Mood

Je soutiens Charlie Hebdo.

Des évènements tragiques, il y en a tous les jours. On parvient étrangement à vivre avec. Mais parfois, c’est plus dur. Parfois ça fait plus mal que d’habitude. Comme aujourd’hui, quand 12 innocentes personnes sont tuées, d’autres blessées en plein coeur de Paris. On se demande comment vont pouvoir survivre les familles des victimes, on tente de se mettre à leur place, et on a du mal à contenir ses larmes. Des larmes de colère, de dégout, de tristesse, d’indignation.

La liberté de s’exprimer et de penser est une liberté fondamentale à notre société. On peut penser ce qu’on veut de Charlie hebdo, je ne suis pas nécessairement une grande partisane de la satire poussée à l’extrême, mais la question n’est absolument pas là aujourd’hui. Ces actes de barbarie ne sont aucunement justifiés, tout comme les amalgames racistes qui en découlent partout sur les réseaux sociaux. Arrêtons de répondre à la haine avec toujours plus de haine. Oublions la religion, oublions la politique, prenons du recul quelques instants.

Aujourd’hui j’ai comme l’impression que le temps est arrêté, plus rien de ce que j’ai fait de ma journée n’a de sens pour moi, je suis particulièrement touchée. J’ai donc envie d’y consacrer quelques mots, j’ai un besoin de m’exprimer, afin d’apporter un grain de sable à l’édifice que pourrait être notre monde de demain. J’ai entendu dire que l’espoir faisait vivre, et que des petits pas pour chaque homme pouvaient représenter un grand pas pour l’humanité.

Alors oui un article écrit sur un blog ne va rien changer, modifier nos photos de profil non plus, mais c’est dans ces moments que nous avons le plus besoin de solidarité. Et de tolérance. De croire en l’humanité pour ce qu’elle a de plus précieux.

Vision naïve de la réalité ? Utopie ? Dans les faits c’est peut-être le cas, mais nous avons besoin d’y croire. Nous avons besoin d’essayer, nous pouvons choisir de croire en un monde meilleur.

Car si la solution n’est peut-être pas d’essayer de changer le monde à notre échelle, elle n’est pas non plus de vivre sur une terre où sont semées côte à côté la peur et l’indifférence. Ne pas céder à l’appel de la peur, garder espoir et continuer à sourire nous permettra d’affronter ces atrocités, de nous relever. La liberté de la presse le mérite bien.

J’écris sous le coup de l’émotion, je n’arrive pas vraiment à partager ce que je ressens, peut-être que ce que je raconte ne veut rien dire ou est complètement à côté de la plaque, peu importe. Cela ne peut pas être vain.

Pour le moment il ne nous reste qu’une chose à faire, penser très fort aux proches des victimes. Je leur souhaite tout le courage du monde pour affronter une situation qu’on ne devrait souhaiter à personne, pas même à son pire ennemi.

Je m’excuse de parler de choses tristes et négatives, mon but est vraiment de véhiculer une sorte de message d’espoir, aussi inutile puisse-t-il paraitre. A cet instant je ne pouvais décemment pas publier mon article prévu pour les soldes, je suis certaine que vous comprenez.

Share:

You Might Also Like

37 Comments

  1. Marina

    Triste journée, je suis d’accord avec toi et je pense que beaucoup d’entre nous le sont.
    Comme l’impression que le temps est un peu en suspens depuis le début d’après-midi et il est difficile de rester concentrer plus de 5 minutes.
    Une énorme pensée au famille et je crois (enfin j’aimerais croire) en l’intelligence de chacun pour ne pas envenimer la situation après ce triste événement.

  2. Une dose de légèreté

    Tu fais bien d’en parler ici, ce sujet est particulièrement touchant et même rageant! Une grande pensée pour les victimes et leurs familles.

  3. Fanny-Rose

    Bel article. On est tous bouleversé je pense. Et il va falloir énormément de courage à tous ces gens qui devront surmonter la perte de leurs proches dans un pays où on ne pense pas que des choses pareilles puissent se produire.

  4. Margaux

    Idem, j’ai l’impression que tout ce que je fais aujourd’hui est inutile, mon esprit est ailleurs, avec les familles des victimes. C’est tragique. Vraiment. Ça me touche bien plus que je l’aurais imaginé, je n’arrive même pas à mettre les mots sur ce que je ressens. Je suis d’accord que partager une photo via les réseaux sociaux ne changera pas grand chose, mais je m’accroche désespérément à l’idée que nous sommes des milliers à le faire et qu’il reste donc un espoir pour l’humanité. Mon commentaire me semble bien dénué de sens, mais je n’arrive pas à concentrer mon esprit…

    1. dollyjessy

      Il n’est pas dénué de sens Margaux, au contraire, merci de partager ton ressenti avec nous !

  5. Aurélie

    Tu as tellement raison. Depuis ce qui est arrivé, je n’arrive plus à me concentrer. Je suis choquée et écœurée mais j’ai surtout peur. Peur de la façon dont la France et les Français vont réagir. J’ai bien peur que cette solidarité ne tienne pas longtemps et que bientôt n’éclatent des conflits dus à des amalgames. Je pense pourtant que la meilleure façon de réagir à ce qui s’est passé c’est de rester soudés afin de leur montrer que nous ne nous abaisserons pas à leur niveau et que la liberté d’expression ne se négocie pas.

    1. dollyjessy

      Tu as bien raison Aurélie, les conflits vont avoir lieu, à nous d’y participer pour que le bon côté l’emporte :)

  6. Fille à la Modz

    Je suis entièrement d’accord avec ton article, c’est déjà une bonne action d’en parler.

  7. Marie-Maguelone

    Quand on s’attaque aux journalistes, on s’attaque à la liberté… Triste journée, il faut relever la tête et être fort en pensant aux victimes. Tu as raison d’évoquer ce drame, il ne faut pas que cela se reproduise. Cabu était un grand homme, comme les 11 autres victimes.

  8. Marie la lilloise

    Comme toi, j’ai du me forcer à travailler cet après-midi, mon cerveau était comme bloqué… C’est tellement triste et rageant ce qui est arrivé ce matin…

  9. Ophéliep

    C’est affreux ce qui est arrivé… Comment l’être humain peut-il être aussi cruel ? Retirer la vie de personnes innocentes de cette façon est terrible, abjecte et impardonnable… Ton article est utile, vraiment, et tu as raison, une seule chose est à faire aujourd’hui, soutenir par la pensée et les mots les familles des victimes!

  10. Pauline

    C’est vrai que tout ce qu’on avait entrepris de faire au moment où on apprend pareille nouvelle paraît vain… Mais ton article ne l’est pas et je trouve que tu parviens à trouver les mots justes. Merci Jessica.

  11. La_Soixantine

    On vit dans un monde de plus en plus fou… Pourtant chaque religion incite à la paix, à l’amour et au respect. Les gens qui ont fait ça se cachent derrière des principes qu’ils ont inventé. Le seul pseudo combat qu’il mène c’est le sang pour le sang et la violence pour la violence. De plus ils condamnent toute une communauté en disant les “représenter”. C’est une honte, une atrocité sans nom.

    Je ne comprends pas comment on peut commettre de tels actes. Dans ces moments là je pourrai perdre foi en l’humanité mais pourtant je garde espoir. J’ai bon espoir qu’un jour, on éradique totalement le terrorisme et les idées extrémistes. J’ai bon espoir qu’un jour le monde soit un peu plus calme même si je sais que la vie c’est pas le monde des bisounours. Un peu d’espoir, de paix, en cette triste journée c’est ce qu’il nous faut à tous.

    Merci d’avoir fait cet article.

    1. dollyjessy

      Merci pour ton beau commentaire, on est bien d’accord.

  12. Verveine-citron

    C’est une horreur ce qui s’est passé, il ne faut plus que cela se produise… On soutient les familles des victimes à notre échelle mais c’est déjà ça.
    Cet article est une très bonne initiative.

  13. Mathiilde

    Des beaux mots, le coeur serré.

  14. Eva INside-EXpat

    De jolis mots, porteur d’espoir et de solidarité, en ce triste jour où la liberté a été attaquée. Expatriée, je me sens parfois loin de la France et de ses actualités. Pas aujourd’hui. Aujourd’hui, je suis Charlie. Nous sommes tous Charlie. Il fallait aussi que j’écrive. Nos blogs servent aussi à ça. Bravo pour ton texte!

    1. dollyjessy

      Merci Eva, et merci d’avoir écrit aussi !

  15. Bonaque nicolas

    Une boucherie tout sa pour leur dieu, mais ou va t’on ?
    Je porte mon soutien a toutes les familles des victimes et je pense pouvoir dire que le monde entier ne peut être que choqué par ces actes et pleurent avec vous tous.
    Je suis d’accord avec toi Aurélie le droit d’expression reflète notre civilisation et notre liberté de parler et personne ne pourra nous ballonnet.
    Je rêve d’un monde de paix ou chacun se tien la main.
    Notre civilisation ne peut admettre de tel actes et combattre, tous unies face a cette menace barbare.

    Merci pour cet article.Nicolas.

    1. dollyjessy

      J’ai corrigé la petite faute de frappe Nicolas, aucun problème (du coup j’ai supprimé ton commentaire de correction). Merci pour ton commentaire.

  16. Montel

    Des armes ne sont rien face aux écritures, on ne brûle pas des livres, on n’impose rien par par un intégrisme sous n’importe quelle forme, la liberté de penser est inattaquable car elle n’est pas matérielle. Aucun dieu, aucun prophète , seul un extatisme poussé à ce point se transforme des faux croyants en frénésies de péchés .

  17. rosine

    Je ne comprends pas la phrase où tu dis : Oublions la politique. C’est le contraire, oublions les futilités véhiculées par la pub, le règne du ” paraître” et du chacun pour soi et engageons-nous pour la liberté.

    1. dollyjessy

      S’engager pour la liberté ne revient pas nécessairement aux engagements politiques, en tout cas je voulais surtout dire que dans un premier temps la politique on s’en fichait, qu’on devait ignorer les récupérations de part et d’autres et se concentrer sur l’essentiel.

  18. Mademoisellevi

    Oh mais ne t’excuse pas
    J’adore ton texte
    Et j’adore les messages d’espoir
    IL EN FAUT <3

    1. dollyjessy

      Merci beaucoup, on est d’accord !

  19. do my cookies

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, tu t’exprimes très bien.
    Nous sommes tous Charlie.

  20. The Mam's Show

    ton post est parfait. je susi tellement d’accord avec toi. bisous #jesuischarlie

Leave a Reply