FOOD

Tarte aux myrtilles

Depuis toute petite je voue une sorte de fascination pour les gâteaux qu’on voit “à la télé”. Des tartes de Caroline Ingalls dans la petite maison dans la prairie aux layer cakes de Bree Van de Camp dans Desperate Housewives, je me suis souvent dit qu’un jour je reproduirais leurs pâtisseries, bien avant que je me mette à la cuisine d’ailleurs.

Je ne saurais pas dire où exactement j’ai vu une tarte aux myrtilles, mais c’est comme la mythique Apple Pie, on l’a forcément vue quelque part. J’avais déjà fait des tartes à la myrtille avec une chantilly au mascarpone en reprenant les bases de cette recette. Mais c’est différent, cette fois je voulais ces fameuses tartes aux myrtilles brillantes qui sont si appétissantes. Qui dit brillance et fruit noir, dit automatiquement galère pour faire de belles photos, j’ai dû en faire 100 sans réussir à les rendre très appétissantes mais finalement celles-ci feront l’affaire hein.

J’ai regardé de nombreux sites pour trouver LA recette mais rien n’y fait, tout le monde la fait avec une crème à l’amande, ce qui me laissait perplexe (je ne suis pas très fan de l’amande ou de la crème pâtissière en fond de tarte…). J’ai donc décidé de faire la tarte que moi j’aurais envie de manger, dont voici la recette qui s’avère finalement toute simple. Je suis en train d’en manger au moment où je vous écris, je ne regrette pas de l’avoir fait au feeling, même si elle ne détrône pas mon cookie géant mi cuit et mes barres au citron ;)

J’ai choisi une pâte brisée sucrée, mais vous pouvez tout à fait faire une pâte sablée.

Recette de la tarte aux myrtilles par Dollyjessy - Blueberry Pie
Dollyjessy_recette_cuisine_tarte_myrtilles4
Recette de la tarte aux myrtilles par Dollyjessy - Blueberry Pie

Ingrédients pour une grande tarte aux myrtilles

Pâte brisée sucrée

  • 100 g de beurre froid coupé en petits dès
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 CS de sucre roux
  • Environ 5 CS d’eau froide


Garniture

  • 400 g de myrtilles (je n’ai trouvé que des énormes myrtilles, mais je trouve que leur goût est moins acide que des myrtilles de taille normale, ce qui est plutôt dommage. Privilégiez donc des myrtilles classiques si vous pouvez ;))
  • 100 ml d’eau
  • 40 à 50 g de sucre en fonction du goût et de l’acidité de vos myrtilles
  • 2 cc de Maizena + 2 CS d’eau


Recette

Préchauffer le four à 180°C.

Tamiser la farine dans un récipient, faire un puits et verser le sel, le sucre et les morceaux de beurre. Mélanger les ingrédients rapidement du bout des doigts puis ajouter l’eau et travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et non collante. Placer la pâte 30 mn au frigo

Astuce: Si la pâte reste très friable ajoutez un peu d’eau, mais très progressivement où la pâte risque de coller ou d’être trop molle. A l’inverse si vous avez ajouté trop d’eau vous pouvez ajouter un peu de farine.

Etaler la pâte, foncer un moule à tarte et faire cuire une dizaine de minutes à blanc.

A noter: la pâte doit dorer mais pas trop, elle doit être encore un peu molle à la sortie du four, elle va durcir en refroidissant.

Pendant ce temps verser l’eau dans une casserole avec la moitié des myrtilles, porter à ébullition et mélanger jusqu’à ce que les myrtilles se ramollissent et éclatent. Verser le sucre. Dans un petit bol mélanger l’eau et la maizena, puis ajouter ce mélange dans la casserole. Mélanger jusqu’à épaississement du mélange (pendant 4/5 minutes).

Retirer la casserole du feu et y ajouter les myrtilles restantes, bien mélanger et réserver.

Astuce: N’hésitez pas à goûter pour ajuster le sucre au besoin. Veillez tout de même à ne pas trop en ajouter sinon on ne sentira plus le goût des myrtilles. Surtout que vous pourrez ajouter un peu de sucre sur la tarte au moment de la dégustation si vous le souhaitez

Etaler le mélange sur le fond de tarte puis laisser refroidir au moins 2 bonnes heures au frais.

