Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
FOOD 09 • 08 • 16

Tartines apéritives : idées recettes

Pour une des dernières recettes que je fais pour les cidres Val de Rance la consigne était de faire quelque chose pour un apéritif estival, à associer avec le cidre rosé framboise. Il est excellent, je n’avais jamais bu de cidre aromatisé aussi bon, et puis il est tout rose !

En été je fais davantage d’assemblage que de vraie cuisine, bon c’est aussi parce ce que ma cuisine minuscule a eu raison de moi, que j’ai eu des petites périodes de santé pas au top durant lesquelles cuisiner devenait une corvée. Et je dois avouer que cuisiner depuis que Georges est là beaucoup moins relaxant ! J’ai un chat gourmand, et je pense qu’avoir écouté le vétérinaire en lui donnant du poulet ou du thon pour son repas du soir, n’a pas aidé à son obsession pour la nourriture, sa petite assiette de thon, il l’attend de pied ferme tous les soirs à 19h00, il a une pendule dans l’estomac je vous jure. Enfin le reste du temps il est donc là à guetter la moindre miette de nourriture à voler. Si vous le voyiez rentrer dans mon gros sac à main, sortir discrètement mes petits paquets de madeleine, les attraper en les tenant par les dents et partir avec ni vu ni connu avec. Après avoir trouvé un paquet de madeleine défoncé sur le tapis du salon j’ai fait ma petite investigation. Et voilà que je chope en flag le coupable, je n’en croyais pas mes yeux, il m’a fait tellement rire. Il faut le voir pour le croire. Donc soit je le laisse faire sa vie et il me tourne autour, essaye de grimper, met sa petite tête dans mes ingrédients, soit je l’enferme dans une pièce et j’entends alors ses petits miaulements / pleurs qui n’arrêtent pas. Il a beau avoir un an il garde les même petits bruits que quand il était bébé, ça aussi faut le voir pour le croire.

Bref donc en ce moment j’aime manger des salades, faire des plateaux télé sympa, acheter différents types de pains et sortir plein de trucs du frigo. Pour une recette d’apéritif j’ai tout de suite pensé à des mini tartines apéritives, en général tout le monde adore ça, et les possibilités sont infinies donc il y en a pour tous les goûts. Il suffit d’en faire une bonne partie à l’avance, et s’il reste du pain et des ingrédients en rab on les sort à la fin de l’apéro façon bonne franquette. LA BELLE VIE.

Recettes tartines apéritives froides pour l'apéro apéritif - blog cuisine lifestyle photographie culinaire Dollyjessy
Recettes tartines apéritives froides pour l'apéro apéritif - blog cuisine lifestyle photographie culinaire Dollyjessy

J’ai utilisé 3 sortes de pain que j’ai coupés en petites tranches : pain noir aux graines et sésame, baguette, pain aux olives. Vous pouvez associer plusieurs types de pains en fonction de ce que vous trouvez dans vos boulangeries ! Je vous propose 3 recettes différentes de tartines apéritives :

Tartines apéritives saumon fumé, fromage frais au herbes, oignons rouges et citron caviar

Recette tartine apéritive saumon fromage frais citron caviar aneth oignons rouges

  • Saumon fumé
  • Oignons rouges éminces
  • 1 citron caviar
  • Fromage frais aux fines herbes « type Tartare » ou nature
  • Herbe fraiche : Aneth

Tartiner le fromage frais, ajouter quelques morceaux de saumon, parsemer un peu d’oignon rouge, ajouter une petite feuille d’aneth et quelques perles de citron caviar.

Tartines apéritives tomates cerises, fêta et vinaigre balsamique

Recettes tartines apéritives tomates cerise fêta vinaigre balsamique tartines froides pour l'apéro apéritif - blog cuisine lifestyle photographie culinaire Dollyjessy
  • Tomates cerises
  • Feta
  • Vinaigre balsamique
  • Oignon rouge émincé
  • Facultatif : ciboulette

Ecraser la feta sur la tartine, ajouter les tomates cerises coupées en deux ou en petite rondelles, ajouter des oignons rouges et un peu de vinaigre balsamique.

Tartines apéritives à la tapenade d’olives vertes

Tartines apéritives tapenade verte recette blog cuisine lifestyle mode

  • 150 g d’olives vertes dénoyautées
  • 2 CC de câpres
  • 3 anchois
  • Poivre
  • 1 CS d’huile d’olive
  • Un peu d’ail bien écrasé
  • 1 CC de jus de citron

Hacher les olives, hacher séparément les anchois avec les câpres et l’ail, mélanger le tout, ajouter les assaisonnement et mélanger à nouveau. Goûter et rectifier les assaisonnement selon votre goût. Le mieux est d’utiliser un hachoir ou un mixeur plongeant, ne pas trop mixer pour garder un mélange bien granuleux.

Recettes tartines apéritives froides pour l'apéro apéritif - blog cuisine lifestyle photographie culinaire Dollyjessy
Tartines_aperitive_recette_blog_cuisine_v4
Recettes tartines apéritives froides pour l'apéro apéritif - blog cuisine lifestyle photographie culinaire Dollyjessy
Tartines_aperitive_recette_blog_cuisine_c2

Voilà voilà, j’espère que les recettes vous plairons, des bisous et à très vite <3

Dans le même genre

FOOD 25 • 11 • 15

3 recettes gourmandes et faciles à base de riz parfumé

Je suis très contente de revenir avec un article cuisine, et plus encore avec du salé, et plus encore avec 3 recettes salées.

Urecettesriz
FOOD 13 • 10 • 15

Boulgour, patates douces et noix de cajou { Recette Vegan #1 }

Bon les patates douces rôties au four je pourrais en manger tous les jours

Assiette Vegan, recette vegan facile et rapide blog cuisine lifestyle - Boulgour, patates douces, noix de cajou, jeunes pousses d'épinard
FOOD 09 • 07 • 14

Bouchées apéritives saumon fromage, ou crevette avocat

Des petites bouchées pour accompagner le champagne rosé que j’offre à l’un(e) d’entre vous ! (ou votre coca zéro)

Recette bouchées apéritives, fromage frais, saumon et aneth. Avocat façon guacamole et crevettes roses. Pâte brisée maison
FOOD 30 • 03 • 14

Jardin de légumes, saumon sauce au beurre blanc

Un petit jardin dans nos assiettes…

Saumon sauce au beurre blanc citronnée, jardin de légumes: carottes, topinambour, courgettes, betteraves roses - Recette Dollyjessy Blog Lifestyle cuisine
FOOD 23 • 02 • 14

Risotto crevettes, émulsion lait de coco citron vert

Helloo les p’ti lou ! Après une semaine un peu chargée qui m’a empêchée de venir par ici, je reviens et vous propose une nouvelle petite recette salée. Comme je travaille chez moi, souvent à midi je vais au plus vite pour manger mais vendredi j’ai eu une envie subite de tester une nouvelle recette…

Recette risotto crevettes émulsion lait de coco citron vert, risotto crémeux mascarpone

23 commentaires

  1. Elise dit :

    Ces recettes donnent bien envie pour un bel apéritif cet été. Merci pour ces bonnes idées!

    1. dollyjessy dit :

      Je t’en prie Elise, à bientôt !

  2. Oh que ça a l’air d’être un délice. Je suis une méga fan du saumon donc la première me donne très envie. Et je n’avais jamais imaginé que ça pourrait bien aller avec du cidre et quand j’y pense ça marche parfaitement ! Mes papilles n’attendent que l’occasion de trinquer. Merci pour les suggestions. Tes billets culinaires sont aussi bien écrits que les autres. Un petit bonheur !

