Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
Blogging, Mood 10 • 01 • 16

La blogueuse, la lépreuse des temps modernes ?

La semaine dernière une personne que je côtoie régulièrement m’a demandé comment une fille « comme moi » pouvait tenir un blog et évoluer dans ce milieu aussi commercial et superficiel. Ben ouais quoi, je suis trop honnête pour être un support publicitaire et mon appartement n’est pas toujours parfaitement rangé, je suis une menteuse en gros. Quand on a entendu parler du comportement de certaines blogueuses que je peux moi même confirmer, je peux comprendre sa réaction. Je peux presque lire dans le regard des gens « t’as un blog et tu t’appelles Dollyjessy, t’es un peu nunuche et tu te prostitues quoi » (oui j’arrive à détecter tout ça dans un seul regard…).

Et je ne parle même pas de ces gens qui tiennent un blog mais qui refusent qu’on les appelles blogueurs. Comme si être étiqueté blogueur était une pathologie grave. Le blogueur est le lépreux des temps modernes.

Donc aujourd’hui avec cet article je veux :

  • Rappeler ce qu’est un blog
  • Pousser un petit coup de gueule contre les blogueurs dont le manque d’éthique salit l’image de tous les blogueurs
  • Pousser un petit coup de gueule contre ces gens qui ne savent rien mais se permettent de me juger

« Non mais moi je ne tiens pas un blog mais un site Internet ».

Si instinctivement ma bouche a juste envie de répondre « ta gueule » à cette phrase d’inculte, soyons plus civilisés et contentons nous de rappeler la définition d’un blog. Un blog c’est un anglicisme, et si on veut le franciser nous pouvons dire qu’il s’agit d’un carnet de bord ou encore d’un bloc-note.

Wikipedia ajoute que c’est « un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles ». Les contenus y sont organisés en catégories et par ordre chronologique inversé.
Voilà, en 2006, on ouvrait un blog pour écrire sur un sujet bien spécifique, si on était passionnée par les singes à couilles molles, on avait le droit de s’exprimer à ce sujet. Ou on ouvrait un blog pour parler de soi ou de ses problèmes d’hémorroïdes, comme une sorte de journal intime virtuel qui serait public, d’ailleurs de nombreux blogs anonymes ont été créés pour contrer cette problématique des hémorroïdes de la vie privée.

Un blog est donc un site internet permettant de publier régulièrement. Donc si t’écris sur un site Internet avec des catégories que tu alimentes régulièrement t’es blogueur connard.

Je suis la première à détester les étiquettes, mais que je le veuille ou non, j’habite sur terre donc je suis une terrienne, je suis née en France donc je suis une française, je tiens un blog donc je suis une blogueuse. On ne parle pas d’une appellation à la con comme les « hipster » dont on peut vouloir se défendre. Non c’est juste un fait, pas une étiquette, c’est juste un titre, pas une insulte.

Du coup quand ce pote m’a fait cette remarque j’ai été touchée, et comme à chaque fois que je suis touchée, j’ai ce besoin viscéral de me justifier. D’autant que j’ai mis tellement d’énergie pour ne jamais mettre en péril votre confiance et ne pas être mise dans le même sac que ces blogueuses qui n’en ont rien à foutre. Et que j’ai perdu un temps fou pour prendre une décision que j’aurais dû prendre bien avant justement par peur de la perception des gens qui pensent comme lui.

Blogueuse mode qui « réussit » ou comment l’argent peut monter à la tête

Quand je pense aux périodes où j’ai déserté le blog des semaines pour un travail que je commençais à voir comme une contrainte alors que j’aurais pu m’investir tout de suite davantage et faire de cette passion mon vrai gagne-pain, comme je viens justement de le faire.

Mais ce blog était bien plus qu’un gagne-pain potentiel, c’était devenu un lieu où j’arrête de me mettre des barrières, qui me permette d’écrire et d’être lue, d’échanger avec des lectrices formidables, toujours au rendez-vous, qui me permettent de concrétiser des paroles qui auraient pu rester en l’air. Ce blog m’a permis de me recentrer sur moi et de prendre du recul sur ma vie passée, ce blog a été ma « thérapie » (article plus explicite à venir…), or je ne voulais pas que ma thérapie me rapporte de l’argent, on vit dans un monde où l’argent peut tout changer. On peut perdre un ami pour une histoire d’argent, nombre de familles se déchirent pour des questions d’héritage, l’avidité et la cupidité humaine ne sont plus à démontrer, la jalousie du succès des autres est omniprésente en France, plus que ça, l’argent est une question tabou. Si moi j’en parlais librement, ce n’est pas le cas chez les autres. Si je m’en fiche, c’est tout bonnement parce que l’argent n’a aucun impact sur ma morale, sur qui je suis. L’argent j’en ai tellement manqué que j’ai décidé depuis longtemps de ne pas le laisser avoir d’emprise sur ma façon d’être. Je suis la même personne que quand toute ma garde robe tenait dans 2 tiroirs à chaussette, mes valeurs restent les même. Seulement plutôt que de me baser sur qui je suis, je me suis basée sur « les gens » et leur rapport à l’argent .

Il faut savoir que dans la vie j’ai une peur consciente de perdre la confiance des gens, qu’après un mot de travers tout puisse être ruiné. Et bien c’était pareil, j’avais peur de vous perdre, pourtant après tout le travail que j’ai fourni (avec amour) je le mérite de gagner ma vie avec ce blog, je reste la même, je reste sincère, vous comptez trop pour moi pour que cela change. Vous avez bien vu mon appréhension, ma manie super chiante de me justifier quand j’ai été payée pour faire un joli shooting pour une marque que j’aime bien…

Quand pendant ce temps je voyais d’autres blogueuses qui ne se prenaient pas la tête avec leurs états d’âme mais publiaient des wishlist à gogo, relayaient à tout va les cadeaux des marques sans même les avoir testé, honnêtement ce sera peut-être mal pris mais certaines n’ont pas de réflexion éthique. Elles ne se posent simplement pas de questions, les abonnées augmentent, les propositions de marques affluent, et tant pis si elles postent un look avec une chemise super mal taillée qu’elles ne porteront plus jamais ensuite, ou une jupe qu’elles ne peuvent même pas fermer, tant que ça rend bien en photo. Elles mettront quand même le lien pour que vous puissiez l’acheter. Ou elles font des partenariats avec des marques qu’elles n’apprécient pas juste pour gagner de l’argent… Et font passer l’ensemble des blogueuses pour ces êtres cupides et superficiels. Elles me font passer pour ça. Après tous mes efforts pour rester juste, on me mettait dans le même sac que ces filles qui ne se posaient pas de questions.

Quand j’étais simplement lectrice et que je commandais sur Internet un vêtement magnifiquement porté par une blogueuse et que je recevais un chiffon j’avais commencé à le supposer. Une fois blogueuse, j’en ai eu la certitude. C’est très facile de tomber dans le piège.

Evidemment et heureusement il en existe quand même plein qui ont une démarche éthique et honnête, qui sont vraies et ne vous mentent pas.

Je me suis fait de très bonnes amies dans ce milieu, mais j’ai beaucoup de mal avec les panneaux publicitaires.

Tous les hommes sont infidèles et toutes les femmes sont chiantes

Tous les gens sortis d’HEC sont arrogants. Et aussi tous les jeunes de banlieue sont des délinquants. Ou encore les français sont racistes et tous les musulmans sont dangereux.

T’es d’accord avec ça ? Non ? C’est débile par vrai ? Et ben c’est pareil, arrête de juger, de généraliser quand tu ne sais pas et ne cherches même pas à comprendre.

Oui je suis blogueuse, j’écris sur un site internet régulièrement en abordant tous mes centres d’intérêt et en partageant mes états d’âme, comme aujourd’hui.

Oui j’ai décidé de monétiser mon blog, je fais des collaborations avec des marques cools, je propose des créations de recette et des shooting, j’essaye de faire de l’affiliation pour que quand mes lectrices profitent d’un bon plan que je leur donne, je puisse toucher un pourcentage infime sur la vente. Et tu sais quoi ? Je me fais même détester par les marques à renvoyer des produits parce qu’ils ne me vont pas.

Donc j’en ai marre d’être vue comme une lépreuse, j’en ai marre de celles qui prennent leurs lectrices pour des jambons, et j’en ai marre que des gens se sentent tellement au dessus des autres qu’ils participent au dénigrement d’une activité qu’ils pratiquent pourtant.

Je ne savais pas trop comment j’allais finir cet article et je ne sais pas si je me suis toujours bien exprimée, mais ça me fait un bien fou de libérer tout ça. J’espère que je ne vous ai pas saoulées, après tout peut-être que vous vous en fichez complètement de ce genre de sujets ? ^^

Voilà voilà, je vous vous fais des bisous mes poupées <3

Edit : j’ai besoin d’un maximum de votes quotidiens pour mon mini film, vous m’aidez ? :)

Retrouvez moi sur Instagram, Facebook, Twitter et maintenant Snapchat !

Dans le même genre

Mood 12 • 02 • 17

Dois-je vous être « utile » ?

Je commençais à vous pondre un article vous expliquant que j’étais bloquée pour…

Blog voyage français Paris Lifestyle et mode - Etats-Unis séjour en Californie, descente de The Big Sur de Monterey à Sequoia Park
Blogging, Mood 13 • 06 • 16

Blogs et partenariats : quand les marques n’ont aucun bon sens #1

Après 3 ans de blogging, j’en ai reçus des mails…

Les partenariats et les blogs : quand les marques font des demandes aberrantes ou ridicules - blogging blog conseils astuces Dollyjessy.com
Mood 30 • 01 • 16

Come Back

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas déserté le blog pendant une semaine sans prévenir…

Blog mode Paris
Blogging 23 • 11 • 15

Comment écrire sur un blog, quel ton adopter, comment intéresser les lecteurs ?

Vous avez été très nombreuses à consulter mon article sur …

UEcrireblog
Beauty, Blogging, Look 29 • 10 • 15

Comment être photogénique sans Photoshop ?

Quand je vous disais que la blogueuse était une fille comme les autres je vous disais aussi qu’un jour je ferai un article pour vous montrer que la photogénie…

Make - up nude effet naturel maquillage une beauté - baumes embelisseurs lèvres mascara volume bourjois, poudre soleil Une - blogueuse mode lifestyle - french fashion blog

140 commentaires

  1. Djahann dit :

    Toi….. t’es top ! On voit beaucoup d’articles du genre fleurir en ce moment, mais à un moment donné, il FAUT dire les choses, tu as bien raison !
    Il y a blogueuse et blogueuse…. En effet, on ne peut pas faire une généralité, mais certaines donnent une très mauvaise image du « métier » (je mets des guillemets car si pour toutes, c’est une passion, pour beaucoup ce n’est pas un gagne-pain).
    Bref, tu as TOUT dit et j’aime cette franchise

    1. dollyjessy dit :

      Oh merci ! Oui c’est vrai que j’en avais déjà vus, jusqu’à présent je m’empêchais d’écrire sur plein de sujets parce qu’ils avaient déjà été beaucoup abordés sur d’autres blogs. Seulement chacun à sa vision donc j’arrête de me prendre la tête. On est d’accord, je dirais juste « activité », que ce soit rémunéré ou non ma façon de bloguer reste la même de toute façon :) Contente que tu aimes mes articles <3

  2. lucille dit :

    Ah non on ne s’en fou pas du tout de ce genre de sujet ! J’aime lire ce genre d’article le dimanche soir.
    « Ce pote » n’a juste pas compris que la communication sur les panneaux publicitaires, impersonnelle, superficielle et fausse s’était HAZBEEN …
    Maintenant les gens ont besoin de vrai. Les gens changent, les gens évoluent … J’aime regarder une blogueuse engagée me conseiller une poudre minérale Bio et vegan … car j’ai l’impression que c’est « une amie » qui me conseille. J’aime faire mon pain d’épice avec TA recette car j’en ai essayé 1000 et c’est LA meilleure !
    Malheureusement comme l’être humain est parfois pervers, certain(E)s en abusent et deviennent des panneaux lumineux JC DECAUX !
    J’ai envie de dire … TANT PIS POUR ELLES.
    Je pense que les lectrices, les vraies, pas les consommatrices de vidéos ou d’articles à la chaîne savent très bien déceler le vrai du faux… n’ai crainte :)

    1. dollyjessy dit :

      habseen je sais pas, justement cela semble rester très actuel ! Oui tu as raison, il y a une recherche d’authenticité qui refait surface et heureusement. On est d’accord, le pire est que je ne crains pas votre perception désormais, ça m’est passé, et je fais confiance à ceux qui sont les mieux placer pour le savoir. C’est celle des gens extérieurs qui m’énerrrve ^^ Bises Lucille.

  3. Géraldine G dit :

    Pareil. Ça ne me saoule pas ce sujet, et j’ai envie de te rassurer sur la perception que l’on a de toi et te dire que non on n’est pas des jambons et que donc on fait la différence entre quelqu’un qui a une éthique, et quelqu’un de superficiel qui essaye de nous refourguer des trucs sans discernement aucun. J’ai cessé de fréquenter des blogs pour ces raisons, pour le manque de cohérence, le MOI surdimensionné, le manque de confiance qui en découlait. Et chez toi je ne vois rien de tout ça, je sens de la simplicité et de la sincérité, et rien que le fait que tu te poses ce genre de questions est tout à ton honneur. Alors oui, tu es une blogueuse selon mon coeur! Continue!

    1. dollyjessy dit :

      Ah oui évidemment vous n’êtes pas des jambons, il existe juste pas mal de jeunes filles qui n’ont pas conscience de tout ça et qui ne font donc pas de différence. Je comprends, tous les blogs ne sont pas agréables pour la confiance ça je confirme ! Merci pour ton gentil mot Géraldine, à très vite j’espère ;)

  4. Ton humour et ta plume, j’adore !

  5. Quelque soit le sujet que tu abordes, tu en parles toujours tellement bien! Je te fais entièrement confiance et je sais, sans doute comme pas mal de tes lectrices, que tu es une personne honnête, ne te fais aucun souci là dessus! C’est vrai que pas mal de blogueuses sont passées du côté obscur et je me souviens avoir même été dégoûtée par certains blogs à un moment mais heureusement, ce n’est pas une généralité. Il y a quelques perles comme ton blog pour sauver l’honneur haha! ;)
    En tout cas, c’est toujours un plaisir de te lire et j’essayerai de te laisser plus de commentaires (jusqu’à il n’y a pas très longtemps, j’étais plutôt une lectrice de l’ombre). Et dernière petite chose avant de te laisser, c’est vrai que tu aurais entièrement le droit et la légitimité de gagner ta vie grâce à ton blog. Je sais que ça prend un temps de fou et ton blog a un tel niveau! Mais je comprends aussi que tu préfères que ça reste un loisir, un à côté :)
    bref, j’espère avoir été claire ^^ à très vite! :)

    1. dollyjessy dit :

      C’est trop gentil ça, je ne suis pas à l’abri de l’article mal écrit mais si jusqu’à présent tu valides ça va ^^ Je n’essaye même pas de vous le prouver à vous, je vous fais confiance, c’est justement l’avis faussé des gens qui connaissent mon blog de loin qui m’inquiète. Concernant le côté obscur je pense qu’une blogueuse peut aussi faire une erreur et regretter, mais là je parle surtout des pratiques répétées. Pour le coup cela reste un loisir mais pour qu’il reste un loisir que je peux pratiquer tout le temps désormais je gagne ma vie en partie avec lui et j’espère que cela pourra continuer :) Merci beaucoup pour ton commentaire, oui oui c’est clair ! A très vite.

  6. Kariana dit :

    Lorsque j’ai dit à ma mère que je tenais un blog, elle m’a sorti d’emblée « c’est génial, tu vas avoir plein d’argent et de cadeaux ! ».
    Oui mais… non, ça ne se passe pas tout à fait comme ça XD
    Les gens ont de sacrées idées reçues sur les blogueurs, c’est assez fou.

    1. dollyjessy dit :

      Ahaha si même les mamans s’y mettent ! Quand des gens voient que je pars en voyage ou que j’ai reçu quelque chose de sympa ils disent parfois « ah ben la chance moi aussi je vais ouvrir un blog ». Sauf qu’au vu du temps investi le tarif horaire n’est pas fou si on voit les choses comme ça ^^

  7. Marine LP dit :

    Ton article est tout simplement parfait !

  8. Camille dit :

    Ok. J’aimais déjà beaucoup ton blog pour ses articles mood, modes, cuisine,… Mais j’aime encore plus ton blog quand il te permet de t’exprimer et par la même qu’il nous permet à nous de réfléchir.
    Ton article sur le 13 novembre m’avait touché pour des raisons que j’ai déjà expliqué et que je ne réitérerais pas ici, mais ce sont surement ces deux articles qui m’ont le plus touchée. A des niveaux différents, comme même..
    Je ne suis qu’une lectrice de blog et non une bloggeuse, je n’ai commencé à lire que l’été dernier des blogs et pourtant, de ma petite place, je ressens ces derives… Du coup j’ai trié sur le volets ceux que je suis : sincère, juste et passionnés. Le reste je ne suis pas, je n’ai pas d’attaches particulière, je n’ai pas suivi des « débuts »…

    Je crois que pour moi le premier indice ça a été le nombre de personnes qui ont aimé ma dernière photo instragram pour que je les suive, juste parce que j’avais commencé à te suivre ou à suivre une autre bloggeuse -> AH.AH.

    Fin bref, tout ça pour dire que si l’on est encore la, c’est qu’on le ressent que les généralités ne font pas des vérités. Tout travail mérite salaire et si tu gagnes ta vie grâce à ton blog, tant mieux!

    « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (ouais je sais les citations sont de la pensée congelée prête-à-consommer mais celle la je l’aime bien…J’assume)

    1. dollyjessy dit :

      Ohhh, c’est gentil Camille, ça me touche. Je me souviens très bien de ton commentaire sur cet article. C’est justement très bien d’avoir l’avis des lectrices. Du coup je m’estime heureuse que tu me lises :) Non non moi aussi j’aime bien les citations, elles peuvent être motivantes donc je t’en prie. En plus je la connais aussi ^^ A très vite !

  9. Jess présidente!

    Ahaha, j’ai adoré ton article et je partage totalement ton avis! C’est sans doute un peu pour cette raison que j’ai toujours été plus attirée par les blogs anglosaxons que par les français…J’avais l’impression de plus de transparence, en tout cas, ceux que je lisais.

    La question que je me pose depuis un moment, c’est comment trouver l’équilibre entre nouveaux contenus et « société de conso ». Quand on voit toutes les nouveautés et toutes les collections, je trouve ça écœurant dans le sens « overdose ». Perso, j’aime construire des sujets et thèmes et pas juste parler d’un produit (même si cela m’arrive mais il y a toujours un contexte).
    Je suis qu’au début de tout ce qui est monétisation etc de mon blog et j’ai la sensation d’être un peu perdue. Je cherche le max d’infos pour justement le faire de manière honnête alors si tu as des conseils, je suis preneuse ^^!

    Ta photo est juste sublime et je te suis enfin sur snap (georges me fait trooooop fondre #fan)
    Des bisous

    1. dollyjessy dit :

      OUAIS JESS PRESIDENTE. Au stade où on est même Oui-oui serait un bon président donc j’ai mes chances je pense !
      AH contente que tu aimes, oui tu as raison les anglosaxons sont moins chiants avec les questions d’argent, cela dit je pense que les blogueuses peu honnêtes et qui font de la pub pour des choses qu’elles n’aiment pas, il en existe dans le monde entier.
      Oui je suis d’accord pour cette notion de consommation, on tombe tous dans le piège. Si je pourrais me contenter de peu de vêtements dans les faits j’aime tellement les fringues que je continue d’en acheter régulièrement, en restant « raisonnable » mais bon j’ai consciente d’être en contradiction avec mes principes ^^ Honnêtement je ne suis pas la mieux placée pour donner des conseils, mais à l’occasion je pourrais me pencher sur un article sur le sujet :) Merci beaucoup Sarah, bisous.

  10. Audrey dit :

    Tu as bien fait de poser le sujet et de te libérer, ça fait parfois un bien fou d’écrire dans ce genre de contexte.
    ça me fait à un article que j’avais publié sur mon wordpress, si tu veux aller le lire, c’est par là : https://aroseperdue.wordpress.com/2015/12/31/on-est-ce-que-lon-est/ , ne fais pas attention aux fautes, il faut que je le reprenne.
    C’est incompréhensible, ce regard qu’on les gens sur les personnes qui tiennent un blog, parce que je suis sûre qu’on a tous eu un jour un blog skyrock dont on a un peu honte, dans les années ou nous découvrions, jeunes, les joies d’internet.
    C’est comme quand je dis ( et j’ai du mal à le dire ) que j’écris, que je tiens un blog sur lequel je poste certains de mes textes (mon tumblr), les gens autour de moi, n’ont pas toujours l’air de comprendre que partager ça fait du bien, ça va au delà du virtuel et c’est tant mieux, pourquoi on serai obligé d’aller sur un site de rencontre, par exemple, alors que twitter peut suffire à créer des liens forts avec qui on a des affinités et des points communs en pagaille ?! Il suffit parfois d’un blog. ;)

    Comme dirait l’autre, « faites ce que vous aimez et vous n’auriez plus à travailler ».
    Merci pour cette article et continue à faire ce que tu aimes. :)

    1. dollyjessy dit :

      Ah oui je suis libérée, délivrée ! (et un peu obsédée par la chanson de la Reine des Neiges). C’est justement à cause des années skyblog que le blog a aujourd’hui cette image, enfin surtout les blogs aux sujets « légers », mais bon 10 ans sont passés entre temps. Ah là tu entames un autre sujet sur lequel j’ai justement commencé un article, j’essaye d’expliquer justement aux gens qui ne comprennent pas l’utilité du partage virtuel, et qui prennent cela pour un besoin de s’afficher par narcissisme. Ouais il a bien raison l’autre, plus facile à dire qu’à faire mais bon ^^ Merci beaucoup, des bises et à très vite ;)

  11. AudreyH dit :

    J’adore quand tu partages ton point de vue sur ce genre de chose!
    On te lis pour ce genre de point de vue aussi! C’est vrai que les gens qui chassent les personnes qui font des partenariats, comme une chasse aux sorcières.. C’est tellement bête. Je suis bien consciente que dans notre société (où l’argent c’est bien pratique), on est touché d’avoir cette possibilité, et on aurait bien raison de vouloir en profiter (avec plus ou moins de morale, certes, mais ça se voit vite quand c’est « une opportunité intéressante » et pas « le but ultime »).
    J’ai encore du mal à savoir où conduire mon blog alors que je me souviens encore de mon premier blog codé par mon frère il y à plus de 10 ans, plein d’ambition, mais jamais vraiment abouti, comme les suivants, de plus en plus démoralisée par la qualités croissante de ceux des autres^^ Mais qui ne voudrait pas d’un lieu de partage de pensées/gouts personnels qui résonne avec les autres? Et j’aime voir quand des personnes se donnent du mal, et font de ces blogs, des lieux intéressants et inspirants! Pour dire, parfois je clic sur les liens sponsorisés exprès pour que le type au bout du partenariat gagne un clic et se dise « j’ai bien fait ». Car les blogs, c’est cool.
    Et comme partout, y’en a qui ne sont pas très cool. Je vais terminer sur cette belle conclusion x)
    Bonne soirée!

    1. dollyjessy dit :

      Contente que tu aimes. Oui, et encore je ne dis pas qu’il faut forcément choisir en partenaires des coup de coeur ultimes, même quand on n’est pas payé on partage des choses qu’on aime tout simplement. Comme tu dis c’est un lieu de pensées, donc il ne faut pas forcément se comparer aux autres ou avoir envie d’en faire son métier. Tant que le plaisir est là. Si je n’avais pas ce besoin d’écrire et si je n’avais pas eu de cours de journalisme je suis pas sure qu’un blog aurait été pour moi à titre professionnel, c’est un plaisir avant tout :) Ahaha pas mal le clic pour aider le blogueur ! Tu conclus plutôt bien, c’est du cas par cas :) Des bises Audrey, merci pour ton commentaire !

  12. Romane dit :

    Un des rares blogs que je lis avec des posts comme ceux-ci… Tout comme j’avais beaucoup aimé ton article « La blogueuse est une fille comme tout le monde » (je ne me rappelle plus du titre exact) :) Franchement bravo, bravo de garder les pieds dans tes bottes et tes principes bien ancrés, dans ce monde de fous. Les blogueuses sont les célébrités de demain, ces gens qui créent de l’argent sur des choses qui jadis n’ont jamais rapporté un sous : être soi, parler de ce qu’on aime, donner des conseils. Mais il est rare de trouver dans le tas quelqu’un d’encore aussi droit et juste, qui reste tout autant drôle et agréable à lire, avec par dessus le marché des articles de qualité et variés !
    Chapeau, moi je dis ! Bisous, continue (please) !
    Une fervente lectrice belge (même si commentatrice timide)

    1. dollyjessy dit :

      Je suis ravie que tu aimes Romane, j’apprécie beaucoup ton commentaire, merci ! Oui oui j’ai bien l’intention de continuer ;) Trop cool une lectrice belge ! Bises.

  13. mamanlouve dit :

    Tu as si bien trouvé les mots que je ne peux rien ajouter à cela! À part te féliciter pour ton honnêteté, ta transparence et ton dévouement ! Oui tu mérites ce qu’il t’arrive ! Je n’ai jamais commenté ton blog mais voilà c’est chose faite :)

    1. dollyjessy dit :

      Je suis ravie que tu aimes, merci beaucoup c’est vraiment gentil ! J’ADORE les premiers commentaires des lectrices de l’ombre :D A bientôt !

  14. je suis bien trop d’accord que je me retiens de t’écrire un roman.
    Je l’ai d’ailleurs dit récemment en interview que la blogueuse était tout de suite assimiler à une **** qui se faisait du blé sur tout et n’importe quoi et vendrait ses parents pour du rouge a lèvre mais sérieusement ce cliché se fait circuler aussi par les « grandes » blogueuses et dénigrent les plus « jeunes » par ces propos du genre « ce n’est pas un blog mais un site internet » mais LOL merde ! C’est chier sur d’où on vient en quelque sorte –‘

    Tu le fais avec passion et rémunérer ou non ton implication est la même et tes articles toujours de qualité !

    Besos
    #thebest

    1. dollyjessy dit :

      Oui voilà tu résumes bien ! Je ne sais pas si ce sont les gros blogueurs qui disent ça, je l’ai entendu à quelques reprises ici et là et ce sont parfois des petits blogueurs aussi, le comble ^^ On est d’accord :) Merci ma belle.

  15. Rien à dire à part Bravo.
    Bisous, Chloé.

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Chloé <3

  16. Miss Figolu dit :

    Très bon article !
    MERCI, un grand MERCI.

  17. Aïda dit :

    Je n’avais jamais lu ton blog mais maintenant c’est sur que je le lirai régulièrement. Ton article m’a parlé car il m’est arrivé d’être dans la même situation et franchement j’ai détesté. J’ai un petit blog, j’ai fait quelques collaborations mais je ne gagne pas un sous avec. Je ne cherche même pas à gagner de l’argent avec à vrai dire car écrire est pour moi un plaisir avant tout et partager une passion . je ne veux pas être comparé – mis au même niveau que ces filles qui ne bloguent que pour les sous, qui postent des photos dans le miroir de leur salle de bain ou font tout un foin de ce qu’offrent les partenariats. Ce n’est pas ça le blogging à mes yeux. Et je suis affligée d’entendre des remarques « ah toutes les blogueuses sont des pestes » ou « pff espèce de blogueuse » comme si c’était quelque chose de mal.parfois j’me demande même. Puis je me rappelle que je ne fais rien de mal… J’ecris et partage mes passions. Et si cela dérange : bon vent !
    Merci pour ton article superbe ! Il montre qu’il existe des blogueuses qui sont là pour bloguer. Pas que pour les à côté, et cela fait plaisir ❤
    Je t’embrasse, Bonne Année,
    Bonne continuation
    Aïda

    1. dollyjessy dit :

      Ahhhh cool, bienvenue par ici alors :) Tu résumes bien, tu ne fais rien de mal, tu n’as pas avoir honte du comportement des autres. Plus facile à dire qu’à faire, la preuve j’ai écrit cet article ^^ Merci beaucoup c’est très gentil Aïda. Des bises et à bientôt <3

  18. eloely dit :

    J’ai toujours aimé le ton de ton blog et cette petite mise au point me rappelle pourquoi je te suis régulièrement. J’aime ton honneteté et le fait que tu n’oppose pas non plus tout. On peut gagner de l’argent via son blog tout en restant intègre. Je trouve plutot tres bien que tu touche une infime portion par l’affilation c’est ke principe de la prescription et j’ai souvent acheter des pièces de tes looks que je n’auraient pas acheté sans tes clichés et je t’en suis reconnaissante. Merci pour ce post franc du collier ca fait du bien !

    1. dollyjessy dit :

      C’est gentil :) Oui tu résumes bien c’est une histoire de juste milieu ! Merci à toi pour ton gentil mot, à bientôt <3

  19. Crystila dit :

    Perso je suis fatiguée de voir les filles habillées à l’identique parce qu’elles ont les mêmes partenariats. Ça fait plus de 7 ans que je lis régulièrement des blogs et 4 ans que j’en tiens un, je trouve l’évolution de ce milieu assez pathétique. Fut un temps où on ouvrait un blog parce qu’on avait besoin de partager quelque chose avec un lectorat. Il y a maintenant tellement de filles qui ouvrent un blog juste pour faire du pognon et avoir des fringues gratuites (même si elles ne leur vont pas)…
    Les marques s’offusquent presque quand je refuse leur proposition, je refuse tout type de partenariat, je ne souhaite pas monétiser mon travail pour rester libre de ma plume.
    Je suis ravie que tu puisses en faire ton métier tout en gardant ta ligne éditoriale, ce n’est pas toujours évident à concilier.
    Bonne continuation

    1. dollyjessy dit :

      Comme dans toute pratique on constate des dérives mais parfois c’est positif, par exemple je connais beaucoup de gens qui ouvrent un blog pour montrer ce qu’ils savent faire et espérer décrocher un travail par exemple lié à leur passion, donc pas forcément vivre du blog, juste en faire une carte de visite.
      Je disais exactement comme toi, et je suis d’accord, personnellement je parviens à garder cette liberté, d’ailleurs les marques ne l’apprécient pas forcément ! On est d’accord ce n’est pas évident pour autant !

  20. Aurore dit :

    J’aime tellement ton franc parler, ça fait du bien dans cette société, qui a tendance à ranger les gens dans des casses ! Sinon plus personnellement, je me demandais combien de temps as-tu mis pour finalement dire aux gens que tu tenais un blog, car justement ce genre de réaction me font très peur, et du coup je n’ai encore parler à personne que j’en avais un !

    1. dollyjessy dit :

      Merci Aurore :) Au début je ne faisais que de la cuisine donc il avait moins cette connotation superficielle. En fait je ne m’en cachais pas, je le partageais sur mon Facebook donc tout mon entourage en avait connaissance. Puis plus tard dans d’autres contextes j’évitais de le dire, par exemple j’avais pas envie que mon prof de théâtre le sache ! C’est vraiment au cas par cas, mais maintenant tout le monde est au courant de toute façon ^^ Donc je m’en fiche du jugement, et puis beaucoup de gens voient le blog comme un truc très positif donc n’aie pas trop peur non plus ;)

  21. Samsha dit :

    Un très bel article qui dit tout ce qu’il faut et comme il le faut!! (tu ne m’as pas du tout soulée en tout cas ;-) )
    Bravo !

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup ! (Ouf ^^). A bientôt ;)

  22. Lorelei dit :

    Amen!
    Je ne suis pas encore « partenaire » d’une marque, je ‘n’ai fait qu’un article sponsorisé pour le moment parce que je ne suis pas là depuis longtemps et que du coup je n’ai pas une visibilité folle…. Mais si ça devait changer, je ne ferai pas n’importe quoi non plus. Et même si j’ai un cruel besoin de sous pour finir le mois, je ne vendrai jamais la confiance que mettront les lecteurs dans mes propos pour ça.

    bisous ma poupée!

    1. dollyjessy dit :

      Exactement tu as bien raison ;) Merci pour ton commentaire, des bises !

  23. lili larochelle dit :

    Bel article, je pense que l’honnêteté et le plaisir doivent primer.

  24. Birdwhistles dit :

    Voilà un texte qui m’enchante de sonner si juste, je suis bien loin de ce milieu malgré l’ouverture d’un blog il y a peu. Ce que tu aborde dans ton billet est l’un des trucs les plus flippant dans l’action d’écrire sur un blog. Les jugements et autres bêtises… Dommage. Pour ma part je me contente d’écrire ce qui sort de ma bouche sans trop me laisser submerger par l’affolement de mots qui déferlent tout de même dans le cerveau. J’aspire à rester honnête et je le resterais, je veux garder un peu d’amour propre, tout de même. Je déteste les mensonges et je déteste les masques. J’en conclus donc, je suis ravie d’avoir découvert ton site ma chère. Je m’en irais dès demain lire d’autres articles ici. Ravie de la rencontre, à bientôt.

    1. dollyjessy dit :

      Merci, je suis contente qu’il te plaise. De manière générale dès qu’il question de s’exposer c’est difficile. Je te souhaite du plaisir avec ton blog en tout cas, tu as la bonne démarche ;) A très vite j’espère !

  25. Lavisionrauz dit :

    Oh merci ! tu dis tout haut ce qu’énormement de personne pense tout bas. Je suis complètement d’accord avec toi, je n’aurais rien d’autre à ajouter ! Merci ! <3 et surtout continue d'être toi, je taime comme ça et les autres aussi !

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup ça me touche !!

  26. Nadia dit :

    Tout à fait d’accord avec toi Jessica. C’est vrai que malheureusement ce milieu pullule de blogueuses arrogantes et peu scrupuleuses qui « vendraient leur âme au diable » en publiant des posts sur tout et n’importe quoi juste pour gagner un peu d’argent. Heureusement il reste quelques unes authentiques et fidèles à elles-mêmes pour qui l’honnêteté reste primordiale, des blogueuses qui comme toi écrivent de vrais articles et non des pages pub…!
    Merci encore une fois pour ces paroles pleines d’humour et de sincérité !

    1. dollyjessy dit :

      Merci Nadia ! Maintenant reste aussi à parler des marques et leurs propositions qui n’ont aucun sens, ben voilà une idée de nouvel article :)

  27. Chaimae dit :

    Cet ami ne lit sûrement pas ton Blog… Point ^^

    1. dollyjessy dit :

      Ahaha, oui il ne pensait pas à mal de toute façon ^^ C’est vraiment des idées reçues !

  28. Céline dit :

    Tu es l’une des blogueuses que je préfère lire et ça ne changera pas!
    Tu as des valeurs et ça se ressent dans tes articles. Continue comme tu as toujours fait et ce sera parfait.

    Bravo pour ce coup de gueule! Il était temps que quelqu’un dise tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
    Bisous <3

    1. dollyjessy dit :

      Oh merci beaucoup Céline, c’est adorable <3 Bises !

  29. Séverine dit :

    Je suis un peu comme toi, bloggeuse qui se pose des tas de questions et qui se demande si je ne vais pas aller trop loin dans mes demandes d’affiliation pour ne pas décevoir mes lecteurs. En même temps, trouver un moyen de monétiser un blog est presque vital. L’an prochain, mon hébergement me coûtera au moins 90 euros voire plus, il me faudra aussi souscrire à une boîte e-mail plus grande et même si l’argent n’est pas mon but premier, tout se paye et tout s’achète dans ce monde et même un blog. Je ne connais pas trop la pratique de ces bloggeuses de mode, je ne fréquente pas de blogs de ce genre. Je me souviens juste avoir vu une fois une émission qui montrait une bloggeuse qui faisait du buzz avec une marque de chaussure de sport et qui organisait des marathons pour faire vendre du matériel de sport. Je n’irai pas jusque-là, c’est certain. L’idée d’écrire des articles sponsorisés me tente. Mais à condition que ça reste dans ma thématique et que je ne sois pas obligée de me transformée en marchande de tapis.

    1. dollyjessy dit :

      Ah oui complètement les frais liés au blog peuvent vite monter, je suis censée changer de serveur pour en avoir un individuel mais ça coute cheeeer ^^ Cela peut aussi être valable pour la cuisine et la beauté voire les blogs famille aussi, c’est vraiment du cas par cas. D’accord avec toi sur les sponsos, le tout est de trouver un juste milieu et de ne pas « mentir » :) Merci pour ton commentaire Séverine, à bientôt.

  30. Miss Pat' dit :

    Ton article est très intéressant. Je pense que lorsqu’une personne réussit, il y a toujours des gens pour être jalouse d’elle. C’est plutôt bon signe ;-)

    Dans le fond, j’aimerais que les blogueurs qui s’investissent énormément, avec honnêteté, avec conscience, avec humanité puissent réussir, tout simplement. Car ces personnes le méritent. Que ces blogueurs puissent gagner suffisamment d’argent pour vivre de leur passion si elles le souhaitent. Car des blogueurs épanouis, cela donne beaucoup de lecteurs en voie d’épanouissement. La blogosphère apporte beaucoup dans le développement personnel.

    Des bisous et longue vie à ton blog ! Belle année 2016 !

    1. dollyjessy dit :

      Merci ! Ah oui on est d’accord, tu résumes parfaitement tout ça :) Des bises, à très vite !

  31. ✩ Mély ✩ dit :

    Jolie Jessy,
    Tu es le SEUL blog mode que je lis.
    Le SEUL.
    (Il y a bien un autre blog – dont je survole plus les articles que je ne les lis – qui se dit plus « lifestyle / cuisine / mode / beauté » qu’uniquement mode, mais depuis quelques semaines – mois, on sent la blogueuse se laisser happer par l’ampleur des requêtes commerciales qu’elle reçoit… en faisant fleurir plus souvent des wishlist / articles sponsorisés (parfois dit à demi-mot)… et l’abandonne peu à peu. Bref.)

    Je te lis pour ton authenticité, ce ton tranchant & touchant… ET tes liens que tu tisses qui te permettent de VIVRE & de PARTAGER avec nous des coups de cœur réels & sincères.
    On VOIT et SENT que tu te donnes du mal pour amorcer un article sponsorisé (et j’aime ces entrées en matière où l’on sent tant de sincérité).
    Grâce à toi, j’ai découvert la marque Triumph (ah oui, je ne t’ai pas dit : sur ma wishlist de Noël – sur Pinterest – elle est cachée ^^ – j’en avais glissé… et en ai reçu deux pour Noël… grâce à toi ♡).
    Grâce à toi je découvre d’autres marques, d’autres lieux dont je n’aurai pas entendu parler.
    Parfois – aussi – plus rarement mais quand même (moi aussi je suis sincère ^^), il y a des marques que tu présentes & que je n’affectionnes pas trop. Mais je ne dis rien. Par respect pour toi (tes goûts, ton travail, etc.). (Comme Spécial K – vu mon métier, c’est compréhensible)

    Je te suis via un agrégateur de liens (Feedly), et à chaque fois que je vois un nouveau billet de toi, je souris, je suis contente. Car je sais que je m’apprête à lire un contenu que j’apprécierais.

    Alors : mille mercis d’être toi.
    Ne change pas. Ou plutôt si : « évolue » en conservant cette authenticité, en étant entière & vraie. Évolue, grandis, nous te suivrons ♡

    Merci ♥

    1. dollyjessy dit :

      Ohhh <3 En réalité mon blog est Lifestyle et pas uniquement mode aussi, enfin tu l’avais remarqué ^ J’espère que tu ne te lasseras pas du mien ahaha. C’est gentil de le remarquer pour les articles sponsorisés. C’est tout à fait normal que tu ne puisses pas apprécier tous les sujets que j’aborde, d’autant qu’aujourd’hui il existe tellement de questions éthiques autour de plein de produits. Je suis contente que tu me lises encore, tu fais partie des commentatrices que je reconnais tout de suite :) Des bises !

  32. Clara dit :

    Je serais bien tentée de t’écrire un roman pour te dire que tu as vraiment raison, que si on apprécie autant ce que tu fais ce bien parce qu’on sait que tu es une « bonne » blogueuse, que la sincérité que tu veux faire passer on la ressent, qu’on ne te voit pas comme toutes ces autres… Mais bon si tu veux savoir ce que je pense et bien tu as déjà tout ce qu’il faut dans les commentaires précédents. On est toutes d’accord (et ça tombe bien parce que ça veut dire que ce que l’on dit est vrai)
    Voilà des bisous et surtout ne change pas <3

    1. dollyjessy dit :

      Pas besoin d’écrire un roman tu l’as dit en quelques phrases, je devrais prendre exemple sur toi Clara ^^ Merci beaucoup pour ces gentils mots, des bises et à bientôt <3

  33. Elise dit :

    Merci pour cet article qui donne beaucoup de courage aux blogueuses qui veulent faire les choses bien ;)

    1. dollyjessy dit :

      C’est gentil Elise :)

  34. Lou dit :

    Merci de mettre les choses au clair ;) Ca fait du bien de lire des billets comme ça ! Bisous

    1. dollyjessy dit :

      C’est gentil Lou, contente que tu apprécies ;)

  35. Et ben ! ça c’est du coup de gueule, tu as bien fait de remettre tout à plat, tu dois te sentir soulagée ^^ tu as raison, que ce soit niveau blogueurs ou pas, les gens ont tendance à mettre tout le monde dans le même sac et ça m’énerve.

    Bisous la jolie :)

  36. Ténie dit :

    Depuis quelques temps déjà, je me suis mise à moins apprécier certains des blogs que je dévorais pourtant avant. Pourquoi ? Parce que j’ai un sentiment de malaise quand telle ou telle blogueuse poste tous les jours des articles sponsorisés pour inciter à tel ou tel achat. On voit des articles de moins en moins cohérents avec la « ligne éditoriale » d’origine, et puis il n’y a aucune réflexion derrière à part « J’ai adoré ce blush », « Je suis fan de cette jupe », « Enfin, enfin je peux vous montrer ces Stan Smith que j’ai acheté comme toutes les autres blogueuses de la Terre ». Le sentiment que j’ai bien souvent à la lecture d’un nouveau post, c’est « Rho, encore un nouveau manteau ? Et le dernier par lequel tu jurais, il est où ? » Le pompom est arrivé il y a quelques semaines, quand une blogueuse mode que j’appréciais pourtant beaucoup a osé vanter les mérites du « slow wear » dans le cadre d’un article sponsorisé par EDF, alors qu’elle achète et revend comme qui rigole ! Ce jour là, j’ai ressenti une immense lassitude et j’ai eu l’impression d’être prise pour une banane par une agence de com.
    Moi quand je vais sur un blog, j’aime lire des articles qui changent de tout cet étalage de surconsommation, qui apportent une vraie réflexion, qui interpellent sur un sujet, qui me font m’interroger sur mon mode de consommation, ma façon de vivre, mes pratiques alimentaires. Non pas que je sois contre la mode ou la beauté, mais à petite dose, comme une copine qui me conseillerait un produit ou une jupe de temps à autres. J’aime lire un article recette et me dire « Tiens, elle m’a donné envie d’essayer ! », ou un article sur la photogénie et dédramatiser sur mes poignets d’amour, ou encore sur l’admiration qu’une « nouvelle débarquée à Paris » éprouve pour la Tour Eiffel à chaque fois qu’elle la voie, et qui me touche. Oui, je suis en train de citer tes articles Jessica, parce que vraiment, et tu le confirmes encore aujourd’hui, tu n’es pas une blogueuse comme les autres.
    Tu vis de ta passion et c’est super, mais le mieux, c’est encore que tu restes fidèle à celle qui est venue humblement à nous le jour où elle a posté son premier article.
    D’ailleurs petite anecdote : j’ai découvert ton blog en tapant sur google « idées look jupe patineuse » ^^
    J’en finis avec cette longue tirade, et te souhaite une belle journée ! Bises

    1. dollyjessy dit :

      Oui il en existe qui ne font plus que du sponso, et je te rejoins complètement concernant ces changements de coups de coeur intempestifs. Pas mal le cas du slow wear ahaha. Merci beaucoup c’est trop gentil, ça me touche beaucoup ! Tu fais partie des pseudos que je reconnais tout de suite, alors merci de prendre la peine de me laisser ce genre de petits mots régulièrement <3 A très bientôt.

  37. Très juste cet article, merci de rétablir les choses !
    Passe une belle journée,

    Mélanie

  38. ET bien moi je dis bravo !! Ca met les points sur les « i » !! C’est vrai qu’il semblerait qu’il y ait des gens désagréables, sans compter ceux qui mettent tous les gens dans le même panier ou qui ne comprennent pas forcément les tenants et aboutissants d’un blog! Je trouve ça passionnant de bloguer même si mon activité est bien plus modeste que la tienne ! Si tu arrives en plus à en tirer de bonnes expériences et même des revenus c’est top.
    Tu mérites ton succès et encore bravo !! Très belle année à toi et ton blog et que ça continue encore et encore !!

    1. dollyjessy dit :

      Merciii. Tu sais je ne suis pas plus heureuse aujourd’hui que quand il était moins « gros », l’important est de bloguer avec plaisir comme tu sembles le faire :) Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, à très vite <3

  39. Bordelutopique dit :

    Je ne te suis pas depuis le début, je dirais depuis un peu moins d’un an. Je suis tombée sous le charme de ton ton, de ton franc parlé, il n’est pas polissé et dans ce milieu de blog ca fait du bien. Il est dur le regard de nos proches quand ils ne savent pas ce que l’on fait. Je ne suis pas blogueuse mais avec Instagram certaines marques m’ont contacté, donc je peux entrevoir parfois ce regard d’incompréhension  » de quel droit tu mérite ça « . Alors qu’en sois, c’est faire de la pub pour des marques et tout travail mérite rémunération ( savent-ils le temps que ca prend de faire une photo qui doit être esthétique pour avoir un peu de crédibilité ?.. C’est pas parce qu’on aime faire ce qu’on fait qu’on ne doit pas être rémunéré d’une manière ou d’une autre) et encore ce n’est rien comparé à ce que toi et d’autres font en tant que blogueuses. Un article ca ne se pond pas en 2 temps 3 mouvements en étant assise aux toilettes. Surtout qu’il faut quand même un certain talent pour intéresser les lecteurs et de façon durable. Bref ! Tout ça pour dire que j’apprécie carrément ce genre de petit coup de gueule et que ça permet de remettre les idées en place à ceux qui les ont un peu trop arrêtées.

    1. dollyjessy dit :

      HAN tu ne me suis pas depuis le début !??? Ahaha, un an c’est déjà énorme merci !! Ah oui avec Instagram c’est pareil voire même pire car les marques se sont vraiment emballées. On est bien d’accord en tout cas. Merci pour ton petit mot, à très vite ;)

  40. Ophélie dit :

    Bravo pour cet article ! Je suis entièrement d’accord avec toi ! Je suis des blogs depuis très jeune, et j’ai de plus en plus de mal à trouver de nouveaux blogs, sincères, passionnants et intéressants. A part le tien, et quelques autres, je me rends compte que je lis surtout des blogueuses que je suivais petite, il y a 7-8 ans. Celles qui ont commencé par passion seulement, sans jamais espérer en faire leur métier au départ. Personnellement, je n’ai rien contre la monétisation, quand le blog est fait avec sincérité, comme le tien. Je te souhaite de continuer ces partenariats intéressants, comme tu as su le faire jusqu’à maintenant !
    Ton coup de gueule est je pense nécessaire, et j’espère qu’il sera entendu aussi bien par les lecteurs que par les blogueurs ;)
    Bonne journée Jessica, Bise.

    1. dollyjessy dit :

      Merci Ophélie ! Je ne sais pas si beaucoup de blogueuses ont commencé avec pour optique d’en faire leur métier. Cela dit cela n’empêche pas d’écrire par passion, enfin ça dépend vraiment des gens. Ton commentaire me touche beaucoup, des bises <3

  41. Meryl dit :

    Encore un article extra !
    Je cherchais des blogs un peu partout et un jour, je suis tombée sur le tien. Et s’il y a bien un blog que j’admire c’est bien celui-ci.
    Je suis tout à fait d’accord avec ton article. Quand je dis que j’ai un blog, les gens me regardent bizarrement alors que pour moi, c’est juste mon petit plaisir, mon échappatoire.
    Je me suis tout à faire retrouvée dans ta phrase  » mon dressing ne tenait que dans deux tiroirs à chaussettes » et dans « j’ai manquée d’argent » (vive la vie étudiante du moment pour ma part !).
    Merci de tes articles aussi géniaux et sincères les uns que les autres. Un vrai plaisir de te lire ♡!

    1. dollyjessy dit :

      Oh merci Meryl, ça me touche beaucoup. Ah oui la vie étudiante est pas évident financièrement, moi je parle surtout de quand j’étais plus jeune mais c’est pareil, manquer d’argent permet parfois d’avoir une vision plus saine par la suite :) A très vite <3

  42. Trenty dit :

    « Tous les gens sortis d’HEC sont arrogants. Et aussi tous les jeunes de banlieue sont des délinquants. Ou encore les français sont racistes et tous les musulmans sont dangereux. »

    Hein ? quoi ? comment ça ? c’est pas vrai tous ça ? :)

    Rien qu’avec cette phrase « si on était passionnée par les singes à couilles molles », on s’en bien ton exaspération.

    « Voilà voilà, je vous vous fais des bisous mes poupées <3"
    Eh, mais je suis pas une poupée, moi :p
    Allez, je te fais un bisous quand même ;-*

    1. dollyjessy dit :

      Oui parfois j’oublie que je m’adresse aussi à des garçons dans mes articles humeur. Je vais trouver un autre surnom ^^

  43. Laurie_B dit :

    Il faut dire que je me suis toujours méfier de toutes ses superbe filles qui vendent du rêve ( Blog, Instagram, ect ). Et je m’en méfie toujours.
    Au début qu’en j’ai découvert ton blog j’etait méfiante, je me disais « Laurie c’est peut-être une autre de ses fille qui ne fait que vendre du rêve ». Mais je me suis vite senti a l’aise en tant que lectrice car tes article dégage quelque chose de sincère que je ne retrouve pas chez beaucoup d’autre.
    Je trouve bien dommage que ces étiquettes où : Fille= chiante Garçon= connard Blogueuse= superficielle.

    enfin je trouve ton franc parler juste génial, plein de bisous!!

    1. dollyjessy dit :

      Oui, j’appellerai pas ça de la méfiance mais en tout cas il faut avoir conscience que leur boulot est de vendre du rêve, cela peut-être très inspirant à condition d’en avoir conscience. C’est adorable merci beaucoup, ça me touche Laurie ! A très vite ;)

  44. Article qui parlera bien aux blogueurs et blogueuses dont je fais partie.

    Pour parler de mon expérience pro, je travaille dans les médias et malheureusement oui par souci d’image quand je parle de mon blog je dis « mon site ». Pas parce que j’en ai honte (au contraire il me sert de vitrine pour montrer ce que je sais écrire) mais parce que beaucoup de non-initiés ou d’anciennes générations (genre les quarante et + principalement) croient qu’un blog est un journal de confession intime alors que depuis les années 2000 ce terme a évolué et recouvre bien d’autres styles.

    Etant donné que mon style n’est pas la confession perso mais les articles humeurs (qui ressemblent à des chroniques radios ou autre d’ailleurs) et à des billets santé/beauté comme sur un magazine en ligne je ne crois pas être une usurpatrice en disant que j’ai un blog ou un site…

    Ceci dit je te rejoins sur ce que tu dis mais je voulais juste te donner mon point de vue :-)

    bises et tous mes vœux de réussite pour la suite !

    1. dollyjessy dit :

      Oui je te comprends, j’avais honte aussi de dire que j’avais un blog, parfois je ne le disais pas justement pour éviter les remarques et sous entendu ! A partir du moment où c’est un site avec des articles réguliers et des catégories c’est un blog, mais ça reste quand même un site en effet ^^ Merci pour ton commentaire Sabrina, à très bientôt ;)

  45. Jack dit :

    Il y a toujours eu des gens qui critiquent et qui dénigrent juste pour le plaisir…

    Je te dirais bien de ne pas t’en faire mais à l’époque où j’écrivais régulièrement sur Internet, je ne supportais pas non plus la critique « gratuite ». Alors, je suis mal placé pour donner des conseils en la matière…

    Moi, j’aime bien ton blog. Alors, continue à écrire !

    1. dollyjessy dit :

      Merci Jack ! J’ai bien reçu tes mails mais n’ai pas eu le temps d’y répondre :) A très bientôt.

  46. Marie-C dit :

    Je ne commente pas beaucoup et pourtant je suis une lectrice fidèle ! Un article encore une fois au top, je suis particulièrement fan de tes articles « mood ». Merci pour ton blog !

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Marie, si tu me lis c’est l’essentiel mais merci d’avoir pris la peine de me laisser un mot :)

  47. Céline dit :

    Tu as eu bien raison d’écrire cet article afin d’être claire. Je suis agacée que l’image des blogueurs puisse être aussi ternie, et tout ça à cause de certains d’entre eux qui font de leur site un business…Je suis ravie d’être tombée sur ton blog, à la fois simple et fourni. J’adore ton style de présentation, d’écriture, tes photos ! Continue comme ça, tu es géniale Jess’ !
    Bisous bisous !

    Céline

    1. dollyjessy dit :

      J’oubliais aussi le fait que dans l’esprit des gens le blog soit associé à skyblog et aux ados ! Je suis très contente que tu aimes, merci pour on gentil commentaire Céline ! J’espère te revoir vite par ici du coup ;) Bises.

  48. Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure, il est vrai que c’est vraiment très embêtant (pour ne pas être vulgaire) d’être catégoriser à partir du moment où tu annonces tenir un blog.
    Personnellement, je tiens un blog depuis un peu plus d’un an, je n’ai pas de partenariat avec de grandes marques & tout et tout mais je le fais pour moi, parce que ça me fait plaisir de partager et c’est tout & je trouve cela très énervant que beaucoup de personne ne comprenne pas ceci.

    Enfin bon, article super ! Merci encore !

    Léa de http://sweetcocooning.net/

    1. dollyjessy dit :

      Oui voilà. Au delà même de l’aspect commercial le blog est mal vu parce qu’il est vu comme un support tenu par des ados, tout le monde les associe par défaut à skyblog alors qu’il ne s’agissait que d’une plateforme qui a permis à tout le monde d’avoir son petit support. Merci pour ton commentaire, à bientôt !

  49. Juliette dit :

    Merci ! MERCI ! MERCI !!!
    Je te suis déjà depuis quelques temps, j’ai commencé mon BLOG il a de ça quatre petit mois de plaisir, en effet quand tu parles de « thérapie » c’est le mot qui m’interpelle le plus et ça me fait du bien tout ce que tu dis !!
    Au début, on te dis c’est de la merde ça marchera pas, ensuite t’es pas assez bien, puis quand tu décroche un bon partenariat tu es perdue tu demande de l’aide à quelques bloggeuse qui te paraissent sincères et là tu entends  » Tu devrais pas accepter », « Je peux rien te dire, c’est mon secret » bref, OK chacune sa conduite chacune garde sa source mais mince ces bloggeuse qui viennent juste pour te casser ou qui te juges sans même avoir lu un mot !…. Bref je vais m’arrêter là je ferai sûrement un article sur ce sujet plus tard au risque de vexer, mais on est tous humain, on a tous un coeur, et nos choix sont les nôtres, compris ou pas, respectons les ! Bisous ma belle et continue comme ça. Bisous !

    1. dollyjessy dit :

      Merci pour ton commentaire Juliette, je te souhaite de toujours prendre du plaisir avec ton blog :)

  50. Pierrick dit :

    Je vois ta publication sur FB, je me suis dit que je devais lire cette histoire.

    Je suis complètement d’accord qu’être blogueur n’est pas une honte. De mon côté je distingue quand même site et blog. Genre jeuxpcmag.com est un site (plusieurs rédacteurs, un aspect data plus fort, une démarche presse) tandis que mon petit webigon.fr est clairement un blog.

    Même monétisé, un blog à quand même un aspect plus familial pour résumer.

    1. dollyjessy dit :

      Après pour moi un blog est juste un type de site, pour jeuxpcmag je dirais qu’on encore appeler cela un blog si on s’en tient à la définition initiale enfin ça n’a pas d’importance, ce qui me dérange ce sont les gens qui tiennent un blog mais qui ne veulent pas qu’on les appelle blogueur. On peut être journaliste et blogueur, créateur et blogueur. Quand tu prends le blog de the blond salad il n’a rien de familial et c’est un buisness qui repose sur beaucoup d’argent donc je ne pense pas que la taille ou l’aspect professionnel joue dans le fait que ce soit un blog ou non :)

      1. Pierrick dit :

        A te lire, si tu t’en tiens à la définition initiale, j’ai l’impression que tous les sites sont des blogs. D’ailleurs, quand tu OSES me dire que jeuxpcmag.com est un blog, je bondis ^^.

        Plus sérieusement, comme si tu me disais, pour reprendre mes concurrents que jeuxvideo.com est un blog alors que derrière, il y a des notions de Wiki, il y a une « database » (pages dédiées à chaque JV, dans notre cas, studios, moteurs…), l’actualité est traitée avec une approche plus ou moins objective, plus ou moins informationnelle. Ou lemonde, c’est aussi un blog tient. Bah ouais, il y a des types qui écrivent dessus sur des thématiques données.

        Dans le blog, il y a un aspect personnel, ce que j’ai appelé familial (pour l’ambiance). Il y a une manière de traiter les contenus différentes, là encore, plus personnelle. Par exemple, Presse Citron, c’était un blog à ses débuts, ça ne l’est plus du tout. Kriisiis aussi (désolé, je n’ai pas de blog de fringues devenu site sous le coude, je n’en suis pas lecteur), maintenant il y a une partie offre d’emploi sur leur site etc. jeuxpcmag, je le considérais comme blog à l’époque, quand j’étais tout seul, qu’il n’y avait rien d’autre qu’un flux de billets, que nous n’étions pas dans Google Actualités, que nous n’étions pas en capacité de nous déclarer comme site de presse.

        Alors c’est vrai que la frontière blog / site est complexe car un blog est un site et si je devais préciser mon propos, je distingue un blog d’un « site de », site de presse, site d’entreprise (institutionnel), site de vente.

        Pour ce qui est de l’exemple que tu me donnes, j’espère que ce n’est pas une source d’inspiration pour toi, j’ai eu l’impression de tomber sur un site e-commerce. Elle n’a de blog que le logo flashy et peut-être la ligne éditoriale mais quand j’ai vu de l’italique partout, mes yeux ont dérivé vers un coin de mon bureau, je ne pourrai donc confirmer mon hypothèse. Cela dit, je ne distingue pas un blog par son modèle économique et sa manière dont il est monétisé, ni son professionnalisme. Pour moi, les points clés sont :
        – Ligne éditoriale
        – Equipe
        – Database

        Mais effectivement, je ne vais pas m’étaler sur ce sujet, ce qui compte, c’est que les blogs ne sont pas des sous-sites web ! :D

  51. Oh toi je t’aime !
    Et ça fait un peu longtemps que je ne prends plus le temps de laisser un commentaire, mais je te lis toujours avec passion.
    Continue, surtout ne t’arrête jamais !
    PS : a voté ;)

  52. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je n’ai pas honte non plus d’être blogueuse, à plus petite échelle et je tiens à ce que mon blog reste mon lieu d’expression personnel, où je parle et partage ce que j’aime. Pour les partenariats, c’est pareil, il faut se reconnaître dans les marques dont on parle.

    Je ne commente pas souvent tes articles mais ce sont toujours des petites pépites ♥ Continue comme ça ! ♥

  53. Lou dit :

    J’ai l’impression que ces préjugés sont vraiment propres aux univers mode, beauté et autres sujets « légers »… Comme si cette légèreté, qui n’a aucun sens péjoratif à l’origine, devenait prétexte à l’insulte. Je trouve qu’on porte sur elle le même regard que celui qui est porté sur les livres et émissions « populaires » en France, un regard quelque peu condescendant et élitiste. « Les gens de culture ne lisent pas ça. Ils ne regardent pas ça ». Et pourtant, tel livre se vend à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, telle émission est regardée par des millions de téléspectateurs.

    C’est la même chose avec les blogs. En tenant un blog très axé web, je reçois au contraire des regards très positifs et gratifiants alors que je vois des amies blogueuses lifestyle écoper de moqueries. C’est injuste… Au nom de quoi une activité qui exige tant de temps et d’investissement personnel (et émotionnel) devrait-elle être dévaluée juste parce qu’un sujet paraît moins « sérieux » qu’un autre ? On a autant besoin de sérieux que de détente dans la vie…

    1. dollyjessy dit :

      Je pense que tu as complètement raison, à vrai dire quand je faisais que de la cuisine je ne ressentais pas cette « haine » envers les blogs. Et quand j’alimentais des blogs tech/web c’était bien vu également. C’est vraiment l’aspect mode et lifestyle qui suscite ces remarques. Quand je suis invitée en tant que « blogueuse mode » (en fait on est rangées dans des catégories par les agences, donc je ne suis jamais dans la même) à un évènement avec des blogueurs food, je prends toujours des petites remarques soit disant drôles sur mon statut de blogueuse mode. Avant je répondais que j’avais autant de recettes que de looks et que d’articles humeur sur mon blog, maintenant je m’en fiche je ne me justifie plus ! Merci pour ton commentaire parfait ^^ (Ton blog est top, je le connaissais c’est l’occasion d’y retourner :))

  54. J’ai adoré cet article, bravo ! Et oui une blogueuse n’est pas par définition une nunuche malhonnête ! Quoi que la malhonnêteté ou le manque de transparence de certain(e)s soit déconcertant (et nuisible pour les blogueurs en général). Je dois pourtant avouer qu’il m’est arrivé d’avoir honte lorsqu’on me dit « Ah c’est vous la blogueuse ! » (parce que j’y vois bcp de sous-entendus, ceux dont tu parles…). Mais personnellement j’aurais tendance à penser que là on est dans une époque de transition et que dans 10 ans, blogueuse sera encore un hobby mais cela sera aussi un métier reconnu et banal. Non ?

    1. dollyjessy dit :

      Rassure toi je l’ai vu ;)

  55. EMILIE dit :

    Je découvre ton blog à l’occasion de cet article, que j’ai trouvé vraiment super. Un bon coup de gueule en somme, et c’est clair que ça fait du bien. Pour ma part, j’ai un blog parce que j’ai toujours aimé écrire et j’avais ce besoin fou de m’exprimer sur des sujets qui me tenais en coeur, en ayant cette utopie de me dire que peut-être je pourrais aussi aider les gens à aller mieux par mes écrits. Je n’ai jamais penser à en vivre ou à l’utiliser comme un moyen de me faire connaître mais j’avoue que l’idée ne me déplait pas et c’est clair que tu as bien raison de budgétiser cette activité, après tout c’est aussi des heures passées sur la toile, à réfléchir, à partager avec les autres ; et pour pouvoir vivre de ses rêves et de ses passions, l’amour et l’eau fraîche ça ne suffit pas ! Je n’ai jamais vraiment prêté attention à ce coté superficiel des blogs et de certaines bloggeuses car après tout j’avoue y trouver mon compte lorsque je me balade sur leurs posts, je sais bien que ce ne seront jamais des amies et qu’elles ont peut être perdu leur authenticité sous le flot des sponsors et autres … Ca fait plaisir en tout cas de voir qu’il reste des bloggeuses intègres et fidèles à leurs premiers amours : l’écriture ! au delà du reste …
    En tout cas, je vais te suivre de près maintenant, et n’hésite pas à venir aussi découvrir mon univers !

    Bonne continuation à toi et à bientôt peut être sur la toile !

    1. dollyjessy dit :

      Ravie que tu aimes Emilie ! Je te rejoins, j’ai ouvert mon blog pour la même chose :) Tu suis peut-être les bonnes ! J’espère te revoir bientôt par ici dans ce cas :) Des bises et à très vite.

  56. Camille dit :

    En voyant le titre, je me suis dis « Oh, ma blogueuse préférée est en colère ». Et je ne me suis pas tant trompée que ça… J’adore t’entendre grogner dans ma tête et surtout sur ce sujet.
    Parce que bloguer, pour beaucoup de gens, c’est effectivement une maladie grave. Quand j’ai abordé l’article, je pensais surtout au regard des autres, moi c’est ce qui me pétrifie. Aucun de mes amis ne savent vraiment que je tiens un blog. Parce que « Oh mais c’est un skyblog des années 2000 ? » « Mais c’est complètement nul ! » et j’en passe encore…
    Mais tu ne parles pas que de ça, et ce que tu dis sur l’image que font paraître certaines blogueuses me fait très très peur. D’abord parce que je découvre certaines facettes qui me déplaisent, dont tu parles avec beaucoup de franchise et je te remercie encore pour ça. Et aussi parce que, comme toi, par leurs actions, je suis hyper dégoûtée de peut être, à une toute autre échelle biensur, me retrouver « dans le même panier ». Parce que oui, je publie des wishlists mais que je ne savais même pas que certaines existant sur la toile pouvais être « monétisées »…
    Je suis triste pour finir, parce que cet univers qui me parait tout beau et qui me plait énormément vient de perdre un peu de couleur et de brillant…
    Mais heureusement qu’il y a des articles comme les tiens, pour ne pas tout mélanger et mettre les choses au clair.

    Des bisous très fort,
    à très vite
    Camille

    1. dollyjessy dit :

      Oh non je ne suis pas en colère, j’aime juste râler un peu sur les trucs qui m’agacent ^^ (comment ça c’est la même chose ?) Ton commentaire résume bien la situation. Les wishlist c’était un exemple mais mal choisi, je fais aussi des wishlist de temps en temps, mais quand elles sont rémunérées et en masse sur un blog ça me dérange. Ohhh non au contraire ne vois pas les choses comme ça, des blogs honnêtes il en existe plein, mais comme partout, il y a toujours des aspects négatifs. Bises Camille !

  57. Natieak dit :

    Voilà un article qui a le mérite d’être claire. Je trouve que tu as très bien analysé la situation. La vision que les gens peuvent avoir d’une blogueuse n’est pas toujours très gratifiante malheureusement . Il y en a toujours pour juger de tout façon et même entre blogueurs, ce n’est pas toujours très tendre non plus.

    1. dollyjessy dit :

      Merci ! Et oui, je n’ai même pas abordé la relation entre les blogueurs. Même si de ce côté là je n’ai pas à me plaindre, je n’ai jamais constaté d’animosité à mon sujet, au contraire.

  58. Brunette dit :

    Salut!
    Je ne connaissais pas ton blog et je découvre cet article avec le lien d’hellocoton.

    …. et comme je te comprends!
    Je suis en plus mère au foyer alors tu vois c’est le double combo : je suis une feignasse et en plus je suis superficielle ;)

    Je n’assume pas toujours forcément le côté blogueuse, et en fait je n’assume même pas le fait de laisser des commentaires chez les autres blogueuses. Trop peur que l’on me catégorise dans les « petites blogueuses prêtes à tout, et surtout à dire n’importe quoi pour faire monter l’audimat ».

    La phrase « je ne suis pas blogueuse » m’énerve tout autant. Celle là et bien d’autres… je trouve ça presque hypocrite, enfin c’est le genre de phrase qui me fait rouler des yeux.

    En fait je suis aussi lassée par les « vieilles » blogueuses qui se plaignent des nouvelles blogueuses, parce que – même dans les cas où je comprends et partage leur point de vue, je trouve ça « un peu facile ».. tu vois?
    Dénigrer les tentatives parfois moyennes des autres, voire à la limite de l’honnête (je me suis fait plagier un article récemment, ça m’a mis en raaaage), c’est bien, mais de la bouche d’une « grande » parfois tu te dis que c’est pas forcément bien placé.
    Le message passerait mieux chez quelqu’un « du même niveau ».

    Je ne parle pas du tout de ton post bien sur (en relisant je me dis que ça peut prêter à confusion).. je parle des « C’était mieux avant », ou « Le blogging c’est plus ce que c’était ».
    Comme si tout ce qui sortait aujourd’hui était forcément le fruit d’un manque d’imagination et d’innovation. Que toutes celles qui ont créé un blog après 2010 sont des écervelées sans identité qui courent après l’argent.

    Ca met tout le monde dans le même panier et moi perso, ça me blesse. Parce que non, je n’ai pas commencé mon blog il y a 10 ans. Et pourtant il est le résultat d’une démarche sincère.

    Et du coup ça fait, je trouve, partie de l’hypocrisie générale qui lasse un peu dans le « milieu ». Qui me lasse en tout cas.

    Enfin bref, je milite pour une nouvelle façon d’appréhender le blogging (et youtube) – j’en parlais justement ce matin sur mon blog (et là je commence à me dire « ca y est, elle va croire que c’était tout ça pour ça.. mais je t’assure que NON).
    Je crois qu’il est temps que les blogueuses honnêtes prennent le dessus et qu’avec leur état de cleanitude, elles effacent d’un revers de la main les moindres critiques éventuelles.

    Je pense aussi que la question de l’argent devrait être moins taboue.. parce que ça crée un mythe qui fait réver les ptites filles qui rêvent de crouler sous les vêtements de chez… je sais pas qui, un créateur connu, je suis une quiche en mode!
    Du coup ca mystifie le tout et je pense que c’est en partie la source des dérapages et de la prolifération des « mauvaises » blogueuses.

    Il y a comme une gène en France, que ce soit sur youtube ou sur les blogs (et je ne parle pas uniquement de beauté) dès que l’on touche à la monétisation. Comme si on avait peur d’afficher son succès.
    Du coup ceux qui n’y connaissent rien se disent que ça doit être scandaleusement démesuré pour que personne ne veuille en parler, alors que la réalité est tout autre.
    De plus, lorsque l’on s’investit dans un blog ou autre, il est NORMAL d’être rémunéré. Il n’y a aucune honte à avoir si cette rémunération est honnête et ne se fait pas sur le dos de la crédulité des lecteurs.
    Le silence et les abus rendent tout ça trop suspect ;)
    Oh, bien sur je ne parle pas de rendre ses comptes publics. En fait je n’ai même pas de solutions à part ce « concept » que le rapport à l’argent doit changer.

    Bref, j’ai tartiné..

    Sur ce je file voir tes autres articles parce que j’ai beaucoup aimé ta façon d’écrire.

    1. dollyjessy dit :

      Ouaw, t’inquiètes pas j’aime bien les tartines :) Je comprends complètement ce que tu veux dire pour les vieilles blogueuses vs les nouvelles. Les anciennes voient les nouvelles comme une menace, comme s’il n’y avait pas de place pour tout le monde ! Et non je ne crois pas que tu me laisses des commentaires pour que j’aille sur ton blog, je sens bien que tu es très investie et cela fait plaisir à voir !

      1. Brunette dit :

        Je dirais même plus, il y aura toujours de la place pour tout le monde tant que tout le monde se présente tel qu’il est, avec son unicité ;)

  59. Clélia dit :

    Je me suis beaucoup reconnue dans ton article !

    J’ai également pu penser à quelqu’un en particulier lorsque que tu parles de celles qui ne veulent pas être assimilées à des « blogueuses », hahaha !

    Malheureusement il y en aura toujours pour dénigrer ce que l’ont fait, même si elles font la même chose .. Et à cause de ces personnes on nous regarde de travers quand on sort  » je suis blogueuse », mais au final je reste fière de ce que je fais et fière de ne pas mentir à mes abonnées pour du fric !

    Gros bisous :*

    1. dollyjessy dit :

      Top ! J’avoue que là aucun nom ne me vient à l’esprit, c’était lors d’un voyage presse que j’avais entendu ça mais une amie m’a dit qu’une blogueuse très connue l’avait dit récemment donc les gens doivent penser que c’est à elle que je réponds alors que pas du tout ahaha. Tu as bien raison, Amen ! ^^

  60. Merci pour cet article!!!
    Je travaille (dans un milieu pas très fun) et beaucoup de collègues, y compris ma chef ne savent pas que j’ai un blog. Car si je le disais, ils me prendraient pour une petite « pétasse narcissique ». Je travaille dans une boîte qui a des valeurs très traditionnelles, donc tenir un blog de mode, et surtout poser, c’est pas hyper bien vu :)
    Donc je me tais, et je trouve ça dommage. Dommage de ne pas pouvoir assumer ce qu’on est vraiment!
    Bisous

    Julie, Petite and So What?

  61. Fany dit :

    Super article ! Je suis tout à fait d’accord ! Les blogueuses les plus plébiscitée ne sont pas toujours les meilleures en effet car elles ne sont pas passionnées, juste intéressées !
    Merci à toi !

    1. dollyjessy dit :

      Merci ! Je pense que c’est du cas par cas, que ce soit chez les grosses que les petites blogueuses on trouve tous les profils. Je ne change pas de vision alors que le blog grossit, heureusement ^^

  62. Mubucaro dit :

    Je te suis depuis longtemps mais ne commenté généralement pas mais je suis tout à fait d’accord avec toi. Étant blogueuse moi même je me retrouve dans ce que tu dis et tes valeurs . bravo pour ce magnifique article.

    1. dollyjessy dit :

      Alors merci de prendre la peine de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir !

  63. Lilie dit :

    Je découvre ton billet tellement vrai et me rend compte que tu as fait le buzz en disant (sûrement) ce que beaucoup pense tout bas… Je suis une « jeune blogueuse » de 35 ans et me rends déjà compte que les gens autour ne comprennent pas toujours le pourquoi du comment. Pas grave, tat que moi, je sais pourquoi je le fais, c’est le principal, naaaaan ??? :)

    1. dollyjessy dit :

      Je ne dirais pas que j’ai fait le buzz ahaha, mais oui l’article a suscité pas mal de réactions parce que nous sommes beaucoup à penser tout ça. Je pense qu’il faut éduquer les proches en leur expliquant, quant aux cons qui nous jugent sans savoir mais qui n’en valent pas la peine, laissons les pensez ce qu’ils veulent, comme tu dis si bien ;)

  64. TiteZa dit :

    Bravo pour ton article, ton bagou et ta transparence. J’adhère complètement à ce que tu avances. Merci pour toute cette générosité et ce professionnalisme !
    Belle journée à toi, et je te souhaite de t’épanouir dans ta passion ;)
    TiteZa

    1. dollyjessy dit :

      Merci c’est super gentil ! A très vite TitezZa ;)

  65. camille dit :

    Je ne commente pas souvent mais là coeur coeur coeur sur toi <3

    1. dollyjessy dit :

      Oh merci Camille <3 Et merci de me laisser un mot alors ;)

  66. Ton article est GENIAL ! Bravo et merci !
    J’ai beaucoup aimé le « je ne suis pas amie avec des panneaux publicitaires ;) »
    A bientôt !

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup ! A bientôt j’espère ;)

  67. Catherine dit :

    Bravo Jessica, que j’adore lire tes articles, toujours si bien écrits. Tu as raison sur plein de points, et on perce ta sincérité à travers tes articles. Continue comme ça, <3 plein de bisous lorrains !!!!!!

    1. dollyjessy dit :

      C’est gentil Catherine, merci beaucoup je suis contentes que tu apprécies ! Des bises, vive la Lorraine (je m’emporte).

  68. Cy Joke dit :

    Bonjour ! j’aime beaucoup ton franc parler dans ton article !
    J’adore je reviendrai sur ton blog :)

    1. dollyjessy dit :

      Contente que tu aimes, surtout si tu comptes revenir par ici, je compte sur toi ;)

  69. Ca faisait très longtemps que je n’avais pas pris le temps de commenter par ici tient ! Je profite de ma pause déjeuner pour (enfin) rattraper ma lecture sur ton blog, il y a tellement de choses que j’ai loupé ! Pour ce billet, j’ai juste envie de te dire : merci Jessica ! Merci d’être (et de rester) aussi sincère, de dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Merci d’être toi quoi ♥

  70. Bibi dit :

    Je découvre ton blog et j’adore. merci pour ta franchise ;)

    1. dollyjessy dit :

      Oh contente que tu découvres et aimes mon blog, j’espère te revoir par ici alors :)

  71. Ophélie dit :

    MERCI. Merci, merci, merci ! Tu viens d’exprimer tout haut ce que je pense depuis des années. Et par la même occasion, cela m’a permis de découvrir ton incroyable blog (merci Hellocoton). Comment dire… je suis addict. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu plusieurs articles à la chaîne sur le « site web » d’une conn… d’une blogueuse. ;) Et ça, c’est grâce à ton franc-parler. A presque minuit, je peux le dire : tu es ma découverte du jour ! Il ne me reste donc plus qu’à te dire à très bientôt ici ou sur l’un de tes réseaux. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Grapefruit Curd Tart
  • @elisemus
  • Strawberry Lime Cupc
  • Happy 2017 friends!
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés