Moelleux à la crème de marrons
L’année dernière, Déborah de chez Bensimon m’a proposée une collaboration afin de mélanger nos deux univers, mais mon blog était encore bébé donc je gardais sa proposition en tête en attendant. En attendant quoi ? Bonne question.
Ayant eu un gros coup de coeur pour leur collection de cet hiver dans la boutique Home Autour du Monde récemment ouverte à Pyramides, je lui ai finalement proposé de créer quelques ambiances autour des fêtes.
J’ai rencontré Serge Bensimon, l’homme à la tête de ce qui est devenu un petit empire. Passionné de voyages, il y puise en grande partie son inspiration afin de proposer continuellement de nouvelles choses dans ses boutiques originales et dans lesquelles on se sent bien.
C’était la première fois que je shootais en studio, avec un 5D qui plus est (un appareil bien au dessus du mien). Grâce à Isabel, la photographe de Bensimon qui m’a donné de bons conseils avant que je ne commence, j’ai eu une très bonne première expérience en studio. Je tenais à être autonome pour les photos, et surtout je voulais faire des tests car ce n’est pas tous les jours que je peux photographier avec un 5D et un tel objectif, donc je ne voulais pas lui faire subir mes expérimentations douteuses qui ont duré des heures. C’était l’occasion de faire des test avec leur objectif, car je souhaite passer au 5D dès 2015 et le choix du premier objectif est un casse tête pour moi.
Je prends de plus en plus de goût pour la photo, or avec mon équipement je suis frustrée, c’est donc l’occasion de pouvoir aller plus loin et d’ajouter une nouvelle corde à mon arc de freelance muti-tâches ^^
Je partagerai avec vous au total 4 recettes que j’ai photographiées chez Bensimon, on commence aujourd’hui avec les moelleux à la crème de marron, autrement appelés « Ardechois » si faciles et étonnamment bons. Je n’aime pas les marrons, donc je suis surprise d’aimer autant ces petits moelleux. Sur base de la recette classique j’ai fait 2 tests avec des proportions différentes, et en enlevant le rhum, je pense être arrivée au résultat parfait: extrêmement moelleux à l’intérieur, légèrement caramélisés à l’extérieur, c’est très dur de se contenter d’une part ! Je les trouve parfaits en mini bundtcakes, donc n’hésitez pas à vous procurer un moule en silicone à 6 mini kouglofs. Dans n’importe quelle boutique de matériel culinaire à moins de 10€. La recette est aussi adaptée à des cupcakes ou à un moule à manquer de taille classique.
Ingrédients pour 12 à 15 mini bundt cakes / cupcakes ou un gâteau 25 cm de diamètre
- 3 oeufs
- 120 g de sucre roux
- 150 g de beurre mou
- 150 g de farine
- 320 g de crème de marrons
- 2 cc de levure chimique
- 1 cc de bicarbonate de soude (facultatif, mais si vous faites beaucoup de pâtisserie, je vous conseille d’en acheter un paquet)
- Une pincée de sel
Préparation:
Préchauffer le four à 150°C.
Battre les oeufs avec le sucre et la pincée de sel quelques minutes, ajouter la farine tamisée, la levure et le bicarbonate. Mélanger le tout puis ajouter le beurre mou, mélanger à nouveau, puis la crème de marron et mélanger pour obtenir une préparation bien homogène.
Remplir le moule préalablement beurré et fariné, aux 3/4 et laisser cuire environ 25 mn pour les mini moelleux ou 40 mn pour un gâteau.
A noter: le temps de cuisson dépendant de votre four, vérifiez la cuisson en enfonçant un pic en bois dans le gâteau, il doit ressortir sec. Si vous touchez le gâteau avec vos doigts il doit être légèrement mousseux (comme une génoise), mais si vos doigts forment de grosses empreintes c’est que le moelleux n’est pas encore cuit donc poursuivez la cuisson quelques minutes.
Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace. C’est prêt !
Vous pouvez ajouter quelques brins de fleurs pour décorer.
Concernant les éléments de décoration, je voulais une première ambiance blanche et douce, j’ai flashé sur les éléments en marbre disponibles chez Bensimon Pyramides donc c’était parfait. Murielle, la responsable, est adorable et sait parfaitement mettre en valeur sa boutique, d’ailleurs si vous avez l’occasion d’y faire un achat dites lui que vous venez de ma part :)
La grande planche est magnifique et je ne parle pas des dessous de verre, je pense m’offrir ces éléments car ils rendent à merveille en photo. Le tabouret Petit Bambi m’a tapé dans l’oeil, si seulement je pouvais justifier son utilité dans mon salon ^^ Vous pouvez aussi retrouver le coussin en poil d’Alpaga, les suspensions géométriques pour sapin, le bougeoir minimaliste parfait. J’ai aussi utilisé des petits éléments blancs trouvés dans la boutique rue des Francs Bourgeois à savoir la tirelire oiseau et la boule à neige esquimaux, ainsi que la tasse « I love you » (j’ai la version « good luck » à la maison, elles sont très belles, si vous cherchez une idée cadeau petit prix c’est l’idéal).
Que pensez-vous des photos et des éléments de déco, de la recette… ? J’aime beaucoup avoir votre avis, sauf si vous trouvez que c’est moche, donc n’hésitez pas <3
Je suis impatiente de partager avec vous les 3 autres recettes qui ont fait leur petit effet et les photos restantes :)
Voilà voilà, J – 8 avant Noël, c’est passé si viiiite ! Profitez bien de cette dernière semaine pour finir vos achats, et n’abusez pas trop des churros au nutella mes coeurs de belette, je vous envoie 1000 bisous (premier arrivé, premier bisouté, c’est la règle).
Pascale
Vraiment très appétissant ce petit gateau et tellement beau à regarder, bravo pour les photos et la mise scène , ile ne manque qu’une chose …. l’odeur qui sortirait de l’ordinateur !!! Je vais donc tester cette recette pour les fêtes . Vivement les prochaines et quelle chance de pouvoir collaborer avec home autour du monde
dollyjessy
Un jour on pourra associer une odeur à une recette sur internet, un jour ! :D Tu me diras ce que tu en as pensé Pascale, à très vite avec les prochaines :)
Aurélie
Je n’ai pas eu le temps de commenter tes articles depuis un petit moment, mais je vais me le prendre un peu cette fois O:)
Les photos sont magnifiques, j’adore les couleurs, c’est très sobre et tellement joli. Je trouve que l’ensemble fait hivernal mais pas trop, c’est tout dans la douceur, l’apaisement, bref parfait :D
Quant à la recette, j’ai hâte de la tester après mes examens, moi qui adoooore les marrons, je pense que je ne vais pas être déçue !!
Des bisous <3
dollyjessy
Je ne t’en veux pas rassure toi ^^ Merci beaucoup Aurélie, je suis très contente que les photos te plaisent ! Oh oui tente la recette, tu ne seras pas déçue :)
Pascaline
Oh wouaaah, ça semble délicieux! Surtout que les photos sont très jolies ;)
dollyjessy
Merci :)
Jessica
Quel joli gâteau ! Comme d’habitude tes photos sont magnifiques :)
dollyjessy
Merci Jessica, c’est gentil <3
wattraint
Je ne connaissais pas l’univers Home de Bensimon, mais je suis agréablement surprise c’est très joli.
Pour les petits gâteaux, c’est beau, moelleux et bon … [et oui j’ai goûté] donc je pense qu’ils accompagneront la charlotte marron / clémentines de Noel :)
J’espère les réussir aussi bien que toi :)
dollyjessy
Je ne connaissais pas non plus il y a 3 ans, j’avoue tout ! Pas de raison que tu ne les réussisse pas, c’est si simple ;) Bisous.
Héma pose ses valises
Si c’est cette recette que tu as faite à l’atelier, c’est génial parce que c’était léger en bouche ;) Je vais essayer la recette dès que je peux.
C’est génial que tu puisses monter en gamme d’appareil photo ! Quand la passion de la boite te prend, c’est dur de s’arrêter !
Bisous
dollyjessy
Oui c’était bien cette recette, mais dans un format plus petit et donc un peu moins moelleux :) Bisous Héma !
Sandrine | Fraise et Basilic
En tout cas c’est très mignon ! Et ce tabouret Bambi effectivement, je lui trouverai bien une petite place chez moi !
Alors du coup c’était quoi cet objectif ? Chez moi j’ai un 50 mm et un 24-70 qui est un petit bijoux…
dollyjessy
Ah ben tu as celui que je veux, le 24-70 qui est une gamme bien au dessus ! Là c’était le 24 – 105 mm, mais c’était déjà très bien :)
The Mam's Show
Tes photos sont superbes ! Je garde ta recette de côté pour mon prochain essai en cuisine ;) bisous
dollyjessy
Merci beaucoup ! Bises ;)
Colombines
Aaaah, je suis trop contente pour toi, c’est une super expérience !!
Je n’ai jamais le courage de me lancer dans la cuisine (mais à force, tu finiras pas me convertir, ne t’inquiète pas ^^), mais je bave littéralement devant tes photos :) Tu as réussi à créer un univers et à mettre en scène tes créations à merveille !
Bisous ☼
Juliette
dollyjessy
Merci Juliette :) Oh si la cuisine ne t’attire pas, ne force pas, moi j’ai commencé après 20 ans mais avant elle ne m’attirait pas plus que ça ^^ Bisous.
lily
Bravo Jessica, elles sont superbes, lumineuses et très douces à la fois. Cet appareil me fait rêver moi aussi, ça élargit le champ d’action c’est certain, tu as shooté en 50 mm ? Qu’est ce qui est le plus dur en shootant en studio ? je n’ai jamais essayé. En tous les cas une délicieuse recette avec une très belle mise en scène, bravo.
dollyjessy
Merci beaucoup Lily. Non avec un objectif zoom, le 24 – 105 mm, ce n’est pas celui qui m’attire le plus mais c’est déjà pas mal. Je dirais que le plus dur est la gestion des ombres avec le placement des lumières, mais j’imagine que le coup de main se prend rapidement ! Merci pour ton commentaire, des bisous.
Cassandre
Cette série de photos est vraiment superbe ! Je les trouve vraiment dignes d’un grand magasine =)
Et surtout ton gâteau a l’air super bon, j’espère pouvoir tester ta recette rapidement ! =)
dollyjessy
Ravie qu’elle te plaise Cassandre, c’est très gentil :) Tu m’en diras des nouvelles ! Bisous.
Elise
Je n’ai pas l’habitude de commenter, mais j’ai découvert ton blog il y a quelques mois, et depuis je le suis avec une grande attention. Et tes recettes deviennent tellement allégeantes et bonnes, que je ne peux m’empêcher de te féliciter pour ce beau travail (autant au niveau des recettes, toujours accessibles, facilement réalisable et appétissantes, qu’au niveau du stylisme culinaire).
J’ai déjà testé tes recettes de petits bonhommes/petites étoiles à l’amande, qui furent une totale réussite, et celle-ci sera testée sous peu… Comment résister à un petit gâteau aux marrons !
En tout cas, bravo pour ce beau blog, qui sait se singulariser et se faire une place dans l’univers (sur)chargé des blogs (enfin à mes yeux !). Continue ainsi, c’est un vrai régal !
Nath
Ton gâteau a l’air délicieux…Envie de faire cette recette très vite, et la mise en image est superbe, j’aime beaucoup !!!
belle soirée
Nath
Aurélie
Je ne crois pas avoir déjà commenté, cette recette est tout simplement géniale ! Les quantités sont parfaites mais je bats le blanc en neige plutôt que d’intégrer directement la totalité des oeufs :D
dollyjessy
Ah je suis contente que tu aimes, fais gaffe on devient vite accro ! C’est toujours une bonne chose les blancs en neige, quand je ne suis pas en mode fainéante je fais pareil ^^
Raja
Hello !
J’ai enfin testé cette recette ! Le résultat est juste miam :) la prochaine fois je n’hésiterai pas à mettre plus de crèmes de marrons (j’ai fini le pot à la petite cuillère…). Dommage qu’on ne puisse pas ajouter des photos, je l’aurai bien posté (la fille super fière d’elle quoi ;))
Merci et j’espère bientôt de nouvelles recettes !
Sofhy
Salut ! J’ai cliqué sur ton lien sur Twitter quand tu as plublié ta recette de truffes vegan. Et là, je suis tombée sur ta recette de moelleux à la crème de marrons.
La crème de marron et moi, c’est toute une histoire… Ta recette me met l’eau à la bouche. Tellement que j’irai bien dans ma cuisine, là, tout de suite, pour essayer cette petite merveille…
Tes photos sont magnifiques. J’adore la présentation, c’est carrément dans le thème Noël. Grave la classe, bravo à toi :)
Dès que j’ai le temps, je teste ta recette ^^
Merci pour le partage, tu as fait une heureuse :-D
A bientôt !
Sofhy
http://www.sofhy.fr
Jacqueline
Bonsoir et félicitations pour vos magnifiques photos. Rien que pour cela, on a envie d’essayer votre recette !
Ma question est : quelle crème de marron utilisez vous ? Sucrée ou pas ?
J’ai vraiment hâte d’essayer…
Et bonne année…
dollyjessy
C’est de la crème de marron sucrée Jacqueline :) J’achète celle vendue en grande surface en boite de conserve. J’espère que la recette vous plaira, bonne journée !
Jacqueline
Promis, je m’y colle …. demain au plus tard.