Féminisme, Mood

L’affaire Amber Heard

Version texte d’un post posté sur mon compte Instagram en 2022

Oh oui je sais que les cours de maths ont été boudés par la grande majorité de la population, ce qui fait que nous devons faire face à un problème majeur dans notre vie quotidienne : savoir vivre en toute sérénité avec des gens qui n’ont aucune affinité avec ce qu’on appelle la logique, et les notions de statistiques et de probabilité.

Alors on va faire court, parce que rattraper un retard collectif qui date du collège ne serait pas une mince affaire.

Je vais vous parler du procès de Amber Heard, en ne tenant absolument pas compte de la finalité du procès ni de la culpabilité présumée ou confirmée des deux personnes concernées par ce procès. Quoi que je les vois venir : partons du principe qu’elle est coupable et que Johnny Depp est la victime, bref que la Justice est impartiale et a bien fait son travail. Même dans un état américain conservateur (la pédagogie c’est si rigolo, j’adore)

Mais où est le rapport avec les mathématiques me demanderez-vous tous en coeur ?

Le rapport est que la vie est une affaire de statistiques, mais une personne à qui on a fait croire naïvement que sa force était son cerveau créatif (LOL) ne saisit pas la différence entre l’anecdote, ou ce qu’on appelle l’exception, et LA TENDANCE. Ne saisit pas qu’il y a des phénomènes dit isolés (un homme qui viole une chèvre), et des phénomènes dits systémiques parce qu’ils arrivent régulièrement (un homme qui viole ou bat une femme).

La pluie est un phénomène qui se produit régulièrement, la foudre reste un évènement d’exception.

Je dois continuer ? Moi perso j’ai l’impression d’expliquer que le soleil c’est chaud, et que l’eau ça mouille (Yo Charlie et Lulu), mais bon visiblement faut revenir à l’essentiel.

Ah mais je sais que les gens adorent l’anecdotique, si tu as une discussion sur le fromage, tu leur dis que les français aiment le fromage, il vont tenir à te contredire en citant leur cousin Bertrand, qui lui n’aime pas le fromage.

Ben figurez-vous que ces temps-ci en débat, moi j’ai l’impression de discuter avec des gens qui ont tous des cousins qui s’appellent Bertrand.

Si Amber Heard est coupable, c’est une putain d’exception dans le paysage de la violence conjugale, qui tue une femme tous les deux jours, cela dit en passant. Si Johnny Depp est innocent, grand bien lui fasse, mais c‘est une putain d’exception dans un paysage où les fausses accusations sont aussi nombreuses que les gosses qui n’aiment pas le chocolat.

Donc les « à cause des femmes comme Amber qui appellent au loup, toute la cause féministe est desservie » : Félicitations, bravo, incroyable, le système patriarcal a réussi son opération commando : un procès qui relève d’un cas isolé, suffit à nous faire perdre 5, 10 ans, parfois plus, de nos avancées féministes globales. Jusque dans notre propre camp.

#Metoo serait allé trop loin ? La bonne blague

On veut nous faire croire que ME TOO est allé trop loin, cela veut justement dire que ME TOO est un mouvement tellement pertinent, qui fout tellement le bordel dans un paradis qu’on réservait aux hommes – le paradis de l’impunité absolue – qu’ils ont besoin des anecdotes pour retourner la tête des gens malgré l’évidence de la situation.

La seule vérité qui fait que beaucoup d’hommes semblent voir en ME TOO des procès abusifs, un règlement de compte basé sur une vendetta, ou un « concept » (coucou Luchini), c’est qu’ils veulent maintenir ce paradis où on fermait nos gueules même quand on se prenait des mains au cul, un paradis où on devait sourire quand on commentait nos seins et la longueur de notre jupe, et où on devait se taire quand quand on nous violait, parce que tout était mis en place pour qu’on nous accuse de mentir, d’exagérer pour nuire à un homme, ou de l’avoir cherché, au choix.

Pas de chance, si on a voulu maintenir les femmes loin de l’éducation, et une omerta sur ce fonctionnement c’est qu’ils savent. Ils savent qu’une fois qu’on sait et qu’on agit, le seul moyen qu’il leur reste pour nous combattre est celui de nous violenter toujours plus, de nous enlever nos droits, de nous rappeler qu’ils seront toujours les décideurs de ce qui doit arriver à notre corps.

N’est-ce pas ce qui prouve qu’on a plus que jamais raison ?
Amber, dans les faits, c’est simplement ton cousin Bertrand.
Le fait qu’elle soit une femme ne fait pas d’elle une victime.
Le fait qu’elle soit une femme implique simplement qu’elle est diabolisée par le système, bien davantage qu’un homme à responsabilité égale. 100 fois plus.

PS dédié à ceux qui n’aiment pas la logique

Généralement ils n’aiment pas non plus les statistiques et les faits…
Quand je réponds au cousin de Bertrand que les goûts de son cousin ne changent rien au fait que la majorité des français aime le fromage, il a tendance à froncer les sourcils comme si je balançais mon opinion en disant ça.

Penser que la Terre est plate est une opinion, affirmer qu’elle est ronde est un fait objectif.

Pour ceux du fond, on répète : une femme bourreau est une exception, un homme bourreau est une… habitude. Et tout le système et la façon dont il nous éduque, historiquement, explique parfaitement cette dualité.

Si t’es pas d’accord faut juste assumer qu’en plus de pas avoir écouté en Maths, t’as clairement pas lu grand chose d’utile dans ta vie.


N’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram pour ne pas manquer les prochains contenus ;)

Des bises, LOVE, PEACE.

Share:

You Might Also Like

Leave a Reply