Cake au chocolat et noix de pécan façon brownie
Avant vous m’auriez demandé si je voulais une part de cake, j’aurais gentiment décliné. Mon estomac avait gardé en souvenir le cake industriel, souvent marbré, ou les cakes aux fruits confits et ne voulait plus en entendre parler.
Depuis que j’ai ce blog j’ai l’impression d’avoir fait toutes les recettes que moi j’aime (oui il y a beaucoup de chocolat, de caramel, de citron et de fruits rouges). Ces temps-ci je fais des choses qui a priori ne m’attirent pas.
Et bien en fait je réalise que j’aime des tas de recettes que je pensais ne pas aimer du tout. J’étais tous simplement tombée sur de mauvais pâtissiers, sur des boulangeries qui n’utilisent pas de bons produits. Plus je cuisine et plus je me découvre de nouveaux goûts, et laisse tomber certains de mes préjugés. Vous savez quoi, encore un peu et je re-tente les choux de Bruxelles ! (ce truc que j’ai mangé une fois à 8 ans, et que je me suis promis de ne jamais retoucher). Peut-être qu’avec la bonne recette… qui sait ? Je pensais détester le tiramisu, jusqu’à ce que je fasse MON tiramisu, avec plein de chocolat et très peu de café ^^
Tout ça pour dire que j’ai donc fait un cake au chocolat à ma façon, enfin façon brownies. Sans levure afin qu’il garde une consistance fondante et un dessus assez plat. J’ai ajouté du chocolat fondu et des noix de pécan que j’ai fait revenir avec du sirop d’Erable. Recette simple, pour un maxi effet et des invités aux anges ! Il ne fait pas dessert de réveillon mais il sera parfait pour le repas de famille du 25 ou du 26. Et puis même après hein.
Il s’agit de la 2° recette que j’ai photographiée chez Bensimon, retrouvez celle des moelleux aux marrons par ici.
Ingrédients pour le cake fondant au chocolat et noix de pécan:
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 150 g de beurre (doux ou salé, je le préfère salé mais ça dépend des goûts
- 100 g de sucre roux
- 4 oeufs (ou 3 s’ils sont très gros)
- 50 g de farine
- Une dizaine de noix de pécan (30 à 60 g selon votre goût)
Ingrédients pour le glaçage:
- 50 g de chocolat environ
- Un peu de crème liquide (10 cl environ)
- Quelques noix de pécan et un peu de sirop d’Erable
Recette:
Faire fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat coupés en morceaux (environ 50 secondes). Mettre le sucre, le chocolat fondu dans un récipient et mélanger. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant entre chaque. Ajouter la farine et les noix de pécan (entières et/ou en morceaux). Chemiser le moule à cake avec du papier sulfurisé, verser la pâte et faire cuire 35 mn (un pic en bois doit ressortir légèrement recouvert de gâteau encore pas complètement cuit mais pas liquide). Si c’est trop liquide poursuivez la cuisson.
Si vous n’avez pas de moule à cake de petite taille vous pouvez en utiliser un plus grand ou un plat carré de 20 cm, mais le gâteau sera plus fin, davantage comme un brownie. Vérifiez la cuisson dès 25 mn si vous choisissez ce format.
Couper en petit morceaux les noix de pécan, les mettre dans une petite casserole, ajouter un peu de sirop d’érable et faire chauffer une minute en remuant. Réserver.
Faire chauffer la crème et le chocolat dans une petite casserole. Quand le mélange est bien homogène le verser sur le gâteau doucement en prenant soin de bien tout recouvrir. Disposer les noix de pécan caramélisées en formant une ligne au milieu dans le sens de la longueur.
Dosez le chocolat et la crème au feeling, c’est ce que j’ai fait mais c’est à peu de choses près ces quantités. Si vous souhaitez mettre moins de crème c’est possible, remplacez-là par du lait ou même de l’eau.
Le plaid, la planche de bois et le bougeoir sont encore disponibles à la boutique Bensimon à Pyramides.
Voilà voilà, j’espère que la recette vous a plu. Vous avez prévu quel dessert pour le réveillon de Noël, je suis curieuse ! ^^
Passez un HAPPY FRIDAY, et profitez du dernier week-end avant Noël !!!! Je parie que beaucoup d’entre vous êtes déjà en vacances ce soir non ? :D
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram ;) Plein de BISOUS.
Bienvenue chez Coline
Miam Miam Miam ton cake à l’air DÉLICIEUX !!! J’en veux pour mon repas de Noël!
Des bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
letizia
c est joliment présenté,il doit etre divin ce gateau! mmmm!
dollyjessy
Merci :)
caneylle
très joli cake de Noël bien tentant pour un dimanche au coin du feu
dollyjessy
Merci ! Oui le contexte parfait :)
Aurore
Un vrai délice ce gâteau! et de superbes photos! biz.
dollyjessy
Merci Aurore !
BoopCook
oouuu très gourmand !
El
J’adore toujours t’entendre parler de nourriture, des pâtisseries notamment, parce que je pense, à ce que tu dis, que petites nous avons découvert les pâtisseries/viennoiseries de la même manière: dans ma famille -nombreuse, clanique, et du même milieu social que la tienne, à ce que je comprends- et notamment chez ma grand-mère, c’était acheté au rayon pâtisseries de chez Auchan, avec les chocolatines vendues par 12 huileuses et ratatinées, ou effritées, les bûches avec de la crème un peu écoeurante, les éclairs et les religieuses pareil… Et l’histoire de la glace mastock qui aide à digérer après un repas énorme, combien de fois j’ai entendu ça moi aussi… Et l’image spontanée du cake comme étant celui de Papi Brossard (enfin… la sous-marque d’Atac;)… Ca me fait marrer, et ça me fait plaisir de lire ça chez toi, ça me rappelle à chaque fois des très bons souvenirs -pas sur le plan culinaire certes (blurps, fait la petite fille en moi), mais sur d’autres aspects non moins importants. J’espère que tu continueras à laisser transparaître ton rapport initial à la consommation de certains produits, on doit être quelques-uns je pense à s’identifier !
dollyjessy
EXACTEMENT, dans une famille nombreuse on n’aborde pas la nourriture de la même façon ! J’ai trouvé ton commentaire très drôle, car en effet on a une expérience assez similaire ;)
Verveine-citron
Les photos sont superbes ! Le cake à l’
Verveine-citron
Le cake à l’air délicieux bravo !
dollyjessy
Merci !
Manonasr
Il a l’air délicieux, il faut vraiment que je le teste !
dollyjessy
Tu me diras ce que tu en penses si tu le fais ;)
Héma pose ses valises
Comme je disais sur Insta, cette photo est sublime. En lisant ton post, je viens de comprendre que tu l’avais fait avec le 5D et pas un réflex « entrée de gamme ».
Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il faut réaliser ses propres recettes pour apprécier certains aliments ou mets. Je ne voulais plus manger de nems et quand je me suis lancée, j’étais convaincue que ce n’était pas moi qui était en cause ! Effectivement la façon de cuisiner y est pour beaucoup, je réussis souvent à faire manger à mon chéri ou mes amis des choses qu’ils n’aiment pas habituellement mais qu’ils adorent lorsque je les prépare…. ah les choux de Bruxelles, j’ai une tante indienne qui m’en avait servi là-bas (alors que ça ne se trouve pas dans le pays) eh bien sa recette indienne avait sublimé ce légume que je n’aimais pas ;)
Bises
dollyjessy
Oui ce n’est pas vraiment un entrée de gamme en effet ^^ S’il est possible de sublimer des choux de bruxelle, alors tout est possible ! Des bises Héma.
nina
Superbes photos comme d’habitude. Ton chandelier me fait de l’œil. J’adore ton blog. Biz
dollyjessy
Merci beaucoup Nina ! Tu peux encore le trouver chez Bensimon Home Autour du monde :)
Marine
Bonjour, ca a l’air top, mais je ne vois pas à quelle température cuire le gateau, tu précises bien le temps mais pas la température. Merci
dollyjessy
Au temps pour moi ! Je cuis ce genre de gâteaux à 180° :)
Les recettes du web . Spécial Noël | Lectures and co
[…] Le cake au chocolat de Jessy […]