FOOD

Macarons nectarine

Hey les loulous ! Je commence à trouver mon petit rythme avec cette nouvelle “activité” que je pratique depuis maintenant 5 mois et que j’adore. Je savais que j’allais adorer ça, mais à ce point c’est une surprise pour moi même ! J’avoue que j’ai encore du mal à me qualifier de “blogueuse” ce qui est stupide étant donné que j’écris sur un blog, et dans mon métier (et dans le dictionnaire) quelqu’un qui écrit sur un blog est un blogueur. Mais moi j’ai toujours eu du mal avec les étiquettes, et ce depuis toute petite. Ce besoin humain de devoir mettre des choses et des gens dans des cases… Je ne dirais pas que ça m’a traumatisé non plus, mais j’ai toujours eu du mal à la trouver mon étiquette. Ou plutôt à la choisir. Et c’est là que commença mon combat avec les choix ^^

Enfin bref je m’égare, aujourd’hui à en croire les étiquettes je suis donc une blogueuse “culinaire”. Je suis surtout une fille qui avait 4 nectarines dans le frigo et qui s’est dit que c’était l’occasion de tester une nouvelle recette de macarons à la nectarine !

Si vous savez faire les macarons, seule la recette de la petite purée de nectarine vous intéressera. Si vous n’en avez encore jamais fait ou jamais réussi, consultez ma recette ultra détaillée pour des macarons inratables.

Recette_macaron_nectarine_dollyjessy

Ingrédients pour une vingtaine de macarons à la nectarine

Rappel pour les coques de macarons à la meringue italienne:

  • 125 g de poudre d’amande 
  • 125 g de sucre glace
  • 2 X 45 g de blancs d’oeuf
  • 120 g de sucre en poudre + 5cl d’eau
  • Colorant, j’ai utilisé le rouge coquelicot de cette marque

Purée de nectarine:

  • 5 nectarines
  • 60 g de sucre en poudre (ou un peu plus si vos nectarines sont peu sucrées)
  • 4 g de gélatine (je voulais réessayer d’utiliser de la gélatine parce que j’en avais, autrement j’aurais pris de l’agar agar que je n’en ai encore jamais utilisé)

Recette

Les coques:

J’insiste pour que vous suiviez cette recette pour les coques si vous débutez, pour les autres voici un rappel: mixer et tamiser la poudre d’amande et le sucre glace. Ajouter 45g de blanc d’oeuf et le colorant et former une pâte d’amande. Faire chauffer dans une petite casserole le sucre en poudre et l’eau avec un thermomètre jusqu’à 115°C. Parallèlement battre les blancs en neige, lorsqu’il sont fermes diminuer la vitesse et verser le sirop en mince filet. Une fois versé, augmenter la vitesse et battre jusqu’à refroidissement du saladier (il doit être un peu plus chaud que vos doigts). Incorporer 1/3 de la meringue et macaronner énergiquement pour assouplir le mélange. Ajouter 1/3 et macaronner, ajouter le restant et macaronner jusqu’à obtenir un “ruban”. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dresser des dômes à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse de 80/100 mm. Faire retomber la plaque 5 fois sur le plan de travail pour éclater les bulles. Enfourner 12 mn à 145°.

Faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié. Après quelques minutes détacher les coques une par une, en poussant avec vos doigts sous la feuille pour les décoller plus facilement (j’aime quand il restent tr§s légèrement collants, mais vous pouvez cuire 13 mn si vous n’aimez pas).

Si vous recherchez une bonne recette de macarons à la meringue française rendez-vous chez ma super copine Marine is Cooking.


La purée de nectarine

Eplucher et couper en morceaux les nectarines. Les mettre dans une casserole avec le sucre et mettre à feu moyen une quinzaine de minute en mélangeant régulièrement: une compote se forme, n’hésitez pas à goûter pour ajuster le sucre. Lorsque le mélange a bien compoté (les fruits sont très mous, limite écrasés), mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Mettre la gélatine dans de l’eau froide quelques minutes puis l’incorporer au mélange et bien mixer le tout. Remplir une poche à douille avec ce mélange et laisser prendre au frais. Quelques heures plus tard vous pouvez fourrer vos macarons: déposer l’équivalent d’une petite cc de purée sur une coque, puis fermer avec une autre coque en faisant légèrement tourner afin de bien répartir.

