FOOD

Risotto parmesan et noix de Saint Jacques

Après des mois sans poster de recette salée je reviens avec un de mes classiques, que je fais souvent en entrée pour des repas un peu festifs, c’est à dire des repas avec entrée, plat, dessert, chose qu’on fait très rarement à la maison. Dans la vie de tous les jours je le fais en plat, le risotto a la particularité de bien rassasier donc des petites portions peuvent suffire. Quand je le prépare à Noël j’y ajoute une sauce au beurre blanc citronnée, je vous filerai la recette avec un autre plat de poisson ! J’ai appris à faire le risotto grâce au traiteur de mon mariage qui a cuisiné chez moi le plat d’essai. Je m’imaginais que c’était difficile mais pas du tout, c’est juste assez long, comptez 25 bonnes minutes si comme moi vous l’aimez bien fondant. Dans certains restaurants je trouve les grains de riz trop fermes, mais c’est une question de goût je pense. Tout comme la Saint Jacques: certains l’aiment juste snackée et encore transparente au coeur, quand moi je la préfère un peu plus cuite.
Recette risotto classique bouillon de poule, parmesan, et noix de saint jacques,

La première photo a été prise en lumière naturelle, pour celle-ci un flash a été utilisé d’où la différence.

Ingrédients du Risotto parmesan et noix de Saint Jacques pour 2 personnes

  • 6 belles noix de Saint Jacques + 1 morceau de beurre salé
  • 200 g de riz à risotto (n’utilisez pas un riz classique, le rendu ne sera pas terrible)
  • 1 CS d’huile d’olive + 1 petit morceau de beurre salé
  • 1 à 1,5 L de bouillon de poule (comptez 1 cube de bouillon de poule pour 1L)
  • Des copeaux de parmesan
  • 1 CS de crème fraiche ou de mascarpone

Faire le risotto

Faire chauffer l’huile et le beurre puis faire revenir le risotto 3 à 4 minutes: les grains deviennent légèrement translucides. Ajouter une louche de bouillon et laisser cuire en remuant jusqu’à absorption complète du liquide. Recommencer ainsi jusqu’à épuisement du litre de bouillon. A ce stade goûter, si les grains sont encore fermes, refaire 1/2 litre de bouillon et continuer. Goûter quelques grains, si le risotto est cuit (grains fondants en bouche) arrêter le feu et ajouter la crème fraiche. Sinon continuer d’ajouter du bouillon jusqu’à la texture souhaitée. Vous pouvez ajouter des copeaux de parmesan pour le faire fondre. Personnellement je n’en mets pas mais j’en mets pour mon mari :) Couvrir le temps de cuire les Saint Jacques.
Astuce: si votre risotto a refroidi et qu’il est devenu un peu compact, ou si vous souhaitez le réchauffer le lendemain le réchauffer en ajoutant une cuillère de crème et le tour est joué.

Cuire les noix de Saint Jacques

Faire chauffer le beurre salé dans une poêle, déposer les Saint Jacques et les laisser cuire pour bien les dorer (comptez 1m30), retournez les et faire cuire l’autre face (1mn). Saler et poivrer.

Astuce: Si vous n’avez jamais fait cuire de Saint Jacques, je vous conseille d’en prendre une en plus et de la sacrifier pour vérifier la cuisson. C’est ce que je fais quand j’ai la pression pour être sure d’une cuisson réussie.

Le dressage

Déposer le risotto, ajouter des copeaux de parmesan. Embrocher les Saint Jacques sur un petit pic en bois et la déposer sur le risotto. Vous pouvez déposer à coté des rondelles de citron jaune (sur la photo j’ai déposé du vert directement dessus mais je trouve que le goût est trop amer).

Recette risotto classique bouillon de poule, parmesan, et noix de saint jacques,
Recette risotto classique bouillon de poule, parmesan, et noix de saint jacques,
Voilà voilà, bon appétit et des bisous ! Ah oui, pour ne manquer aucune recette, abonnez-vous au blog en bas de la colonne de droite en inscrivant votre e-mail ;)
Share:

You Might Also Like

15 Comments

  1. Le bazar d'Alison

    Tout ce que j’aime : risotto + coquilles saint Jacques et des photos qui donnent l’eau à la bouche !
    Bravo, j’ai faim ;)

    1. dollyjessy

      Merci ! C’est aussi un de mes plats préférés :)

  2. Gladys

    Il est 22h51 mais là j’ai faim >.<

  3. Sandrine | Fraise Basilic

    J’adore les risottos et tout autant les st jacques (même si pour le coup et contrairement à toi, je les aimes juste snackées encore irisées !)
    Et je veux bien la recette de cette petite sauce qui a l’air sympa comme tout ! Bises jolie miss

  4. philo

    Très belle assiette. J’aime le risotto et les noix de St Jacques, c’est donc parfait

  5. Lou

    Une entrée qui a tout pour me plaire !

  6. Sihem

    Je fais ton risotto demain, je croise le doigts pour qu’il soit aussi bon que le tien ^^

  7. auroreinparis

    J’adore faire des risottos à toutes sortes de choses ( champignons, petits pois, asperges …). Par contre j’ai voulu faire des coquilles saint Jacques, et je les ai faites à l’huile d’olive, catastrophe.
    Je pense que je vais me relancer cette année sur les coquilles saint Jacques.

  8. Si fodik

    Une pure merveille vos recettes.

  9. marlou

    J adore tes recettes merci

  10. Camille

    Hello,
    Ca fait maintenant un peu plus de deux mois que je me suis mise à la cuisine et j’ai testé ta recette pour un dimanche midi en famille ! Moi qui agit jusque lors l’habitude de tout laisser bruler, le repas a obtenu un franc succès !
    Merci beaucoup pour cette recette délicieuse et j’ai hate d’en tester une autre parmi tous les délices que j’ai pu apercevoir dans ta section “food”
    Merci encore !!
    Camille

    1. dollyjessy

      Ah génial ! Contente que ma recette ait pu t’aider, impatiente de voir tes prochaines réalisations si tu veux m’envoyer une photo ;) A très vite Camille.

Leave a Reply