Mood

En théorie je devrais, en pratique je ferai.

“Je travaille dans la communication, si je peux me permettre un conseil vos articles sont beaucoup trop longs”
“Tu verras, d’ici quelques mois quand ton blog cartonnera tu blogueras différemment que tu le veuilles ou non”
“Tu devrais être plus comme ci sur Twitter, et plus comme ça sur Instagram”
“A ta place j’ajouterais ça sur ton design pour générer plus de clics”
“Quels sont tes KPI et tes objectifs de performance pour ton blog ?”

En guise de réponse un “Cause toujours, tu m’intéresses” retentissais dans ma tête, un sourire s’affichait sur mes lèvres, un “Merci, tous les retours sont bons à prendre” sortait de ma bouche étouffée par la diplomatie, un art que je m’évertue continuellement à apprendre.

Depuis quelques temps des tas de personnes, dans un grand élan de générosité, veulent m’aider au sujet de mon blog. Elles veulent m’apporter leurs lumières et leur savoir universel sur quelque chose qui ne sera jamais universel, qui ne concerna jamais personne d’autre que moi, qui m’appartient, mon espace.

Oui je travaille dans la stratégie digitale, oui je pourrais le voir comme une entreprise à mener vers le succès, mais j’ai ouvert mon blog pour me faire plaisir, pour justement prendre une bouffée d’air frais, quitter de temps en temps ce monde où seule la performance compte.

Seulement je ne suis pas une fille portée avant tout sur la performance. J’aime réussir ce que j’entreprends et je me donne les moyens d’arriver à ce que je veux en travaillant, plus que les autres s’il faut. Dans mon travail évidemment que je vise la performance, sinon j’aurais du mal à expliquer mes factures à mes clients. Quand je travaille j’utilise donc toutes mes connaissances pour maximiser le résultat de tout ce que je mets en place. Quand je pratique un hobbie, je fais un peu ce que je veux, en respectant quelques règles, mais globalement je n’ai pas envie de voir mon blog dans une optique professionnelle, ce qui gâcherait tout ce pourquoi je l’ai commencé.

Il existe des blogueuses qui ont ouvert leur blog avec pour objectif d’arriver à un point précis, qu’il s’agisse de gagner de l’argent et d’en faire leur métier, ou de se faire repérer par des marques. Je les respecte, j’en connais, j’en apprécie, je ne vois rien de mal à ça, mais ce n’était tout bonnement pas mon cas. Je vois aujourd’hui le potentiel que le blog peut avoir, ce n’était pas prémédité, même si désormais je le vois comme du bonus, je peux être demeurée mais quand même.

Il y a un grand pas entre ce qu’on sait pertinemment qu’il faudrait faire et ce qu’on a envie de faire, ce qui est valable pour TOUT. En entretien en théorie il faut être sobre et montrer avant tout son sérieux, en pratique j’aime y aller les ongles peints en jaune et éclater de rire si j’en ai envie.

Lors d’une dispute, en théorie je sais qu’il ne faudrait pas que je dise cette chose là, en pratique je ressens le besoin de dire cette chose.

Cette robe n’est pas adaptée à ma morphologie en théorie, en pratique je la veux et puis c’est tout.

En théorie je sais ce que je devrais faire pour que mon blog explose un jour, je sais que je devrais avoir un planning de publication défini des semaines à l’avance, je sais comment je pourrais davantage optimiser mes articles pour les moteurs de recherche, je sais que je devrais réseauter davantage, je sais que je pourrais revoir mon design en mettant les réseaux sociaux mieux en avant, je sais qu’en étant régulière sur Instagram et Twitter j’aurais multiplié mes followers par 3, bref je sais beaucoup de choses en théorie. En pratique j’aime garder une spontanéité absolue en ne sachant pas ce que je publierai dans 15 jours, j’aime raconter ce qui me plait même si je ne suis pas politiquement correcte, j’aime écrire trop. En théorie pour qu’un blog marche bien, il faut publier des articles assez courts, ne pas s’étendre comme il m’arrive de le faire, en pratique dans mon cas précis c’est du grand n’importe quoi, pour preuve, mes articles humeur, les plus longs du blog, sont les plus appréciés. Et je n’ai pas ouvert ce blog pour maximiser à tout prix mon audience, je l’ai ouvert pour pouvoir me faire plaisir en écrivant des textes de 3 km si cela m’enchante, et partager avec vous vous que vous soyez 150 ou 3 millions.

La semaine dernière j’ai supprimé des paragraphes à mes articles, je me suis empêchée d’écrire un truc par soucis d’efficacité, j’ai été corrompue. Je n’ai pas pensé à moi, j’ai pensé à la théorie. J’ai parfois publié des articles dans un état d’urgence, vite vite je dois finir mes photos sinon je ne pourrais pas publier à la bonne heure, ou parce que je vous avait dit que je publierais aujourd’hui et que vous allez m’en vouloir si je ne tiens pas exactement mes promesses.

Alors peut-être que je suis feignante et que tout ce que je fais est finalement me trouver des pretextes et brasser du vent pour le justifier. Mais peut-être que je choisis d’être feignante, parce que c’est ce qui me plait, pas ce que je devrais faire.

Et vous, que faites vous en pratique bien que la bienséance ou la théorie vous disent de ne pas faire ? ^^

Je vous embrasse mes coeurs de belette, je vous souhaite de passer une belle soirée, et de profiter des derniers moments avant Noël. En théorie je reviendrai par ici avant les fêtes ;)

PS: En théorie j’aurais dû anticiper cet article et faire une belle photo (non pixellisée donc) qui pourrait coller, en pratique je ne l’ai pas fait, je n’ai pas envie de chercher une photo de stock et je trouve que tous les bâtiments devraient être couleur licorne (couleur que j’ai inventé basée sur diverses teintes pastel approuvées).

Share:

You Might Also Like

42 Comments

  1. samsara guerlain

    Personnellement c’est comme ça que je préfère lire les blogs, j’aime la spontaneité, les choses trop calculées m’ennuient.
    A croire qu’aujourd’hui un blog ne peut plus être juste un plaisir, mais aussi un moyen d’arriver à ses fins (peut importe lesquelles).
    Déjà c’est triste, ensuite (contrairement à ce que peuvent penser certaines bloggeuses) oui ça s’en ressent énormément !
    Reste comme tu es, de toute façon ça marche déjà très bien de cette manière, alors aucune raison de changer :)

  2. Gizem

    Je lis toujours tes articles jusqu’au bout, ça fait toute l’authenticité de ce blog. Et c’est parce que tu fais les choses selon “toi” que je l’apprécie autant :)
    Se serait dommage de ne plus se reconnaitre soi même à travers tes mots…

    1. dollyjessy

      Tout à fait ! Merci beaucoup Gizem, à très vite ;)

  3. Camille

    Si je suis ton blog, c’est avant tout pour le plaisir de te lire. C’est frais, vrai. J’aime tes longs monologues. Peut-être parce que je suis une littéraire dans l’âme…

    Certaines blogueuses ont viré le capot, si je puis dire. Elles n’écrivent plus autant. Leur texte est devenu haché. Tout est dans la photo. Ben je suis désolée, mais je trouve ça bien triste. Ok, de belles photos, c’est important. Mais ce n’est pas uniquement ce que je recherche. Et puis mince. On s’en fiche un peu de ce que je cherche au final, non? Après tout, ce blog, c’est ton support. Pas le mien. Donc tu en fais ce que tu en veux. Et s’il marche aussi bien aujourd’hui, c’est que ça plait comme il est, comme tu le tiens. Non?

    Bon, je pense que tu m’as comprise. Enfin, j’espère ;-)

    1. dollyjessy

      Merci beaucoup Camille, et non je ne m’en fiche pas, tous vos retours sont bons à prendre, ils sont souvent très constructifs ! Oui oui je t’ai bien comprise ;)

  4. Miss Blemish

    J’ai adoré cet article. J’ai commencé mon blog pour écrire. Mon rêve, c’est de devenir ecrivain. Mon blog me donne l’occasion d’écrire, mes lecteurs sont “la pression” dont j’avais besoin pour être régulière, me mettre devant le clavier. J’ai envie de faire bien, pour eux et plus seulement pour moi, cela me pousse à m’améliorer, me remettre en question, cela m’a énormément apporté. Partager tous les jours que ce soit via mon blog les réseaux sociaux, les commentaires, c’est tellement agréable, gratifiant, enrichissant ! Via mon blog, j’ai rencontré des personnes géniales avec qui je ne passe pas une semaine sans avoir des nouvelles. Et je te rejoins complètement sur le “je sais que je devrais faire ceci cela, mais en pratique…”. J’ai essayé d’optimiser deux trois trucs avec l’aide de mon webmaster pour que la navigation soit plus facile mais je ne peux pas écrire mes articles avec le but SEO en tête. Placer du mot clé, de l’intro efficace… où est le plaisir d’écrire ? Et puis les répétitions merci mais plus lourdingue… je choisis souvent mon mot clé à la fin ce qui n’est pas du tout efficace pour les robots ! Mais je m’en fiche ! Quant au programme pour les articles.. j’en suis incapable ! Je blogue au fur et à mesure, en fonction de mes envies… Bref je te rejoins sur tous les points !
    Bises

    1. dollyjessy

      Tu résumes bien la situation, avoir des lecteurs permet en effet d’avoir la pression nécessaire pour vouloir aller plus loin, surtout quand on perd un peu sa motivation par moments. Tu as bien raison continue comme ça ;) Des bises.

  5. Sylvia

    Belle mise au point ! J’imagines que cela fera taire ceux qui pensaient être de bon conseil, quoi de plus important que la liberté d’expression ? Après tout, chacun a des objectifs différents et l’important est vraiment de faire ce qui rend heureux : )

    1. dollyjessy

      Exactement ! Merci pour ton commentaire Sylvia, des bisous ;)

  6. Colombines

    Je ne trouve absolument pas tes articles trop longs, c’est même ce qui me plaît. J’aime ne pas être frustrée, et tes articles ne me frustrent jamais, comme ils auraient pu le faire si tu avais été succincte.
    De même, je n’aime pas me contraindre avec des règles d’horaires de publication. Je sais que je perds en visibilité, mais je n’ai pas le choix, et je n’aime pas travailler en me mettant la pression et dans de mauvaises conditions comme je l’ai déjà fait.
    J’aime quand tu parles ressenti et pas marketing Jessy ;)
    Bisous ☼
    Juliette

    1. dollyjessy

      On va dire que certains sont un peu trop longs, mais la plupart compte tenu du sujet qu’ils abordent ne pourraient pas être plus courts de toute façon ^^ Tu as bien raison Juliette, continue comme ça car je pense que tu as beaucoup de potentiel ;) Des bisous.

  7. Mouglie

    J’aime beaucoup ta transparence et ton honneteté envers nous. C’est tres appreciable dans ce monde où tout le monde calcule tout par interet. Alors je dis oui, continue de nous faire part de tes envies, de ta vie, de ta bonne humeur, de tes anecdotes, parce qu’on veut du vrai et pouvoir se retrouver en toi prouve juste qu’on est finalement toutes les mêmes et ca fait du bien!!!
    Alors MERCI pour rester toi meme

    1. dollyjessy

      Merci c’est très gentil, j’adore avoir vos retours ! Des bises, à très vite j’espère.

  8. La_Soixantine

    Si tu appliquais tous ces principes, ce ne serai plus toi ni le blog qu’on apprécie tant. Alors crotte et pouet, tu fais encore ce que tu veux, le principal c’est que ça te ressemble. :)

    Bisous du Sud Ouest !

    1. dollyjessy

      Tout à fait ^^ Merci, et bisous de… Paris ;)

    1. dollyjessy

      Contente que ça te plaise :)

  9. sisco

    OMG heureusement que l’on s’en fiche un peu du politiquement correcte et des règles inventées par je ne sais qui encore sur nos blogs!!! Sinon au secours!!! Nos vies sont déjà tellement normalisées de règles à suivre pour “réussir”, “vivre” se faire une place. Si nous n’avons plus aucune marge de manoeuvre comme on le veut et l’entends QUELLE ANGOISSE!

    Prends bien soin de toi, continue de suivre ton coeur et tes idées!

    1. dollyjessy

      Bien résumé ! Merci beaucoup, des bises à très bientôt ;)

  10. Fanny-Rose

    Super article. Tu écris si bien que lorsque je viens sur ton blog j’espère toujours y trouver un long billet ! Justement c’est ce qui fait ton originalité par rapport aux autres blogs. Continue dans cette voie et tu trouveras toujours des lecteurs attentifs :)
    Bises

    1. dollyjessy

      C’est gentil Fanny, merci beaucoup ! A très bientôt pour un article de 3km en mode “3615 MA VIE” alors ^^

  11. Marie

    C’est comme cela que je l’aime Dollyjessy <3
    Merci pour ton article :)

  12. Gilberte

    En théorie j’aime ton blog et ton univers et en pratique J’Adore ton blog et ton univers. Reste toi ne change rien ! (C’est un ordre ;-))

    1. dollyjessy

      Oh c’est mignon ça ^^ Merci Gilberte <3

  13. Marie-Maguelone

    Bonjour DollyJessy!
    Je suis comme toi, une bloggeuse et avant tout j’aime écrire… J’ai toujours aimé écrire et je suis une de ces personnes qui écris des lettres et qui envoie des cartes de vœux par la poste! Je n’ai jamais eu de plan pour mon blog et cela se voit, il est un peu brouillon, comme moi! Je parle de DIY, de tutos, de recettes, de ce que je créée… Et aussi j’évoque ma vie de maman, de femme, mes coups de cœur, de gueule, mes lectures… J’ai bien essayé de le structurer… en théorie !! mais comme je suis une touche à tout, j’écris et je teste plein de trucs! Donc, mon blog est le reflet de ce que je suis et franchement, je suis fière de ce que je fais et de ce que j’écris! Je n’ai sans doute pas des milliers de lectrices, même si j’en rêve…! mais j’ai besoin d’écrire et de blogguer, sans cela je ne me sens pas bien!! C’est mon côté créatif et il est en moi! Je ne peux faire sans, vivre sans! On s’en moque un peu de la théorie et si nos blogs sont lus, tant mieux, si certaines personnes se retrouvent en nous tant mieux et sinon ben…! Je respecte celles qui ont fait de leurs blogs une petite entreprise, mais je pense que pour moi comme pour toi, Dollyjessy, ce n’est pas le but, ni l’envie! Qui vivra verra! Belle journée et bonnes fêtes de fin d’année à toutes!

    1. dollyjessy

      Tu as raison d’en être fière, on sent que tu y mets ton coeur et c’est bien ce qui compte ! Merci beaucoup pour ton commentaire et de partager avec nous ton expérience, excellentes fêtes à toi aussi, des bises ;)

  14. camille

    Tout à fais génial cet article et je suis rassuré de voir qu’on peut avoir un bon blog sans tout programmer des mois à l’avance :)

    Bise

    http://aswildchild.blogspot.fr/

  15. Emilie

    Oh oui on est d’accord pour les couleurs licorne, le monde serait tellement plus accueillant ! J’ai vraiment adoré te lire (et ça comme toujours) car je pense comme toi… c’est vrai qu’il y a toujours un grand écart entre la théorie et la pratique en général et pour ce qui est du blog c’est pareil. Je ne suis pas non plus dans la compétition, le blog est mon espace et j’en fait ce que je veux même si je ne suis pas pile dans ce qu’il faudrait faire. Car ce qu’il faudrait faire…bah ça m’ennuie et je pense que ça ennuie aussi les lecteurs !

    1. dollyjessy

      On est d’accord ^^ Tu a bien raison, je suis contente que tu te reconnaisse dans ce que j’écris ;)

  16. Manonasr

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis ton article depuis peu, mais les quelques articles que j’ai lu m’ont plus. Peut-être que c’est long, mais y a du contenu, c’est original, c’est réaliste, ça fait du bien de lire ça, parce qu’au moins on s’emmerde pas comme sur d’autres blogs où c’est un peu toujours la même chanson : des photos, des tenues. Alors oui bon, on choisit ce qu’on lit, mais ça fait du bien d’avoir des blogs comme le tien dans sa blogroll, où il y a du fond, de l’attractivité.
    Effectivement, il y a un grand écart entre théorie et pratique, et très souvent présent chez moi. En théorie je devrais arrêter de râler pour un rien, mais en pratique j’ai pas envie, parce que ça m’énerve quand même aha. En théorie je devrai arrêter de manger comme un glouton parce que oui “entre 16 ans et 20 ans c’est là que tu prends ton corps d’adulte et qu’il faut faire attention “, en pratique : blablabla, je m’en fiche. (bref des exemples pas top top)

    1. dollyjessy

      Bienvenue alors ! Je suis contente que mes articles te plaisent, merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup d’ailleurs. Tu n’es pas la seule à râler tout le temps, si ça te fait du bien continue ^^ A bientôt Manon, des bises.

  17. Aurele

    Bonjour
    Cela faite plus d’un an que je lis vos articles, je tenais tout simplement à vous remercier, j apprécie votre spontanéité , enthousiasme, astuce et franchise …, c est toujours un plaisir de vous lire .
    Bonne continuation et bonnes fêtes !

    1. dollyjessy

      Merci beaucoup Aurele, c’est très gentil ! Je suis ravie que mes articles vous plaisent, enfin te plaisent (oui on se tutoie par ici ^^). Très bonnes fêtes à toi aussi et à bientôt j’espère.

  18. Alix

    J’ai adoré ton article, encore!
    Et je vais te donner raison en te disant que tu es la seule blogueuse à qui j’ai envoyé un mail, laissé des commentaires et que je lis aussi assidûment. De quoi faire mentir tes gentils conseillers en puissance!
    Passe de bonnes fêtes :)

    Alix

    1. dollyjessy

      Oh ça me touche ça, continue de m’envoyer des petits mots, je ferai mon possible pour toujours y répondre ;) A bientôt Alix, des bisous.

  19. Charlie

    Tu as totalement raison, et puis, on adore quand tu nous raconte un peu ta vie, quand tu nous écris de longs textes ;)
    Tu as un super blog, très agréable à lire, ne change rien, reste toi-même !

    1. dollyjessy

      Merci beaucoup Charlie <3

  20. Maëva

    Comme cela fait du bien de lire ça, comme cela fait du bien de réaliser que pour certains, blogger reste un plaisir, un moyen de partager et rien d’autre.
    J’aurai aimé m’en rendre compte plus tôt.
    Avoir un planning, courir derrière les lecteurs, twitter à cette heure-ci ou, à celle là, c’est ce que j’ai fait pendant plusieurs mois.
    Résultat: frustration et saute d’humeur.

    Mais j’ai compris la leçon, et ton article la confirme.

    Merci !

  21. Jack

    Dans la vie, il y a des choses qu’on est capable de faire et des choses qu’on n’est pas capable de faire.

    Quand je suis capable de faire quelque chose, j’ai HORREUR que quelqu’un vienne m’embêter pendant des heures à me démontrer qu’on pourrait le faire autrement. C’est insupportable. Si le résultat ME convient, je n’ai pas à “faire autrement”.

    Quand on n’est pas capable de faire quelque chose, alors, c’est différent : on demande et on apprend.

    Pour ce qui est d’écrire, je crois que ça ne doit jamais être “prémédité” : on a une idée en tête, on étoffe toujours dans sa tête on réfléchit parfois pendant un moment et un beau jour, on s’y met : on écrit et ça vient tout seul…

    Ca peut alors être long, mais ça exprime exactement ce qu’on est et ce qu’on pense de ce qu’on écrit. Parfois quand j’écris et que je me relis, je rajoute des morceaux et des paragraphes encore et encore. Ca peut devenir affreusement long. C’est pour ça qu’à l’école quand je devais faire une dissertation, le brouillon ne me prenait jamais plus de 10 minutes : je m’y mettais directement “au propre” sinon ça m’aurait pris 10 ans.

    Pour tous les aspects de la vie, je n’en sais rien, mais pour ce qui est de ce que qu’on écrit et comment on l’écrit, ça ne regarde personne : c’est trop personnel et si on veut écouter les avis des autres (pas sur le “fond” mais sur la “forme”) on risque de se “détruire”.

Leave a Reply