Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
Lifestyle 08 • 01 • 17

J’ai enfin un nouvel appartement : la galère d’un déménagement à Paris !

Petite remise en contexte, je suis arrivée à Paris il y a maintenant 3 ans, nous avons tout de suite habité dans le 15° arrondissement, soit l’arrondissement qui fait vomir les vrais parisiens (si si, j’ai même parlé de ce « parisianisme » à la con dans un vieil article humeur), mais nous y étions bien. Nous venions de Metz donc ce n’était pas simple de trouver un appartement dans les coins « prisés » à distance, et nous ne connaissions pas la ville plus que ça. Grâce à des amis nous avons eu un grand appartement haussmanien dans le 15°, limite 7° non loin du Champs de Mars. Il était magnifique, hormis sa cuisine toute petite et sa salle de bain minuscule, il avait une très grande pièce à vivre, une belle chambre, de beau parquets, de hauts plafonds avec des moulures, des murs parfaitement blancs, un grand balcon, bref tout ce que j’aime. Oui j’ai du mal avec les constructions neuves ou rénovées avec des plafonds bas, du carrelage ou je ne sais quoi, les rénovations d’architecte trop modernes, pour moi rien ne détermine autant l’atmosphère d’une pièce que le style de la pièce elle même donc pour moi l’ancien a beaucoup plus de potentiel et de cachet.

Alors on était bien mais je passe ma vie dans les 10 et 11° arrondissements, mes rendez-vous se font souvent dans ce coin, mes cours de théâtre aussi, je devais prendre 3 métros et j’en avais toujours pour 45 minutes de trajet. J’ai renoncé des dizaines de fois à sortir avec des potes parce que c’était trop loin de chez moi. D. travaille dans le 9° donc tout faisait sens pour qu’on change de rive. AHAHA. AHA. AH… J’ai commencé mes recherches en été 2015, j’ai dû les interrompre à la rentrée par manque de temps et je m’y suis remise au printemps 2016. Ce n’est pas compliqué, BEAUCOUP DE MONDE recherche un appartement dans les coins que nous voulions. Donc même si nous avions trouvé la perle rare, 8 fois, nous étions à chaque fois en compétition avec 20 dossiers. Ou 40 quand l’appartement était vraiment prisé. Alors on a beau gagner 3 fois le prix du loyer, nous étions tous deux freelances, et n’avons pas de parents riches donc nous avons clairement connu cette galère de recherche d’appartement qui fait la réputation de Paris.

En été toujours pas d’appartement, on a décidé de quitter le notre malgré tout, de mettre nos affaires en garde meuble car nous avions notamment prévu de passer 6 mois à Los Angeles, cela ne s’est pas fait donc nous avons joué aux hippies : on a fait un mois à Metz chez ma belle soeur, 1 semaine à Paris chez ma soeur, 15 jours aux Etats-Unis, 1 mois chez un bon ami qui loue des chambres dans son loft, et quand on en a eu assez de ne pas avoir de vrai « chez nous », on a finalement décidé de revoir tous nos critères à la baisse afin d’avoir moins de concurrence sur les dossiers, avant que je ne devienne une blogueuse millionnaire ou que je ne loue des parents riches, typiquement si on ne trouvait pas de style haussmanien tant pis, si on trouvait plus petit on ferait avec, si c’était vieillot ou meublé tant pis, si ce n’était pas blanc on repeindrait. De toute façon c’est temporaire, pour tout vous dire, en 2013 nous étions tous les deux en professions libérales et en 2015 nous avons eu de gros soucis comptables rétro-actifs, toutes nos économies y sont passées (et visiblement c’est pas fini, si vous saviez le courrier que j’ai reçu ce matin, on nous prend pour des vaches à lait débiles et ça n’en finit pas, vive les petits entrepreneurs en France !) donc en attendant d’avoir plus de budget ou carrément acheter, je préfère louer un appart’ un peu moins cher et moins dans mes critères ! De toute façon même si on gagne bien, se dire qu’en faisant le choix de vivre à Paris on donne 1500€ pour un appart de 50m2, et bien ça fait mal au cul. Parfois quand j’y réfléchis je me dis que je pourrais quitter Paris du jour au lendemain, comme je pourrais y rester toujours.

Trusk meilleur service de transport déménagement Paris - avis blog blogueuse france paris dollyjessy

Bref, en août nous avons remis les clefs de notre appartement du 15°, avec des amis on a tout transporté dans un garde meuble. En novembre il a fallu faire tout le chemin inverse, on était fatigués et on n’a beaucoup d’amis à Paris, or on ne se voyait pas demander aux personnes qui nous avaient déjà bien aidés, et c’est là que j’ai découvert un service de transport VRAIMENT TOP : TRUSK. Ce service propose de transporter des meubles sans intervention de la part des clients, plus besoin de louer sa camionnette, qu’il s’agisse de récupérer un meuble chez Ikea ou de déménager, ils s’adaptent assez facilement aux demandes et à leurs particularités, pour des prix vraiment très intéressants, au point de se demander comment ils s’y retrouvent de leur côté !

J’ai fait un devis, le prix défiait en effet toute concurrence, pour 350€ une équipe de 2 personnes allait récupérer toutes mes affaires au Garde-meuble à 45mn de Paris, les déposer dans le 11° arrondissement dans mon nouvel appartement au 2° étage sans ascenseur. Je leur ai proposé un partenariat pour tester le service, et en parler sur le blog si celui-ci était aussi satisfaisant qu’il en avait l’air ! Au final ils m’ont offert toute la prestation car je leur proposais d’en parler, et j’en suis ravie tant le service est génial.

Du coup cette expérience de vivre un peu partout était top, surtout au début et pendant le voyage, psychologiquement j’avais vraiment besoin de quitter mon ancien appartement, il me rattachait notamment à des choses que je préférais zapper, donc forcément quand on l’a enfin quitté j’avais la sensation de regagner un peu de liberté, comme si cela marquait la possibilité d’un nouveau départ !

En tout cas au vu des réactions de certains proches ou potes, c’est comme si on avait annoncé qu’on faisait Kohlanta ahaha. Si c’était à refaire je le referais, mais je serais passée par Trusk dès le début hein.

La suite ? Je me suis séparée de ma table, de ma bibliothèque et de mon bureau (vous pouvez voir mon ancien appartement ici afin de visualiser) donc après 2 mois avec un salon presque vide j’ai enfin le temps de jeter un oeil à tous les magasins, donc dès que ce sera fini je vous referai un article déco avec tout mon appartement, et en attendant je partagerai des wish-list déco, si ça vous dit, je me souviens que vous aimiez bien quand je le faisais.

Et vous, vous avez des anecdotes liées à vos déménagements à me raconter ? Vous êtes aussi de la région et connaissez aussi cette galère de recherche d’appart ‘ ? Ah oui au fait, pardon pardon, je n’avais pas eu le temps de répondre aux commentaires des derniers articles, je vais le faire très en retard donc, mais je suis de retour dans le GAME BABY ! ^^ PROMIS, FACON VOUS ME MANQUEZ TROP.
Trusk vous propose -10% sur une prestation avec le code : TrusklovesJessy

Trusk meilleur service de transport déménagement Paris - avis blog blogueuse france paris dollyjessy
Trusk meilleur service de transport déménagement Paris - avis blog blogueuse france paris dollyjessy

Voilà voilà, je vous embrasse fort fort mes petits coeurs de belette et je vous dis à très vite !

Dans le même genre

DECO, Lifestyle 09 • 03 • 15

Dolly Diaries #14

Il y a 15 jours Westwing m’a proposé de tester leur site de vente privée en décoration…

U
DECO 30 • 06 • 14

Design scandinave: sélection d’objets déco

2° article de la série Scandinave !

Une
DECO 13 • 03 • 14

Meubles design à prix accessible

Je vous avais déjà parlé de Made quand je vous ai présenté mon appartement il y a quelques semaines…

Made_Article_Une
DECO 15 • 01 • 14

Appartement Cosy

3 mois après notre arrivée à Paris, je peux enfin vous présenter notre appartement avec une déco presque terminée…

Dollyjessy_Decoration_blog_lifestyle_Appartement_Une
DIY 03 • 12 • 13

Petites maisons en papier

A mettre sur le sapin, ou sur une cheminée !

DIY maisons en papier pour Noël, Dollyjessy

13 commentaires

  1. Elodie dit :

    Trop drole l’aventure Koh Lanta ! Perso pas d’anecdote extraordinaire mais un p’tit truc qui avec le recul me fait sourire. On s’est installé y a un an et demi avec mon compagnon qui n’a pas le permis et même si on n’a pas utilisé un 3 tonnes pour déménager c’est moi qui ai pris les choses en mais au volant de la camionnette qu’on avait loué ! En mode camioneuse j’ai bien kiffé ca donne l’impression qu’on a toutes les choses en main alors que bien sur incapable de porter seule un carton :) sinon nous aussi on veut demenager avec aussi du parquet et du charme mais pas a Paris. Bref j’adore tes gouts !! Hate d’avoir les listes :)

  2. Aurore dit :

    6 mois Helsinki –> 2 mois le sud de la France –> 4 mois Levallois Perret —> 6 mois le sud de la France –> 6 Mois Clichy —> Sud à nouveau ! ça va vers 2 ans que je n’ai pas vécu plus de 6 mois au même endroit. Pourtant ce n’était pas prévu à la base, la vie à fait que. Au final j’en suis plutôt contente, j’ai l’habitude de dire que depuis que j’ai fait mon premier déménagement à 17 ans, je n’arrive plus à tenir en place. L’avantage ? Au moins, je suis devenue une pro des déménagements ! ^^ Je note d’ailleurs le site Trusk, ça a l’air d’être un sacré bon plan !

  3. Arghhh !

    J’ai tellement hâte de voir les photos de ton nouveau chez toi !

    Bisettes !

  4. Jack dit :

    J’ai une petite anecdote à propos de mon déménagement…

    J’ai acheté ma maison en décembre 2011. Comme je ne connaissais pas exactement la date effective de vente, j’avais prévu de rester à mon ancienne adresse jusque fin février 2012 car au début, je m’attendais à ce que la vente ait lieu début 2012. Dans le « pire » des cas, ça me laissait de la marge.

    Après communication de la date, je m’attendais donc déménager à mon aise en 2 mois et demi.

    Le jour de la signature, j’avais pris congé et 2 heures avant de me rendre chez le notaire, il m’a semblé sentir une odeur de gaz. Dans le doute, j’ai appelé les pompiers. Dès qu’ils ont ouvert la porte de la cave, ça a été la panique : fermeture de la vanne en catastrophe, quartier bouclé et ORES (c’est le gestionnaire du réseau de gaz en Belgique) demandé d’urgence sur place.

    Verdict : fuite importante : fermeture du compteur jusqu’à ce que l’installation soit remise aux normes. Comme je devais déménager sous peu et qu’il était impossible de faire revoir toute l’installation et de la faire « homologuer », j’ai donc décidé de déménager tout de suite…

    MAIS…

    Je suis TRES conservateur et j’ai 3 soeurs et 2 frères qui ont laissé BEAUCOUP de choses en parant.

    De plus, je n’avais encore ABSOLUMENT RIEN PREVU pour la location d’un camion ou d’une camionnette et, vu les circonstances, je ne savais vraiment plus où donner les priorités.

    Donc, à partir du 16 décembre, on a commencé à TOUT déménager pratiquement rien qu »à DEUX avec une voiture « Berlingot ». Deux fois, j’ai eu la chance qu’on vienne me donner un coup de main avec une petite remorque mais le reste du temps, ça a été tous les jours au soir après le boulot faire deux ou trois voyages et le week-end des journées complètes. En plus quand c’était fini, pour me laver, j’étais obligé de chauffer de l’eau dans une bouilloire électrique et côté nourriture, c’était soit froid, soit micro-ondes (avec une cuisinière et un chauffe-eau au gaz, on est limité).

    On déposait tout un peu « bric broc » comme on pouvait et à la fin de journée, je rangeais tout seul les meubles (quand c’était possible) et les objets à leur place définitive.

    Finalement, j’ai passé ma première nuit dans ma nouvelle maison le jour du réveillon de Noël et après, on a continué comme ça pour finalement remettre les clés le 12 janvier 2012…

    Avec 3 soeurs et 2 frères, je n’ai pratiquement pu compter sur personne : on prétextait un tas de choses à faire pour ne pas venir : seule une de mes soeurs et son mari sont venus tous les jours jusqu’au 12 janvier et le mari de ma cousine (qui lui n’est même pas de la famille !) s’est donné la peine de venir deux fois avec une petite remorque (la deuxième fois en étant malade en plus).

    Si ça avait duré une semaine en plus, je crois que c’était la dépression profonde…

    En tous cas, je n’ai pas l’intention de vendre ma maison ni de me retaper un cauchemar pareil !

  5. Chloé dit :

    Coucou, et oui les joies du déménagement ! J’ai changé de fac à la rentrée et j’ai donc du changer d’appart, passer de 20 m2 à 40m2 pour le même prix à Toulouse ça valait le coup mais une galère pas possible je pensais pas avoir stocké un merdier pareil dans une si petite surface! Et une fois dans mon nouvel appart qui me paraissait immense à côté du premier, et bien il faisait bien vide alors il a fallu repartir acheter des meubles et bien-sûr ils ne pouvaient livrer que quand j’étais sur Paris :/

    Sinon, je suis de Paris, et je reviens régulièrement dans le 11ème arrondissement, qui est selon moi le meilleur car bien desservi, très vivant (beaucoup de commerces/cafés/bars/animations ect) et assez prêt de tout (mais bon je suis pas très objective). Je sais pas vers quel côté tu es, mais moi je suis vers Bastille et si je peux te conseiller de bonnes adresses :
    – Les Galopins, 24 Rue des Taillandiers, 75011 Paris (très bon resto, équipe très agréable et prix corrects)
    – Le p’tit cou de la girafe et la robe de la girafe (même établissement mais partagé en 2 et qui propose des prestations très différentes), 3 Rue Froment, 75011 Paris (c’est notre QG, permet d’être en terrasse sans se bouffer toute la foule ni les pots d’échappement contrairement à la rue de la roquette)
    – La Belle Equipe 92 Rue de Charonne, 75011 Paris et les cent kilos 2 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris (tu dois sûrement connaitre avec le drame, c’est le même patron pour les 2 établissements, très bonne équipe et bonne ambiance)
    – Le Moonshiner 5 rue Sedaine, Paris 11 (sûrement ma découverte préférée, un bar caché derrière la chambre froide d’une pizzeria comme à la prohibition, très bons cocktails).
    – le Café des Anges (même patron que les cent kilos et la belle équipe) 66 Rue de la Roquette, 75011 Paris (ils font de supers frites au cantal)

    Voilà, Bisous :)

  6. Elodie dit :

    Bonjour bonjour,

    Ah lala cet article me permet de juste de me rendre compte encore un peu plus que moi aussi j’ai vraiment envie/besoin de changer d’appart. Le problème c’est que j’aimerai changer de boulot et pour moi ça irait avec, changer de boulot pour changer de ville et donc changer d’appart. Sauf que mes recherches de mobilités ne donnent rien ou n’aboutissent pas et du coup je me résigne à rester dans cet appart. J’ai pas envie de changer juste pour changer là maintenant et devoir encore une fois changer une fois que j’aurai trouvé un autre boulot. Et puis j’ai l’envie d’investir mais certainement pas dans ma ville actuelle… Enfin tout se mélange un peu, et je sais que ça prend un temps fou pour trouver un appart qui plait, dans lequel on se sent bien et surtout pour lequel on a envie de s’investir dans la déco, dans le bien être, etc…
    Quand j’étais encore étudiant j’ai eu deux apparts, que j’ai un peu choisi à l’arrache parce que je savais que je n’allais pas y rester, mais je m’y suis très bien senti, et sortir de celui de Dijon m’a fait un pincement au cœur… mais là j’aurai envie d’un appart à long terme ^^
    Bref je suis dans l’incertitude totale… Par contre je vois avec ma sœur les problèmes d’appart sur Paris, encore une raison qui me donne pas envie de venir m’installer à Paris… J’aime trop ma petite campagne et mes petites villes !!

    Bonne journée et bonne décoration de ton nouvel appartement !

  7. Laurélen dit :

    Mais c’est tellement galère !! Félicitations pour ce nouvel appart’. Quand j’ai cherché le mien, rien ne m’a été épargné : les files d’attente de 10 kilomètres de long, les milliers de dossiers pour le même appartement, les messageries des particuliers saturées, etc…
    Lors de l’avant-dernière visite faite, l’agent immobilier n’en avait rien à faire des gens. De toute façon, on était nombreux à visiter l’appartement en même temps. Le couple devant moi avait tout donné : dossier relié et photo de couple trop cute en couverture ! J’ai halluciné…

    1. dollyjessy dit :

      Ah oui les agents qui te traitent comme du bétail laisse tomber ! Parfois à l’inverse je suis étonnée de tomber sur un proprio ou un agent super aimable même après 35 visites ^^ Ahaha la photo sur la couverture, AHAHA.

  8. marine dit :

    Coucou,
    Ton article moi beaucoup intéressé, je déménage moi-même sur Paris en Octobre et je t’avoue que cela m’angoisse un peu pour trouver un appart. Surtout que je ne connais pas très bien Paris. Aurais-tu des conseils ? Des quartiers à éviter ou au contraire à s’installer ? S’il vaut mieux passer par une agence ou par particulier ?

    En tout cas, bonne continuation
    Bisous
    Marine – http://www.marineguillemette.com

    1. dollyjessy dit :

      Coucou Marine, je t’avoue que ce n’est pas du tout évident de conseiller quelqu’un, qui ne vient pas d’ici, avant mon arrivée j’ai eu des discours ici et là tous contradictoires, car chaque parisien va te conseiller en fonction de ce qu’il aime lui, de par son expérience et manquer clairement d’objectivité. Ca dépend aussi où tu travailles :) Agence ou particulier je t’avoue que tu choisiras en fonction de l’appart que tu trouveras, c’est tellement dur qu’on était prêts à payer des frais d’agence si nécessaires, mais on est tombés sur un particulier pour le dernier, ce fut un hasard via leboncoin. Sur Seloger il n’y a que des annonces d’agences et c’est le site principal pour chercher. Pour les particuliers tu as moins d’offres sur PAP et leboncoin. N’hésite pas à me dire dans quels coins tu bosses si tu veux mon avis :) Bises.

  9. Camille dit :

    Vraiment chouette, cette décision de nouveau départ, et encore plus chouette ce « KohLanta » comme tu dis… ! Ça m’a fait sourire, et je me rend compte qu’en temps qu’étudiante, mon KohLanta à moi existe depuis un bon moment maintenant.. Entre l’ancien appart miniature, le nouveau géant, les travaux chez les parents quand je rentrais, une chambre en bordel perpétuel… Mais aussi, les 2 mois sous la tente par choix l’été 2015, les semaines passées à droite à gauche…
    Je t’embrasse, je suis ravie de revenir te lire, et j’ai hâte de voir ce nouvel appart et sa nouvelle déco !
    Camille

    1. dollyjessy dit :

      C’est vrai qu’en tant qu’étudiante c’est un mode de vie qui reste assez courant finalement, les gens sont étonnés qu’on fasse ça à notre stade de vie peut-être ? ^^ Quel courage de dormir 2 mois sous une tente, je ne pourrais pas ! Merci beaucoup pour ton commentaire Camille, et moi je suis ravie que tu reviennes <3

  10. MELINA dit :

    Hahaha j’aurai pu écrire ces lignes sauf que j’habitais à Levallois et que je cherchais le mouton à 5 pattes dans le 9e ! Je voulais tout : les moulures, le parquet, le charme, l’Haussmannien, sur cour, baignoire etc etc…comme toi nous étions à chaque fois en concurrence avec 30 ou 40 dossiers…et apr!s de nombreux refus et deceptions…je ne sais pas par quel miracle j’ai réussi à décrocher l’appartement de mes rêves dans le 9e ( ça fait 6 mois et je me pince encore pour vérifier que je ne rêve pas) Bref tout ça pour dire : gardez courage !

    Et je suis également passer par Trusk c’était génial, ils nous ont même pris dans le camion avec eux, et ils étaient vraiment adorables ( nous avons payé 75 euros pour un déménagement Levallois – Paris 09, incroyable! On avait pris un petit camion) bref je recommande également ! Hâte de voir les nouvelles photos de ton appart :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Recette : Brownie au
  • Un joli canapé
  • Blush
  • Tickled Pink Roller
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés