Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
Tv Ciné 21 • 01 • 16

Pourquoi Dicaprio n’a pas besoin d’oscar ?

C’était drôle au début toutes ces parodies autour de Léo et de l’oscar qu’il ne parvient pas à décrocher. Ca ne rate pas, il nous subjugue avec une prestation hors du commun, il est nommé dans la catégorie des meilleurs acteurs mais il passe toujours à côté. Faut dire qu’il n’a pas de chance le petit Léo, quand il joue un loup assoiffé de drogue, de pognon et de cul sous la direction du bon vieux Martin Scorsese, son pote de toujours, il se retrouve face à un acteur qui se révèle tellement qu’on ne peut pas faire autrement que de lui donner l’oscar, et oui je parle de Matthew Mcconaughey dans Dallas Buyers Club, un film magnifique et bouleversant qui traite du Sida… Tom Hanks avait déjà gagné un oscar pour sa prestation dans… Philadelphia, un film fabuleux traitant du même sujet. Et j’ai été d’accord, Le Loup de Wall Street est loin d’être son meilleur film. Et ça m’aurait bien ennuyée qu’il remporte le seul oscar de sa carrière avec ce film.

Léonardo Dicaprio gagne l'oscar ? Meilleurs rôles Gilbert Grape blog culture lifestyle cinémaGilbert Grappe, 1994 de Lasse Hallström – double nomination en tant que meilleur second rôle aux Golden Globe Awards et aux Oscars.

Cette année il est nommé à nouveau pour sa prestation dans The Revenant que j’ai justement vu la semaine dernière. Encore une fois son jeu est fabuleux, son implication psychologique et physique est manifeste, encore une fois il mérite un Oscar, comme il a mérité son Golden Globe du meilleur acteur justement gagné pour ce film. D’ailleurs il faut voir ce film, en terme de réalisation il est assez exceptionnel, en terme d’histoire, étant très attachée aux scénarios j’ai été un peu déçue par le dénouement que j’ai trouvé quelque peu prévisible. J’ai trouvé le film un peu long par moment. Mais c’est vraiment histoire de chipoter, il faut le voir ne serait-ce que pour tous les acteurs extrêmement bien choisis, la beauté de l’image, la beauté de ces paysages nordiques et de cette lumière qui les caractérise si bien.

Léonardo Dicaprio et les oscars, pourquoi on s'en fout ? Roméo + Juliette blog culture lifestyle cinémaShakespeare : Roméo + Juliette, 1996 de Baz Luhrmann – Avec Claire Danes, il faut aimer les dialogues de Shakespeare dans une ville moderne.

Pour en revenir à l’oscar, je n’ai pas trouvé ces blagues drôles très longtemps. Parce que Dicaprio est le seul acteur dont je connais toute la carrière, tous les films, toutes les prestations. J’avais 12 ans quand Titanic est sorti en France, si physiquement il ne m’a jamais plu*, j’ai tout de suite été très intéressée par sa façon de jouer. J’ai téléchargé tous les films qu’il avait tourné avant Titanic. Quand il n’avait encore que des seconds rôles, comme cette fois où il a joué avec Johnny Depp, en lui volant presque la vedette, dans Gilbert Grape. Il avait 19 ans, jouait un handicapé, et m’a touchée jusqu’au fond des tripes. Dans Romeo + Juliette ce fut la révélation, Dicaprio était devenu mon acteur préféré. J’ai eu une phase réellement obsessionnelle. Et en fait Léo a été très bon très jeune, il a fait de très bons films très tôt, il a très vite montré sa capacité de travail. Il a vite fait partie des meilleurs acteurs de la planète, il l’a vite prouvé, il a d’ailleurs été nommé aux oscars pour un second rôle dans Gilbert Grape. Je vous le donne en mille, il n’avait pas gagné non plus.

Léonardo Dicaprio et les oscars, pourquoi on s'en fout ? L'homme au masque de fer blog culture lifestyle cinémaL’homme au masque de fer, 1998 – Randall Wallace. J’ai peur de le revoir car je sens qu’il n’est pas aussi bon que dans mes souvenirs.

Les gens disent « oh il doit avoir les boules ». Moi je ne crois pas.

Pour commencer, quand on a du talent, quand on l’a prouvé, je ne suis pas sure qu’une statuette change grand chose. Le seul intérêt que Léo peut avoir avec un oscar, c’est de compléter sa page Wikipedia et de foutre un truc moche sur une de ses cheminées. A quoi bon gagner un prix quand on n’a plus rien à prouver à personne. Quand on peut clairement se vanter de n’avoir tourné dans quasiment aucun navet, de n’avoir fait que des rôles émotionnellement impliquants, a-t-on besoin d’un prix ? Un acteur comme Mcconaughey qui a longtemps joué les séducteurs/surfers/mec aux dents blanches, ouais, il en a surement besoin. Il a attendu un certain âge pour mieux choisir ses films, et il s’est révélé avec Dallas Buyers Club. Quand Dicaprio s’est révélé dans son premier grand rôle…

Depuis sa première nomination, l’Académie fait la fine bouche, il n’a été nommé que 4 fois dans toute sa carrière : Gilbert Grape, Aviator, Blood Diamond, Le Loup de Wall Street. Même ces nominations peuvent laisser sceptique, car ce ne sont pas ses meilleurs rôles du tout !

Ben oui, qui dit attribution de prix dit POLITIQUE et subjectivité. Il suffit de voir tous les oscars qu’on a attribué pour de bonnes prestations mais loin d’être transcendantes. Je n’ai pas envie de faire 1000 recherches mais je pense par exemple à Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy, c’était bien, mais l’aurait-elle décroché s’il elle n’avait pas été un bon coup médiatique à ce moment là ? Pas sûr. Qui dit remise de prix, dit aussi popularité.

Léonardo Dicaprio gagne l'oscar ? La plage blog culture lifestyle cinémaLa Plage, 2000 de Danny Boyle.

Cette année on le pressent gagnant, et clairement il le mérite. Pour le rôle, pour le film, pour tout. Mais on vient de parler de popularité et il se trouve qu’il est en compétition avec Michael Fassbender pour Steve Jobs. Je ne l’ai pas encore vu (et pourtant j’ai une envie folle de le voir) mais au vu du sujet… ça ne sent pas forcément bon pour Léo. Kate dit qu’elle le sent bien… on verra, mais je crois me souvenir qu’elle pensait que Jack allait vivre en restant dans cette putain d’eau glacée (ceci est une référence pourrie à Titanic OUI).

Léonardo Dicaprio et les oscars, pourquoi on s'en fout ? Mort ou Vif blog culture lifestyle cinémaMort ou Vif, 1995 de Sam Raimi.

J’admets que je ne suis pas objective avec tout ça, parce que je suis sa plus grande fan (bon ok on peut être plusieurs calmez-vous) et surtout, si je me tiens informée je ne regarde que rarement les cérémonies autour du 7° art. Les palmes, les césars, les oscars, ce n’est pas ça le cinéma pour moi. Ce sont juste les paillettes qui gravitent autour, c’est du bonus. Or le propre du bon cinéma est justement de tout montrer, d’oublier le superflu, d’être vrai.

*J’ai tenu à préciser que je ne l’ai jamais aimé « physiquement » parce que c’est un détail qui compte. Dicaprio n’est pas le beau gosse de service, il n’a jamais été foutu comme un dieu, même dans La Plage où il a joué avec la belle Virginie Ledoyen (que j’aime tellement…), c’était le petit gringalet plutôt mignon. Il est toujours sorti avec des femmes plus jolies que lui d’ailleurs, il enchaine les jolies blondes depuis des années, grand bien lui fasse. Et ça fait du bien quand les acteurs sont beaux à leur façon, sans répondre aux critères habituels. Un peu à la Meryl Streep, une femme qui envoie, mais qui n’est pas considérée comme une jolie actrice tel qu’on l’entend à Hollywood.

Léonardo Dicaprio gagne l'oscar - Arrête moi si tu peux - blog culture lifestyle cinéma Arrête moi si tu peux, 2002 de Steven Spielberg.

Finalement c’est peut-être le physique le problème, Léo, à Hollywood rien ne sert de manger de la viande crue, nager dans l’eau glacée ou dormir dans un cheval mort (je vous ai dit qu’il fallait voir The Revenant), il faut que tu deviennes gros ou que tu perdes 50 kilos. Là tu l’auras peut-être ton oscar.

Voilà voilà, je pourrais être plus rigoureuse dans ce type d’articles mais je vais déjà voir si vous aimez ! Plein de bisous, plein d’amour <3

PS : je n’ai pas revu les films de ses débuts depuis une dizaine d’années, et ne me souviens pas de tous, ça me donne envie de les revoir, j’espère que je ne vais pas changer d’avis du coup ^^

Léonardo Dicaprio gagne l'oscar ? L'homme au masque de fer blog culture lifestyle cinémaLes Infiltrés, 2006 de Martin Scorsese.

32 commentaires

  1. Jessica cet article est génial !! Dicaprio… Il serait mon acteur préfèré si et seulement si Johnny D n’était pas de ce monde… Je ne peux me résoudre à le mettre sur la plus haute marche du podium j’aurais l’atroce sensation de faire une infidélité à J.D. En dehors de ça je te suis sur à peu près toute la ligne… Même si je l’ai beaucoup aimé dans « le loup » et probablement plus encore dans Gatsby, film dans lequel j’ai réussi à percevoir le potentiel en terme de « sex appeal » de Leo… (Roméo+Juliette mis à part, il est à tomber dans ce film…) Comme toi je l’adore et il représente ces acteurs hors norme au destin extra… Quand à sa préférence pour les grandes blondes, si vraiment il ne sait plus quoi faire on peut éventuellement s’arranger ;) Bonne soirée Jessica à très vite !

  2. Plumvent dit :

    J’ai adoré te lire ! Je ne suis pas aussi fan que toi de ce cher Léo, mais j’aime énormément les films que j’ai pu voir, où il jouait. Je crois que mon favori pour l’instant reste Gatsby le Magnifique, je l’ai trouvé tellement… Je ne sais pas… Tellement touchant je pense !

    En tout cas, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il n’a pas besoin d’un oscar pour démontrer son talent, maiiiiis… C’est quand même la classe ahah ;)

    Bonne soirée (◡‿◡✿)

  3. Géraldine G dit :

    Bon ben on est plusieurs alors…je vais m’empresser de voir ce film ou je l’espère aussi bon que d’habitude. J.avais été aussi très marquée par ce rôle de Gilbert grape. Et puis leo il prend des risques à chaque fois, je respecte beaucoup ça…. Merci de cet article que j’ai pris plaisir à lire.

  4. Clem.C dit :

    Coucou,
    J’espère fortement qu’il n’aura pas son oscar, ça voudrait dire qu’il a joué dans son premier navet! :p
    C’est une habitude, les films qui reçoivent un oscar ou une palme sont des navets finis! Qu’on me parle pas de la beauté du film, des images, du jeu des acteurs. Oui c’est vrai que ceux qui ont reçu une statue ont ça, mais avec une histoire pour bien s’endormir.
    Des films magnifiques, avec des jeux d’acteur magnifiques et avec les quels on ne s’ennuie pas, il y en a tellement : La fille du puisatier, Gemma de Bovary , ou encore de nombreux film de Di Caprio justement.
    Puis quand on voit que Lawrence a un oscar avec HT, c’est la plus grosse blague du siècle… Ce film est aussi bien joué que Twilight! Malheureusement, le blockbuster -injustifié – Hunger game est là… Franchement, je trouve que Lawrence, Stewart, c’est le même niveau. C’est simple, elles jouent toujours de la même façon, ne changent pas leur façon de jouer en fonction de leur rôle…
    Bref, du coup, je pense que Di Caprio n’a pas besoin d’une récompense qu’à reçu Lawrence. Il est largement au dessus de ce niveau!
    Alors, oui, des films aux oscars ou autre qui sont bien, il y en a, HEUREUSEMENT, mais je trouve qu’il y en a trop peu, et qu’il y a trop de magouille. Tout ca pour dire, que je te rejoins, les récompenses ne sont pas le cinéma!
    Bisous et désolée du roman! <3

  5. Elodie dit :

    Carrément d’accord ! Super article !
    Dicaprio sait être marrant, sérieux, loufoque il sait tout faire. Et le loup de wall street trop décevant comme film ! J’ai bcp aimé dans gasby et dans attrape moi si tu peux mais je ne connais pas toute da filmographie et je me laisserais bien tenté par le dernier après avoir lu ton avis.
    Meryl Streep aussi n’a pas forcément eu les oscars sur ses meilleurs roles ! Les paillettes et les statuettes c’est que du bluff ! ;)

  6. Grande fan de Léonardo Dicaprio , ce nouveau film me tente bien , si j’ai le temps j’irai le voir au cinéma. J’ai adoré tout particulièrement Shutter Island il m’a pris au trippe dans ce rôle et c’est surement ce film que je préfère. Ce mec est juste bourré de talent mais contrairement à toi, je le trouve juste trop beau et adolescente c’était mon fantasme ( ça l’est toujours ahah).

    Bisous

  7. sylvie dit :

    Je dois dire que moi aussi j’adore cet acteur! J’ai découvert cet acteur dans « Roméo + Juliette » qui reste un de mes films préférés, une magnifique démonstration du talent de Shakespeare qui a écrit cette œuvre il y a 419 ans et qui nous touche toujours autant. Cette œuvre reste si moderne est assez incroyable. Finalement je me dis que l’homme n’évolue pas émotionnellement et psychiquement, on a toujours mes même peurs, les mêmes joies, les même démons en nous.

    Contrairement à toi à l’époque j’étais fasciné par sa beauté. En plus d’avoir un beau visage il émane de lui un charme considérable qui transperce l’écran. Effectivement il n’est pas taillé en V avec des muscles de foufou mais en même temps est-ce la définition de la beauté? pas pour moi en tous cas.

    Aujourd’hui ma période « Blond » est terminé depuis longtemps (petite j’étais amoureuse de Terence Hill et Charlton Heston…. J’ai été désespéré à 10 ans quand j’ai découvert qu’en fait ils étaient vieux ;) …. Mais je dois dire que le charisme et le charme de Léonardo est toujours intact.

    Quand ma soeur est allée voir Titanic je lui est demandé c’est quoi l’histoire, elle m’a dit  » un bateau qui coule », j’ai répondu « pendant 3h….c’est naze » Moi aussi j’avais 12 ans et j’ai donc attendu qu’il sorte en cassette vidéo (je suis officiellement d’une autre génération) pour le voir et comprendre l’intérêt de ce film.

    Dans le désordre j’adore: Gatsby, Arrête-moi si tu peux, La Plage (qui a mon sens a été très injustement jugé à sa sortie), Roméo + Juliette, Titanic, Django Unchained , Inception,… En fait il y en a des tas de très bon films.

    1. Marie dit :

      Hihihi ton commentaire m’a bien fait rire! « bateau qui coule »
      Nous avons découvert Léo avec le même film! Romeo + Juliet c’est le film qui l’a fait connaitre, et il n’a cessé de faire de bons choix et de perfectionner son jeu avec le temps! En effet il n’est pas un beau gosse standard, mais je l’ai toujours trouvé tellement beau et charismatique (oui oui, même dans Blood Diamond ou il est tout crade et a pris quelques kilos ^^). J’espère que son dernier film te plaira :)

  8. Marie dit :

    Très intéressant ton article. Après, je suis loin d’être d’accord, mais c’est le but, on échange.
    Comme toi je suis SA plus grande fan. Bon, je me suis refusée à voir Titanic jusqu’en 2004 parce que tout le monde me gonflait avec ce film. Moi, je l’ai découverts avec Romeo + Juliet (vu en 1998), puis j’ai englouti toute sa filmographie.
    Il n’a pas besoin de son Oscar, certes, mais rien ne dit qu’il n’en veut pas. Je n’avais pas besoin d’attendre dans le froid pour le voir Léo, voir de mes yeux cet acteur que j’admire et qui m’a fait aimer le cinéma alors que j’avais six ans, mais je le voulais, et je suis heureuse que ça soit arrivé.
    Toutes ses prestations valent un Oscar (ou presque, on va pas débattre là-dessus). Celle-ci en recevra peut-être un, et tant mieux, sinon tant pis personne ne le considérera moins qu’il ne l’est maintenant, car son titre de « meilleur acteur de sa génération » il ne l’a pas volé et oui, c’est vrai, il n’a pas besoin d’une statuette pour que ça se concrétise.
    Les Oscars, c’est la popularité, c’est politique, c’est magouillé comme pas possible, d’accord, mais je pense que symboliquement ça compte quand même. Sinon Léo ne se rendrait à aucune des cérémonies pour les prix auxquels il est nominé. Et même si je m’offusque souvent lorsque les résultats sont donnés, je ne dirais pas non plus que les films récompensés sont des « navets » (dixit un commentaire plus haut). Jennifer Lawrence a incarné une jeune femme atteinte de troubles bipolaires et elle était foutrement convaincante et émouvante. Eddie Redmayne a du passer par toutes les étapes d’une maladie neurodégénérative évolutive, tout en restant ce personnage brillant et touchant qu’il nous a présenté.
    Oui les Oscars c’est des paillettes, c’est too much et calculé, mais je sauterai de joie quand Léo montera les marches et nous offrira son petit discours. Parce que le voir en costard, souriant sous un tonnerre d’applaudissement ça ne sera jamais de trop!

  9. Céline dit :

    Tu n’imagines pas à quel point tu me fais plaisir avec cet article! Je le dis depuis longtemps qui le mérite, cet oscar. Mais à la réflexion, tu as raison. Il n’en a pas besoin pour que son immense talent soit confirmé. Il prouve et ce depuis des années qu’il fait partie des grands, très grands acteurs!
    Il y a quelques mois, j’avais justement écrit un article à propos de lui et de certains de ses films (http://www.tu-reves-lulu.com/2015/04/mon-heros-un-certain-dicaprio.html). J’avoue, je tiens tout particulièrement à ce billet puisqu’il parle de mon « héros » :)
    Un grand merci pour ce bel article Jessica ♥ Je le partage sur fb et twitter.

  10. Marina dit :

    Veinarde, tu as vu The Revenant en avant première ?? (il me semble qu’il ne sort que mi février en France… mais je ne suis pas très à jour sur les sorties ciné, surtout depuis que je ne prends plus le métro pour aller bosser… oui je sais j’ai de la chance !).
    En tout cas je pense que c’est le film qui me fera renouer avec le cinéma, lieu qui n’a pas vu ma présence depuis au moins 3 ans. Oui c’est mal, je ne participe pas au développement de la culture en France mais déjà, je trouve que le prix d’une place est indécent quand on a pas la chance d’avoir des prix CE (surtout quand on fait le mauvais choix de tomber sur un navet !) et puis parce qu’avec un vieux reste de coccyx félé, je marche comme un cowboy en sortant de la séance !
    Bref, grosse digression (tu déteindrais pas sur moi là ? :) ) pour dire que moi aussi j’aime beaucoup Léo, je trouve que c’est un excellent acteur et qu’en général, choisir un film dans lequel il est à l’affiche minimise les risques. Pour ma part, j’ai adoré Shutter Island et Inception, tous ces films un peu tordu et qu’il mène tellement bien que tu te retrouves sur le cul au dénouement !
    En gros, si tu lances un comité de soutien à Léo, I’m in !
    Des bizoox et à bientôt :)

  11. Tu as tout à fait raison! Et c’est vrai que comme tu le dis, j’ai l’impression que pour gagner un oscar il faut une transformation physique (perte de poids importante, crâne rasé…). Et que l’oscar est remis à un acteur qui fait (enfin) ses preuves!

  12. Ophélie dit :

    J’ai beaucoup aimé cet article, tu sais parler de cinéma, tu m’impressionnes!
    Pour ma part, j’ai découvert DiCaprio dans l’homme au masque de fer – film que j’adore toujours! Je me souviens qu’après, je collais pleins de photos de lui dans un carnet…. J’avais une dizaine d’année hein ;)
    Bises.

  13. Aurélie dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi et comme toi je pense que Léo est mon acteur préféré et pas du tout parce que je le trouve beau (il a du charme mais sans plus). Comme tu le dis il n’a jamais joué dans des navets, je les ai d’ailleurs presque tous vus. Gilbert Grape m’a aussi énormément marquée tout comme Basketball Diaries. Bref, un très grand acteur.

    1. Aurélie dit :

      J’oublie aussi Blessures Secrètes !

  14. Aurore dit :

    Je n’aime pas les Oscars, où plutôt je suis toujours très déçu par le palmarès, les films s’avèrent souvent très classique, très biopic, on peut clairement repérer les futurs gagnants très vite. En revanche, je suis une grande fan de l’ « Award Season », regarder les pronostiques, faire mes pronostics, regarder les différents lobbys se mètrent en place, voir les acteurs qui ont décidés de faire la course aux Oscars ou non, voir quel film Weinstein aura décidé de supporter cette année…ect. Et du coup pour moi cette année, Léo l’aura, il n’en a pas besoin comme tu l’as si bien dit mais il l’aura (Certains pari au sport ou au loto, moi à l’Oscar !^^). Michael Fassbender c’est l’équivalent pour moi de Léo pour toi, et clairement il a encore malheureusement pas le profil Oscar, même si Steve Jobs sur le papier aurait été le rôle idéal (Biopic, changement physique), il n’est pas assez grand public, médiatique. Alors que la machine The revenant est clairement lancé cette année et pas seulement pour Léo, le buzz est là et il durera au moins jusqu’à Février. Bref quand je vais m’arrêter avec ce commentaire déjà bien trop long, le cinéma c’est le sujet sur lequel il faut pas me lancer si tu veux avoir une conversation rapide avec moi ! :)

  15. Je suis comme toi une grande fan de DiCaprio depuis des années. Jusqu’à aujourd’hui je me disais que s’il n’avait pas l’Oscar cette année ce serait vraiment la honte. Et en lisant ton article je me suis rendue compte que tu avais raison, il n’en a pas besoin, il a déjà été bien au-delà et depuis bien longtemps.

    Mais quand même je me dis que s’il n’en reçoit pas un dans sa vie ce serait une injustice folle… Il a fait tellement de films dans tellement de genres différents là où certains se limitent à un domaine ! Et à chaque fois avec une interprétation qui crève l’écran. Django Unchained étant pour moi l’un de ses meilleurs rôles.

    Pour ce qui est de mériter le prix je pense qu’effectivement il y a certaines décisions politiques. J’aime bien Jennifer Lawrence, mais de là à lui donner un Oscar pour HT je n’ai pas forcément compris. Ok elle y joue bien mais elle ne m’a pas retourné l’estomac non plus.
    Dans le même genre d’idée l’année dernière Eddy Redmayne (que j’adore également, il est incroyable) a reçu le prix du meilleur acteur. Certes il est excellent dans « La Merveilleuse Histoire du temps » mais j’ai trouvé Benedict Cumberbatch au-dessus de tout dans « Imitation Game », pour le coup lui m’a retourné les tripes. J’ai un peu eu l’impression que c’était surtout Stephen Hawking qui avait gagné face à Alan Turing …

    Enfin bon je m’égare totalement du sujet initial ! J’ai adoré lire ton article, je trouve que tu as totalement raison (sauf pour la beauté, je n’étais pas fan avant mais je trouve qu’avec le temps il se bonifie le monsieur ^^). Mais je pense que je n’arriverai pas à m’empêcher de croiser les doigts dans quelques semaines ;)

  16. Margaux dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy !

    Après moi je le sens bien pour cette année pour Leo mais c’est vrai que sa devient con à force toute cette histoire d’Oscar. Beaucoup de très bons acteurs n’en n’ont jamais eu et ce n’est pas pour ça qu’on les dénigre (je pense à Brad Pitt ou encore Johnny Depp). C’est vrai que pour le coup dans The Revenant il le mériterait vraiment notre petit Leo car ce film est vraiment à couper le souffle et on voit bien qu’il s’y est donné corps et âme dedans (la scène de l’ours doux jesus!).

  17. c’est clair que son jeu envoie du bois !! Il m’épate réellement à chaque film ! Sa transformation est toujours des plus impressionnantes au fil d’un film et aussi des personnages. C’est un acteur que j’aime vraiment. il faut dire que les rôles sont toujours super intéressant et les films loin d’être des navets !!
    Alors oscar ou pas, il continuera de jouer autant et toujours avec cette qualité j’en suis certaine !

  18. Electra dit :

    Oh superbe billet ! et moi aussi j’adore Leo DiCaprio, j’ai vu TOUS ces films et il est l’un des plus grands acteurs de son temps et ma soeur ne manque pas de m’envoyer toutes les gif ou histoires sur « Leo n’aura pas l’oscar » et c’est vrai que Fassbender (qui l’a loupé pour Twelve Years…) en face, ça va pas être facile mais bon – après il y a tellement d’acteurs célèbres qui n’ont jamais eu l’Oscar ou alors dorénavant on leur remet juste avant un Life Achievement Award – qu’importe, parce que tout le monde reconnaît leur talent. Et comme toi, j’étais pas d’accord sur l’Oscar de Miss Lawrence pour H.T..
    et son interview récente – j’ai découvert un homme génial de surcroit et pas avec la grosse tête (et physiquement, je m’en fichais mais bon dans Gatsby, woawww)

  19. san0707 dit :

    Pour moi, quand je le vois, il exprime une assurance de celui qui n’a plus rien a prouvé, il a l’aura que les autres n’ont pas. Tout simplement.

  20. Nastasya dit :

    Juste d’accord et super d’accord. Il reste pour moi l’un des plus grands acteurs de sa génération, c’est indéniable ! J’ai commencé en mode groupie, comme beaucoup je pense (hum…), à l’époque de Titanic. Jusqu’à ce que ma caboche se remplisse un peu plus et que je puisse admirer ses meilleurs jeux d’acteurs dans Rimbaud et Verlaine, Gilbert Grape (probablement une de ses meilleurs prestations) ou bien encore Django Unchained. Il est juste bon, y’a pas d’autres mots… Super, ton article, perso, j’adore! :D

  21. tania dit :

    je suis aussi une fan absolue de Léo , mais contrairement à toi je souhaite qu’il l’ait. Il le mérite, je trouve que c’est un peu du délit de sale gueule il a le talent mais les gens des oscars font comme si ils ne voyaient rien. toujours de bonnes raisons de choisir quelq’un d’autre. Il a une telle carrière, je crois que c’est le seul acteur dont j’ai j ai vu tous les films hormis gilbert grape. ca me fait penser à Laurent Delahousse, bon journaliste mais tout le monde ne parle que de sa plastique comme si il n’était qu n présentateur. La beauté ca dessert parfois. je croise les doigts pour lui et j ai hate de voir le film the revenant

  22. Camille dit :

    Agréablement surprise de voir ce type d’articles par ici. Même si j’appréciais déjà ton blog, cet article lui apporte indéniablement quelque chose !

    Grande fan de Di Caprio également, je te rejoins sur l’intérêt douteux de la statuette. Il n’a plus rien à prouver : la présence de nombreuses parodies prouve déjà qu’il mériterait tous les oscars aux yeux des gens. A la différence de McConaughey qui avait en effet besoin de faire ses preuves dans cette famille impitoyable qu’est le cinéma…

    En tout cas poursuis sur ta lancée, ce type d’articles fait franchement plaisir ! :)

  23. Catherine dit :

    Ahahah j’adore cet article, qui est très juste :) Je suis allée voir l’expo Scorsese à la cinémathèque dimanche dernier : et il n’y a rien à redire, si Scorsese le prend, c’est qu’il est très fort ;) J’adore toujours autant tes articles, ils sont top !

  24. Sphinx dit :

    Merci pour ça.
    J’avoue, j’étais la première à rigoler devant les blagues qui pullulent sur internet à propos du pauvre Leo, toujours nominé, jamais oscarisé. Mais ton article m’a remis les idées en place. Même si les images me faisaient ricaner, j’admire beaucoup cet acteur, pour son talent, sa polyvalence, et son génie. Et grâce à toi, maintenant, à chaque fois que je verrai une image qui se moque de lui, je me dirai « hey les mecs, c’est DiCaprio, il n’a rien à prouver à qui que ce soit. Point. »

    Bonne continuation !
    Sphinx

  25. Toute Ouie dit :

    Il aurait du avoir l’oscar pour Gilbert Grape tellement il est excellent/touchant dans ce rôle et vole la vedette à tout le monde, Depp ne peut rien y faire. Il aurait pu aussi en avoir un dans Les Noces Rebelles avec Kate Winslet.
    C’est vrai que sa filmo est quand même dans l’ensemble très bonne. Donc par principe, il devrait avoir un Oscar pour l’ensemble de sa carrière, genre quand il aura 75 ans, ça rattrapera tous ceux qu’il n’aura pas eu :)

  26. Gwen dit :

    Tout à fait d’accord avec cet article Jessy. Dicaprio est et restera pour moi l’un des meilleurs acteurs de ces 20 dernières années. Il a cette capacité particulière à se réinventer à chaque fois et à nous faire oublier que c’est bien lui, c’est bien Léo ! J’adore ce genre d’acteurs ! Et je pense que finalement si personnellement je le trouve aussi magnifique c’est bien parce qu’il m’a séduit avec ces interprétations toutes plus époustouflantes les unes que les autres.

  27. Cy Joke dit :

    Tout à fait d’accord avec tout ce que tu as écrit ! il n’a rien à prouver ! Il sait jouer tout les rôles !

  28. Flo dit :

    Quel bel article, merci !
    Nous avons un peu la même « relation » avec cet acteur et c’est ce qui me vaut de laisser mon premier message sur ton blog que je suis pourtant depuis un moment (visites sporadiques par manque de temps, hélas).
    Découvert au même âge, avec le même film, je connais toute sa filmographie, c’est devenu mon petit favori pour les mêmes raisons, grâce aux mêmes films, et l’annonce d’un nouveau rôle entraîne toujours une certaine excitation chez moi.

    Pareillement assez peu intéressée par son physique au début, j’ai pourtant fini par succomber. Je ne suis pas certaine que ce soit tant son physique que cette grande variété d’hommes qu’il incarne depuis toutes ces années et tout ce qu’il a émotionnellement transmis à travers eux.

    Bref, je reste toutefois de ceux et celles qui veulent à tout prix le voir gagner un (plusieurs) oscar(s), et sans transformation physique siouplé (la VRAIE prouesse, à l’instar d’un Jack Nicholson). Il n’en a, certes, pas besoin, ne cherche probablement pas non plus à le gagner à tout prix (contrairement à ce que beaucoup pensent, je ne crois pas qu’il choisisse ses rôles en vue d’une potentielle récompense mais plus pour l’intérêt des rôles et l’amour du métier – no demago no – il a d’ailleurs réaffirmé récemment qu’il n’éprouvait pas du tout le besoin de passer derrière la caméra et souhaitait vraiment se consacrer à l’acting) mais bon sang, quelle injustice. La plupart des grands acteurs ont été récompensés (pas toujours pour les bons films, c’est vrai), c’est atroce qu’il soit à ce point boudé par les vieux schnocks de l’Académie.
    Je ne l’ai jamais bien senti pour ses précédentes nominations mais là, j’ai le même bon feeling que Kate Winslet (autre favorite, elle aussi nommée, ne serait-ce pas fabuleux qu’ils gagnent tous les deux dans quelques semaines ? :).

    Je n’ai pas encore vu The Revenant mais je suis terriblement impatiente de le retrouver sur grand écran après bientôt 3 ans d’absence ! Et j’espère que ses autres projets de films se concrétiseront car il y a du très lourd (une nouvelle collab avec Martin, ça ne mange pas de pain, et puis, le voir en furieux psycho me démange follement. A bientôt ;)

  29. Melody dit :

    Ohh cet article est génial. Je découvre ton blog par cet article et que j’ai adoré le lire. Je partage ton avis sur Leo et sur tout ça !! C’est mon acteur préféré depuis Titanic et Kate mon actrice préférée (mais pour elle, ma préférence est venue plus tard).
    Le moment qu’il me reste le plus marquant, c’est lorsqu’il est sur une barque dans L’homme au masque de fer. Il est face à face, le jumeau gentil et le jumeau méchant. Et on dirait réellement que ce sont deux personnes différentes, dans le regard. Je m’en souviens encore alors que je l’ai vu à sa sortie.
    Merci pour ce joli moment.
    A bientôt !
    Et vive Leo <3

  30. Je n’avais pas vu ton article, en fait j’ai beaucoup de retard, car j’ai lancé ma boite et j’avais un marché de créateurs ce week-end, alors j’avais la tête dans le sable!!!
    Très bon article et bien vu !! Et comme toi je suis fan, j’adore tout ou presque de Di Caprio!! Bon, moi je le trouve plutôt beau gosse, mais je comprends tout à fait ton point de vue!!! Sinon, je ne connais pas de film mauvais avec lui!! Je ne suis pas objective, je sais!!! Bref, j’ai adoré son tout 1er Titanic, Attrapes moi si tu peux, Gatsby, et bien d’autres et je n’ai pas du tout voir en plus!!! Quand je dis que je suis en retard, c’est pas que pour toi Jessica, c’est pour tout!! Je verrais bien Revenan, mais pas le temps pour l’instant! Il me faudrait plusieurs vies comme toi, mais on en a qu’une et je dois vraiment prendre le temps de prendre le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • @elisemus
  • Strawberry Lime Cupc
  • Happy 2017 friends!
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés