Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
Trip 04 • 04 • 16

République dominicaine : Punta Cana – Saint-Domingue – Boca Chica

2 mois avant le voyage je reçois un mail. L’Office du Tourisme de République Dominicaine m’invite à découvrir ce beau pays des Caraïbes, dans un hôtel magnifique avec notamment une découverte du pays d’un point de vue gastronomique. « Ce voyage sera placée sous le signe de la gastronomie et des plages de rêve. » Evidemment je suis contente, si je n’ai pas le droit de venir avec D., cette fois j’accepte quand même. On me dit qu’en plus de découvrir le pays on va visiter les studios de Pirates des Caraïbes, qu’on aura une journée entière de libre pour profiter de la plage, bref le programme qui fait fantasmer. Pourtant je n’en demande pas tant, mais je ne vais pas m’en plaindre !

La veille du départ je reçois le programme modifié, plus de studio, plus de journée plage, l’hôtel a changé (mais je m’en fiche je ne vérifie même pas), et on doit assister à 4 heures de conférence en Espagnol pour en savoir plus sur le pays. Je suis un peu déçue du changement et perdre 4h sur 4 jours sur place me désole, mais cela ne représente pas du tout l’essentiel pour moi donc ce n’est pas très grave et il est tout à fait normal qu’un programme soit amené à changer, que des imprévus arrivent, et qu’en tant qu’invité on doive parfois suivre des activités qui ne nous emballent pas plus que ça. Je ne vais pas en voyage pour les commodités, pour l’hôtel ni même pour les plages, j’y vais pour le voyage. Si je passe une vingtaine d’heures dans un avion, c’est avant tout pour découvrir un pays, une nouvelle culture, capter des moments de vie, découvrir la nourriture locale, même pas la gastronomie non, la cuisine de tous les jours. Enfin je vous invite à lire mes articles sur le Vietnam voire même sur la Sicile, ou New York pour savoir comment je conçois le voyage. Dans TOUS mes articles de voyage je précise que je ne suis pas DU TOUT attirée par les trucs qu’il faut absolument faire sous prétexte qu’on est touriste. Et que j’ai du mal avec les voyages organisés (Le Vietnam m’avait réconciliée avec ce genre de voyages tant le programme était parfait). Dans certains cas, avec D. nous aimons aussi nous faire plaisir différemment comme lorsque nous allons dans des hôtels de Luxe à Vegas, en Suisse, en France,… je ne m’en cache pas vous le savez, mais c’est une chose bien différente.

Du coup tant pis les studios et la plage, je suis juste impatiente de croiser la population du pays, de photographier des scènes de vie, de profiter du soleil et de ressembler de nouveau à Tina Turner dans un hammam. Le matin du départ arrive, c’est parti pour l’aéroport. XL Airways s’occupe de gérer la partie vols et je dois dire que de de côté là je n’ai rien à redire. Je vous conseille clairement la compagnie pour vos prochains voyages, d’autant qu’ils proposent un nombre de vols très important vers ces destinations (ou d’autres comme New-York, Miami, Los Angeles). 6 vols par semaine vers Punta Cana, à partir de 509 € tout inclus, et désormais des vols jusqu’à Samana au nord de l’île.

Sur place le programme est défini par l’Office du Tourisme et nous sommes accompagnés d’une responsable du Ministère qui veille à ce que le programme soit respecté à la lettre. Le programme détaillé dont je n’avais pas nécessairement connaissance avant de partir. Je suis de très très bonne volonté il faut savoir que je suis souvent du genre à suivre sans broncher mais je dois dire qu’après ce voyage, je vais désormais y réfléchir à 2 fois avant d’accepter lorsque je serai invitée par des institutions officielles comme cette fois. Et de manière générale je ne partirai pas sans avoir le programme exact de ce qui est prévu, ou sans avoir la certitude qu’on essaye pas de me vendre du rêve. D’ailleurs si j’avais eu le programme tel qu’il s’est déroulé j’aurais annulé le voyage pour ne pas me retrouver dans la situation actuelle : vous faire un article avec peu de contenu ! Et pas aussi positif que ce que je vous écris d’habitude… désolée c’est pas ma faute ^^


Arrivée à Punta Cana

Punta Cana voyage blogueurs en république dominicaine - blog voyage Lifestyle Paris

L’hôtel où nous logeons, le Alsol Tiara Cap Cana,, même si ce n’est pas le genre d’hôtel que j’aurais personnellement choisi, est beau, il reste accessible, et on mange très bien dans ses restaurants, en arrivant je dévore littéralement le Guacamole, le meilleur que j’ai pu manger. On teste aussi le restaurant japonais, une très belle surprise. Sauf le beach club où on peut manger rapidement tout près de la plage (à éviter).

Quant au reste à Punta Cana, tout ce que nous faisons relève du tourisme de masse : L’excursion en catamaran prévu s’est transformée en balade avec de la musique POUM POUM POUM à 10h du matin avec des gens qui sirotent une coupe de champagne en plastique au milieu de l’océan, comme dans une charmante émission de télé réalité. Visite d’un club, Le Pearl, certes magnifique mais avec une ambiance façon la croisette à Cannes… (Sur la photo je pourrais vous faire croire que nous faisons une balade paisible pas vrai ? :D) Je pourrais continuer mais je préfère ne pas vous décrire les activités faites à Punta Cana car je vous ne les conseille pas.

_DSC7874Photo: Merci à Burnmebaby pour les photos où on peut me voir <3

Je me dis que c’est Punta Cana qui veut ça, la ville est connue pour son tourisme et ses plages occupées par les hôtels par millier, il semblerait que les gens qui viennent en République Dominicaine et qui restent à Punta Cana sont là pour se détendre et s’amuser, ce que je ne dénigre pas du tout, honnêtement pourquoi pas, moi même je pourrais m’amuser dans ce cadre avec des potes sans faire 18 heures d’avion. Qu’à cela ne tienne, la suite s’avère différente et plus enrichissante.


Santo Domingo: la capitale

Nous visitons Saint Domingue, d’une part la vieille ville aussi appelée « Zona Colonial », d’autre part la nouvelle ville « moderne » avec ses building et ses hôtels business. Je préfère justement la partie historique de la ville, c’est là que j’ai pu prendre la majorité de vos photos ci-dessous.

On la visite pendant quelques heures avec un guide, on découvre l’architecture très particulière de la zone coloniale, la ville est assez petite donc on a la chance de quasiment tout voir. Je suis soulagée car si cela reste touristique, la dimension historique est intéressante, c’est agréable et la ville est belle. Le calme règne autour de nous, aucune agitation, des rues vides (nous sommes au milieu de l’après-midi) et paisibles, j’aime beaucoup l’atmosphère qui nous entoure. Non loin de la plaza de España, on découvre le Musée Mundo de Ambar consacré à l’ambre et quelques autres pierres semi-précieuses, si je n’y connais pas grand chose j’ai toujours été intriguée par la Géologie et la visite vaut le détour.

Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
Photographe voyage blogueur paris - blog voyage scène de vie - Dollyjessy
Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
C00A1762
Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
Voyage blogueurs République Dominicaine - blog voyage paris dollyjessy
Photographe voyage blogueur paris - blog voyage scène de vie - Dollyjessy

Quant à la nouvelle ville je n’ai pas vu grand chose, mais j’ai pu aller dans un supermarché. Je sais c’est étrange mais j’adore aller dans les supermarchés de tous les pays, je ne sais vraiment pas pourquoi mais c’est comme ça ^^ J’ai pris le risque de prendre des fruits de la passion dans ma valise et heureusement pour moi la douane ne l’a pas vu. Il faut oser vivre dangereusement parfois.

