Comment être photogénique sans Photoshop ?
Quand je vous disais que la blogueuse était une fille comme les autres je vous disais aussi qu’un jour je ferai un article pour vous montrer que la photogénie se travaille, et qu’on peut toutes être jolies en photos, ou en tout cas refléter le meilleur de nous même, sans avoir à recourir à des logiciels de retouche comme le font la grande majorité des photographes de mode et certaines blogueuses dont je tairai évidemment les noms. Sauf que cela revient à fouiller dans les méandres de mon disque dur pour trouver des photos exemples donc je repoussais sans cesse la rédaction mais je n’ai pas réussi à trouvé d’exemples parlants, et pourtant je me fiche de vous montrer des photos où je ne ressemble à rien, donc j’en ai quelques unes mais il faudra globalement me croire sur parole ^^
Je me refuse de retoucher mon corps, ma peau, un bourrelet ou un pli disgracieux sur une robe. Cela dit, je ne cache pas que je sais désormais profiter de la lumière, des angles et des poses pour me mettre en valeur. Comme je refuse de retoucher mes gâteaux, même si cela revient à ne jamais avoir un rendu aussi parfait que dans un magazine culinaire où la moindre miette mal placée est supprimée d’un petit coup de pinceau.
La photogénie, c’est quoi ?
Des gens vous diront que c’est un visage avec une belle ossature, une peau qui réagit bien à la lumière, oui si on voit les choses de façon purement technique il y a un peu de tout ça, mais être photogénique, ce qui revient à être beau en photo pour la plupart des gens, ou en tout cas à figer son profil le plus beau pour être satisfait de son image, est surtout une affaire de rapport avec soi même. Comme dans la réalité, la plus belle des filles qui manque de confiance peut dégager une aura inexistante quand une fille banale qui se sent bien dans sa peau aura tout le monde à ses pieds. De la même façon qu’une fille qui manie l’art du maquillage en ayant une haute estime d’elle même sera perçue comme étant plus jolie qu’une fille naturelle et intimidée pourtant plus belle.
Etre photogénique c’est aussi se connaitre sur le bout des doigts, je suis photogénique car je sais exactement dans quelles positions le défaut de mon nez ne se voit pas, dans quelle position ma bouche est la plus belle, comment ma mèche doit être exactement positionnée, bref comme déjà dit je maitrise mes profils.
Sans entrer dans un discours hypocrite sur la beauté qui viendrait de l’intérieur, l’état d’esprit est intimement lié au charisme, et à ce qu’on renvoie dans la vraie vie ou en photo.
Donc dans cet article je m’intéresserai à la fois à la technique et à la psychologie, c’est parti.
1. La lumière !
C’est précisément ce point qui peut faire toute la différence et qui démontre la capacité du photographe à vous mettre en valeur, indépendamment de l’appareil photo et de l’objectif en lui même.
Choisir la bonne exposition
Quand j’ai commencé à poser pour D. on avait un Canon 50D avec l’objectif 50 mm, soit l’équipement qu’on a utilisé pour tous mes looks jusqu’en janvier 2015. Je ne retrouve pas de photos du tout début, mais bien que j’avais une peau presque parfaite à cette époque, j’avais l’impression d’avoir une peau dégueulasse sur toutes les photos, parce qu’une photo mal exposée amplifie creux, poches, cernes, irrégularités, pores dilatés. Depuis je suis victime d’acné d’adulte (cette connasse), ce n’est pas trop grave mais j’ai toujours des petits boutons sur le menton, et souvent un beau bouton rouge qui apparait au beau milieu de la joue ou du menton glamour toujours… Pourtant sur les photos avec une bonne exposition on ne les remarque pas vraiment. Je dis bonne exposition mais souvent j’ai la peau un peu plus blanche en photo qu’en réalité, donc on va dire qu’il s’agit une très légère surexposition (ou plutôt une plus grande ouverture) qui va avoir l’effet de lisser la peau.
Evidemment l’objectif peut aussi faire la différence, depuis le mois de mars j’utilise le 24-70 de Canon qui est vraiment top car il permet de prendre tout en photo de la cuisine à la mode, mais bien qu’il coute 10 fois plus cher que mon 50 mm 1.8, le 50 mm est plus adapté pour magnifier la peau et créer de jolis flous: donc si vous devez investir dans un objectif c’est celui-là, il est parfait pour les portraits, moins bien pour les pleins pieds même s’ils restent tout à fait faisables.
La position du soleil
Ceci n’est pas un point sur l’astrologie censé vous apprendre qu’un évènement formidable va vous arriver la deuxième quinzaine de décembre de la prochaine année bissextile. Non, mais la position de la source de lumière (uniquement naturelle dans mon cas) peut décider qu’une photo soit réussie ou non. Et la manière dont elle est diffusée. Ne vous exposez jamais frontalement à la lumière, elle doit être la plus diffuse possible sur votre visage.
Ne jamais, JAMAIS shooter en plein soleil
Une photo prise en pleine lumière durcit les traits, et donne l’impression que vous essayez de déchiffrer un panneau à 1 km, sans oublier les ombres.
Idéalement le ciel doit être légèrement couvert, ou vous devez choisir un endroit lumineux mais à l’ombre. Merci aux bâtiments, aux nuages, et à la Terre qui tourne. Faites en sortes que le soleil vienne de derrière vous, jamais de devant. Je ne sais pas si c’est clair…
2. L’état d’esprit !
Encore une fois, c’est la clef.
L’humeur
Quand je suis vraiment de mauvaise humeur je sais que les 3/4 des photos seront bonnes à jeter, D. connait d’ailleurs « ma tête de bouledogue », sauf que quand il dit ça je m’énerve d’autant plus et c’est foutu.
I am sexy and I know it
Quand vous êtes au lit avec votre moitié ou votre coup d’un soir, chacun fait ce qui lui plait hein, dans le feu de l’action, si tout va bien et que vous êtes en confiance, votre attitude sera clairement différente que celle que vous avez adoptée cet après-midi quand vous avez rendu visite à Tata Ilda. Votre regard sera plus appuyé, vos mouvements plus langoureux, vos sourires plus charmeurs. Vous vous demandez surement où je veux en venir, et bien si vous voulez être sexy sur une photo, sentez-vous sexy, regardez l’appareil comme si c’était une personne que vous vouliez séduire. Pas la personne avec qui vous voulez juste coucher, parce qu’enlever votre culotte ne servirait à rien face à l’appareil. Non quelqu’un qui vous plait, mais avec qui vous seriez en public, vous pouvez donc seulement vous contenter de lui sourire..
Et là, la magie opère. Vous serez moins crispées, vous aurez CONFIANCE, vous aurez une plus grande aura, un regard plus intense, vous capterez l’attention sur la photo.
Bien sûr au début les photos seront horribles, et parfois même après, je ne vous raconte pas les ratés que je subis moi même, les photos où tu croyais être trop sexy alors que tu ressembles surtout à un phoque échoué au regard lubrique. Mais faut pas pousser même si j’en avais je ne les montrerai pas hein.
Tout ça pour dire que le fameux mythe des photographes qui balancent aux mannequins « fais l’amour à la caméra » n’est pas du tout un mythe.
La pose !
Dans la continuité du point précédent, si vous vous sentez bien vos épaules seront moins rentrées, vous vous tiendrez droite. Si vous avez un peu de mal au début n’hésitez pas à bomber un peu le torse pour vous forcer à vous tenir droite. Donnez-vous de la contenance. Evitez de restez figés, avancez une jambe et testez de tourner légèrement vers la gauche ou la droite, comparez et choisissez.
Ca ne viendra pas tout de suite, par exemple pour un shooting lingerie sur 100 photos vous vous trouverez mise en valeur sur 3 photos et encore… Il faut penser à tendre le ventre en se tenant bien droite, se cambrer comme il faut : regardez la plupart des modèles lingerie ou les photos sur Pinterest, souvent elles lèvent les bras bien que personne ne fasse ça dans sa salle de bain hein, ce qui a pour effet de redessiner le ventre, elles mettent leurs fesses en arrière de façon inhumaine, elles lèvent une jambe d’une certaine façon pour galber la fesse, bref elles connaissent toutes leurs ficelles (jeu de mot pourri que personne ne comprendra) (je ne vais pas mettre de photos exemples ce serait trop olé olé, je vous laisse regarder vous même hein ^^).
Concernant votre meilleur profil, comme je dis souvent aux copines qui me balancent l’éternel « je ne suis pas photogénique, il n’y a rien à faire » : on a tous une tête qu’on préfère dans le miroir, allez ne niez pas, QUI N’A JAMAIS tenté de faire une pose sexy face à son miroir, un peu comme quand on fait un selfie, on sait exactement comment incliner le téléphone.. et bien là c’est pareil, il faut juste trouver votre meilleure tête, essayez de reproduire celle du miroir si vous voulez, peu importe, faites des tests et vous la trouverez. PROMIS.
Le rapport avec le photographe
On a beau maitriser sa photogénie, il est certain qu’avec certains photographes ça ne passera jamais. C’est typiquement le cas de la plupart des photographes en soirée, qui doivent prendre en photo tout le monde, sans se soucier une seconde de la particularité des gens. Ou si le photographe est condescendant, hautain, qu’il a l’air d’avoir mieux à foutre, dans l’idéal c’est quelqu’un avec qui vous pourriez prendre un café et discuter. Quelqu’un qui se soucie un minimum de vous et qui vous aime bien, avec un photographe qui ne peut pas vous voir en peinture c’est mal barré.
Entrainez vous encore et encore
Encore une chose que je ne cesse de répéter sur ce blog : rien ne vous tombera dans le bec.
Avant mon mariage j’étais la personne la moins photogénique de mon entourage, vous savez les photos prises en boite de nuit où tout le monde est à peu correct sauf toi au milieu, qui a pris 9 kilos rien que dans les joues et qui a l’air d’avoir pris des substances illicites alors que tu tournes à l’eau minérale. « Oh non on ne voit que mon nez, oh non c’est quoi ces yeux, oh mais je suis aussi grosse en réalité ?! » Ouais chaque visionnage de photo tournait à la torture ahaha.
`
A l’approche du mariage je me suis dit qu’il était hors de question que ce soit un calvaire en visionnant les photos. Quand avant je rechignais à poser pour D. qui apprenait la photo, j’étais soudainement enthousiaste à chaque shooting, je voulais essayer et assurer à la séance d’engagement avec notre photographe quelques mois plus tard. Au fil des séances on a pris 300, 400, 2000 photos, au début je n’en aimais aucune. Et ainsi de suite j’ai compris quand j’étais au top, quand j’étais horrible, nous sommes les plus à même de trouver notre bon profil.
C’est comme les macarons, vous pouvez en faire 107 fois, si vous n’avez pas de balance et ne cherchez pas à comprendre pourquoi ils sont ratés, acceptez que vous raterez vos macarons toute votre vie. La reine de la métaphore, bienvenue.
Et être constamment prise en photo m’a aidé à booster ma confiance en moi, c’est une bonne thérapie si vous avez un problème avec votre image. A condition qu’elle ne repose pas sur des photos prises à l’iphone par votre copain tous les 36 du mois..
Ma vie aurait été bien plus simple si j’avais su tout de suite que les mannequins étaient systématiquement retouchés sur les magazines, que les modèles lingerie se tartinaient du fond de teint jusqu’aux fesses, que les mannequins qui ont l’air sexy tout en transpirant utilisent en fait de la glycérine, ou qu’on mettait de l’huile sur les aliments pour les rendre plus sexy en photo, bref si on ne m’avait pas menti. Je ne suis pas anti-photoshop par grand principe hein, mais je suis anti-conspiration, je suis pour la transparence.
Bon c’est pas tout ça mais je vais me fabriquer des pancartes avec ce genre de slogans à la con pour aller manifester contre les médias qui nous manipulent.
Plein de bisous, j’aurais aimé être plus utile car j’ai l’impression que tous mes conseils sont bateaux, mais maintenant que je vous promets cet article depuis 3 siècles je n’ai pas d’autre choix que de publier ahaha. Belle soirée les petits coeurs de belette.
PS : Retrouvez-moi sur Instagram, ce n’est pas très normal que vous soyez si nombreux ici et pas là bas non mais ^^ (même si c’est ma faute très peu de photos en plus de 2 ans, ça montre bien que je préfère largement écrire par ici…)
Pauline / Quelque part ailleurs
Ça peut paraître bateau, mais c’est quand même utile et rassurant surtout !
C’est facile de perdre confiance en soi, quand après 100 photos, on se trouve toujours aussi moche et grosse (je me préfère largement en vidéo !). Là quand on voit que toi aussi tu as des photos ratées, alors que tu es super jolie, on se dit qu’il faut vraiment connaître les astuces et les techniques !
Donc merci pour cet article qui nous aide à prendre confiance en nous, enfin pour moi en tout cas :)
Belle soirée à toi aussi !
PS : haha, la blague des ficelles ;)
Amastuces
Je te rassure tes conseils ne sont pas du tout bateau.. Ils sont même très parlants et très utiles pour un thème pas facile à parler… Surtout sans retouche… :)
P.S: Pourrais tu s’il te plait supprimer mon autre commentaire car j’ai marqué mon email au mauvais endroit? Merci d’avance
Céline
Coucou Jess’ !
Tes conseils sont loin d’être bateau tu sais, beaucoup de gens ont à apprendre sur l’art de la photographie.
Je ne cesserai de le répéter, tu es superbe.
Et ça fait du bien d’avoir une blogueuse qui nous publie des photos d’elle « ratées », qui n’est pas à son avantage dessus. On se sent beaucoup plus proche de toi. Et ça, c’est très important.
Bisous !
Céline
Rosalie
L’article est génial !! Je me sens moins seule à faire 10 000 photos pour en avoir 10 de bien :) Le plus dur est de trouver son beau profil comme tu le dis. Je pense aussi que l’angle pour prendre la photo joue beaucoup !
Belle soirée, amie blogueuse :)
Grazielllla
Ton article est intéressant et drôle en plus, j’ai appris pas mal de choses, et ce que tu décrit est tout à fait vrai!!!! Perso, je ne sais même pas utiliser Photoshop!!! suis-je nul ou juste naïve!!!! Douce soirée!!!
http://www.grazielllla.com
lauretteflechette
Chouette article en effet ! Moi qui en suis à mes débuts de blogueuse, (du moins de blogueuse qui s’affiche.. ) je dois reconnaître que j’en suis à l’étape: « mais j’ai l’air très con à poser comme ça la quand même, hein Zhom ? » mais c’est vrai que c’est un peu comme le sport… Plus on en fait mieux on se sent (sauf que je ne trouve aucun plaisir à faire du sport, même après 3000 séances). Concernant la photo qu’elle satisfaction quand on tombe sur the photo ou limite on se dit « c’est moi ça ?? » en tout cas merci pour les astuces ! Je retiens notamment le coup de ne pas prendre des photos en plein soleil (je fais ça très souvent) ! Par contre je te trouve jolie même sur tes photos « ratées », tu verrais mes photos ratées c’est une catastrophe ! Il y a pas à chier tu pars quand même avec des attributs sympathiques :) merci encore pour cet article qui change et sympathique !! A très vite !
Elodie S
Ultra top cet article et avec les exemples, c’est encore plus parlant. C’est vrai que c’est assez incroyable l’image qu’on reflète pour une photo peut évoluer selon le contexte….il ne me reste plus qu’à trouver mon angle :P
Djahann
Ah ben oui, c’est très utile ce genre d’article ! Merci pour tes bons conseils
deltreylicious
Merci pour tes conseils, moi aussi je me refuse à retoucher mes photos, de toute façon je suis nulle. Je me le mets de côté, je l’étudierai bien en détail ce WE;
MERCI MERCI
Deltreylicious
Pauline - pawup
Au top ton article ! On utilise les mêmes objectifs je crois; alors je confirme ils sont vraiment géniaux :)
La photo, la retouche, c’est mon métier, mais pour le blog je me refuse à retoucher mon physique… je n’ai pas des cuisses de fillette de 12ans et bien tant pis!
Je n’ai pas envie qu’on me lise pour un corps ou des regards de biche, par contre; au delà de la retouche type lissage de peau et affinage de circonférence, je trouve que mettre des filtres un peu sympa, retoucher l’exposition, etc. aide aussi à mettre en valeur.
Je trouve ton article en tout cas très sympa et je partage beaucoup ton point de vue. Je te suis depuis peu je pense comparée à certaines mais je suis vraiment fan de ton blog, ton style d’écriture, les idées que tu véhicules et l’humanité qui ressorts de tes textes, j’ai hâte de lire les prochains articles :)
Gwen
Tous ces petits conseils sont très concrets et je vais essayer de les appliquer au maximum. Moi, qui ait du mal à me supporter en image … cela devrait m’aider à … m’accepter :)
Après il faut avouer, que même sur tes photos « non-photogéniques » tu restes splendide.
http://gwennosekai.com
Sylvie
Bonjour Jessica,
L’ARTICLE spécial photogénie! Je l’attendais -il faut bien l’avouer- cet article avec une certaine impatience (la patience étant une vertu inconnue de ma personne ;)
J’ai longtemps considéré que l’était « moche » en photo et rien n’y changerait jamais, comme tout le monde j’ai des complexes qui a une certaine époque de mon existence prenaient trop de place dans ma vie.
Un jour je me suis trouvée belle en photo (fait rare qui a valut une croix dans mon agenda), et j’ai commencé ma « photothérapie ». Plus on s’apprécie en photo, plus notre confiance en nous croît, c’est magique!
Tes conseils sont très bon et très juste. Je ne suis pas particulièrement bonne photographe mais effectivement avec de la bonne volonté (et de l’indulgence envers soit même) on réalise toujours de belles photos.
C’est assez fou comme tes articles m’évoquent des souvenirs ou parties de ma propre vie. Finalement, je fini par me dire que peut importe notre passé et notre vécu, tout en étant unique on se ressemble toutes (ce qui est assez incroyable à mon sens).
Étant totalement incapable de toucher a photoshop, je suis ravie de pouvoir compter sur tes conseils qui « rebouste » en cette période automnale un peu triste.
bonne journée.
Ténie
Un article très intéressant et très instructif. Oui, on peut trouver ce genre de conseils sur internet, mais tu as une façon beaucoup plus ludique de présenter les choses !
Je fais partie des personnes qui se détestent en photo. rien à faire, j’ai beau tout tenter, je me trouve toujours moche, mais maintenant je comprend mieux pourquoi !
Bises, belle journée
Aurélie
ça me rappelle tes conseils dans la baignoire du pavillon des canaux (c’est bizarre sorti de son contexte non ?)
dollyjessy
Ahaha oui ^^
Mamzell-plume
Ce ne sont pas des conseils « bateau ». Je trouve ce post très intéressant !
Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à être devant l’objectif. Je préfère largement prendre les photos parce que comme beaucoup je ne me trouve pas du tout photogénique. Il faudrait que je prenne le temps un jour de faire un test shooting photo avec mon compagnon afin de prendre confiance en moi devant l’objectif.
Merci pour ces conseils et de te montrer sous un angle/jour différent sur tes photos exemples.
argone
très chouette article et précieux conseils, merci beaucoup ! :-)
Breakandthecity
Coucou !
Ils sont pas du tout bateaux ces conseils ! Merci pour cet article
Après je te rassure, tu es très jolies même sur les photos ratées ;)
http://www.breakandthecity.com
Laura Olly Magazine
J’ai adoré lire ton article, tes astuces, tes conseils ! Hyper intéressant, c’est construit et instructif alors merci à toi <3 Il va m'aider pour mes prochaines séances avec mon chéri :)
Helene DELIZIOSO
Bon ben j’ai plus qu’à dire à mon mari de lire ton article… car il ne peut pas s’empêcher de dire… « c’est vrai que tu n’es pas très photogénique ! » … et de se rattraper… « tu es mieux en vrai ! »… alors que finalement c’est juste le photographe qui est nul ;) !!!!
Malak
Ah mais tu as très très bien fait de le poster cet article, je l’attendais ! :D
Et non, il n’est pas bateau du tout au contraire, j’ai encore appris des trucs ! Non parce que le coup des 3500 photos avant d’en avoir une bonne, je connais huhu, c’est épouvantable. Je vais appliquer ton truc de la lumière et faire des tests parce que je n’avais pas encore pris en compte ce détail et je sens que ça va bien m’aider. Ceci étant dit, et si ça peut en rassurer certaines, c’est impressionant le nombre de gens (mecs et nanas) que j’ai pu trouver tellement beaux/belles en photos, et tomber complètement des nues en les voyant en vrai ensuite. Comme quoi, les photos, c’est tellement trompeur :)
une vie mot rose
Ton article est superbement écrit, et avec les photos pour illustrer les pires choses à faire j’adore ! J’ai pris quelques notes pour mes prochaines photos portrait <3
Anne
Merci pour cet article richement illustré où tu n’as pas peur de te montrer sous un angle moins flatteur (mais bon, tu as de la marge quand même). C’est tellement vrai!
Ocilia
Je crois que c’est le premier commentaire que je laisse sur ton blog que pourtant je suis pas mal.
Merci pour cet article, je vais m’en servir à la fois pour moi, parce que je ressemble jamais à rien sur les photos, mais aussi pour mes modèles, parce que je commence la photographie de portrait et que c’est vachement plus dur de gérer les gens que les paysages.
Sinon je viens de passer sur ton profil LinkedIn, et j’ai ri devant ta présentation. J’adore !
Tiphaine
Cet article c’est une super idée !!
AccroEnDroit
Tu me donnes vraiment envie d’un jour me lancer dans les photos de mode car au final c’est peut être parce que je me trouve pas photogénique à cause de l’image que l’on nous renvoie des mannequins que je n’ose pas sauter le pas. Merci pour ton super article :3
EBNSblog
J’adore l’idée!! Très intéressant ton article, il est vrai que beaucoup de paramètres peuvent rentrer en compte mais parfois on a du mal à s’en rendre vraiment compte…!
A+
EBNS
Colombines
Merci pour tous ces chouettes conseils, je galère avec mon nez asymétrique moi aussi ^^ Mais je sais pas si je dois m’appliquer à ce qu’on le voie le moins possible ou justement en faire ma marque de fabrique.
C’est un super article Jessica :)
Et tu m’as bien fait rire ;)
Bisous ☼
Juliette
virginie
Bonjour,
j’ai souri et failli pleurer, un drame en photo pour moi, ma sœur et ma mère sont identiques, toujours moches, tes conseils me seront utiles, je les garde dans un coin de ma tête quand je pourrais passer le cap de nouveau en attendant no photo, un vide sidéral entre mes 21 ans et maintenant 39 ans, c’est dire!!!
Caroline
Super cet article ! Je l’attendais avec impatience. Depuis le temps que tu nous en parles :)
Tes conseils avisés sont les bienvenus et je vois qu’il me reste beaucoup de boulot, d’autant mon Chéri à moi n’est pas photographe pour deux sous. C’est pas gagné, mais je vais essayer de m’entraîner avec le miroir et avec l’appareil photo sur le trépied. Non, non, je ne vire pas mégalo, j’essaye juste de trouver mon bon profil pour être enfin un peu photogénique.
Merci d’avoir partagé tes astuces avec nous :)
Caroline
Petite question tout de même. J’ai fait quelques essais ce matin, mais j’ai butté sur l’un de tes conseils : « Faites en sortes que le soleil vienne de derrière vous, jamais de devant. »
Je ne sais pas très bien comment m’y prendre. J’obtiens juste un contre jour pas très poétique.
Est-ce que tu pourrais m’en dire un plus ?
Merci encore de partager ton savoir. @ bientôt :)
dollyjessy
Je pense que je vais enlever cette phrase que je n’arrive pas à expliquer, et comme je vous dis que de toute façon il ne faut pas shooter au soleil je trouve que cette indication n’est pas très utile et pertinente :) Et j’avoue que c’est un feeling que j’avais, donc c’est normal qu’il ne soit pas très clair. Merci à toi pour ton retour Caroline, à très vite.
Le Coin de Flavie
Voici de très bons conseils !! Le plus durs maintenant c’est de les appliquer …
Merci pour tes articles toujours agréable à lire :)
Bonne soirée :)
matou
Ce que tu dis est assez vrai, à propos de l’assurance et de connaître ses bons profils, mais je pense que les retouches de base sur Photoshop ne sont pas plus une « manipulation » de l’image que tes ‘techniques’ de mise en valeur. Je m’explique : finalement, tu nous dis que tu travailles chaque photo de façon à avoir le meilleur profil, la pose la plus valorisante, le plus beau sourire, la meilleure lumière, alors que tu sais que la ‘réalité’- ce qu’on perçoit dans la rue- n’est pas forcément la même. La perception de cette photo est alors déjà un peu faussée, c’est finalement une forme de « triche » également, comme tu dis pour Photoshop, sauf que tu le fais avant le traitement de la photo !.. Pour moi bien utilisé, comme tous les outils, Photoshop (ou Lightroom) est génial justement pour corriger de petites imperfections, d’améliorer la lumière, modifier la colorimétrie ou même flouter certains « défauts ». Après évidemment, je parle de retouches légères (et une photo ratée de base le sera toujours), rien à voir avec les photos des magazines où l’on affine des cuisses, on lisse le grain de peau à l’excès, on ajoute de la brillance ou du maquillage tout sauf naturel. Là on perd la notion de réalisme, et à partir du moment où on fait croire aux femmes que c’est ça la beauté, c’est ça selon moi le vrai problème. Mais en tout cas je suis d’accord quand tu dis que la photogénie n’est pas innée et que c’est quelque chose qui se travaille, que chacun peut trouver « son » meilleur profil ;)
dollyjessy
Oui je suis d’accord pour les réglages de base, d’ailleurs quand je dis que je n’utilise pas photoshop je parle bien de retouche sur moi, mais évidemment que je retouche mes photos en terme de lumière, contrastes et j’utilise parfois des filtres (j’utilise Lightroom justement ;)). Cela dit les retouches consistant à se lisser la peau, s’affiner les formes, enfin l’utilisation courante de Photoshop dans le monde des médias, et maintenant dans le monde des blogs, c’est vraiment un autre niveau, on n’est plus dans la valorisation mais dans le mensonge. A la limite je peux comprendre qu’on gomme quelques boutons si on est complexée mais rendre sa peau parfaite ou flouter des bourrelets je ne trouve pas ça très normal, en tout cas tant que ce n’est pas précisé. A vrai dire j’aborde principalement la photogénie dans cet article, limite j’aurais pu simplement titrer « Comment être photogénique » :) Mais on est bien d’accord, la photo est en soit est déjà une représentation faussée de la réalité..
lemondedejustine
Ton article est parfait, remplis de bons conseils que je vais dès la prochaine séance photo appliquer . Merci pour cet article très complet :)
dollyjessy
Merci Justine, j’espère qu’il pourra t’aider un peu ! A très bientôt.
Sandy
Article très complet. Merci pour tous ces conseils.
Je suis comme toi, je me refuse à retoucher mes photos. Je retravaille seulement la lumière et je recadre parfois.
Je vais appliquer tes conseils la prochaine fois que je shoote une tenue, parce que c’est assez rare en fait que j’aime le rendu :/
Des bisous
La Fiancée du Panda * blog mariage & lifestyle
Top cette article ma belle ! Bravo d’avoir pris le temps de l’écrire et aussi d’avoir eu le courage de mettre les photos ratées, celles qu’on ne montrent jamais… Ton article a aussi le mérite de mettre en lumière ce que trop peu de gens savent: oui, faire des photos pour son blog, c’est un vrai boulot et ça prend un temps fou !
Sarah Marshmalloword
Hello Jess!
Bon, je continue dans ma procrastination (j’ai un article qui attend d’être rédigé mais j’ai du mal aujourd’hui) et j’avais vu cet article passé mais pas eu le temps de lire alors ce soir, est la parfaite excuse…Non mais, faut que j’arrêter avec les intros 10 fois trop longues!
Bref, j’ai trouvé ton article intéressant et cela me montre que j’ai encore des petites choses à apprendre concernant comment je prends mes photos. Depuis que je blogue, je me suis améliorée. On apprend tous en faisant des essais, en se trompant…Mais comme tu le dis, si on abusait pas de certains logiciels de retouche, certaines choses seraient plus simples. Embellir les choses, les bonifier, pourquoi pas mais transformer radicalement, ce n’est pas honnête. C’est comme le maquillage, moi qui adore ça, je garde toujours en teinte un dicton que j’entendais petite « le maquillage s’est fait pour sublimer la beauté naturelle ». Alors, oui ,des fois, on peut s’amuser à en mettre plus ou avoir des périodes où on se cherche mais je trouve que les quelques imperfections que l’on a font que nous sommes uniques.
Je m’égare…et je te dis à bientôt!
Il faudrait que je t’écrive un mail aussi à l’occasion…Mais pas ce soir, faut que je termine mon article !! xxx
Morgane
Un article original et plein de bons conseils ! Je pense que le naturel prime en photo, cependant tu as aussi raison : un certain « entraînement » est nécessaire afin d’être photogénique. Plus qu’à m’entraîner et trouver mon photographe ! :)
Brunette
Mais c’est qu’elle est canon en plus ;)
C’est un très bon article, très humain et avec de super conseils (que je pratique en partie… du coup j’ai un peu toujours la même pose sur mes photos ^^)
Par contre je me photographie toujours seule… quand c’est quelqu’un d’autre qui me prends en photo je me trouve d’office horrible :-/
Olia.K
Merci pour les conseils très utiles (moi qui me demandais pourquoi sur certaines photos je ressemble plus à un hamster qu’à un être humain…)!
Par ailleurs, je trouve que même sous les plus mauvais angles selon toi, tu est tout aussi jolie que sous les « bons » angles. Donc tu as de la chance :) En plus je trouve que tu te maquilles de manière super chic, bravo!
dollyjessy
Ahaha, hamster ça va encore, moi c’était plutôt une otarie ^^ C’est gentil ce que tu dis, merci beaucoup. Je précise que je n’ai pas montré les photos les pires, à vrai dire je ne les retrouve plus donc me suis contentée de ce que j’ai trouvé ahaha. Des bises.
discoveRin
A la lecture d’un premier article de ton blog, j’ai été surprise par ta plume. Rare sont celles qui osent ta franchise de peur d’être mal jugée. Je suis encore une jeune blogueuse (si on peut dire ça comme ça) et je cherche mon style d’écriture, et j’avoue qu’en lisant plein de blogs à longueur de journée entre deux révisions je retrouve régulièrement la même ambiance. Et je dois avouer que tu sors du lot !
Ma 1ère remarque a été » ouah c’est … cassant, presque cynique » et j’étais un peu déroutée mais je me suis laissée prendre au jeu, j’ai lu un second article et un troisième et me voilà, avec ton blog en favoris.
Comme quoi rester sur la première impression c’est nul, j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié ton article sur les blogueuses « lépreuses » des temps modernes, je ne supporte pas comme toi les gens qui jugent sur les apparences et sans savoir ce qui se cache derrière une personne (mais comme j’ai la flemme de faire un commentaire par article je te mets un pavé tu sais).
Bref, belle découverte, mieux vaut tard que jamais, et comme y a de quoi lire sur ton blog, autant dire que je vais pouvoir m’occuper et m’inspirer pendant les prochaines semaines ;)
Merci pour tes conseils (j’avoue que tu me redonnerais presque confiance en moi sur les photos) ! Si je trouve un cobaye pour me shooter j’appliquerai !
Sur ce bonne soirée et à bientôt peut-être !
Rin de discoveRin :)
carla
Article très intéressant ! je pense que la lumière c’est un élément fondamental ! et d’ailleurs pendant des cours de photographie que j’ai pris on y travaillais énormément !
merci, Carla