    1. dollyjessy dit :

      Je ne sais pas si c’est l’accord parfait mais moi j’aime bien ^^ Merci beaucoup je suis contente de lire ça :)

  3. C. dit :

    Hmm… tout cela me donne grand faim mais… ce n’est pas encore l’heure du goûter !
    Quant à ton petit Georges, mon chat est exactement pareil. Quand on est dans la cuisine, il ne nous lâche plus d’une semelle et puis, finalement, on lui donne quelque chose pour qu’il arrête de miauler. Voilà voilà, il a compris le truc à force !

    Bisous

    1. dollyjessy dit :

      Oh mais le pire est que je ne fais pas ça, je sais que le jour où je lui donne c’est la cata après ^^ Il va miauler encore plus. Je soupçonne ma soeur de l’avoir fait quand elle vivait avec nous… Bon courage avec ton gourmand !

  4. La_Soixantine dit :

    Miam ça fait envie ! Je vais tester ça vendredi soir pour l’apéro :)
    Dis moi, puisqu’on est sur le thème cuisine, je voulais te demander si tu connaissais de chouettes restos/ pâtisseries/ gourmandises dans le 13ème ?
    C’est là que je me rends à la fin du mois mais c’est un quartier que je connais peu.. du coup je me suis dis que je te demanderai.

    Bon après midi, bisous du Sud Ouest :)

    – Meggane

    1. dollyjessy dit :

      Ouf « à la fin du mois » donc je suis encore dans les temps. Le hic c’est que beaucoup de restos sont fermés en août, et je t’avoue que je ne vais jamais dans le 13°. On m’a dit que les meilleurs asiatiques de Paris étaient dans ce coin mais le reste je ne saurais pas dire. Le mieux à faire et d’aller sur Google map et de regarder toutes les petites fourchettes, comme ça t’as les notes directement et une vue d’ensemble ! Bon séjour à Paris, j’imagine que c’est pour préparer ton futur emménagement :) Bises Meggane !

      1. La_Soixantine dit :

        Pile poil dans les temps, je pars jeudi prochain ;).
        Merci de ta réponse en tout cas :). Je pense que je vais farfouiller sur le net et noter les meilleures adresses.
        Sinon oui en effet, je monte préparer tout ça, mais surtout pour retrouver mon amoureux. Hihi :) je me sens comme une gamine qui sait qu’elle va bientôt à Disneyland ^^

        Bises du Sud Ouest

        – Meggane

  5. wattoote dit :

    ces tartines sont sublimes

  6. Très mignonnes et appétissantes ces petites tartines et parfaites quand on est un peu pressé, ou qu’on a la flemme de cuisiner :)

    1. dollyjessy dit :

      Merci Marie :) Exactement et en été il faut du temps pour ne rien faire !

  7. Alichon dit :

    Coup de cœur pour la saumon, elle a l’air fantastique !

    1. dollyjessy dit :

      C’est aussi ma préférée ;)

  8. Cela donne tellement envie !

  9. Adytav dit :

    Hum ça donne carrément envie ! J’aime beaucoup préparer ce genre de chose aussi en été.

    1. dollyjessy dit :

      Ca doit être parce que c’est la saison où on a vite la flemme de cuisiner ^^

  10. Gwen dit :

    Ouah mais tu fais ta tapenade d’olives toi-même. Quelle classe. Moi qui aime tellement ça j’ai vraiment envie d’essayer ! Et vu la description que tu en fais la réalisation a l’air très simple.
    Merci pour le bon plan Jessica :)

    1. dollyjessy dit :

      Oui c’est hyper simple, je la faisais uniquement avec des olives noires mais depuis que j’ai goûté de la verte à Amsterdam j’avais envie de tester !

  11. Candice dit :

    Merci pour cette recette. J’ai l’impression de mourir de faim tout le temps cet été. Ces tartines apéritives au saumon fumé ont l’air d’être succulentes. ^_^

  12. Candice dit :

    Je t’en prie :) A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • @elisemus
  • Strawberry Lime Cupc
  • Happy 2017 friends!
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés