Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
Blogging 23 • 11 • 15

Comment écrire sur un blog, quel ton adopter, comment intéresser les lecteurs ?

Vous avez été très nombreuses à consulter mon article sur la photogénie sans Photoshop, vous aviez adoré mon article où je parle de la blogueuse qui est une fille comme les autres. Et je reçois beaucoup de mails où on me demande des conseils, mais je n’arrive plus à y répondre toujours individuellement et pourtant j’essaye. D’ailleurs vous savez que je réponds toujours à vos commentaires mais dans mes derniers articles j’ai pris trop de retard et je m’en excuse, donc exceptionnellement je n’ai pas répondu à tous vos commentaires, vous savez que s’il y a quelque chose à sacrifier dans mon emploi du temps ce ne sera jamais ça ;)

J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de continuer à parler blogging et partager ma vision. Je n’entrerai pas dans la technique ni sur le choix des plateformes, etc., je n’apporterai pas grand chose de nouveau, et pour être honnête je m’éloigne de plus en plus de mon boulot de consultante web donc je n’ai pas trop envie de parler technique et de toutes ces choses qui commencent à m’ennuyer ! (Evidemment s’il est question de vie ou de mort je le ferai…)


Le design ne fait pas le succès d’un blog

L’ennui est qu’on me demande très souvent comment créer un blog techniquement, ou comment avoir plus de visites, comment avoir un beau design, où est-ce que j’ai trouvé le mien. On ne me demande jamais comment bien écrire, comment trouver son style, comment intéresser le lecteur. Il faut vraiment arrêter de se focaliser sur le design, il n’est en aucun cas déterminant, surtout dans un premier temps, très honnêtement il vous suffit de prendre un joli thème / template à 40 euros sur Theme Forest et de l’installer vous-même ou de demander à un ami (il existe de très bon tutos sur certains blogs).

Regardez, je me suis cassée la tête il y a 2 ans à faire mon design, je ne trouvais pas ce que je voulais, et je fais du design, donc j’ai voulu faire le mien, épuré, en laissant beaucoup de place au contenu. C’était avant de voir fleurir partout des templates WordPress tout blancs, avec de grands visuels, de belles polices, etc. Maintenant personne ne pourrait faire la différence entre mon design sur mesure et un joli template. Mais je m’en fiche, ma différence ne réside en aucun cas dans mon design, et heureusement.


Oubliez 5 minutes la « stratégie »

On voit aussi fleurir sur tous les blogs des articles expliquant comment créer un blog, comment faire de belles photos, comment générer des visites, comment réussir sur Instagram, ou des articles « top 10″, en bref des articles qui attirent de la visite. Ils sont donc souvent pensés dans une optique stratégique, je ne viserai personne mais je peux vous dire en 3 mn sur un blog quand l’intention derrière un article est purement stratégique, ce qui n’est pas grave en soi, il vaut mieux générer des visites, tant qu’on ne se trahit pas dans ce qu’on dit. Je l’ai moi même fait, prenez mon article où je donne 10 conseils pour un mariage au pays des merveilles. Un top 10, des conseils, du mariage dans la même phrase, un contenu qui se démarque un peu, cet article génère de la visite continue depuis que je l’ai écrit. Si écrire en me souciant des mots clef m’ennuie terriblement, j’ai appris à mêler les 2, à bien titrer mes articles sans trop me prendre la tête, et ça me suffit largement même si ce n’est pas l’idéal stratégique.

Un blog avant d’être des photos, c’est du texte, et du texte écrit uniquement dans une démarche stratégique sur un blog, où l’humain doit primer, c’est triste.


Et pensez plutôt « humanité »

De la même façon, un certain nombre de « grandes » blogueuses ne sont plus très lues sur leur blog, mais très suivies sur leurs réseaux sociaux, parce qu’elles n’écrivent pas beaucoup, leur contenu reste « froid » et bien qu’elles se montrent sous toutes les coutures en photo, elles portent un masque quand elles nous parlent, comme un avatar. A l’inverse sur Instagram être un Avatar ça marche, car on est sur de la mise en scène où écrire est presque inutile.

On me demande très fréquemment « mais comment as-tu réussi à avoir des visiteurs ? » (ils m’ont porté la poisse d’ailleurs, mes stats n’ont jamais autant stagné qu’en 2015) ou je lis « Je ne comprends pas, j’ai fait pas mal d’articles, je publie souvent, et mes photos sont belles, mais ça ne marche pas ». Et là je vais voir, tu as 4 phrases qui se battent entre elles, tu as l’éternel « bonjour tout le monde » qui introduit l’article, du contenu impersonnel au possible. Alors oui les photos peuvent être jolies, le design sympa, mais moi ce genre de blogs j’aime pas, même si comme déjà dit ils peuvent clairement marcher (mais je vous donne ma vision du blogging, pas des règles à appliquer pour trouver le succès ahaha). Si je veux voir des photos avec des légendes que tout le monde aurait pu écrire, je vais sur Pinterest. Je vais sur Instagram ou les légendes les plus courtes sont les plus appréciées. Si je veux lire du contenu réduit je vais sur Twitter.


