FOOD

Crème de butternut, chèvre frais et éclats de pistache

Dimanche il faisait froid, le vent soufflait, et je ne parle même pas de la pluie. J’ai donc hiberné, et je voulais manger quelque chose de cocooning, comprenez quelque chose de chaud, doux et réconfortant. J’ai voulu imaginer une recette gourmande mais pas forcément très calorique avec ce que j’avais chez moi. Finalement j’ai accompagné cette crème avec des champignons de Paris poêlés et des oeufs brouillés et on a adoré. Avant je ne cuisinais jamais les courges, je pensais que je n’aimais pas ça, et surtout ma grand-mère n’en avait jamais fait donc je ne connaissais pas beaucoup ces légumes. Finalement je trouve que le butternut est une des meilleures courges avec un goût tout doux légèrement sucré. Il est vraiment parfait pour les soupes et les purées, mais cette fois je voulais une texture plus crémeuse qu’une soupe.
Recette crème, velouté de butternut, crème fraiche et chèvre frais et éclats de pistache.

Recette de la crème de butternut, pour 4 personnes

Ingrédients

  • Une courge butternut
  • Un oignon
  • Une échalote
  • 2 petites pommes de terre (ou une grosse)
  • 1 cc d’huile d’olive
  • 1 CS de crème fraiche
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 3 CS de fromage de chèvre frais (type petit billy)
  • Eclats de pistaches torréfiés: je l’achète en sachet déjà fait, mais vous pouvez hacher des pistaches et les faire revenir quelques minutes à la poêle.

Couper le butternut en deux dans la longueur, vider les graines puis éplucher la peau au couteau (l’économe ne suffira pas, la peau est très épaisse il faut enlever toute la partie orange et verte en dessous) et le découper en cube de 2 cm. Eplucher et découper les pommes de terre en cubes d’un cm. Eplucher et couper finement l’oignon et l’échalote. Faire chauffer l’huile dans une casserole et faire revenir l’oignon et l’échalote (ils doivent devenir transparents) puis ajouter le butternut et faire revenir 5 bonnes minutes. Ajouter 1L d’eau bouillante, un cube de bouillon de poule, et les pommes de terre. Faire cuire environ 15/20 minutes (vérifier la cuisson avec un couteau pointu). Egoutter les légumes et réserver l’eau de cuisson dans un récipient, puis mixer les légumes. Une purée se forme, ajouter progressivement le bouillon jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse, légèrement plus épaisse qu’un velouté. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre si besoin.

Astuce: il vaut mieux ajouter le bouillon progressivement et mixer, car il n’est plus possible d’épaissir le mélange une fois qu’il est trop liquide :)
Dans un petit bol mélanger la crème fraiche et le chèvre avec un peu de sel et poivre pour bien détendre le mélange. Déposer une cuillère de ce mélange sur la crème de butternut, et parsemer d’éclats de pistaches. Vous pouvez décorer avec quelques feuilles de persil plat.

Voilà voilà, c’est tout simple et pourtant c’est très bon. Je parviens de plus en plus à faire manger des légumes à mon mari qui finalement aime ça, contrairement à ce qu’il pensait ^^ Donc si vous pensez ne pas aimer les légumes, essayez cette recette :)

Et voici une petite fiche recette que vous pouvez imprimer, est-ce que ça vous intéresse que j’en fasse une à chaque recette ? Il suffit de cliquer sur l’image pour télécharger le pdf.

Recette crème, velouté de butternut, crème fraiche et chèvre frais et éclats de pistache.
Recette crème, velouté de butternut, crème fraiche et chèvre frais et éclats de pistache.
Je vous fais plein de gros bisous les loulous, bonne journée et à très vite !
Share:

You Might Also Like

14 Comments

  1. Gladys

    Je déteste les soupes (parce que je n’aime pas les légumes)! Mais tu rends les plats que je n’aime pas très appétissant avec tes photos très chaleureuses! Bisous ^^

  2. Cécile et Thaïs

    Ca a l’air délicieux et la mise en scène est super ! Parfait la petite fiche ;) j’ai faim !

  3. Lou

    Je découvre ton blog et suis déjà charmée par ta recette et tes photos ! Je reviendrai me promener par ici !
    Bonne journée !

    1. dollyjessy

      Oh merci, j’espère que tu reviendras :) A bientôt !

  4. very easy kitchen

    très jolie réalisation. la mise en page est superbe

  5. claire au matcha

    Je fonds!!!!

    claireaumatcha.blogspot.fr

  6. Amanda

    Merci pour cette recette qui a l’air très bonne…
    Je confirmerais mon com demain soir après dégustation ;-)

  7. Marina

    Coucou,

    J’ai fait cette recette pour mes verrines apéritives pour Noël car je voulais changer un peu de mes traditionnelles avocat/crevette et saumon/crème de ricotta.
    N’ayant pas trouvé de potimarron dans mon supermarché, je me suis rabattue sur du potiron. Noël oblige, j’ai remplacé les éclats de pistache par des éclats de marrons torréfiés et une tranche de lard au four.
    Quelques minutes plus tard, toutes mes verrines avaient disparues !
    Enorme plébiscite de cette recette qui est toute simple mais véritablement délicieuse et qui plait au petits comme au grands !
    Merci pour ce succès collectif !!

    1. dollyjessy

      Hello Marina, ah ben là je n’y suis pour rien tu as carrément inventé une recette vraiment pas mal ;)

  8. Ténie

    Hum, les températures baissent, l’envie de soupes revient, du coup je pense que je vais essayer cette recette dans la semaine ! Ma mère fait cuire les légumes dans du lait et l’utilise ensuite comme toi pour la texture de la soupe, c’est aussi très bon ! Bises, belle soirée

    1. dollyjessy

      N’hésite pas à me donner ton avis Ténie ! La cuisson dans du lait c’est pas mal, c’est ce que je fais pour le gratin dauphinois mais je n’y avais pas pensé pour la soupe :) Des bises, à bientôt.

  9. Val

    Hummmm! En voilà une bien belle recette à tester ce soir! :) En tout cas; la petite fiche imprimable, c’est top! Merci :) (j’ai découvert ton blog il y a peu, bravo, il est très très agréable à lire!)

    1. dollyjessy

      J’espère que tu as aimé ! Je vais essayer de rendre tous les articles imprimables, ça me demande pas mal de temps mais c’est vrai que c’est très pratique :) Merci beaucoup Val.

Leave a Reply