Pour ce genre de recette à base de fruits qui contiennent beaucoup d’eau comme la nectarine, il faut fourrer les macarons à la dernière minute et surtout pas 48 h à l’avance (on dit souvent d’attendre, personnellement je ne comprends pas, car avec ma façon de cuire les coques elles n’ont pas besoin de repos).

Pour moi qui n’aime pas du tout les macarons aux fruits je trouve que ça passe très bien ! Didier qui est fan des macarons aux fruits me l’a confirmé hein ;)

Recette_macaron_nectarine_dollyjessy_3
Recette_macaron_nectarine_dollyjessy_5
Voilà voilà, je vous envoie plein de bisous !
Share:

You Might Also Like

33 Comments

  1. vero

    Ils sont sublimes tes macarons !!!

  2. Marine LP

    Merci beaucoup! je n’avais jamais pensé à la nectarine pour les macarons, c’est une très bonne idée :) PS: Même si je ne commente pas souvent c’est toujours un plaisir de te lire et tes photos sont magnifiques! Bonne journée Xxx Marine

    1. dollyjessy

      Quand on y pense on peut utiliser plein de fruits. Merci beaucoup pour ton commentaire alors :) Bonne journée !

  3. Chloé Délice

    Ils sont trop beaux et surement trooop bon :D

    1. dollyjessy

      Merci Chloré, j’ai été surprise d’aimer des macarons aux fruits !

  4. eLany

    Humm ils ont l’air super bons !
    Va falloir que je tente cette recette j’adore les macarons aux fruits ^^

    =)

    eLany

    1. dollyjessy

      Merci ! Surtout que c’est ultra rapide de faire sa petite compotée de fruits: quel que soit le fruit on ajuste le sucre selon les fruits :)

  5. Aurélie Tizi Cooks

    ils sont magnifiques! Je suis pas super fan non plus des macarons aux fruits mais là je t’en chiperais bien quelques un!

  6. Inès

    Ils ont l’air aussi bons qu’ils sont beaux :-)
    Pour le colorant alimentaire, tu ne sais pas s’ils en vendent quelque part à Metz ou environ (car les fdp sont chers sur le site!) ?
    Merci et bisous !

    1. dollyjessy

      Pour tout ce qui est matériel de cuisine je ne trouve vraiment rien à Metz, j’avais acheté tous mes colorants à Strasbourg chez Alicedelice.
      Donc il faudra trouver un site avec des frais de ports peu élevés, et en profiter pour en prendre plusieurs :) Alice Delice semble avoir changé sa marque mais connaissant le magasin tu peux les commander sur leur site.

      Sinon j’ai trouvé ceux-là avec des livraisons à 5,90 (colissimo):
      http://www.gourmandises-guydemarle.com/
      http://www.natarianni.fr/preparation-culinaire-les-artistes-paris/3924-colorant-alimentaire-les-artistes-paris.html
      http://www.mathon.fr/cat-livres/sucre-chocolat-arome-vanille-colorant/Les-Artistes-Paris-Colorant-alimentaire-en-poudre-mandarine-PID50769.aspx
      http://www.mathon.fr/cat-livres/sucre-chocolat-arome-vanille-colorant/Les-Artistes-Paris-Colorant-alimentaire-en-poudre-mandarine-PID50769.aspx

      Bisous !

  7. Inès

    Merci beaucoup! Je dois peut-être allée à Stras à la fin du mois, j’en profiterai pour aller chez AliceDelice :-)

  8. Laure

    Superbe :) en plus la couleur est pas mal, je voulais savoir à peu près combien tu mettais de cette poudre dans ta préparation de macaron? Je n’ai que des colorants en gel et je compte m’acheter ceux en poudre de la gamme artiste dont tu as parlé sur cet article :

    1. dollyjessy

      Merci Laure. Alors d’habitude je mets même pas la pointe d’un couteau et encore (cf mes macarons framboise et citron) mais pour ceux-là j’ai eu un peu de mal j’ai mis plus d’une demie cc, je ne sais pas du tout pourquoi ! Ca restait rose. Du coup pour une belle couleur rouge je ne conseille pas forcément le rouge coquelicot mais un autre rouge. Ceux en gel devraient fonctionner non ?

      1. laure

        He bien ceux en gel, du moins pour le rouge seulement, j’ai du mal aussi a lui donner une belle couleur rouge. Ca fait souvent rose foncé pour les macarons, c’est pour ca que je te demandais combien tu mettais de colorant en poudre dans tes macarons. Je l’ai commandé le rouge coquelicot, me tarde de l essayer :)

  9. Chocociframboise

    Ils sont très beaux tes macarons ! J’adore leur couleur !

  10. Sandrine | Fraise Basilic

    Ils sont superbes ! En fruits j’ai testé mangue, mais du coup c’est sur que nectarine, je tenterai bien avant que ce ne soit plus la saison ! Bises à toi jolie “blogueuse” :)

    1. dollyjessy

      Merci Sandrine ! Mangue ça doit être terrible en effet :) A bientôt copine “blogueuse” ^^

  11. Mathilde

    tu me donnes trop envie! malheureusement, je ne sais pas les faire, et c’est pas avoir mon minuscule plan de travail et un four qui cuit quand il a le temps que j’y arriverai :(

    1. dollyjessy

      Autant le petit plan de travail ce n’est pas grave car on peut les faire dans le salon, autant s’il le four fait des caprices ce sera difficile ! Avant je ne pouvais pas en faire, depuis que j’ai changé de four ma vie a changé ^^

  12. Pure Tentation

    Sympa de partir d’un fruit de saison et de le transformer. C’est d’autant plus audacieux qu’elles auraient pu dégorger.
    Pour l’agar-agar tu peux faire des tests c’est impressionnant mais le goût se fait ressentir à partie d’une certaine concentration.
    Belles photos.

  13. Gladys

    Je n’ai encore jamais goûté de macaron (Honte à moi!!) Mais là j’ai vraiment envie d’en manger!! En tout cas j’adore ton blog, bisous =D

    1. dollyjessy

      Oh ce n’est pas une honte, j’ai croqué dans mon premier macaron à 22 ans… Faut dire que c’est une pâtisserie qu’il n’y avait pas dans mes boulangeries de quartier, donc j’ai découvert assez tard leur existence ! Merci pour ton commentaire, des bisous et à bientôt ;)

  14. la Fourmi Elé

    Ils sont superbes ces macarons!!! un régal de toute beauté!

  15. Hebrard

    Bonjour,
    C’est vrai qu’ils ont l’aire vraiment très bon du coup j’ai esseyer la recette mais a ma grande surprise j’ai des macarons ni lisse
    Ni brillant et encore moins avec une belle collerette autour … Ayant l’habitude des macaron je ne vois pas bien d’où viens mon erreur si toute fois elle viens de moi …

    Bonne idée pour la nectarine ;)

    1. dollyjessy

      Hello. Si tu sais déjà faire les macarons tu n’as pas utilisé ta recette habituelle ? Tu as procédé comme d’habitude ? Au vu de ce que tu décris il semblerait que tu n’aies pas assez macaronné :) Merci pour ton commentaire !

  16. Marie

    Bonjour à toutes,

    Merci pour le partage de cette délicieuse recette de macarons à la Nectarine ! C’est une folie douce ^^

    Du coup j’ai craqué pour une plaque à macarons en silicone : http://www.maspatule.com/kit-macaron/1733-plaque-a-macarons-mastrad.html

    Je me lance ce weekend !

    Merci pour le partage !

    Marie

    1. dollyjessy

      Tu me diras ce que tu penses de la plaque, personnellement je n’en ai jamais utilisées !

Leave a Reply