Voilà voilà, des bisous et à très vite mes bichettes !

Share:

You Might Also Like

20 Comments

  1. BoopCook

    humm qu’elles sont gouuurmandes =P

  2. Pearly LeBlog

    Je vous également un culte aux gâteaux de la télé! je peux aussi rajouté la tatre que Blanche Neige fait aux 7 nains…

    Ta tarte aux myrtilles à l’air divine! Et ressemble en tous points à celle que m’avais fait fondre en Auvergne, je crois que c’est une spécialité locale d’ailleurs..

    En fin bref je mange mon écran, et comment dire.. je rentre tout juste de mon exam de français (bts) et je pourrais manger mon ordi tout entier vois-tu?

    Bon j’arrête là ;)
    Des bisous!
    Olivia
    http://www.pearly-leblog.fr

    1. dollyjessy

      Ah oui mais si on va jusque dans les dessins animés on n’a pas fini ! J’espère que tes exams se sont bien passés Olivia, des bises.

  3. Poopsie

    Hello
    Alors je te rassures, tes photos font vraiment saliver, elles sont très réussies (ça valait la peine d’en faire 100 hi hi)
    Je pense la faire très vite, mais ce sera dans un grand moule, j’ai pô de petits snif.
    Merci et bonne soirée!

    1. dollyjessy

      C’est gentil ! Je voulais la faire dans un grand moule, c’est encore mieux je trouve mais le mien était bien trop grand (vive les cadeaux de ma grand mère pour une famille de 12 personnes ^^)

  4. Marie

    La tarte au myrtilles est une de mes tarte favorite. Même avant celle au citron meringuée, pour dire. Merci pour la recette, je vais reprendre mes 20 kilos perdu depuis l’accouchement :)

    1. dollyjessy

      Ah non hein, tu manges une part et tu te fais un wok poulet légumes pour compenser ^^

  5. Virginie B

    merci je vais la tenter… en tous les cas tes myrtilles plus grosses font un bel effet sur la tarte, on dirait presque des olives !

    1. dollyjessy

      Oui c’est dingue ! Mais je les trouve plus douces que des myrtilles de taille normale du coup, ce qui m’a un peu dérangé :)

  6. Mathilde&Gourmandises

    Fiou fiou!!! Elles sont très belles ces tartes !

  7. Inès

    C’est presque l’heure du goûter et ça me donne terriblement faim !

  8. lauriane

    Voilà j’ai envie d’une tarte aux myrtilles maintenant…. je l’apprécie avec un appareil fait avec du mascarpone mais cette version toute simple me régale par avance !

    1. dollyjessy

      Avec le mascarpone c’est vraiment trop bon aussi, je ne saurais pas dire quelle version je préfère ;)

  9. moum007

    je me damnerai pour une tarte aux myrtilles!

  10. Isabelle de Guinzan

    Hummmm… Une tarte aux myrtilles, je vais adorer c’est sûr ! C’est vrai ça, je n’en ai jamais fait et pourtant j’ai déjà testé des variantes fraises, framboises, groseille… Bref, il faut que je remédie à ça très vite, merci pour la recette !!

  11. Valérie ILoveCakes

    Rhooo les gâteaux de Bree, comme je suis fan ! Les myrtilles c’est vraiment trop bon même si c’est vrai que c’est dur à prendre en photo. En tout cas ça donne envie.

  12. Morgane

    Je confirme tes photos donnent vraiment envie!! Elles sont réussies ;)
    Miam, il va falloir que j’expérimente ta recette pour l’été
    Bisous

  13. une papaye verte

    Les tartes aux myrtilles, ça me rappelle la montagne… Je me fais ce petit plaisir à chaque fois que j’y vais, été comme hiver :)

    1. dollyjessy

      C’est marrant ça, je ne savais pas que c’était une spécialité de la montagne, tu n’es pas la première à le dire :) (entre la tarte et la raclette, la montagne a de nombreux intérêts alors ^^)

  14. RECETTE DE LA TARTE AUX MYRTILLES - A GIRL RETURNS TO NEVERLAND

    […] et donc me voici repartie dans mes recherches, et c’est ainsi que je suis tombée sur la recette de Dollyjessy que je vous fait donc découvrir ici […]

Leave a Reply