Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
FOOD 08 • 11 • 13

Etoiles aux amandes et zestes de citron

Hellooo les pti’ lou, après le DIY d’hier pour fabriquer des flocons de neige en papier, je poursuis un peu la thématique principale des prochaines semaines: Noël ! Enfin vous pouvez faire ces petites étoiles quand vous voulez, et leur donner n’importe quelle forme donc ce n’est pas réservé uniquement à Noël. Mais j’aime les choses qu’on mange seulement à une période précise, je sais c’est bizarre ! Cette recette fait partie de mon top 3 et pourtant j’ai partagé beaucoup de recettes depuis l’ouverture du blog, il y a 7 mois déjà. Rares sont les personnes qui les ont goûtées sans les apprécier, plus encore elles ont un vrai pouvoir attractif, un petit goût de « reviens-y ». « Prends-en encore une autre » « Mange-moi, mange-moi », bref il y a quelque chose de mystique derrière ces étoiles. Ce sont des étoiles magiques… Je les fais depuis 3 ou 4 ans, mais je ne sais plus comment je suis arrivée à cette recette. Ce sont les ingrédients du macaron, le moelleux du calisson au coeur, et le petit côté croquant du biscuit de Noël aux extrémités, bref un coup de chance j’imagine.

étoiles_amandes_citron_recette_Noël_Dollyjessy_blog_cuisine_2

Recette pour 30 à 40 étoiles de Noël aux amandes

Les étoiles

  • 350 g de poudre d’amande
  • 200 g de sucre
  • 2 blancs d’oeuf
  • Zeste de 2 citrons
  • Un peu de sucre glace pour étaler la pâte
  • Matériel particulier: un emporte pièce et du papier sulfurisé

Le glaçage royal

  • 1 blanc d’oeuf
  • Environ 200 g de sucre glace
  • 1cc de jus de citron (ou un peu plus selon la consistance)

Préchauffer le four à 150°C

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, pas trop fermes. Ajouter la poudre d’amande, le sucre et les zestes de citron. Bien mélanger et malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte et légèrement collante

Placer une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et bien la saupoudrer de sucre glace. Poser la boule de pâte et l’étaler pour obtenir une épaisseur de 5mm environ. Découper des étoiles et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Lorsqu’il n’y a plus de place pour former d’autres étoiles, reformer une boule et répéter l’opération jusqu’à épuissement de la pâte.

Astuce: Si la pâte colle trop ou qu’elle reste attachée sur le papier, ajoutez du sucre glace et en la malaxant elle va devenir moins collante. Cela dépend souvent de la taille des oeufs, donc n’hésitez pas à ajouter du sucre glace en cas de difficulté.

Faire cuire 10 mn (je fais cuire 2 fournées)

A noter: Lorsque vous les sortez du four les étoiles sont encore molles, c’est tout à fait normale elle durciront en refroidissant. Pour des étoiles plus moelleuses cuire 8 à 9 mn, à vous d’ajuster les prochaines fois en fonction de votre goût.

Une fois les étoiles froides réaliser le glaçage: mélanger un blanc d’oeuf avec 200g de sucre glace et le jus de citron pour obtenir un mélange bien blanc, crémeux, et coulant. Ajustez la consistance en ajoutant du sucre glace ou du jus de citron

Tremper une étoile, laisser couler quelques secondes l’excédent et la poser à plat. Recommencer avec toutes les étoiles et laisser le glaçage durcir.

Astuces: N’hésitez pas à vous aider de vos doigts pour ôter l’excédent sur les côté des branches de l’étoile, ou même lisser le glaçage. Si l’oeuf est gros il est possible que vous ayez à rajouter pas mal de sucre glace.

C’est donc une recette très simple ! Juste légèrement longue, comme toutes les recettes où il faut découper des formes dans une pâte ^^

étoiles_amandes_citron_recette_Noël_Dollyjessy_blog_cuisine_4
étoiles_amandes_citron_recette_Noël_Dollyjessy_blog_cuisine_v1
étoiles_amandes_citron_recette_Noël_Dollyjessy_blog_cuisine_v2
étoiles_amandes_citron_recette_Noël_Dollyjessy_blog_cuisine_h

Voilà voilà, je vous mets au défi de n’en manger qu’une :) Je vous fais des bisous, et vous dis à très vite. Maintenant je dois réfléchir à une tenue de Noël ^^

Dans le même genre

FOOD, Lifestyle 03 • 05 • 17

Un allié nutrition : l’amande (+ des lots d’amandes à gagner)

Je vous ai vaguement évoqué mes petits…

Les bienfaits des amandes nutrition protéines végétales alimentation équilibrée végétarienne vegan - Collectif des amandes de Californie - blog lifestyle cuisine mode Paris dollyjessy
FOOD 21 • 12 • 16

Pavlova crème de marron chocolat

Meringue, chantilly, crème de marron et chocolat : TUEZ-MOI TOUT DE SUITE…

Pavolova chantilly mascarpone à la crème de marron, coulis de chocolat, feuille d'or, recette blog culinaire cuisine lifestyle paris - dessert de fêtes, de Noël - Pavlova au chocolat
FOOD 28 • 11 • 16

Les fêtes approchent : mes meilleures recettes de Noël !

Les recettes testées et approuvées, par vous.

Recette des étoiles aux amandes, avec zestes de citron et glaçage royal. Biscuits et gâteaux de Noël. Blog cuisine Lifestyle Dollyjessy.
Lifestyle, Mood 25 • 12 • 15

Joyeux Noël les petits coeurs ! (petit concours à l’intérieur)

J’espère que vous passez un joyeux Noël les petits coeurs. Comme je le disais rapidement…

GeorgesUne
Look, Mood 06 • 12 • 15

Je suis en retard. (Look #3 Kiabi + concours)

C’est avec 3 jours de retard que je publie cet article, le retard, je pourrais écrire une thèse sur ce sujet en ce moment….

U

33 commentaires

  1. OCNN dit :

    C’est un peu Noël avant l’heure ici! Ça laisse rêveur! ;)

    1. dollyjessy dit :

      Oui ! Et comme ça vous avez le temps de prévoir ^^

  2. Laeti dit :

    Coucou Jessica, cette recette m a l air très très bonne.. Une excellente idée pour Noël, que je vais sûrement te piquer ;)
    Une question, ce ne sont pas des sablés au vu de la recette, ça a quelle texture? Ça peut se conserver quelques jours avant de les manger?.. Merci pour ta réponse, très bonne journée.

    1. dollyjessy dit :

      Hello Leati, la texture est assez fondante donc ça doit se conserver. Cela dit je n’ai essayé qu’une fois et je les avais gardés 2/3 jours, et ça allait très bien. Il faut juste les recouvrir je pense, dis moi ce que ça donne si tu les conserves plus longtemps :)

      1. Laetitia dit :

        Merci :) j’hésite en fait, je comptais faire pour Noël des chocolats et des biscuits maisons pour offrir, les biscuits on peut les garder c est pas un problème, c’est histoire de 3/4 jours avant de pouvoir les consommer…puisque je les ferais avant de partir..si la texture est moelleuse j’ai peur que ça durcisse entre temps…. Narf :-/

        1. dollyjessy dit :

          Il m’en reste tellement que je vais en garder pour faire le test, je te tiens au courant rapidement ;)

          1. Laetitia dit :

            C’est très gentil de ta part !!
            cool j’attend ton retour dans qluelques jours alors :D

          2. Laetitia dit :

            coucou Jessica, je m’excuse de te relancer à ce sujet, si tu en as toujours comment sont tes etoiles d’amande?… Merci encore :))

          3. dollyjessy dit :

            Pas de soucis ! Alors tu peux les garder 3 jours sans problèmes, au delà je conseille de faire la glaçage un peu plus tard car il devient un peu friable (très légèrement). Les étoiles restent suffisamment moelleuses 3/4 jours et après elles sont encore mangeables mais ressemblent plus à des gâteaux un peu plus secs :)

          4. Laetitia dit :

            Merci beaucoup pour ton aide!
            je vais essayer de les faire le plus tard possible pour garder le moelleux(car au moment d’offrir ça fera déjà 4 jours…) et également de mettre le glaçage un peu après… bonne journée bises :)

          5. Laeti dit :

            Coucou! j’ai testé tout à l’heure la recette, fallait bien avant noël quand même… je suis un peu déçue le résultat n’est pas net comme le tien :(( déjà j’ai pas d’emporte pièce en étoile, mais bon ça à la limite c’est pas grave hein, la pate à l’amande rien à dire, la texture est bien mais le glaçage…j’en fais rarement, il a des ptites bulles (elles sont dû à quoi??), il met du temps à sécher je trouve, combien de temps ça met à durcir normalement?… Mais bon une fois le glaçage sec je les mettrais quand même sur mon ptit blog, parce que c’est très bon!! Avec le lien de ton site comme source bien sur.
            Miam miam miam et merci :)
            bises

          6. dollyjessy dit :

            Hello Laeti, je n’ai jamais eu de petites bulles, peut-être que tu as faire entrer de l’air en mélangeant, il faut mélanger avec une petite cuillère :) Il met une bonne heure à sécher complètement je dirais. C’est du glaçage royal donc très répandu, tu trouveras une vidéo sur Youtube sans problème si tu veux voir comment procéder. Des bises !

          7. Laeti dit :

            Je crois que tu as trouvé la raison à mon problème de bulles… j’ai mélangé avec un fouet loool voilà au moins je sais pourquoi, un grand merci!
            oui j’ai déjà vu des videos pour le glaçage mais c’est juste que je n’en fais jamais, je n’ai pas trop l’habitude de le manipuler. Je m’entrainerai! Merci Jessica!

  3. Inès dit :

    HUM :-) elles sont trop belles et ont l’air délicieusement bonnes tes petites étoiles… Ca me fait penser à celles qu’on trouve en Allemagne (sûrement aussi en France mais je ne les achète que de l’autre côté de la frontière) : http://www.frisch-kochen.de/wp-content/uploads/zimtsterne.jpg

    Va falloir essayer ça… Merci pour la recette et vive Noël ! :-)

    1. dollyjessy dit :

      Ah ben ça doit être la même chose en version noisettes celles que tu me montres, il faudrait que j’en achète pour comparer :)

  4. moum007 dit :

    ça y est c’est l’heure de faire les premiers sablés de Noël!! miam!

  5. Aude dit :

    Eh bien je m’absente un petit moment et tout change ici! C’est très chouette ces grandes photos, je t’ai rajoutée aussi sur pinterest ;-)

    1. dollyjessy dit :

      Contente que ça te plaise, je t’ajouterai aussi alors ;)

  6. CrispX dit :

    Oh comme elles sont belles ! Terriblement tentantes ces petites étoiles :) Un brin de féerie dans tes photos, c’est superbe ^^ Je m’en vais donce en emportant quelques unes de ces petites beautés. Bisous

    1. dollyjessy dit :

      Merci pour ton commentaire, c’est gentil :) Je suis contente que les photos te plaisent, des bises !

  7. Marina dit :

    Testé et approuvé ce samedi !
    En revanche, je trouve que le glaçage apporte un peu trop de sucre à mon goût et je pense réessayer cette recette en version « sablée » pour couper un peu le sucre trop présent pour moi.
    Mais comme tu dois lire dans mes pensées, ta recette des « P’ti Biscuit » sera un bon compromis pour ma nouvelle recette ! Je vais donc m’empresser de la faire!

    J’ai fait mes biscuits samedi soir et je les ai terminé hier. Conservés au frigo pendant tout ce temps là, ils n’ont pas du tout perdus leur moelleux d’origine même si le glaçage est effectivement un peu plus friable qu’au début. Pour information, ils étaient même un peu moins épais que ceux de la photo et ça n’a pas entaché leur moelleux !

    Merci en tout cas pour toutes ces belles idées, moi qui adore Noël également, je scrute les nouveautés chaque jour pour faire mes tests avant le Jour J !
    Tes photos sont tellement jolies qu’on ne peut qu’avoir envie de refaire tes recettes à la maison !

    A très vite :)

  8. Lady Breizh dit :

    Mmmmm! ça y est j’ai faim ;-)
    Elles ont l’air drôlement bonnes et tes photos sont superbes!
    Bisous

  9. Ninou dit :

    Tes photos sont tout simplement superbes !!
    Et tes étoiles aux amandes me tentent énormément

    1. dollyjessy dit :

      Merci Ninou pour tes gentils commentaires ;)

  10. M'Line dit :

    Bonjour Jessica,

    Je suis ton blog depuis quelques temps et je prends enfin le temps de tester quelques unes de tes recettes, très joliment mises en valeur par tes photos.

    Alors je dis un grand oui pour la recette des petits biscuits (je me suis amusée pour ma part à les déguiser avec un stylo chocolat) mais je suis plus déçue par celles des étoiles aux amandes…Ce n’est bien sûr que mon goût personnel, mais je trouve la pâte beaucoup trop sucrée et du coup je n’ai même pas rajouter le glaçage royal !

    Sniffff….je dois me remettre en quête d’une nouvelle recette de biscuits de Noël pour changer de mes habituelles sablés cannelle ou zestes de citron…. ^^
    mais j’ai prévu de refaire les ptits biscuits avec mon neveu de 3 ans, je pense qu’il va adorer !

    Bonnes fêtes de fin d’année à toi et j’ai hâte de découvrir tes recettes de 2014 !
    M’line

    ps: le velouté de butternut avec chèvre et pistaches était délicieux ^^

    1. dollyjessy dit :

      C’est rigolo, tout autour de moi c’est leur côté sucré qu’on apprécie, mais je comprends qu’on puisse les trouver trop sucrés. Je vais retenter la recette avec moins de sucre pour voir ce que ça donne :) Ravie que les autres recettes t’aient plu quand même ! A bientôt, avec plein de nouvelles recettes ;)

  11. Encore de superbes photos! Et c’est tout à fait le genre de petits sablés que j’adore faire!

    1. dollyjessy dit :

      Merci pour tes commentaires Jenn, contente que ça te plaise <3

  12. […] dernière. Je cherchais une recette de gâteau pour Noël et là je vois sa recette d’étoiles aux amandes et zestes de citron. Ni une ni deux, j’essaye: un ré-gal! Et depuis, je suis son blog. J’aime ses photos, […]

  13. […] plantes en tasses / Présentoirs à bijoux en argile / Porte-clés animal / Etoiles aux amandes et citron / Gommage pour les lèvres aux huiles essentielles / Bonbons roudoudous dorés / Présentoirs à […]

  14. Loupalepa Anaïs dit :

    Coucou Jessica, j’ai testé cette recette, effectivement en manger un seul est assez compliqué…. Mais j’ai eu un problème, mon glaçage n’est pas resté aussi blanc que le tiens et il a mit du temps à sécher! Toi ça c’était passé comment? En tout cas merci pour cette recette, je l’ai même donné à un collègue de travail qui l’a faite avec nos adultes en situation de handicap, ils ont adorés!!

  15. Isa dit :

    Bonjour. J’ai commencé à faire des biscuits de Noël il y a 2 ans et cette même recette que j’avais trouvée sur un autre blog est ma préférée.
    J’y ai néanmoins apporté les modifications suivantes : je torréfie les amandes à sec quelques minutes dans une poêle pour développer leur arôme, et, parce que j’avais mal lu, j’ai toujours réalisé une meringue avant d’incorporer les autres ingrédients.
    Le résultat me plaît beaucoup, d’autant que je connaissais déjà ces biscuits, ayant longtemps vécu en Alsace où on les fait traditionnellement.
    Pour la conservation : 1 mois sans problème dans une boîte en plastique hermétique (je ne citerai pas de marque ;-)), au réfrigérateur !

  16. […] de mes recherches sur internet, je suis tombée sur le beau blog de Dolly Jessy, qui explique comment réaliser des étoiles aux amandes et zeste de citron. Dans son article, elle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Grapefruit Curd Tart
  • @elisemus
  • Strawberry Lime Cupc
  • Happy 2017 friends!
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés