Beauty

Chaleur et protection solaire: ma trousse de l’été

Quand on va en vacances, on s’expose au soleil, on a chaud, on bronze (oui enfin en théorie). Donc on protège sa peau, on l’hydrate, on la laisse respirer et on la sublime sans trop en faire, le bronzage s’occupe déjà du reste. Je vous propose donc un article avec quelques conseils et une petite sélection de produits adaptés suivant 4 étapes: Protéger, hydrater, purifier et sublimer.


1. On se protège du soleil

Je suis une mono-manique de la protection solaire, pour le corps j’opte toujours pour un indice 30 alors que ma peau est assez matte en été, bronze très facilement et n’a quasiment jamais de coups de soleil. Un tas de personnes zappent la crème solaire sous prétexte qu’elle empêcherait de bronzer. Bien au contraire avec une bonne protection la peau conservera un joli bronzage plus longtemps et sera moins terne. Et même si le bronzage était légèrement ralenti, à quoi bon bronzer plus vite si c’est pour, dans 20 ans, ressembler à Tata Ilda qu’on aurait oubliée dans le crématorium ? (rhooo)

La plupart des gens pensent qu’avec un indice élevé ils seront tranquilles plus longtemps, et bien non. Privilégier un indice 50 n’empêche pas de renouveler l’application de la crème régulièrement.

Pour le visage j’opte pour un indice 50 en permanence, même si je maintiens toujours mon visage à l’ombre (oui au delà du vieillissement cutané j’aime bronzer des jambes mais je hais bronzer du visage, allez comprendre ^^).

Donc pour garder une peau de bébé caramel, j’opte pour:

Huile sèche solaire Bioderma indice 30 et crème Avène peau sensible indice 50

L’huile solaire pour le corps:
Depuis quelques années les marques sortent ENFIN des huiles solaires avec une VRAIE protection solaire. Quand avant on ne trouvait que du Monoï ou ce genre d’huiles justement tant appréciées des Tata Ilda. Je me souviens encore de ma mère, pourtant blonde et très blanche, qui faisait son petit mélange citron huile d’olive avant d’aller en plein soleil entre 11h et 16h (oui les meilleurs horaires quoi). Le cancer de la peau ce mélange était visiblement tendance dans les années 90 mais dans son cas elle ne l’a pas fait beaucoup donc sa peau n’a pas trop subi les conséquences.

Cette année j’ai acheté l’huile sèche Bioderma: elle s’étale facilement, ne colle pas, laisse une couche sexy brillante sur la peau sans laisser un film gras pour autant et elle favoriserait le bronzage. Bémol: le parfum est un peu trop discret, j’aime quand ça sent plus les vacances :)

Une crème exclusivement dédiée au visage:
J’utilise cette crème Avène indice 50+ (peau normales à mixtes dans mon cas), qui est parfaite si vous avez aussi la peau très sensible et réactive.

Minute C’est pas Sorcier: Les crèmes de ce type contiennent souvent des filtres minéraux à l’inverse des crèmes classiques dont les filtres sont chimiques. Les filtres minéraux agissent comme des filtres physiques, ce sont des poudres opaques (dioxyde de titane) qui empêchent les rayons UV de passer. C’est ce qui explique que les crèmes solaires pour peaux sensibles (et sans filtres chimiques) avaient souvent tendance à laisser des traces blanches (de moins en moins vrai, grâce à Madame la nanoparticule).

Les filtres chimiques quant à eux, sont absorbés par la peau et agissent comme la mélanine, ils laissent donc passer les rayons mais neutralisent leurs effets. Dans le cas d’une peau sensible, les filtres chimiques ainsi absorbés peuvent engendrer des réactions cutanées, c’est pourquoi j’essaye de les éviter.

Cette crème Avène comporte peu de filtres chimiques et a une action antioxydante.

Quoi qu’il en soit j’évite de m’exposer plus de 2h en une journée, surtout quand le soleil tape fort. Quel que soit son indice la crème solaire ne fait que retarder les coups de soleil / brulures et le vieillissement cutané.


2. On s’hydrate

Protection ou non, s’exposer au soleil dessèche la peau à grande vitesse. Si toute l’année je ne suis pas du tout rigoureuse de ce côté là, quand ma peau est bronzée elle tiraille – donc j’essaye d’y penser plus souvent.

Le corps: comme D. peut rougir si on reste plusieurs heures au soleil, je privilégie un spray qui permettra aussi de soulager la sensation de chaleur. Nous avons testé le spray Photoderme après soleil SOS Bioderma: il est efficace et rafraichit bien mais il est nécessaire de l’étaler, contrairement à ce qui est indiqué et il colle quelques minutes et un peu trop à mon goût donc je préfère m’hydrater avec des crèmes classiques.

Photoderm après soleil SOS Bioderma - protection solaire
Crème sorbet hydratante Caudalie peaux sensibles, My Little Box, My Little Paris

En ce moment j’utilise surtout le lait sous la douche nourrissant Nivea et de l’huile sèche Nuxe (largement moins chère en parapharmacie !), même si je le fais trop rarement au grand désespoir de mes jambes qui font la gueule.

Le visage

  • J’aime beaucoup la crème sorbet hydratante Caudalie que j’avais reçue dans une My Little Box: non collante, sans odeur particulière, elle désaltère et laisse la peau pulpeuse, parfaite pour ma peau sensible. Seul bémol: elle n’a pas d’indice de protection solaire.

  • Je reste fidèle au contour des Yeux Prodigieux Nuxe: comme tous les produits de la gamme prodigieuse il sent divinement bon, il hydrate bien, est efficace pour les ridules de déshydratation et même sur les poches. Idéal quand on a la vingtaine, surement moins efficace après 30 ans.
    Bémol: périme au bout de 6 mois, ce qui parait normal si on en met tous les jours, mais zappant souvent cette étape je finis toujours par jeter la moitié du pot.

  • Crème prodigieuse nuit Nuxe, hydratante et défatiguante: elle vaut déjà le détour pour son odeur. Et je l’ai déjà dit mais au réveil on sent sa peau vraiment réhydratée, repulpée. (j’ai testé la crème de jour que j’aime beaucoup moins.)

Crème de nuit prodigieuse hydratante et défatiguante et contour prodigieux hydratant, anti âge anti poche

3. On purifie

N’ayant pas l’habitude d’avoir quelque chose sur le visage j’ai vite l’impression d’avoir la peau qui étouffe sous toutes ces crèmes. On m’a offert ces 2 produits de la gamme Sanoflore qui font partie des meilleurs produits que j’ai testés ces derniers temps.

L’essence botanique Aqua magnifica, une lotion purifiante: elle a une odeur assez forte qui m’a un peu gênée au début étant donné que je ne suis pas habituée aux odeurs d’huiles essentielles, mais que j’ai fini par apprécier, elle procure la sensation d’une peau propre sans être agressée. Après 8 jours d’utilisation je sens que mes pores sont resserrés, j’ai un peu moins de rougeurs, je ressens vraiment son action purifiante, un effet réellement positif sur ma peau et une sensation de propreté que j’aime beaucoup. Cependant elle ne fait pas disparaitre les imperfections telles que les boutons, en tout cas pas sur moi, mais j’ai écrit qu’elle était efficace, pas miraculeuse :) Après application le visage reste humide quelques secondes mais sèche aussitôt sans laisser de film collant. Bref, j’adore.

L’Elixir des reines: il semble coller à l’application mais il sèche aussi très vite, une texture surprenante à la première utilisation mais pas gênante. Son odeur est agréable. Bémol: je l’espérais hydratant pour compenser ma flemme de mettre de la crème, mais on peut pas tout avoir hein.

Je vous en dirai un peu plus après quelques semaines d’utilisation.

Lotion purifiante Saniflore magnifica et sérum Saniflore

4. On sublime

Pas de fond de teint quand il fait chaut, j’utilise une poudre soleil simplement pour unifier. J’adore la Terracota de Guerlain mais elle a un certain coût et un côté peut-être un peu trop irisé à mon goût. Cette année j’ai opté pour la poudre bronzante My Little Beauty qui était dans la Box de juin. Elle m’a agréablement surprise: ni trop irisée ni orangée, elle uniformise et matifie, que demander de plus ?

Poudre bronzante soleil My Little Beauty Box
Poudre bronzante soleil My Little Beauty Box

Sublimer se fait aussi en amont, un gommage de temps en temps assure un bronzage plus joli et durable. J’utilisais les gommages The Body Shop puis Séphora, pensant qu’ils se valaient tous. Jusqu’à ce que j’essaie ce gommage d’une marque je ne connaissais pas grâce à Birchbox, le gommage corps Kueshi: il gomme sans agresser tout en ayant une action adoucissante assez impressionnante, ce qu’on ressent à l’application quand le gel devient une fine mousse blanche. J’ai lu la description du produit après utilisation qui a confirmé ce que je pensais, et cerise sur le gâteau il contient des ingrédients naturels de l’Aloe Vera à la camomille. Je le préfère largement aux autres gommages que je trouve souvent trop décapants pour ma peau très réactive au niveau des jambes par exemple.

Gommage doux purifiant pour le corps Kueshi Birchbox

Voilà voilà, j’ai encore rédigé un pavé alors que je me suis retenue d’en rajouter ! Des bisous mes jolies.

Share:

You Might Also Like

13 Comments

  1. Thévenet marine

    Ton article est super, je penses qu’il va bien me servir ;)

    1. dollyjessy

      Merci Marine, c’est top :)

  2. Gotemar

    Je passe très souvent mais je n’ose jamais commenter…
    Cet article est vraiment super, j’adore les petites touches d’humour ou de science (comme les “photos qui bougent”, comme je dis en parlant de ton blog).

    Merci pour les conseils !

    1. dollyjessy

      Oh mais il faut oser ^^ (ou commenter en anonyme au pire :D) Merci beaucoup pour ton commentaire, ravie que l’article te plaise ! A très vite j’espère.

  3. Le bazar de Laura

    J’aime beaucoup ce genre d’article, je suis aussi une fan des produits Avène et Bioderma.
    Bises
    Laura

    1. dollyjessy

      Merci pour ton retour Laura, il suscite moins de commentaires que les autres donc je me demandais ^^ Bisous.

  4. Emilie

    Je mets un commentaire seulement parce que tu t’es interrogée sur le fait que cet article suscite moins de com que les autres haha^^. J’aime beaucoup ton blog, et le lis sans commenter la plupart du temps. Mais là vu qu’il y avait un doute, je voulais juste affirmer que j’aime bcp ce genre d’articles, bien complet sans être trop bavard.
    Je ne connaissais pas les huiles solaires, je vais peut-être tenter après la description que tu en fais… Pour le visage, j’avais testé l’année dernière la nouvelle gamme solaire Nuxe, mais ayt déjà la peau sujette à imperfections, elle m’en a provoqué bcp plus ! Avene serait sûrement la valeur sûre…
    Merci en tout cas pour cette revue !

    1. dollyjessy

      C’est mignon, merci pour ton commentaire alors :) Ah oui essaye car les huiles solaires sont tellement plus agréable à appliquer, pas de traces blanches, juste une peau sexy ^^ Et moi qui m’attendais à avoir des boutons même avec cette crème je te conseille d’essayer. Mais bien cette version car j’en avais essayé une autre de la marque qui m’avait provoqué plein de petits boutons ! Bisous Emilie.

  5. Steph

    Hello!

    Super article, je te suis à 100% sur ce que tu dis et je vais m empresser d acheter la crème visage Avène car c’est bientôt les vacances pour moi (yes!) et je n avais pas encore trouvé une crème qui ne me fasse pas de petits boutons… Donc à tester!

    merci encore

    1. dollyjessy

      J’espère que ça ira alors, c’est la première qui ne me fait pas de boutons donc il y a de l’espoir ;) (mais bien cette version, une autre de la marque m’avait provoqué plein de petits boutons) Des bises à bientôt !

  6. Marion

    Je suis super sceptique sur les huiles, j’ai une peau très réactive au soleil donc le tartinage de protection solaire est indispensable. J’en ai un peu marre des crèmes qui collent, l’huile solaire pourrait donc être un alternatif, mais j’ai peuf que malgré son indice solaire, cela ne soit pas suffisant sur ma petite peau claire et sensible… Tellement sensible que mon visage ne supporte pas non plus les produits Avène ! C’est parti pour une chasse aux protections solaires avant mes vacances qui sont dans trois semaines ^^

    1. dollyjessy

      Je ne supporte pas tous les produits Avène, d’ailleurs j’avais testé une autre version qui n’allait pas du tout. J’ai été étonnée que celle-ci convienne ! Quant à l’huile je vois ce que tu veux dire, mais il faut en mettre des sacrés quantités comme indiqué sur les bouteilles :)

  7. Marie

    Tout comme toi, j’aime bronzer des jambes mais pas du visage :) Je mets toujours de l’indice 50 !
    Tiens je viens de me remémorer un produit Sanoflore que j’avais testé il y a quelques années, j’ai l’impression qu’ils ont sorti des nouveaux trucs qui ont l’air sympa, faut que j’aille zieuter tout ça :)

    bisous

Leave a Reply