Supermarché voyage république dominicaine blog voyage paris
Supermarché voyage république dominicaine blog voyage paris
Blogueuse voyage paris photographe qualité
Photo: Burnmebaby

Arrive le temps des conférences, après négociation (parce que c’est tout de même une blague d’assister à une conférence de 4 HEURES pour nous vendre les avantages de Saint Domingue, quand on pourrait tout simplement les voir de nous même), finalement on a quartier libre pour découvrir la ville et faire des photos, avant de devoir retourner aux conférences pour assister au repas prévu. Je demande s’il est prévu de voir des marchés, de croiser la population locale, des beaux endroits à prendre en photo, de voir la fameuse fabrication de cigares qu’on devait faire initialement,… Tout le groupe le demande, mais la responsable affirme que le programme est défini et qu’elle n’a aucun pouvoir pour le modifier. Pourtant c’est logique qu’enfermer des blogueurs 4 heures sur un voyage de 4 jours est une mauvaise stratégie, mais bon.

Je lui dis que j’aimerais faire un article à mon retour mais que jusqu’à présent je suis très embêtée car je n’ai pas beaucoup de photos à montrer ni de choses à évoquer.

Lorsqu’on visite un musée pas terrible pendant un très long moment, où tout est écrit en espagnol j’avoue que je craque un peu. (J’AI FAIT ALLEMAND LV2)(ET J’AI EU 2 AU BAC DE LV2)(Et il y avait d’autres musées plus intéressants qu’on aurait pu visiter dans la ville).

Finalement ils ont réussi à mettre en place une visite de 30 minutes de Boca Chica avant la visite d’une fabrique de Rhum que j’ai beaucoup aimées. Avec un long trajet en bus comme je les aime, j’adore longer les routes surtout dans un pays étranger.


Boca Chica

A environ trente kilomètres de Santo-Domingo, nous visitons une partie de Boca Chica, une station balnéaire qui bien que touchée aussi par un développement des infrastructures touristiques s’avère très charmante, surtout lorsqu’on voit son immense plage magnifique protégée par une barrière de corail. Les habitants de Saint Domingue qui n’ont pas de plage en profitent notamment les week-end. Je suis vraiment ravie de voir cet endroit.

Evidemment on parle d’un pays en voie de développement, on parle d’une population extrêmement pauvre, et comme dans tous les pays de ce type il faut éviter de montrer tout signe de richesse, de sortir le soir dans des endroits peu fréquentés, cela me parait tellement évident mais je tiens à le préciser car c’est un coin vraiment superbe qui ne devrait pas pâtir des témoignages négatifs de touristes qu’on peut parfois lire sur Internet. Et si vous allez en République Dominicaine je pense que cela vaut la peine d’y faire un tour, d’autant que je pense qu’il faut séjourner à Saint Domingue (Plutôt qu’à Punta Cana qui est à 160 km). Boca Chica, c’est beau, vivant, coloré. On y voit des papi réunis sur des chaises devant leur petite maison, des stands en en bois colorés, des peintures à vendre au milieu de la rue, des stands où on peut acheter une noix de coco fraiche,…

Boca Chica voyage en république dominicaine conseils - blog voyage
Boca Chica voyage en république dominicaine conseils - blog voyage
Boca Chica voyage en république dominicaine conseils - blog voyage
Boca Chica voyage en république dominicaine conseils - blog voyage
Boca Chica voyage en république dominicaine conseils - blog voyage
Boca Chica voyage en république dominicaine conseils - blog voyage
Boca Chica voyage en république dominicaine conseils - blog voyage
_DSC8996
_DSC9008

Direction la visite de la fabrique de Rhum Ron Barcelo. C’est impressionnant de voir comment le rhum est conçu, surtout à si grande échelle. Je ne peux que conseiller cette visite, on peut y déguster du rhum et je dois dire qu’il est excellent et très accessible même dans sa meilleure version. J’ai découvert que je n’aimais pas le rhum blanc mais que j’aimais beaucoup le rhum brun. Je l’ai même bien découvert lors de la dernière soirée passée à Saint Domingue où on a pu voir des danseurs et des chanteurs, au point de finir la soirée à danser dans le bus du retour… sans musique !

Fabrique de Rhum Ron Barcelo voyage république dominicaine blog voyage paris
Fabrique de Rhum Ron Barcelo voyage république dominicaine blog voyage paris

Fabrique de Rhum Ron Barcelo voyage république dominicaine blog voyage paris

On termine le voyage avec un repas à Eden Roch, un hôtel littéralement paradisiaque. La nuit y coute une fortune mais si vous avez de l’argent, enfin beaucoup d’argent à dépenser, foncez ! Si nous n’y avons pas dormi nous avons pu y manger, aussi bon que dans un gastronomique qu’on aurait pu faire en France. Mais après ce voyage je serai incapable de vous dire quelles sont les spécialités de la région justement.

C00A2565
C00A2579

Enfin on a quand même mangé une fois dans un très bon restaurant vraiment typique que j’ai trouvé adorable à Saint Domingue, IL FAUT Y ALLER, il s’agit de Travesias.

Au final le programme sur place était assez éloigné de ce qu’on m’avait vendu, alors que je faisais une confiance presque aveugle aux organisateurs, d’où ma perte de patiente qu’on peut certainement sentir dans mon article. Je tenais à vous le préciser, et ne vous parler de ce que j’ai vraiment aimé. Et j’aimerais tant que tous les blogueurs en fassent autant, parce que la plupart n’osent pas remettre en question ou critiquer l’organisation, ben oui il faut bien qu’ils soient invités à nouveau donc il vaut mieux promouvoir ce qu’on nous a montré même quand c’est nul.

La dernière journée du voyage a littéralement sauvé le programme et le voyage, d’ailleurs durant la soirée on a bien rigolé, dansé, chanté, bu, tout ça grâce à l’équipe du voyage qui était terrible.

Donc ce voyage a été mitigé pour moi, d’autant que j’ai eu très peu d’occasions de faire des photos de la vie dominicaine. Au final je vous recommande la destination, mais de ne pas vous contenter du tourisme de base, enfin c’est mon avis.

Voilà voilà, j’espère que l’article vous a plu quand même, malgré un nombre assez réduit de photo et finalement peu de recommandations de choses à faire sur place :)

Je vous envoie des bisous, et vous dis à demain avec un look et une histoire de caca. « HEIN ??!! » Vous comprendrez demain… disons que le printemps est là, qu’on retrouve les terrasses, et donc les pigeons.

Dans le même genre

Trip 31 • 08 • 16

Barcelone : visites, shopping et détente

Je ne pensais pas retourner un jour à Barcelone…

Ubarca
Trip 22 • 06 • 16

4 jours à Amsterdam

Amsterdam, une des villes incontournables à visiter en Europe…

Uamsterdam
Trip 10 • 08 • 15

Hué, entre immersion et grande aventure.

Près de 24 heures après notre arrivée il est déjà temps de quitter Hanoï …

U
Trip 02 • 08 • 15

Hanoï, la frénésie d’une ville qui ne dort jamais.

Nous arrivons à Hanoï après 11 heures…

U
Mood, Trip 26 • 07 • 15

Vietnam #1: Voyager, et partir loin.

J’ai très peu voyagé avant d’avoir 24 ans, mes voyages d’enfance se résumaient à 2 voyages en Algérie…

U

32 commentaires

  1. lucille dit :

    Je suis aussi une très très grande fan des super marchés quand je vais à l’étranger et j’adore ramener des trucs bizarres que l’on ne trouve pas chez nous ! :) Contente de lire ta plume et ta franchise ! Ne change rien.

  2. Aline mht dit :

    Moi j’aime toujours autant tes photos! :)
    Dommage pour cette organisation, c’est vrai qu’un conférence de 4h c’est bizarre, comme tu dis autant visiter…

  3. Comme Coline dit :

    C’est vraiment dommage que tu n’ai pas pu profiter pleinement de ton voyage, changer un programme au dernier moment ce n’est pas cool…
    Mais tes photos sont quand même très jolies!

    http://commecoline.com

  4. samsha dit :

    Je trouve ça très rafraîchissant d’avoir un avis non formaté ! Au mois on a vraiment confiance et on sait à quoi s’en tenir ;-) En tout cas les points positifs évoqués et tes jolies photos (même s’il n’y en a pas des tonnes) m’ont tout de même donné envie de découvrir cette destination

  5. tania dit :

    Hello oui l article m a plu c est que tu oses dire ce qu il ne t as pas plus bon c est ton genre hein ;-)
    Jamais convaincu du tourisme de masse pas ma conception du voyage, je laisse ça aux autres qui aiment ça il en faut pr tous les goûts

  6. Les photos sont magnifiques !

  7. Hello! Je reviens juste de République Dominicaine. De mon côté, c’était un voyage en famille avec mes parents, ma soeur et nos amoureux, un voyage pour profiter de se retrouver tous ensemble. Et j’avoue que c’est la destination parfaite pour ça. C’est pas le type de voyage que je fais d’habitude (je ne pars jamais en club, et j’aime organiser mes voyages moi même, partir avec mon sac à dos et ne pas toujours planifier pour avoir de belles surprises), mais c’était le bon endroit pour profiter de mes parents sans ce soucier de ce que nous allions manger ou faire! Même si notre programme a été beaucoup plage et piscine, il ne faut pas se le cacher, quel plaisir d’aller dans des petits villages rencontrer la population locale, les pêcheurs… Ils sont tellement adorables avec une soif d’apprendre la culture des touristes!
    Tes photos sont superbes en tout cas!
    Belle journée

  8. argone dit :

    oh la la ma pauvre …. faire tant d’avion pour se retrouver enfermée dans une salle pour écouter des heures de conférence … mais c’est débile !!! ils ont quoi dans la tête ! c’est très honnête de ta part d’écrire le vrai côté de ce voyage …

  9. Claudia dit :

    Merci pour cette transparence, c’est toujours très agréable à lire un blogueur ose dire la vérité sur son voyage. J’avoue avoir toujours cette peur de dire la vérité et risquer de décevoir.

  10. Miette dit :

    Ah, de la Mamajuana, haha !

    Tes photos sont sublimes. :)

  11. J'ai écrit dit :

    Tu as pris de jolies photos du quotidien en tout cas.
    J’ai deja réagi sur Boca Chica dans l’article d’Antoine et Léa, mais je me dois encore de réagir encore ici, notamment parce que tu vantes les mérites de cette ville.
    Je te recopie donc le message que j’avais laissé sur « Burnmebaby » : Je sais bien que Bocca Chica est la plage la plus proche de Santo Domingo, et les touristes qui passent par la capitale y font en général une halte. Malheureusement Bocca Chica regroupe ce qu’il y a de pire en République Dominicaine notamment le traffic, l’exploitation et l’abus d’enfants. J’imagine bien que l’office du tourisme veut essayer que cet endroit ne soit plus vu comme ça car cela reste malgré tout une belle plage de sable de fin. Je sais aussi qu’en tant que touriste on ne remarque pas forcement ces choses là, j’ai pu visiter cette ville et me rendre à la plage avec des travailleurs humanitaires qui travaillent avec ces enfants et j’ai vu la différence. Avec eux je n’ai rien vu, aucun enfant n’est venu me vendre quelque chose, parce qu’ils les connaissaient. Malheureusement en faisant la publicité pour ce genre d’endroit, c’est nous et eux, qui mettons encore plus d’enfants dans la rue, encore plus d’enfants (mais aussi de femmes) dans ce cercle d’exploitation et d’abus parce que plus il y a de touristes, plus il y aura de demande pour ce genre de choses, malheureusement. C’est un constat que beaucoup d’ONG ont pu faire. C’est un peu comme quand on dit qu’il ne faut pas donner de l’argent à un enfant qui mendie, ce n’est pas parce que les ONG sont sans coeur, et s’en fichent mais parce qu’on rentre alors dans un cercle vicieux. Donner de l’argent à cet enfant le poussera et poussera sa famille à le faire retourner dans la rue, parce que ça marche. « 

  12. Lucky Sophie dit :

    Moi aussi, impossible d’aller dans un pays étranger sans passer par un supermarché, je trouve qu’on y fait de super découvertes !

  13. UnPeuPlusLoin dit :

    Très sympa tes photos !
    Je comprends mieux ton article précédent et je te suis vraiment reconnaissante pour ta sincérité. De l’autre coté de l’écran, quand on voit les blogeurs partir en voyage ça fait toujours rêver ! Mais là quand j’ai lu « 4 jours sur place » j’ai cru à une blague. Ça fait quand même beaucoup de trajet pour peu de temps sur place ! Alors si en plus le programme n’est pas à la hauteur je peux comprendre que tu perdes patience. Après je comprends aussi la difficulté de « râler » quand c’est dans le cadre d’une invitation, mais s’il est important de savoir reconnaitre quand c’est vraiment top, il faut aussi pouvoir dire l’inverse.

    Moi non plus je ne suis pas voyages organisés, je n’aime pas les endroits trop touristiques et les excursions qui semblent parfois fabriquées de toutes pièces (j’ai de mauvais souvenirs d’un voyage aux Fidji…) et j’adore aller dans les supermarché ! je trouve que ça permet de comparer quelque chose que l’on connait bien, je ne parle pas de comparaison / compétition, c’est simplement une bonne manière de découvrir les produits de tous les jours des locaux.

    Bref, contente tout de même que tu ai eu quelques beaux souvenirs. merci pour ta franchise, ça fait du bien !

    Bon prochains voyages !

    Aude de unpeuplusloin.fr

  14. Marion dit :

    Merci de ton avis sincère ca fait plaisir à lire oui ! C’est pas toujours évident de donner son propre ressenti mais j’essaye toujours de le faire au maximum.

  15. Lolita dit :

    Mon beau frère est parti l’année dernière. Il paraît que c’est magnifique. T’es photos sont superbes.
    Peut être une prochaine destination avec l’amoureux pour moi :)

  16. Les photos sont magnifiques, je ne sais pas ce que tu as comme appareil mais elles sont dingues !

  17. Léa dit :

    Merci pour ta franchise. Je partage ton goût des voyages plus authentique… Merci aussi pour les quelques photos :)

  18. Antoine dit :

    Les pigeons, les pigeons, les pigeons !!!

  19. Tes photos sont justes… WAOUH ! ça donne envie de découvrir cet endroit !

  20. Comme je te comprends ! Je serais bien embêtée si une telle proposition m’était faites… EN un sens difficile de refuser mais en un autre je me vois très mal partir en voyages sans mes enfants et mon z’hom d’amour… J’aurais la sensation d’être « au boulot »… Du coup c’est super d’avoir ton retour de ce genre d’expérience au-delà de la visite d’une destination on peut aussi y voir les dilemmes que blogueurs et blogueuses peuvent rencontrer… AU-delà de ça je ne suis pas attirée par la destination j’ai cette image un peu stéréotypée d’un endroit ultra touristique, où hôtels gigantesques et jeunes aux hormones en ébullition ! Sinon tes photos sont dingues ! Le petit bijou a tenu ses promesses ! (5D) Merci encore pour tes articles toujours si francs, clairs et beaux !

  21. GabyOwl dit :

    Vraiment très sympa ton article j’ai adoré :)
    Je suis contente de lire une revue aussi sincère.
    En tous cas, tes photos sont superbes et ça donne malgré tout très envie d’y faire un tour ♡
    Des bisous

  22. Coucou Jessica,

    Je viens de terminer de relater mon carnet de voyages en République Dominicaine. Nous sommes partis deux semaines pour visiter le pays. Nous avons atterri à Punta Cana mais nous avions clairement prévu de partir assez rapidement de ces endroits touristiques où finalement on ne découvre que très peu du pays. J’ai expliqué également ma déception de Punta Cana (mais je m’y attendais en préparant notre voyage) dans l’article que j’avais dédié à cette partie du pays.
    Nous avons fait un roadtrip nous emmenant dans des coins perdus et reculés du pays, où il n’y a aucun tourisme de masse. Ce qui nous a vraiment permis de profiter de la RD sous ses plus belles facettes. Je trouve extrêmement dommage que l’Office de tourisme s’est organisé de la sorte car au lieu de promouvoir ce que le pays a vraiment à offrir, j’ai l’impression qu’ils sont restés sur ces parties de RD qui sont trop touristiques.
    N’hésites pas à aller consulter mes articles sur mon blog et à me donner ton avis. Ça me fera super plaisir :))

    http://www.hemaposesesvalises.fr/around-the-world/carnets-de-voyage/republique-dominicaine/

    Grosses bises,

    Héma

    1. dollyjessy dit :

      Ah ça devait être cool ! J’ai vu que tu as fait de la plongée, c’est super, moi j’aurais trop peur d’en faire ^^ Bises, Héma, à bientôt :)

  23. Indriya dit :

    Wow super photos!! Prochaines vacances à Punta Cana alors! AHAHAH ca fait rêver :)

    1. dollyjessy dit :

      Merci ! Je te souhaite un bon séjour, profite bien et n’hésite pas à me donner des nouvelles à ton retour ;)

  24. Jolie reportage, les photos respirent l’authenticité :) Bise

    1. dollyjessy dit :

      Merci Camille c’est gentil, des bises à très vite ;)

  25. Je viens enfin de lire ton résumé de ce voyage. Je me rappellerai toujours de ton mail où tu étais « désespérée » parce que tu n’avais pas eu le programme donné au départ.
    En tout cas, tes photos sont magnifiques. Si un jour je vais là-bas, je suivrais tes conseils. Bonjour Saint-Domingue, et adios Punta Cana.
    Des bisous, Charlotte (ex-RP dans la lingerie pour que tu fasses le lien)
    PS : Tu fais bien de donner ton avis, ça ne fait que du bien au milieu de se remettre en question. On doit répondre aux demandes des blogueurs pour intéresser les lecteurs et non aux besoins des administrations. On l’oublie parfois.

    1. dollyjessy dit :

      Ohh mais oui je me souviens, ravie de lire un commentaire de toi du coup. Tu sais Punta Cana n’est pas si loin, à la limite tu peux aller voir par toi même mais en effet Saint-Dominque a plus de charme :) A très vite, bises Charlotte.

  26. Léa dit :

    Merci pour cet article.
    Je reviens de Rio San Juan où ma famille est installée. Effectivement les autorités locales ont encore des réticences à faire sortir les touristes des hôtels et des chemins tracés. Quand on visite un pays, il faut se balader, discuter avec la population, et voir les supermarchés : )
    Mais toutes ces mesures visent aussi à nous protéger. Pour avoir beaucoup voyagé dans ce pays, il y a encore beaucoup de ville qui ne sont pas « tourist friendly ».
    J’ai notamment écrit un article sur le traitement des homosexuels en RD. C’est pas tous les jours la fête quand on est gay…

    1. dollyjessy dit :

      Oui on est bien d’accord, toujours être prudent, on le voit bien dans les regards qu’il faut se montrer discrets, ce n’est pas bien vu de photographier des gens par exemple, on n’est pas au ZOO après tout donc je le comprends ! J’imagine bien que ce ne doit pas être simple :( Merci à toi pour ton commentaire Léa ;)

  27. Merci pour ce post, les photos sont incroyables ! Je suis fan.

    Alice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Recette : Brownie au
  • Un joli canapé
  • Blush
  • Tickled Pink Roller
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés