toi qui me feront revenir !! A bientôt :D

  17. Alyssa Brumbter

    Je l’ai faite ce matin (en ajoutant du coulis de framboise) je ne sais pas encore quel goût a la tarte mais les ingrédients que j’ai léché individuellement sur ma spatule étaient délicieux! Mon seul problème c’est que je n’ai pas pu sortir la pâte sablée du moule sans la casser (je l’ai laissé dedans au final)

    1. dollyjessy

      J’avoue que je peux avoir un peu de mal à démouler aussi les tartes un peu lourdes donc je les sers souvent directement dans le plat à tarte. J’en ai un blanc donc c’est assez joli quand même. Désolée pour mon temps de réponse et ravie que la recette t’ait plu :)

  18. Alexaa

    J’ai flashé sur l’apparence de cette tarte qui est magnifique ! recette testée lors d’un repas entre amis et grand succès, tout le monde en a repris !!

  19. Martine

    Bonjour, j’ai goûté ce gâteau à Prague et j’ai voulu le refaire ta recette et le montage c’est exactement ce que je cherchais. Et c’est le seul que j’ai trouvé. Lorsque je l’ai servi j’ai eu les applaudissements de mes invités. Merci de l’avoir partagé

    1. dollyjessy

      Génial, la ganache montée chocolat blanc reste méconnue et pourtant c’est merveilleux :)

  20. Tarte chocolat blanc, chantilly et fruits – Papaya World

    […] Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter ma recette préférée de Dollyjessy, qui n’est autre que sa tarte au chocolat blanc, chantilly et fruits. Je l’ai réalisé un bon nombre de fois avec des fruits rouges (mélange de fruits rouges, framboises ou fraises) et à chaque fois tout le monde l’adore. Mais, il y quelques jours j’ai voulu tester une version aux fruits exotiques. J’ai donc rajouté de la vanille dans la pâte sablé, ma chantilly est aux fruits de la passion et j’avais choisi pour la décoration des kiwis, des bananes et de la mangue. Autant dire qu’elle a fait l’unanimité et c’est de loin ma version préférée! Malheureusement, je n’ai réagi qu’après le repas que je ne l’avais pas prise en photo, alors pour le moment, la photo sera celle de ma version avec des fraises ^^ Je vous mets donc ici la recette de Dollyjessy avec mes modifications. Vous pouvez retrouver la recette de base à ce lien: https://dollyjessy.com/2014/03/07/tarte-chocolat-blanc-fruits-rouges-et-chantilly/ […]

Leave a Reply