4 jours à Amsterdam
Amsterdam, une des villes incontournables à visiter en Europe, on a enfin franchi le pas il y a quelques semaines, c’était vraiment sympa, et voici le résumé du séjour en un article.
Je prévois de commencer des vlogs de voyage réguliers si je parviens à aller à Los Angeles cet été, donc même si ce n’était pas prévu on a utilisé les petits bouts de vidéos d’iphone qu’on avait pour faire une sorte de tentative avec Amsterdam, même si ce n’est pas vraiment un vlog et qu’on est encore loin du format que j’ai en tête où je voudrais parler davantage. Et désolée pour la qualité (mettez en HD quand même), c’est vraiment un test ^^ D’ailleurs en allant à Amsterdam j’avais une petite forme et des cheveux sans forme non plus, et je n’avais pas prévu ce froid donc j’ai mis un pull de D. Bref adieu le style mais je pense que je vais survivre aha
Pour y aller
Pour s’y rendre depuis Paris, rien de mieux que Thalys qui nécessite 3h29 de trajet. Ils font régulièrement des offres, par exemple le 20 mai un tarif unique de 40€ l’aller-retour était proposé tous les billets (réservation possible jusqu’en septembre). Il suffit de s’abonner à la newsletter pour être tenu au courant. Nous sommes partenaires donc je suis informée en avant première des offres, je ne manquerai plus de vous transmettre ce genre de super offres à l’avenir !
Parfois la première classe est accessible et même moins chère qu’en deuxième, et bien foncez car c’est bien différent de la SNCF. On a le droit a un petit plateau repas, à des boissons et des en-cas, comme si on prenait l’avion.
Où séjourner ?
Nous avons opté pour un hôtel très central et vraiment bien situé, le Times, je ne le conseille pas pour lui-même, c’était nickel et bien situé mais la chambre était vraiment petite, donc si vous comptez juste y dormir c’est suffisant, mais difficile d’y travailler un peu. Il faut savoir que ce n’est pas la ville la plus économique en termes de logements donc si vous pouvez vous y prendre à l’avance, le plus efficace est de passer par Booking pour avoir les meilleurs rapports qualité-prix (et là encore il faut toujours comparer avec le prix du site de l’hôtel où c’est parfois un peu moins cher), ou prendre un airbnb si vous préférez le format appartement (à noter que les tarifs montent facilement pour cette ville..).
A bicyclette
On a commencé par louer des vélos, qui est le meilleur moyen de transport, tout le monde en a et on voit que ça. Si vous lancez la vidéo vous verrez que je ne suis pas habituée à faire du vélo aha, mais cette ville donne vraiment envie d’en faire, d’autant qu’il existe peu de montées donc j’ai pu suivre ! Et qu’on peut voir plusieurs lieux assez rapidement si on choisit de visiter par « secteur » comme on a fait (sud, est, nord…).
Si vous optez pour un hôtel ils offrent parfois la location des vélos, mais dans notre cas il s’agissait de vélos sans freins ce qui aurait été suicidaire. On peut en louer des plus classiques n’importe où, nous sommes passés par By Rent, mais il en existe partout et les prix sont relativement alignés mais n’hésitez pas à comparer si vous en avez la possibilité.
On a fait le dernier jour à pied, mais ils ont un tramway qu’on aurait pu utiliser.
Quoi voir, que faire, que visiter ?
Comme à chaque fois on a regardé les listes des choses qu’il « faut » absolument voir, mais comme souvent on n’a pas fait grand chose de tout ça, d’autant qu’on y allait pour couper un peu donc l’idée était de se ressourcer, se poser, profiter de l’air libre, et de gambader.
Evidemment il existe des incontournables, comme le Musée Van Gogh qu’on fera une autre fois, et on parle beaucoup de la Maison d’Anne Frank mais il faut le prévoir bien à l’avance, sur place ils semblerait que ce soit compliqué d’avoir un ticket. Pourtant l’hôtel était juste à côté. Une prochaine fois aussi ^^
De manière générale je suis assez septique quant à l’utilisation du mot « musée » en Hollande, ils font des musées de tout et n’importe quoi avec pour principal but de nous amener dans une petite partie « shop » bien sûr. Le cas typique du musée du fromage, mais on y est allés pour tester et acheter plein de fromage donc aucune déception ^^.
Balade le long des canaux
Il y en a partout partout et c’est très agréable.
D. voulait faire des photos d’un coin en particulier non loin de notre hôtel : voir la première photo de l’article. Pour avoir cet effet il choisit des temps d’exposition très longs, donc les filets de lumières / lasers que vous voyez sont simplement les lumières des bateaux qui viennent de passer. On a attendu 1 HEURE pour que la nuit tombe et que la ville allume les lumières.
Le marché Albert Cuyp (quartier De Pijp)
Ils disent que c’est le plus grand marché en plein air d’Europe, même si j’ai l’impression d’avoir vu plus grand en France… En tout cas on a beaucoup aimé faire le tour, on y croise des jolies choses, des choses moins jolies mais plus rigolotes, comme des pénis en chocolat (oui oui)(D. ne voulait pas que je les prenne en photo, quel prude aha), on y boit de bons jus de fruits frais pas chers, et on y mange des « poffertjes » des sortes de mini pancakes qu’on a adorés.
Une jolie rue commerçante : Gerard Doustraat
Cette rue se situe juste à côté du marché Albert Cuyp, on est tombés dessus par hasard, on y voit plein de boutiques toutes mignonnes, des concept-stores, le coin parfait pour ramener un souvenir qui ne soit pas un sabot ou une tulipe en bois ^^ J’ai flashé sur des petits bijoux, ou encore sur plein d’éléments de déco chez Anna + Nina, All the luck in the world, ou encore des vêtements sympa chez Charly + Mary
Vondel Park : balade et Farniente
Non loin du Musée Van Gogh et du marché Albert Cuyp il s’agit d’un parc très agréable, immense, idéal à visiter à vélo, avec des lacs, des jeux pour enfants, des petits animaux. Les balançoires étaient prises d’assaut par les enfants, mais bon sang, je rêve de faire de la balançoire toute simple depuis des années et je n’en trouve pas ! Soit elles ont des sièges bizarres où je n’arrive même pas à passer une jambe, soit elles sont trop basses, soit elles sont dans des endroit trop visités et je ne peux décemment pas piquer la place d’un bout de choux…
Le Centre
A 5mn à pied de notre hôtel. On y trouve le musée de Madame Tussaud, une belle église, une belle architecture, des animations dans la rue, on peut profiter des terrasses. On y croise aussi des boulangeries pas très appétissantes, qui viendraient tout droit d’une planète où les gens non obèses dont décimés de la planète. Si j’ai très bien mangé durant le séjour, les pâtisseries ne sont clairement pas leur point fort.
Quartier rouge
Je le regrette un peu mais on y est passé en coup de vent en journée seulement, sur place j’ai préféré ne pas voir ce quartier de nuit, mon rapport avec la condition de la femme en ce moment est particulier, voir des femmes dans des vitrines qui attentent leur prochain client, c’était trop pour moi. Rien que de l’évoquer ça m’attriste. Je ne porte pas de jugement, si je suis contre la prostitution, je n’ai jamais rencontré de femme concernée pour me permettre de juger.
Jardin Botanique : Hortus Botanicus
Si les jardins et serres de Paris sont magnifiques, je dois dire que le jardin botanique d’Amsterdam est vraiment spectaculaire. IL FAUT y passer, vraiment ! Ils ont une salle remplie de papillons, enfin moi j’ai un peu peur des papillons (oui c’est possible..) donc je l’ai évité mais c’était assez dingue.
Découverte des coffee shop
Evidemment on ne peut pas parler d’une visite d’Amsterdam sans parler des coffee shop et des effluves de cannabis qu’on sent un peu partout dans la ville ahaha. Enfin j’imagine que peu de blogueurs diront qu’ils ont testé un coffee shop, mais je m’en fiche, quand j’irai en Russie je testerai des shots de vodka, et en République Domincaine j’ai testé une fabrique de Rhum, et bien c’est pareil. Ce n’est pas l’article pour entrer dans le débat, mais ne confondons pas légalité, moralité et normalité. J’avoue que j’étais un peu « choquée » (je hais ce mot, disons « étonnée ») au début, c’est tellement incongru quand on vient d’un pays où ce n’est pas légal. J’ai beaucoup ri, mais je ris pour pas grand chose, sachez-le. A San Francisco j’avais été un peu surprise mais ici c’est clairement démocratisé, voir des gens dans un « café » rouler leurs petits pétards sur les tables en jouant aux échecs, Bref c’est une expérience que je voulais tenter (il faut évidemment être majeur et ne pas en abuser hein).
Bonnes adresses où manger
Encore une fois cela dépend de l’endroit où on loge, ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de vouloir absolument tester les adresses que je voyais sur des blogs et qui me faisaient parcourir la ville juste pour manger ! Et je vous conseille d’en faire autant, je regarde sur Google les adresses très bien notées qui m’entourent et c’est parti. Et c’est ainsi qu’on a super bien mangé à ces adresses très bien situées, proches du centre et que vous pouvez donc sauvegarder quand même au cas où :
-
Le petit déjeuner parfait : Le Green Woods
Comme souvent en vacances le matin on se fait plaisir, et on n’a pas été déçus.
-
Le joli petit restaurant super bon : Le Season
Gros COUP DE COEUR sur la salade aux fruits rouges, les plats font tous envie de toute façon…
-
Le déjeuner copieux et cool ou un apéro convivial en terrasse : 404 Singel
Tout est bon, mais oh mon dieu les tacos recouvert de cheddar fondu du 404 Singel : la révélation calorique atomique qui vaut le détour :D
Voilà voilà, en principe j’y retourne en juillet donc je vous parlerai peut-être d’autres coins dans un prochain article. Plein de bisous, belle soirée les petits coeurs de belette, plein d’amour et tout et tout.
Elodie
Ca a l’air trop chouette ! Avec mon compagnon on s’est lancé dans les grands weekend dans les villes d’Europe et on a hésité cette année entre Barcelone et Amsterdam et finalement on a pris l’Espagne mais ton article confirme qu’il faut aller en Hollande ça a l’air très sympa ! Pouvoir se déplacer en vélo c’est génial ! Et en France on n’est pas encore très très bon là dessus
Hate de découvrir des photos estivales
Laura
J’ai l’impression de redécouvrir la ville. J’adore Amsterdam et il me tarde d’y retourner tellement je l’aime. Et tes photos sont justes splendides. Elles me donnent envie de rebooker directement un billet de Bruxelles pour y aller. Haha
De plus, il y a quelques petites adresses que je ne connaissais pas et que j’ai bien envie d’essayer.
Merci pour cette belle re-découverte.
Bisous.
Laura
Andy
Tes photos sont superbes!!
Je vous envie tous d’être allée a Amsterdam, je pense faire fille au pair la bas l’été prochain :)
Bisouuuus
Aurore
Tu me donnes aussi envie d’y retourner quand on y est aller, c’était pour un week-end tout pile. Mais je suis vraiment tomber amoureuse de la ville et pourtant comme vous on a fait très peu de choses touristiques,
CLEMENTINE
Coucou !
dis moi ou est-ce qu’on se créé des alertes sur Thalys…(enfin recevoir leurs offres) ? je dois être un peu blonde ^^
très intéressant ton article, ca me donne encore plus envie d’y aller, je suis de Rennes il faudra prévoir un train supplémentaire et deux de plus mais ça devrait pouvoir se faire !
Style de Nana
Amsterdam est vraiment une ville magnifique!
A bientôt xx
Joanna
http://www.styledenana.com
Elise
Super vlog j’adore ! Amsterdam c’est vraiment une super ville !
Quelle est le titre de la musique que tu as utilisé ?
Marine M.
Tes photos sont magnifiques vraiment, j’ai eu l’impression de redécouvrir amsterdam en quelques clichés, et la vidéo est vraiment bien faite!
Personnellement je n’ai pas trop aimé Amsterdam, sûrement parce que le souvenir de Berlin vu à peine deux mois plus tôt m’avait encore profondément marquée. J’ai adoré pouvoir revoir les endroits que j’avais vu au travers de tes photos.
Si j’avais un coin à te conseiller pour le repas c’est Bagels and Beans et FoodHallen (c’est un grand espace où se réunissent plusieurs types de foodtruck, c’est juste génial) ! Et j’y suis allée en Février j’ai eu un plus froid à amsterdam qu’en décembre à Berlin..Allez savoir!
Merci pour ce petit voyage,
Amicalement,
Marine.
Sarah EtCetera
Amsterdam fait partie de la liste des destinations où j’aimerais passer quelques jours et ton article m’en donne encore plus envie ! Les photos sont belles et j’apprécie ta sincérité (sur le quartier rouge ou les coffee shops par exemple)
Belle journée ♡
Marine
J’ai aussi envie de faire des videos vlog voyages comme tu as fait. Et franchement pour un premier rendu c’est quand même super bien !! Ça m’inspire même pour mes futures videos…
Sinon, tes photos sont super jolies ça donne envie de retourner à Amsterdam ;)
Petite and So What
Merci pour ces bonnes adresses!
Cet article tombe bien, j’y vais mi-Août!
Bises, belle journée
Julie, Petite and so What?
Emma
Tes photos sont superbes ! J’espère aller prochainement à Amsterdam alors je garde ton article de côté pour les bonnes adresses et les conseils. Tu donnes très envie d’y aller :)
Noémie
Tes photos sont magnifiques et font tellement voayger :). merci pour ce très joli partage.
Noémie xx
Marina
Le Green Woods j’adore.
J’y vais bruncher/déjeuner à chaque fois visite à Amsterdam !
Lolli
Très bel article qui me donne envie d’aller à Amsterdam :)
Céline
Coucou Jess’,
Ton article donne vraiment envie d’aller à Amsterdam !! Les photos sont superbes (comme d’habitude j’ai envie de dire ^^), elles font rêver…
Je te rassure, j’ai aussi peur des papillons ! De manière générale, j’ai peur de tous les insectes qui volent/sautent (sauf les mouches), ce qui est assez ridicule car comme on dit, ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse, mais enfin les peurs sont irrationnelles ^^
J’adore te voir en vidéo, c’est comme si on t’approchait de plus près =) j’espère voir des vlogs davantage =)
Tu es magnifique,
des bisous !
Céline
Yannie
Salut!
Très sympa ton article! Et j’aime beaucoup tes photos!! Vraiment!
J’ai moi-même été à Amsterdam 2 fois et j’adore cette ville! :) Ca donne envie d’y retourner!
A bientôt!
Yannie
marionromain
J’aime tellement Amsterdam ! Ton article rend bien honneur à cette ville si agréable. Et j’ai beaucoup aimé ta vidéo, comme quoi on peut faire de jolies choses toutes simples avec un téléphone. Puis-je te demander quel est le titre de la musique que tu as utilisée ? Je la trouve BELLE, et même Shazam ne la reconnait pas. :)
Maïlys LD
Olala j’adorerai aller à Amsterdam ! Tes photos sont splendides et je suis fan des petites boutiques dont tu parles (je suis allée voir leurs sites). ;)