Soyez-vous même et oubliez les barrières

Un blog ce n’est pas que du contenu, ce n’est pas que de la recette, que du look, un blog c’est une écriture, c’est une personne, c’est une personnalité. J’ai connu des gens qui faisaient 5 fautes par phrase mais qui m’ont bien plus touchée avec leurs mots que d’autres qui sortaient d’hypokhâgne et connaissaient par coeur l’oeuvre de Sartre, mais qui me faisaient l’effet d’un frigidaire. Oui une mauvaise orthographe et une grammaire approximative me piquent les yeux, mais il existe aujourd’hui de très bons correcteurs, des plugins WordPress, on a tous une connaissance qui peut nous relire, donc faites-vous aider si cela est vraiment problématique, et ne soyez pas complexés par votre façon d’écrire, c’est votre sensibilité qui prime. Si vous n’êtes pas copains avec les mots écrits sans faute, les auxiliaires, les COI et les phrases compliquées, vous pouvez quand même mieux écrire que l’autre et son frigidaire. Allez simplement au plus SIMPLE, en étant sincères, vrais, sans faux semblants.

La preuve, quand j’écris en dehors du blog, pour moi, j’ai un style et un vocabulaire un peu plus soutenus, ce qui ne serait pas adapté au plus grand nombre. A l’inverse dans certains contextes je peux être très sarcastique, limite grossière. J’ai donc raccourci mes phrases, arrêté d’employer certains mots, j’ai limité mes putains (j’aurais dû naitre en Angleterre de toute façon Fuck Fuck Fuck), et autres gros-mots. Et de toute façon il est plus simple d’écrire avec ses tripes avec un langage du quotidien. Et même sur le blog, il m’arrive de changer de ton et de façon d’écrire en fonction de mon humeur, parfois je m’applique à faire de jolies phrases, parfois je vous écris comme je parle sans me préoccuper des négations, avec beaucoup de « ça » et d’autres trucs moches, et pourtant le premier type n’est pas plus apprécié que le second.

Pour le reste ne vous mettez pas trop de barrières. On est humains, on est français, évidemment les barrières font partie de notre ADN, à mon grand désarroi, et vas-y que je te juge parce que tu dis ceci, parce que tu écris cela. Une fois que vous aurez réussi à réellement croire que l’avis des autres on s’en secoue le coquillage, vous verrez que ce sera plus simple.


« Mais attends moi je ne sais pas bien écrire !!! »

Cette phrase que j’entends très souvent me rend folle : ma grand-mère n’a pas eu la chance d’apprendre à lire avec la vie qui lui a été imposée, elle, elle ne sait pas écrire. Vous savez parler ? Vous êtes êtes allées à l’école et n’avez pas eu de problèmes particuliers pour écrire (dyslexie, mauvais apprentissage, problèmes d’adaptation ) ? Et bien vous savez écrire.

Dans la vie de tous les jours vous parvenez à capter l’attention des gens ? Alors vous saurez très certainement le faire sur votre blog.


On retient quoi dans ton article à rallonge au juste ?

Finalement pour répondre à la question « comment bien écrire sur un blog », ma réponse à moi, c’est ça :

Soyez-vous même, protégez-vous sans trop vous fermer, ne pensez pas aux marques (je ne travaillerai jamais avec certaines marques à cause de ma ligne éditoriale, je le sais, et bien tant pis pour elles) et n’ayez pas peur de ce que les autres penseront de vous. De toute façon, rappelez-vous, ceux qui seront médisants seront justes des cons qui préfèrent critiquer les autres au lieu de faire quelque chose qui leur sera utile.

Si vous créez un blog pour changer de métier, avoir des cadeaux ou gagner de l’argent, ne lisez pas mes articles sur le blogging, ils ne vous serviront à rien, je me tire moi même des balles dans le pied en publiant certains articles où j’écris sans me brider et sans filtres, donc je ne suis pas la meilleure personne pour vous conseiller ^^

J’ai crée mon blog dans une optique humaine, pour écrire, pour m’aider moi même à une période de ma vie où je ne croyais plus en grand chose, et j’aurai un blog surement toute ma vie. Evidemment aujourd’hui il s’agit d’une partie de mon métier, je ne vais pas vous le cacher, mais cela n’a jamais été mon but, et encore aujourd’hui, je ne dépends en aucun cas des marques pour gagner de l’argent, être freelance avant même d’être blogueuse me donne la chance de pouvoir refuser tout ce qui ne me correspond pas. Ces derniers temps si je publie davantage c’est parce que je fais de belles collaborations qui me permettent de faire moins de consulting et consacrer plus de temps au blog, le jour où les collaborations qu’on me proposera ne me correspondront plus, je publierai peut-être un peu moins car j’aurais besoin de créer plus de sites pour payer mon loyer. Même si je préfère largement venir ici héhé.

Puis sérieusement, tous les articles sur comment faire un article idéal vous diront de ne pas trop écrire, vous avez bien vu que je ne le respecte pas trop ce conseil non ? :D

Je ne sais pas si cet article sera très utile, mais il faut bien que je commence par quelque part ^^ Je pense donner des conseils de rédaction plus concrets une prochaine fois. Si vous voulez que j’aborde une question en particulier n’hésitez pas à me le dire en commentaire, tant que vous ne me demandez pas quelle plateforme choisir (Il n’y a aucun doute à avoir, existe-t-il vraiment autre chose que WordPress à envisager sérieusement ? Ahaha.)(oui je ne vous conseille pas blogger, ou autre chose, wordpress et ses plugins sont vos amis pour la vie)(oui je sais que c’est le slogan des produits laitiers)(bon j’arrête)

Plein de bisous mes petits coeurs de belette, merci d’être là, bonne soirée…

Dans le même genre

Mood 12 • 02 • 17

Dois-je vous être « utile » ?

