FOOD

Mini galettes des rois salées

Le premier court métrage dans lequel je joue est en ligne, vous pouvez m’aider à réaliser une partie de mon petit rêve en le faisant sélectionner pour le Nikon Festival en votant par ici tous les jours :) Merci d’avance les loulous.

Chaque année j’affronte les même regards interloqués « QUOI ? Tu n’aimes pas la galette des rois ?!! » Et bien oui, je n’aime pas la galette des rois, enfin dans sa version classique. Je peux en manger mais je n’y prends pas de plaisir, je n’aime pas trop la frangipane, et associée à la pâte feuilletée ça donne une bombe calorique, or je vous l’ai déjà dit, si je suis capable de manger des bombes caloriques ultimes, il faut que ça vaille le coup. C’est pourquoi je ne mange presque jamais de desserts, que je boude la plupart des gâteaux d’anniversaire, surtout en fin de repas. Après un repas complet on n’est pas censées avoir faim, et moi quand j’ai mangé j’ai facilement mal au ventre (je ne sais pas pourquoi, je ne fais pas de tests car on m’a dit que j’étais peut-être intolérante au Gluten, auquel cas je préfère faire l’autruche parce que le vrai pain c’est la vie. Les pâtes aussi.), donc je préfère attendre les bons moments pour me jeter sur un coeur coulant, un kladdkaka, des macarons au chocolat, un moelleux à la crème de marrons, un cookie géant mi-cuit… (je vous donne ni vu ni connu mes recettes préférées). On me dit qu’il n’est pas nécessaire d’avoir faim pour se faire plaisir, ok, mais le plaisir est décuplé quand on a un peu d’appétit quand même..

Ma maman devait donc toujours en acheter une aux pommes pour moi, or il s’agit d’un chausson aux pommes géant et ça je valide !

Val de Rance m’a proposé de participer à ce qu’ils appellent une expérience cidronomique, dans ce cadre je vais créer plusieurs recettes correspondant à plusieurs périodes de l’année, à commencer par l’Epiphanie avec un cidre doux adapté pour les « grillades et salades ». Bon je n’ai pas fait de grillade en plein mois de janvier, mais je me souvenue que petite je raffolais de la tourte viande hachée champignons de ma grand-mère, et pourtant je n’ai jamais essayée de la reproduire. Vous connaissez ma passion pour les minis trucs à manger, donc j’ai proposé des mini galettes des rois salées (oui ce sont juste des mini tourtes, mais la galette des rois aussi c’est juste une tourte aux amandes hein ^^) fourrées à la viande hachée, aux oignons et aux champignons de Paris. Avec une petite salade de mâche, d’épinards ou de jeunes pousses, ça passe vraiment trop bien. Pour même pas 20 minutes de travail.

Ouais à l’inverse des autres pâtes, je ne fais pas la pâte feuilletée, je refuse, c’est comme travailler dans une usine de bonbon, quand on voit l’envers du décors on ne mange plus de bonbon. Si je fais face à la quantité de beurre que demande une pâte feuilletée, j’ai peur d’être traumatisée. Et soyons honnête, celles du commerce sont très bonnes et idéales pour un repas rapide.

Et vous, quelle plat que tout le monde adore vous n’aimez pas ? Et que pensez-vous de ma théorie sur les bombes caloriques ? ^^

Mini galettes des rois salées aux champignons pour l'Epiphanie - bonne recette tourte viande hachée champignons - blog cuisine gastronomie lifestyle Dollyjessy
Recette Mini galettes des rois salées aux champignons pour l'Epiphanie - bonne recette tourte viande hachée champignons - blog cuisine gastronomie lifestyle Dollyjessy
Recette Mini galettes des rois salées aux champignons pour l'Epiphanie - bonne recette tourte viande hachée champignons - blog cuisine gastronomie lifestyle Dollyjessy

Ingrédients pour une douzaine de mini tourtes viande hachée champignons

  • 3 pâtes feuilletées
  • 300 g de viande hachée
  • Un gros oignon
  • Une petite boite de champignons de Paris
  • Un jaune d’oeuf
  • Sel, poivre, herbes de provence, huile d’olive

Recette

Emincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive : ils doivent devenir translucides et fondants. Ajouter la viande hachée, faire revenir pour avoir la viande cuite mais un peu rosée. Saler poivrer, ajouter des herbes et goûter pour ajuster l’assaisonnement. Ajouter les champignons. Laisser refroidir et égoutter à l’aide d’un chinois ou d’une passoire.

Préchauffer le four à 200°C. Découper des disques de pâte avec un emporte pièce (le mien fait 8 cm je crois), ou un grand verre. Déposer la moitié sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer au centre de chaque disque une grosse cuillère de préparation (si ça fait un dome c’est normal) en laissant un demi-centimètre de rebord. Recouvrir avec les disques de pâte restants et souder les 2 disques en pressant bien avec les doigts. Retourner les galettes pour avoir le côté plat au dessus, faire quelques dessins avec la pointe d’un couteau puis badigeonner de jaune d’oeuf.

Enfourner pour 20 minutes (la pâte doit être bien dorée, ajuster le temps si nécessaire).

Recette Mini galettes des rois salées aux champignons pour l'Epiphanie - bonne recette tourte viande hachée champignons - blog cuisine gastronomie lifestyle Dollyjessy
Recette Mini galettes des rois salées aux champignons pour l'Epiphanie - bonne recette tourte viande hachée champignons - blog cuisine gastronomie lifestyle Dollyjessy
Recette Mini galettes des rois salées aux champignons pour l'Epiphanie - bonne recette tourte viande hachée champignons - blog cuisine gastronomie lifestyle Dollyjessy
C00A6328

S’il vous reste de la farce servez-là avec, ou comme moi faites une sauce bolognaise après avoir mangé tous les champignons..

Voilà voilà, bon app’, passez une belle soirée, et plein de bisous les petits coeurs de belette.

PS : Je sais que je fais de moins en moins de DIY par ici mais désormais je vais en créer un par mois pour le journal saxe, aujourd’hui j’ai publié un DIY tout mignon pour créer une carte de voeux personnalisée façon calendrier (je vous mets une petite photo en dessous)

DIY carte de voeux
Share:

You Might Also Like

31 Comments

  1. Djahann

    Mumm ça doit être bon ces petites tourtes !

  2. GUTIERREZ

    J’ai bien lu tous tes derniers billets mais je n’ai pas eu (ou pas pris le temps de commenter… !)
    Je commence donc par te souhaiter une merveilleuse année !!!!!!
    Hummm et j’adopte tes mini galettes salées !! quelle bonne idée !!!! je pense qu’elles amuseront énormément ma petite nièce !!!
    J’ai fait tout au long des fêtes de fin d’années tes petites étoiles aux amandes qui ont eu un succès fou !!!
    Bonne soirée !!
    PS je vais aller tout de suite chercher ce qu’est un kladkaka ?

    1. dollyjessy

      Oh pas de problème, tu commentes quand tu veux :) Ah oui en plus tu peux peut-être les faire avec elle. Je suis ravie que tu refasses régulièrement la recette ! J’avais oublié les lien, la recette du kladdkaka est sur le blog si tu veux voir :) A très vite <3

  3. Cristellina

    Et non, tu n’es pas la seule à ne pas être une fan de la galettes des rois. Je suis bien d’accord: frangipane et pâte feuilletée, c’est une bombe calorique qui a vite fait de m’écœuré. Et pourtant, je suis une grande fan des desserts.
    Ta version salée est sûrement bien meilleure.

    1. dollyjessy

      Ah ben ça va je ne suis pas un alien, autour de moi tout le monde l’aime ! Tu devrais essayer c’est pas mal et très rapide à faire :) A bientôt !

  4. Mythily GeeketteCuisine

    idem, je ne suis pas fan de la galette des rois mais j’ai du en faire une pour monsieur qui m’en a réclamé la semaine dernière xD

    La recette est sur mon blog et il y a de la noisette et du baileys !

    Ta recette salée me donne sacrément faim !

    1. dollyjessy

      Ah ben oui c’est le problème quand on tient un blog de cuisine, on ne fait toujours ce que nous on aime ^^ Mais tu as l’air d’avoir fait une version différente, j’espère qu’il a apprécié. Avec midi qui approche je regrette de n’en avoir gardé qu’une dans le frigo ^^

      1. Mythily GeeketteCuisine

        Oui il a adoré ! Sur le blog, je ne publie que les recettes que j’ai aimé donc à ce niveau là je n’ai pas de soucis mais comme il me pousse à tester de plus en plus de choses qui relève du patrimoine français, je sors de ma zone de confort ! (pour le salé nous avons globalement les mêmes goûts, mais le sucré c’est une autre histoire).

  5. Corinne

    Tout pareil, je n’aime pas la galette des rois, et en plus, je n’aime pas les desserts au chocolat. Ben oui, ça existe des gens qui n’aiment pas les desserts au chocolat, et ce ne sont pas pour autant des extra-terrestres !!! Toujours marrant de voir la tête effarée des gens quand tu leur dis ça !

    et 100% d’accord avec toi sur le rapport plaisir-bombe calorique.

    merci pour la recette de la galette-tourte-salée.

    1. dollyjessy

      Pourquoi pas, après tout tu évites de mangers des gateaux bien caloriques ^^ Tu aimes le chocolat juste comme ça ?

      1. Corinne

        Oui, parfois et certains seulement. Mais tu peux me lâcher dans une chocolaterie ou même une pâtisserie, y’a pas trop de risque … par contre, mes rondeurs sont là pour en témoigner, faut pas me lâcher chez un fromager, un très bon boulanger, ou même devant une bonne tarte aux pommes maison (sans crème pâtissière, avec juste un peu de compote).

  6. Audrey

    Je n’aime pas non plus la galette des rois (en revanche, la brioche des rois, j’adore). Tout bêtement je n’aime pas la pâte feuilletée dans les desserts, donc pas de millefeuilles, de saint honoré ou même de viennoiseries pour ma pomme (Dieu sait que c’est difficile de faire entendre qu’on n’aime ni les croissants ni les pains au chocolat). En revanche, j’adore la pâte feuilleté pour les plats salés comme les petites tourtes que tu proposes! S’agissant des bombes caloriques, là encore je partage tout à fait ta théorie sur le plan sucré. Je ne suis pas non plus une fana des desserts donc je ne préfère ne rien manger que de manger un dessert qui me plait moyennement.

    1. dollyjessy

      En lisant ton commentaire je me demandais justement si tu aimais les viennoiseries, ça ne me choque pas mais c’est vrai que ce n’est pas courant. C’est comme les gens qui disent ne pas aimer le chocolat, les gens sont toujours surpris alors que c’est un aliment comme un autre, tout le monde ne peut pas l’aimer. Et de toute façon tu évites surtout un truc gras et culpabilisant donc c’est pas plus mal ^^

  7. sylvie

    A la maison la période de l’épiphanie était une fête! La plus jeune (moi au grand désespoir de ma sœur) allait sous la table pour attribuer les parts de la galette avec le rituel « A qui celle là? » de ma maman (qui soit dit en passant a le don de tomber systématiquement sur la fève en coupant la galette).

    Chez nous personne n’aime la frangipane (sauf moi mais à très petite dose sinon c’est hyper écœurant) du coup on a toujours eu que des galettes aux pommes, comme du dis « un chausson aux pommes géant » donc par définition une tuerie.

    C’est moment sont pour moi une tradition familiale synonyme de bonheur et de fête, c’est génial.

    Concernant mes goûts j’aime très peu les gâteaux, du coup je suis très difficile. Par exemple je n’aime pas les profiteroles au chocolat, ni la crème pâtissière (ce qui exclu 50% des gâteaux). Je suis pas fan de la mousse au chocolat (sauf celle au chocolat au lait) je trouve ça trop écœurant au bout de 2 cuillères je sature.

    Petite on avait pas le droit de boire des sodas, du coup n’ayant pas l’habitude je n’aimait pas ça. Quand j’allais à un anniversaire d’une copine au lieu du gâteau et du coca que je n’aimais pas je demandais de l’eau et du pain. Les pauvres parents de mes amis étaient choqués mais le pain nature c’est une vraie friandise pour moi.
    Souvent ils allaient voir maman pour savoir si c’était normal ;)

    Sinon dont DIY est superbe et c’est une idée géniale.

    1. dollyjessy

      Pas facile de couper la galette sans faire apparaitre la fève cela dit ! Si ça peut te rassurer il faut dire que dans mal de boulangeries les produits ne sont très bien travaillés donc comme toi je pensais n’aimer aucun dessert, d’ailleurs je n’aime pas vraiment la crème pâtissière non plus, jusqu’à ce que je goute celle de Ladurée par exemple ^^ Mais en soi je passe les desserts qui en comportent, ils ne sont pas si nombreux, sauf dans les petites boulangeries peut-être ! La mousse au chocolat noir je ne suis pas fan non plus ! Bref je te comprends très bien, et tu peux remercier tes parents pour les soda car moi c’était à volonté et je suis devenue accro ! Merci pour ton commentaire Sylvie, belle année à toi et bon courage pour tes changements prévus en 2016 si j’ai bien compris ;) Bises.

  8. Clemence M

    Comme toi, je n’aime pas franchement la galette des rois.
    Ta recette me plaît donc beaucoup beaucoup ! Salée, simple, et j’imagine, efficace ;)

  9. Caroline

    Oulala … ça donne tellement faim!
    J’ai testé d’en faire des sucrées pour la première fois hier ! Tous mes proches ont adoré mais… moi je suis plutôt salée alors quand je vois ta farce franchement j’ai envie de tout tout tout recommencer MIAM

    1. dollyjessy

      C’est beaucoup moins de boulot que les sucrées Caroline, faut pas te priver :)

  10. lili larochelle

    Elles ont l’air délicieuses ces petites tourtes, l’avantage contrairement aux galettes frangipanes, c’est que, déjà c’est plutôt en début de repas donc on a faim ! Et en plus on peut mettre un peu de salade comme sur la photo ou des crudités pour alléger. Je préfère la brioche des rois plus digeste.

    1. dollyjessy

      Jamais testé la brioche, je n’aime pas les fruits confits et je crois qu’elle en est recouverte !

  11. Laurie_B

    Miam! Ça donne envie je crois que je vais essayer ce week-end ou peut-être plus tard. La recette donne bien envie!
    Une chose que tout le monde aime et moi non simple : Les gâteaux vraiment trop chocolatée ou juste tout simplement la glace chocolat. Il faut dire que je n’affectionne pas énormément le chocolat bien que j’en mange.
    Bis et Bon week-end!

    1. dollyjessy

      Tu me diras ce que tu en penses du coup ! Je comprends pour le chocolat, quand il est un peu trop fort ou amère je n’aime pas non plus. Bon week-end Laurie ;)

  12. shanghaijess

    J’ai enfin trouvé quelqu’un comme moi !!! Je partage totalement ton point de vue sur les desserts en fin de repas et la pâte feuilletée!!! Les gens ont d’autant plus de mal à comprendre que je ne veux jamais manger leurs gâteaux pleins de crème et super caloriques car j’adore en faire, mais tout comme toi j’essaie toujours d’alléger les recettes… Trop de sucre tue le sucre! Et la pâte feuilletée, pareil, impossible de me lancer de peur d’être totalement écoeurée ! (et en plus je m’appelle Jessica aussi, trop dinnnnngue, on devrait bien s’entendre ;-p )
    Merci pour cette chouette recette, que je vais m’empresser de tester!

    1. dollyjessy

      AMEN, les gens ont trop du mal à comprendre que je boude les gateaux d’anniversaire blindés de crème ahaha. Tu as un très joli prénom tu sais ? ^^ Je compte bien te revoir par ici du coup Jess ! Des bises et tiens moi au courant pour la recette <3

  13. Manaellee

    ça avait l’air bon… mais il y a de la viande, dommage. Mais je me servirai de la base de ta recette pour la transformer en recette végétarienne (et ce sera aussi délicieux :) )

    1. dollyjessy

      Oui tu peux mettre ce que tu veux, c’est un peu magique la pâte feuilletée :) N’hésite pas à me dire quelle est ta version du coup, mon homme devient végétarien et c’est un challenge !

  14. Manaellee

    Hello ! Alors j’ai testé ta recette de gâteau au chocolat suédois…wahou un délice !!!
    J’en profite pour répondre à ton commentaire, je vais bientôt faire cette recette version végé avec des protéines de soja (je trempe 30 min les protéines de soja dans de l’eau bouillante avec un bouillon de légume et quelques cuillères de sauce soja salée, ensuite je met à cuire les protéines dans la poêle en ajoutant 3 cuillères à soupe de sauce soja salé et 3 cuillères à soupe de sirop d’érable, ça donne un côté caramélisé vraiment délicieux et la texture ressemble énormément à la viande). En tout cas, bravo à ton homme de « sauter » le pas du végétarisme, pour ma part je n’y trouve que des bienfaits, à la fois physiques et, également mental, en cohérence avec mes convictions, ça m’a surtout appris à cuisiner, et à aimer ça. Car ça te force à te renseigner sut tout le coté nutritionnel de la nourriture, à découvrir sans cesse et à innover sans fin. C’est une belle aventure… :) Bon courage à lui !

  15. Elodie

    Moi j’adore la galette des rois, mais je ne m’offusque jamais quand j’entends des gens dire qu’ils n’aiment pas tel ou tel produit.

    Par contre, tes petites galettes à la viandes hachées sont tout simplement magnifiques ! Je vais tenter cette recette, je pense que mon homme seras comblé.

    1. dollyjessy

      Tu me diras ce que ça a donné :)

Leave a Reply