5 conseils pour recréer du désir au sein de votre couple
Ce mini article est la version accessible d’un post initialement posté sur mon compte Instagram.
N’hésitez pas à faire passer le mot. Bonne lecture.
1. Oublier l’idée que la baisse de désir est inévitable
La libido est tellement liée à la détente et à la connexion entre deux personnes, qu’il est normal qu’au vu de notre façon de vivre, elle soit un problème pour beaucoup de couples, passés les premiers mois de lune de miel.
Contrairement aux idées reçues, le désir sexuel ne dépend pas forcément de la nouveauté, d’un nouveau corps à découvrir, il n’est pas obligé de souffrir d’une lassitude ou d’une accoutumance.
S’il décline au sein d’un couple qui avait une forte alchimie au départ, il est possible que l’investissement du début laisse place à un manque d’efforts.
Des efforts que nous ferions pourtant aussitôt, si nous avions une nouvelle relation, pour laquelle il serait tout à fait logique de prendre le temps nécessaire.
2. Ne pas attendre les vacances pour ralentir
Combien de couples nous disent qu’ils retrouvent leur libido quand ils sont en vacances, mettant cela sur le compte de la nouveauté et du dépaysement ?
En vacances on prend le temps qu’on prenait au début : on passe ses journées ensemble, on se redécouvre hors du quotidien. On traine au lit le matin, on se prélasse, avec un rythme synchronisé qui permet à nos corps d’être plus en contact, on vit des moments à deux face la nature, on traine en terrasse, on priorise et on prend soin de son couple.
C’est de repasser du temps qualitatif ensemble qui recrée la lune de miel, avant même la destination ou le voyage en eux-même. C’est pourquoi j’ai tenu à évoquer la nécessité de ralentir autant que faire se peut dans son quotidien, sans quoi les conseils sexo et les sextoys ne servent à rien selon moi.
3. La respiration synchronisée
Il s’agit d’un bon exercice pour notamment renouer avec une forme d’intimité que le quotidien nous pousse à fuir.
Il est à faire par exemple quand vous êtes au lit le matin, avant ou après une sieste à deux, ou le soir au moment d’aller vous coucher au même moment
(On est bien d’accord qu’au début d’une relation, cela ne vous viendrait jamais à l’idée de dormir systématiquement en décalage avec l’autre si vous passez peu de temps ensemble durant la journée ?)
Vous vous allongez de sorte à avoir vos visages face à face, et vous respirez en fonction de l’autre personne, comme si vous partagiez un masque à oxygène : quand elle rejette l’air par son nez, vous inspirez cet air, toujours par le nez, et ainsi de suite. Quelques minutes. Voyez ce que vous ressentez.
4. Le peau à peau
Cet exercice doit se faire sans avoir la finalité de faire l’amour en tête, partez même du principe que vous n’en ferez rien, comme si vous aviez 15 ans, quand la frustration de vouloir sans pouvoir faisait partie du jeu.
Il s’agit de reconnecter avec l’autre via le contact corporel, la sensualité, presque à la façon instinctive d’un animal.
Vous vous glissez sous une couette, vous faites des câlins dans des positions que vous aimez, vous mettez en contact les parties qui vous donnent les sensations les plus agréables (cela peut être le creux de la cheville, les pieds…)
Et vous vous faites des guilis/caresses ! Vous savez ces petites papouilles qui détendent même mieux que le meilleur des orgasmes. Le matin durant un réveil lent et doux, ça marche d’autant mieux.
5. Les 36 questions
La routine du quotidien induit à un moment ou à un autre un manque d’implication, une fuite de la vulnérabilité qu’on peut ressentir quand on s’ouvre à quelqu’un.
Si on fait l’effort au début de refaire le monde quand on se voit, de parler de son passé et sa vie, au fil du temps on s’habitue à Netflix, on fuit le moindre inconfort émotionnel, on oublie de discuter vraiment et on se raconte ses journées de travail.
Une vie entière ne suffirait pourtant pas à connaitre entièrement une personne, et une connexion qui n’est pas alimentée se perd.
Le jeu des 36 questions est un exemple : c’est un questionnaire très connu sur Internet, conçu par un psychologue, l’intimité et l’ouverture permise par ces questions favorisent fortement le lien et sont source de désir.
J’espère que l’article vous a plu, pour aller plus loin n’hésitez pas à vous abonner à ma correspondance, c’est une newsletter que j’envoie aux abonnées et qui abordera notamment les relations amoureuses avec un contenu exclusif.