Je commençais à vous pondre un article vous expliquant que j’étais bloquée pour…

Blog voyage français Paris Lifestyle et mode - Etats-Unis séjour en Californie, descente de The Big Sur de Monterey à Sequoia Park
Lifestyle, Mood 02 • 02 • 17

Ecrire une carte de Saint-Valentin, ou une lettre à une personne qu’on aime

Je me souviens encore du jour où, à l’école primaire…

stylo à plume waterman collaboration photographie shooting lifestyle blogueuse paris mise en scène - Super nature restaurant
Blogging, Mood 13 • 06 • 16

Blogs et partenariats : quand les marques n’ont aucun bon sens #1

Après 3 ans de blogging, j’en ai reçus des mails…

Les partenariats et les blogs : quand les marques font des demandes aberrantes ou ridicules - blogging blog conseils astuces Dollyjessy.com
Mood 30 • 01 • 16

Come Back

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas déserté le blog pendant une semaine sans prévenir…

Blog mode Paris
Blogging, Mood 10 • 01 • 16

La blogueuse, la lépreuse des temps modernes ?

La semaine dernière une personne que je côtoie régulièrement m’a demandé comment une fille « comme moi » pouvait tenir un blog…

Ublogueuse

72 commentaires

  1. Lavisionrauz dit :

    Merci pour cet article, je partage entièrement ta vision des choses! Cela fait plaisir :)

    1. dollyjessy dit :

      Merci pour ton retour, contente que tu aimes l’article ;)

  2. Un chouette article qui change des encyclopédies à la prévert du blogueur dit « idéal ». Je crois que de ma courte expérience, blogger bien c’est blogger juste ! Sérieusement c’est surtout blogger avec ses tripes et puis c’est tout ! Comme on le ferait pour n’importe quelle autre passion finalement ! Un passionné de peinture va pas se forcer à peindre d’une certaine façon pour plaire au plus grand nombre et ben le blogging c’est pareil ! Bonne soirée Jessica !

    1. dollyjessy dit :

      Tu as tout à fait raison :) Même si malheureusement des passionnés d’art finissent souvent par faire du commercial, parce qu’il faut bien vivre, une problématique que l’on retrouve partout finalement ! Merci pour ton commentaire, à très vite.

  3. Pour une novice sur la blogosphère comme moi, lire des articles de ce genre fait du bien. Ecrivons avec nos trippes pour le reste on s’adaptera :)
    Merci à toi !

    1. dollyjessy dit :

      AMEN ^^ Merci pour ton commentaire, et bon courage pour ton blog ou en tout cas continue de prendre du plaisir à le tenir :)

  4. Morgane Ménage dit :

    Je vous tire mon chapeau à vous les bloggeuses/bloggers en tout cas ! Moi je n’en serais absolument pas capable du tout !
    Et j’imagine que au delà de tout ça il faut beaucoup de temps à accorder à ses lectrices qu’à ses partenaires !

    1. dollyjessy dit :

      C’est gentil Morgane, ne sois pas si sure, tu serais surprise, ce n’est pas une question de capacité, mais d’envie je pense :) Merci pour ton retour en tout cas, c’est intéressant d’avoir l’avis de personnes qui n’ont justement pas de blog ! A très vite.

  5. Mrs A dit :

    Je suis bien d’accord avec toi!
    J’ai fait le choix de tenir un blog exclusivement d’ « humeurs » ( bon et parce que je suis nulle en cuisine, que je serai incapable de vendre une crème anti points noirs, et que niveau look je me situe dans la moyenne des gens qui ne font pas d’efforts ). Alors certes les blogs avec des pavés plein de mots ca peut faire peur au lecteur et faire fuir les gens, mais moi ça me fait du bien ! ;)

    1. dollyjessy dit :

      Ahaha, mais tu as bien fait, il faut parler des choses que tu aimes faire, pas faire de cuisine ou de beauté parce que les autres le font. Pour la longueur c’est une idée reçue, les blogs humeurs sont très appréciés, mais un jour un débile du marketing a décrété qu’il fallait peu écrire et la rumeur s’est répandue je pense ^^ Donc bonne continuation Mrs A ;)

  6. Clara dit :

    Je rêve de créer un blog (plus tard) et ton article m’a encore plus donné envie de le faire mais pour les bonnes raisons!
    Merciii <3

    1. dollyjessy dit :

      Bon courage alors :) Merci Clara !

  7. Lorelei dit :

    tu as tout dit, être soi même, sincère avec soi et les lecteurs, être simple dans ses mots pour toucher le cœur de ceux qui te lisent….
    bisous jess!

  8. Aurore dit :

    Tu as tout dit et je t’en remercie, j’ai lu beaucoup d’article sur le sujet, mais honnêtement le tien est celui que j’ai retenu !

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Aurore, c’est gentil je suis contente qu’il t’ait plu ! A bientôt ;)

  9. Un article vraiment très intéressant que j’ai pris plaisir à lire, merci à toi !
    Arrivée dans la blogosphère depuis à peu près un an, j’aime lire des articles comme les tiens qui donne encore plus envie de blogger !

    Léa

    1. dollyjessy dit :

      Ravie qu’il te plaise Léa, et si cela peut te motiver un peu plus dans le cadre de ton blog c’est parfait :) A très vite.

  10. Je te rejoins sur tous ces points et ça fait du bien de lire un article comme le tien. Ça commence légèrement à me chatouiller le nez ces articles stratégiques pour avoir un « bon blog ». Car au final un bon blog n’est pas celui qui est le plus suivi ou le plus « professionnel », un bon blog c’est un univers où l’auteur reste lui-même. Et cet aspect on ne peut que le voir à travers l’écrit. Le plus délicat pour moi quand je blogue c’est de faire abstraction des barrières. C’est compliqué de savoir si le ton ne va pas paraître trop familier ou trop cul-cul, entre être lu et avoir la personne en face de soi c’est totalement différent. Bon sinon je suis sur Blogger et je le vis bien :)
    Cela me convient et me suffit pour le moment, nous verrons bien par la suite !

    1. dollyjessy dit :

      Tu résumes bien Carmen. Je comprends complètement, même moi je me mets des barrières, il faut quand même réussir à se protéger donc le tout est de trouver un juste milieu. Blogger est très bien, ça reste Google tout de même, j’ai toujours connu que WordPress donc je ne suis pas objective aahahah. A très vite !

  11. A dit :

    Pas besoin de résumé cette fois-ci ! J’ai tout lu et c’était bien :-) La bise. A

  12. Ophélie dit :

    Ton article est très bien, ne change pas ta façon de faire et ne réduit pas la taille de tes articles, j’adore te lire :)
    Par contre, je ne trouve pas que blogger est si nul que ça, la plateforme s’est améliorée, puis je l’utilise alors je ne suis pas très objective… ^^
    Bise.

    1. dollyjessy dit :

      MERCI Ophélie, c’est gentil :) Non non je ne trouve pas blogger nul, à vrai dire je ne l’ai jamais utilisée ahaha. Je fais simplement partie de la secte WordPress et j’ai l’impression que plein de gens sur blogger veulent migrer vers WordPress je me trompe peut-être ^^ (0 objectivité activée ahaha). Bises.

      1. Ophélie dit :

        Je reviens sur mon commentaire parce que justement ça a attisé ma curiosité. Je suis allée sur WordPress, voir un peu les designs et en effet ils sont vraiment bien :) Surtout que j’ai voulu changer de template sur Blogger, et ça a merdé… Je vais peut-être finir par passer sur WordPress alors ^^ (je m’excuse d’avance pour ce « racontage » de vie…) ^^

  13. Encore un très bon article sur les bonne habitudes à prendre en tant qu’affilié et rédacteur web. Effectivement, s’intéressé d’abord à ses lecteurs avant de penser à la monétisation parait aller de soit, mais parfois j’avoue qu’il m’arrive de succomber aux fameux « articles stratégiques » et aux sacrés top 10. De toute façon vu la compétition qui existe dans ce domaine, j’imagine qu’il est très difficile de se positionner sur ce genre de thématique. Merci en tous cas pour vos précieux conseils de rédaction.

  14. Sylvie dit :

    Bonjour Jessica,

    Il est excellent cet article, je trouve que c’est une très bonne idée de redonner confiance à celles ont peur de ce lancer dans le « bloging ». Des complexes on s’en créer toutes pour diverses raisons mais j’ai l’impression qu’en prenant de l’âge on en a de moins en moins.
    Que de temps perdu, à ce mettre des bâtons dans les roues toute seule!

    Un jour je suis tombée sur un blog « professionnel » très bien construit, avec de belle photos de belles idées mais la personnalité de la blogueuse ne m’a pas plu du tout. Le genre de fille populaire du collège qui m’a toujours filé des complexe et donné l’impression d’être tellement « quelconque »! Je n’y suis plus retournée…

    Finalement les blogs comme internet en général reflète la vie réelle, il on a une belle personnalité dans la vie on le sens sur un blog. S’il y a un manque de personnalité ou une personnalité antipathique, forcément on le sentira également.
    Tout cela reste infiniment subjectif, cela va sans dire.

    Mon expérience dans le « petit monde du blog » aura été comme une étoile filante dans le ciel. Certaines étoiles sont bien visible, stable et pérenne (comme DollyJessy), d’autres sont très peu brillante (pas de délation bien entendu) et d’autre comme feu mon blog ont une vie très éphémère.

    J’adore discuter, parler, raconté ma vision des choses et partager, mais je me suis rendue compte que je suis très mauvaise en « bloging ».

    Finalement c’est exactement comme pour la salle de sport, au début je suis hyper motivée et créative, puis de moins en moins, le temps me manque et je dois admettre que je le prends pas forcément non plus.
    C’est une activité trop chronophage pour moi.

    Je suis bien meilleure lectrice finalement et j’adore pouvoir réagir sur des sujets que je ne choisit pas. Qui peuvent me surprendre, m’émouvoir, m’interpeler, me passionner, …. ( je peux continuer longtemps comme ça).

