FOOD

Veau à la crème aux champignons de Paris et purée de potimarron

Bonjouuur ! J’espère que vous avez passé un bon week-end. On commence cette nouvelle semaine avec une recette assez inhabituelle pour mon blog, un plat simple et surtout en sauce. Si vous ne voyez pas beaucoup de plats en sauce sur les blogs culinaires, et en particulier sur le mien c’est que ne sont pas des plats évident à prendre en photos. Surtout, moi qui ai beaucoup de vaisselle pour présenter les jolies choses sucrées, je n’ai encore pas grand chose pour ce type de plats, si ce n’est de simples assiettes. Et c’est moins glamour qu’un macaron Mais ce n’est pas grave, ces photos feront l’affaire pour vous proposer cette recette car je pense que c’est un plat très agréable à manger (crème champignon, une tuerie) et pourtant rapide à faire. Et je voulais vous parler de Carré de Boeuf qui m’a envoyé quelques viandes à tester. Depuis que je suis à Paris, je ne sais pas vraiment où acheter ma viande. A Metz je me rendais dans une boucherie dont les prix défiaient toute concurrence, pour une viande très correcte. Je découvre ici des prix multipliés par 2, et après avoir été déçue par 2 boucheries j’ai pensé à commander sur ce site qui envoie de la viande de haute qualité, par la poste ! Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraitre ils ont de super colis réfrigérés. La livraison est offerte à partir de 50 euros, les viandes sont sous vide et se conservent 10 jours au frigo ou peuvent se congeler. Après leur avoir dit sur Twitter que j’avais l’intention de commander chez eux, ils ont eu la gentillesse de me proposer un petit colis surprise pour tester leurs produits. J’avais déjà cuisiné du veau une fois ou deux, ce fut l’occasion de réessayer avec ces grenadins de veau, des pièces de viande connues pour leur tendreté, et je ne fus pas déçue. Ca méritait donc un petit article ;)

Recette pour 2 personnes:

  • 2 grenadins de veau
  • 10/15 cl de crème liquide semi-épaisse à 18% (et oui on peut se faire plaisir sans prendre 3 kg à chaque fois hein, honnêtement ces petites briques bleues sont devenues de très bonnes amies, si vous ne le dites pas, personne ne remarquera que c’est de la crème allégée)
  • 4 ou 5 champignons de paris
  • 1/2 potimarron
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Eplucher et découper en dès le potimarron, faire cuire dans une casserole d’eau bouillante une dizaine de minutes avec le cube (vérifier la cuisson avec un couteau, quand c’est bien mou c’est cuit). En parallèle, faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle et faire revenir à feu vif les grenadins 5/8 minutes de chaque côté (ou 10 mn s’ils sont épais, et n’hésitez pas à baisser un peu le feu si la viande est déjà bien colorée à l’extérieur). Saler et poivrer. Ajouter les champignons émincés en fines tranches et faire revenir 3/4 minutes. Ajouter la crème et laisser chauffer 5 bonnes minutes (ne pas baisser le feu, la crème entre en ébullition, cela permet de l’épaissir).

    Vider l’eau du potimarron et mixer au mixeur plongeant avec 2 cuillères de crème liquide: vous obtenez une purée bien onctueuse.

    Il ne reste plus qu’à dresser: déposer de la purée avec une cuillère et bien la lisser. Verser un peu de crème à côté, poser le veau et l’arroser avec de la crème et des champignons. Et c’est prêt !

    A la prochaine, bonne journée, et des bisous !

    Share:

    You Might Also Like

    9 Comments

    1. Sandrine | Fraise Basilic

      Je te rejoins sur la galère de prendre des plats en sauce en photo. C’est tellement plus mignon des petits macarons :) En tout cas ton plat donne envie.

      1. dollyjessy

        Merci Sandrine, j’imagine bien mais vu ton excellent niveau photo tu dois t’en sortir mieux que moi ^^ A bientôt.

    2. Elodie

      En tout cas il fait froid donc un plat en sauce c’est réconfortant, et le tiens donne envie !

    3. Laeti

      J’avais pas eu le temps de regarder cette recette, en effet elle est simple! de la purée de potimaron je n’en fais jamais… à tester prochainement!

      1. dollyjessy

        C’est vraiment très bon, ça vaut le coup d’essayer même si c’est très chiant à éplucher !

        1. Lucile

          c’est vrai! je vais en faire ce soir.. et j’appréhende déjà l’épluchage!! mais c’est tellement bon qu’il faut profiter de la saison!!

    4. Anne

      bonsoir,
      recette réalisée ce midi. Verdict : excellent !!!! Même ma fille a bien aimé… et c’est dire ;)
      Merci.

      1. dollyjessy

        Ah les enfants et la crème, ça passe toujours mieux :) Contente que ça vous ait plu Anne ! A bientôt.

    5. Tolola

      bonjour, c’est la première fois que je tombe sur ton blog et déjà j’ai adoré cette recette. ça me donne faim!!!! merci pour la recette!

    Leave a Reply