    1. dollyjessy dit :

      Je te rejoins, avec les années on prend conscience qu’on était stupide de tant se soucier des autres. Tu as bien raison pour le reste. Tu as arrêté ton blog parce que tu n’aimais pas bloguer finalement ? Au delà de te considérer comme étant mauvaise.. Car ce n’est pas tant d’être mauvaise, mais comme tu dis c’est une question de motivation, si l’envie n’est pas là inutile de se forcer, mais si l’envie y est il faut pas mal de boulot pour produire des choses desquelles tu serais serais satisfaite :) Cela dit je suis contente qu’il existe des lectrices comme toi, comme tu dis inutile d’avoir son propre blog pour parler de sujets qui nous intéressent, le tout est d’avoir des échanges intéressants ! A très vite et merci pour tes commentaires toujours enrichissants Sylvie.

      1. sylvie dit :

        Non j’aimais bien blogger mais dans la balance positif-négatif, le négatif l’emportait. Je veux pas dès que je mange un plat prendre plein de photos, dans un magasin regarder un vêtement juste en me disant « il serait canon dans un look », en fait je veux pas faire un descriptif de ma vie.
        je suis passionné et du coup un peu dans l’extrême…je fais tout ou rien mais très rarement à moitié.
        Finalement je fais rien lol
        Et j’ai découvert que je prends autant de plaisir a réagir sur les articles des blogs que j’aime (il y en a peu mais c’est les meilleurs, et je suis du genre fidèle ;)

  15. Un article plein de bon sens que j’ai beaucoup apprécié car il change de ce qu’on a l’habitude de lire un peu partout ;)
    Gros bisous & bonne journée !

    1. dollyjessy dit :

      Merci pour ton retour, je suis contente qu’il te plaise, même s’il ne donne aucune recette magique :) A très vite !

  16. Rester soi-même, je crois que c’est là l’essentiel. Car c’est en touchant le coeur des gens, qu’on y gagne le plus.
    Merci pour ton article qui fait mouche.

    1. dollyjessy dit :

      Tu résumes parfaitement tout ça :) Merci pour ton retour Marie (je crois connaitre ton blog humeur, en espérant que je ne confonde pas !) Des bises.

  17. Odile Sacoche dit :

    Il est super ton article.
    J’en lis beaucoup des articles ces derniers temps pour les vues, les chiffres, les stats parce que j’ai envie de vivre de mon blog, me réorienter, créer mon métier. Mais je pense que ton article est de loin le conseil le plus censé et le plus rassurant que j’ai.
    C’est p-e que je me bourre trop le crâne ces derniers temps, mais tous les conseils se ressemblent, sont impersonnels et ne m’aident pas. Comme tu dis parfois on fait tout ce qu’il faut, et ça ne marche pas. En « analysant » les blogs qui « marchent » j’ai remarqué qu’elles avaient toutes une personnalité et un univers très fort. Je pense que c’est ça qui fonctionne. C’est ça « le secret », c’est la personnalité!
    Bel article, merci

    1. dollyjessy dit :

      Oh merci, venant de toi ça fait plaisir :) Oui à force de lire ces conseils on finit par s’embrouiller et se bloquer, mais c’est normal que tu t’y intéresses si tu souhaites faire évoluer ton blog. Je te souhaite d’y arriver en tout cas ! Je ne sais pas si tu es à Paris mais on pourrait en discuter à l’occasion. Bises.

      1. Odile Sacoche dit :

        Non je suis à Bruxelles
        Ça aurait été super de te rencontrer !!
        Ton article m’a motivée à publier celui du jour, qui était en brouillon depuis 15 jours sans trop savoir si je devais le publier ou pas. Du coup, merci <3

  18. Laurie_B dit :

    J’ai adorée ton article, bien que n’ayant aucune envie de me lancée dans le blogging (je préfère lire et réagir ^^ ) je trouve que tu donne de très bon conseil.
    Il faut le dire ton blog est le seul que je lis, tu as une réel personnalité et dis ce que tu pense, (enfin j’espère ^^. ) chose que jusqu’à présent dans ma petite expérience de lectrices je n’est pas encore retrouvée encore dans un autre blog.

    bises et bonne soirée!

    1. dollyjessy dit :

      C’est très gentil Laurie, merci beaucoup ! C’est rigolo de voir qu’il peut intéresser des personnes qui ne sont pas intéressées par le fait d’ouvrir un blog. Je te comprends parfaitement d’ailleurs, fut un temps le côté lectrice me suffisait largement :) Des bises, à très vite.

  19. Lou dit :

    Très bel article, je partage globalement ta vision à la seule exception près que je pense qu’il y a plein de façons de bloguer… Dans la blogosphère amateur par exemple, il y a ceux qui bloguent par pure passion, d’autres le font pour se mettre en valeur professionnellement (parfois, cette envie vient d’ailleurs au fil du temps), certains sont au chômage et leur blog est une occupation qui permet de garder une activité valorisante (et la confiance en soi qui va avec), etc.

    Je le vois au quotidien via mon blog et ça m’amène à nuancer un peu mon approche parce que je réalise qu’il n’y a pas « un blogging amateur » ou « un blogging pro » mais plein d’approches qui parfois s’entrecroisent. Et par exemple, un blog ouvert par pur plaisir peut être très bien sur Blogger, un blogueur peut ne pas vouloir débourser le prix d’un hébergeur ou même mettre le nez dans l’installation d’un WordPress… et selon « l’ambition » qu’on a avec son blog, ça peut totalement se justifier.

    Je blogue sur des sujets web par passion ET dans mon job, je n’ai pas les mêmes contraintes dans les deux cas mais le message de fond est le même que celui que tu donnes : avoir une personnalité et faire preuve d’humanité : dans mon boulot, j’aborde parfois des concepts complexes de sécurité informatique, si je ne me mets pas un minimum à la place du non-informaticien de 50 ans qui n’est pas de la génération Internet, je vais avoir du mal à lui expliquer les choses dans des termes intelligibles. Et tout ça, ça renvoie à notre capacité à comprendre l’autre, à vouloir créer un vrai lien avec lui :)

    1. dollyjessy dit :

      Oui je suis d’accord ! On ne peut pas segmenter blogging amateur et pro, rien que dans le cas de mon blog qui est amateur il me crée aussi une activité « professionnelle ». Et il y a en effet plusieurs objectifs, là je m’adresse surtout aux blogueuses qui recherchent la recette miracle et appliquent des conseils lambda sans toujours prendre en compte ce qu’elles veulent vraiment. On tombe tous dans ce piège à un moment ou à un autre :)
      Je suis d’accord blogger est adapté à certaines situations, mais souvent quand le blog grossit ou qu’elles veulent accéder à des fonctionnalité avancées, pas mal de personnes souhaitent migrer sur WordPress après quelques années et là c’est souvent galère. Je pense sincèrement que WordPress est la meilleure des plateformes mais qu’elle demande plus de technique donc je comprends qu’on se penche sur blogger. Mais là encore si on veut un truc tout simple il y a d’autres services comme Medium qui sont aussi intéressants et très simples d’utilisation.
      Au final on est d’accord, d’ailleurs je découvre ton blog grâce à ton commentaire et il a l’air de donner de très bons conseils sur ce sujet ;) A bientôt alors !

  20. Elodie S dit :

    Comme je te rejoins. Je suis absolument d’accord sur presque tout. Sauf peut-être sur le design. Je ne dis pas que c’est primordial mais pour ma part, j’y accorde quand même une certaine importance. Un blog en violet avec un police rose, clairement, je ne peux pas en lire les articles car ça fatigue mes yeux. OK, ça n’arrive pas tous les 4 matins non plus mais bon….

    1. dollyjessy dit :

      Oui on est d’accord, il faut bien sûr un design fonctionnel et agréable, c’est pourquoi je parle de templates, mais il ne faut pas que ça tourne à l’obsession ^^

  21. Lily Braz dit :

    J’ai trouvé cet article vraiment bien fait et bien construit! Merci pour tes conseils :)

    1. dollyjessy dit :

      Ravie qu’il te plaise, merciiii :)

  22. lucille dit :

    C’est toi tout simplement ! <3

  23. Tu me confirmes encore plus pourquoi je t’aime depuis toujours depuis que je suis tombée sur ton blog. Tu es HUMAINE et ça fait du bien par ici ! Parfois je déchante de la blogo, a mon petit niveau aussi, alors que j’aime tellement ça. Et heureusement il y a toi (et quelques autres aussi, heureusement) <3

    1. dollyjessy dit :

      Ohhh, c’est trop gentil, ça me touche beaucoup <3 Merci pour ton retour, à très vite !

  24. JessFin dit :

    Bonjour,
    Je te rejoins.
    Personnellement j’ai 2 sites internet et j’y écris comme je pense, en me moquant de ce qu’on peut en penser, car pour moi l’important est de dire ce que je pense, après que les autres soient d’accord c’est une autre affaire.

    1. dollyjessy dit :

      Merci pour ton retour Jess (très joli prénom ^^), tu as bien raison ;)

  25. Girlypstick dit :

    hello!
    j’ai pris le temps de lire ton article et j’ai adoré! Toutes les choses que tu dis viennent du coeur, cela se voit! J’adore lire tes articles blogging pour la simple raison que tu es un peu un « modèle » de bon sens. La blogueuse qui sait peser le pour et le contre, qui est elle-même. En tout cas, j’ai hâte de lire d’autres de tes conseils!

    Good luck
    xoxo
    Girlypstick

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir, tu me motives à continuer alors ;)

  26. AudreyH dit :

    J’aime bien car le fond de l’article et assez surprenant compte tenu du titre; on a effectivement l’habitude de recevoir des « recettes infaillibles » ou « les 10 commandement de la réussite à coup sur »; or non. On a ton point de vu, censé, réfléchi et intéressant =)
    Merci pour cette fraicheur, bonne soirée!

    1. dollyjessy dit :

      Merci pour ton retour, en effet le titre pourrait laisser penser que je donne des conseils concrets, d’ailleurs je craignais que vous le trouviez inutile justement ^^ A très vite Audrey !

  27. Colombines dit :

    Yo ! Je suis d’accord avec tout, et tu sais combien tu m’aides et m’as aidée.
    Donc je passe juste par là pour t’envoyer de l’amour !
    Zoubiiiiii ♥
    Juliette

  28. Caroline dit :

    Super intéressant !
    Ici, tu nous parles du fond, des bonnes motivations pour écrire correctement, et ça fait du bien d’entendre des choses qui vont à contre-pied de la stratégie.
    Tout à l’heure, à radio, j’entendais un journaliste (je crois) évoquer l’existence de techniques quasi industrielles pour produire des romans à succès. Je me suis sentie mal à l’aise. Je ne suis pas naïve, je sais que ça existe, que certains pratiquent ce genre d’écriture, je me doute que j’ai certainement lu des productions de genre (et peut-être même que je les ai aimées), mais je trouve dommage que l’enjeux et la forme prennent les pas sur le fond. Tan pis, il m’en faut plus pour perdre la foi en la littérature.
    Donc, merci pour ce post plein de bonnes (et humaines !) raisons de rédiger.
    J’avoue que je suis également preneuse si tu donnes des conseils en rédaction, sur la méthode et la façon de construire un texte, de l’organiser de de manière pertinente et de mettre en valeur une idée.
    à Bientôt :)

  29. Sop dit :

    ENFIN un article décomplexant sur le blogging et qui laisse de côté les milliers de règles diffusées sur Internet à propos du « comment réussir ». Je trouve que tu sais absolument conserver cette humanité sur ton blog : tu fais de très beaux partenariats, certes, c’est devenu ta vie mais jamais tu ne sembles éloignée ni de tes lectrices ni de qui tu es. Félicitations. Merci. Et merci de ne pas avoir pondu un article technique comme il en existe tant et d’avoir enfin un peu dit « On s’en fout ! Ecrivez ! » Bonne journée :-)

  30. LikeColine dit :

    Bonsoir Dolly Jessy,
    Après plusieurs année de réflexion et mon amour toujours intact pour les blogs « de fille » je me lance enfin!
    J’espère pouvoir appliquer tes conseils et bien entendu m’améliorer! je suis pour l’instant dans la phase de découverte :)
    A bientôt!

  31. Merci pour cet article ! Je suis toute nouvelle dans la blogosphère, j’écris sur ce qui me plait, tant mieux si j’attire des visiteurs, sinon… tant pis ! J’aime me dire que j’écris pour moi d’abord.
    J’essaierais d’appliquer tes conseils en tout cas. Longue vie à ton blog !

  32. Cathy dit :

    Coucou !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi dans le sens où il ne faut pas calculer l’écriture de ses articles pour les visites qu’elle devrait engendrer. Il faut écrire pour soi même et non pour les autres. Mais voilà, quand on a un blog et que l’on expose, que l’on partage en public ses mots et ses pensées c’est qu’au fond ( ou même en surface aha ) on a envie de toucher des gens, des personnes qui prendront de leur temps pour lire nos mots et même nous répondre ! Et là je vais parler à l’échelle de mon blog, c’est une toute petite partie de mes lecteurs qui s’impliquent réellement dans mon aventure blogosphérique ( oui je viens d’inventer un mot, je crois ) alors je pense qu’il est normal que je désire avoir plus de visites car cela augmenterait cette part infime de lecteurs impliqués. Et puis.. je trouve qu’il est bizarre de dire  » ah bah moi j’écris juste pour moi, lecteurs ou pas  » car sinon autant écrire dans un petit carnet que l’on range dans un tiroir après l’avoir remplie de mots et de pensées. Bref je ne dis rien d’extraordinaire et j’ai une vision semblable à la tienne. Ainsi, si j’écris et si j’ai crée un blog c’est à la fois pour moi et pour les autres, c’est ma manière à moi d’avoir un semblant d’impact sur le monde qui m’entoure. J’aime me dire que sur cette Terre il y a au moins une dizaine de personnes qui ont pris le temps de me lire, de m »écouter » non pas pour la manière dont je m’habille, pour les personnes qui m’entourent , l’établissement que je fréquente ou tout un tas d’autres raisons qui éloignent toujours un peu plus les autres de qui je suis et inversement. Ce que je souhaite également en « bloguant » c’est être confronter au regard des autres, confrontation qui me pousse à passer au dessus de la peur de la critique ou du jugement et qui me tire vers le haut et essayant de sortir le meilleur de moi même.
    Je trouve que ton article exprime une fraicheur incroyable et tu retranscris parfaitement ce que je me dis quand je lis ton blog.
    Je n’aime pas lire/suivre des bloggeuses qui incarnent la « perfection ». Je n’aime pas les lire car elles ne se dévoilent pas vraiment, elles se cachent sous un voile de paradis et de beauté, et de cette manière ( et selon moi ) elles passent à côté de ce qui fait « l’âme » du blogging , si je veux de la « perfection » ( du faux ) je vais m’acheter le dernier numéro de Vogue au kiosque à journaux.
    Merci beaucoup pour cet article plein de bonnes et surtout humaines raisons d’écrire.

    1. dollyjessy dit :

      Ah mais oui on est bien d’accord, je comprends qu’on veuille gagner des lecteurs, disons que le risque est d’essayer de se façonner à un moule et donc de ne pas écrire « vraiment ». Merci pour ton commentaire très pertinent, je te rejoins sur la plupart des points, surtout concernant la confrontation qui nous pousse à agir et faire mieux. En tout car merci beaucoup, c’est vraiment gentil. On est complètement d’accord pour les magasines ;)

  33. C’est le premier article que je lis de toi et je suis ravie d’être tombée sur celui -ci (d’article et de blog). J’ai adoré lire ce que tu viens d’écrire et ça fait du bien de voir quelqu’un écrire réellement. Sans photos, sans faux semblants.
    Pas de méprise, j’adore la photo et les blogs qui en contiennent plein, je suis moi même photographe donc bon… Mais je suis tellement d’accord sur les blogs qui ne veulent que générer des vues et n’ont (à mon sens) aucun contenu, en tout cas rien de personnel, juste une image, de la publicité.
    Ces derniers temps j’avais arrêté de lire des blogs (sauf quelques un que je suis depuis toujours), et même un peu d’écrire je l’avoue. Je ne trouvais pas de blogs/ blogueurs(ses) avec une personnalité assez affirmée (dans le contenu du blog)pour me donner envie de lire chaque jour et de me sentir « proche » .
    Merci pour ces mots et pour cet article.
    Je reviendrai te lire avec plaisir (et je vais continuer à explorer ton blog aussi ^^).

    Bonne année 2016 et à bientôt :)

    Sheena

    1. dollyjessy dit :

      Ton commentaire me fait très plaisir, merci beaucoup <3 J’espère que les autres articles te plairont tout autant et qu’ils te donneront envie de continuer à venir par ici. A très bientôt j’espère, belle année à toi aussi ;)

  34. Nastasya dit :

    Merci pour cet article ! A défaut d’être informatif (et on en peut plus de l’information, franchement !!!), il est frais et honnête, ça fait tellement du bien. Je crois que le conseil subliminal et qui doit rester le plus important, c’est de surtout continuer à faire ça par plaisir et de ne pas trop se prendre au sérieux :) Même si je rêve de vivre de mon blog un jour (et je sens que ce n’est pas demain la veille), l’objectif ne doit pas trop prendre le pas sur la passion. On verra bien! Merci merci merci !!

    1. dollyjessy dit :

      Contente que tu aimes. On est d’accord c’est pas très informatif ^^ En tout cas bon courage pour ton blog ;)

  35. VINCENT-SULLY dit :

    J’aime énormement ton article. J’avoue que moi même je me mets quelques fois des barrières….. J’aime beaucoup ton blog et ce que tu fais ;)

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup !! A très vite j’espère :)

  36. Kellie dit :

    Salut Jessica ^^

    J’ai découvert ton blog aujourd’hui et j’ai apprécié lire quelques un de tes articles, regarder tes lookbook et de tomber sur cet article. Enfin un article qui donne vraiment envie de se lancer à créer son blog ! =) ça fait un long long long moment que je songe et que je souhaite en créer un mais … la peur de ne pas y arriver, de ne pas trouver un style bien à moi, de me démarquer de cette jungle… tout plein de choses qui fait qu’au final, on ose pas… Mais en lisant ton article, j’ai une petite adrénaline qui a fait son apparition et une petite voix qui me dit que c’est un signe et qu’il faut se lancer ! A voir si j’en aurait vraiment le courage.

    Pour revenir à ton blog et plus particulièrement à toi, j’aime beaucoup ta personnalité que l’on ressent dans ton écriture et tes photos aussi, tu as du charisme et un côté mystérieux que j’ai vraiment envie de découvrir au fur et à mesure de lire ton blog :)

    Désolé pour ce long commentaire. Bonne soirée à toi ^^

    1. dollyjessy dit :

      Hello Kellie, désolée pour mon temps de réponse, je tenais à te répondre déjà pour te remercier pour ton commentaire, et surtout pour te donner un peu de courage pour te lancer, car la peur ne devrait te ralentir pour rien du tout ! Je suis contente de te compter parmi mes lectrices et j’espère te revoir bientôt par ici :)

  37. Aurélie dit :

    Je suis tombée sur ton blog par le plus grand des hasards aujourd’hui et je suis touchée par ce que ton style d’écriture et tes textes dégagent. Ta plume est fluide, légère et très agréable à lire puis la vision du blogging que tu décris dans cet article est vraiment celle que je m’en fais.
    J’ai débuté il y a peu mais j’ai très rapidement ressenti de la pression (publier de façon régulière mais je suis étudiante et je manque parfois de temps, le stress de la page blanche et surtout la présence sur les réseaux sociaux), je me compare pas mal aux autres, la peur de ne pas être lue… Et tout ça fait que j’ai du mal à m’investir, j’ai l’impression d’avoir à me calquer à un modèle bien précis pour être découverte alors qu’au départ, j’écris parce que les lettres ont toujours été une passion pour moi même si je n’en ferai pas mon métier. J’ai commencé pour des raisons un peu plus personnelles aussi, je ne me sens pas au meilleur de ma forme depuis quelques années et je me suis dit que l’écriture serait mon remède… :)

    Quoi qu’il en soit, cet article a vraiment résonné en moi et je vais continuer à « feuilleter » ton blog.
    Merci à toi, pour cet article mais aussi pour ton authenticité !

  38. […] Cette profonde remise en question de ma manière de faire, elle n’est pas venue toute seule. Même si je songeais depuis le temps à recommencer, le changement de thème et surtout de ma façon d’écrire (au niveau de l’intro, commencer in médias res, c’est mieux) (c’est pas parce que j’ai pas envie de vous dire bonjour, hein!) sont venu après la lecture d’un article marquant. Il s’agit des conseils de DollyJessy, que je trouve très justes, et je vous encourage à aller les voire ici. […]

  39. Lili dit :

    Bonjour! Je viens juste de découvrir ton blog avec cet article, et je l’ai trouvé super! Je me suis permis de faire un lien sur un de mes articles… c’est un peu tard pour demander la permission et je suis désolée de cette impolitesse. Dis moi si tu souhaites que je l’enlève :)

    Bonne soirée :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Grapefruit Curd Tart
  • @elisemus
  • Strawberry Lime Cupc
  • Happy 2017 friends!
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés