Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
Trip 18 • 08 • 15

Hôi An, une ville toute en couleurs et en émotions.

Retrouvez l’article d’introduction, la première étape à Hanoi et la deuxième étape à Hué. Ah vous me pardonnerez la tonne de photos, je les aime tellement qu’en sélectionner 30 a déjà été difficile, je n’aurais pas pu en mettre moins ^^

Il est très tôt, nous sommes dans le bus pour 4 heures de route afin de rejoindre Hôi An, la ville que j’ai préféré pendant mon séjour. Je n’ai rien contre les trajets en bus, en particulier avec ce bus qui n’est pas comme les autres. C’est un bus dans lequel on ne peut pas entrer avant d’avoir glissé ses chaussures dans un sac en plastique. Chaque place est un siège avec une sorte de caisson ou on peut glisser ses jambes, on peut baisser son siège en position couchette, un concept complètement psychédélique qui m’a beaucoup fait rire. L’idéal pour se faire des road trip en sac à dos en traversant le Vietnam à moindre coût, si l’on est capable d’y dormir. Car si le bus est confortable, la conduite des Vietnamiens qui repose sur la règle de trois coups de klaxons à la minute m’empêchent de dormir. (Vous avez déjà entendu un coup de klaxon de gros bus !!??). Qu’à cela ne tienne, nous longeons le littoral, la vue sur la mer est magnifique, autant profiter du paysage.

Plus que ma ville préférée, c’est celle qui m’a le plus touchée, ses habitants m’ont émue au point que j’ai par moments eu du mal à contenir mes larmes. C’est étrange mais là bas j’étais si chamboulée que j’avais besoin de faire un effort pour garder le contrôle, sans quoi j’aurais pu me mettre à pleurer en mangeant des crevettes, pas sure que les gens comprennent « non mais t’as vu cette folle de touriste avec ses crevettes ».

Vieille dame vietnamienne émotions dans les yeux photographie - blog voyage photographie mode lifestyle
Vieille dame vietnamienne émotions dans les yeux photographie - blog voyage photographie mode lifestyle
Vieille dame vietnamienne émotions dans les yeux photographie - blog voyage photographie mode lifestyle
Hoi An Market blog Litchi poilus - voyage Travel french blog - voyage au Vietnam avec Comptoir des voyages

Nous commençons par profiter d’un déjeuner dans un restaurant vietnamien d’exception, si exceptionnel que si vous passez par Hôi An je vous conseille vivement d’y réserver une table. Le cadre est spectaculaire, le service est prévenant, et la nourriture… Tout est bon, les bouchées aux crevettes et au poulet sont merveilleuses, et que dire des sauces… si je pouvais j’en embarquerais dans ma valise. Je suis folle des sauces sucrées type Soja, donc je suis servie avec toutes ces nouvelles sauces sucrées à découvrir. Je ne connaissais pas la nourriture vietnamienne avant de partir, j’en suis tombée amoureuse, ce n’est pas toujours la plus saine car au delà des nouilles et du poisson, on trouve aussi beaucoup de fritures et toutes ces sauces, dur d’y résister.

A vrai dire je me dis que je ne reviendrai pas de si tôt donc je mange énormément, bien au delà de ma faim pendant 5 jours (je faisais presque 3kg de plus en revenant ^^).

Nourriture vietnamienne bouchées au poulet - voyage au vietnam découverte de la gastronomie locale chez l'habitant en immersion  Blog voyage
Hoi An Vietnam Travel blog Boat - Blog voyage français bateau à Hoï An. Le restaurant est entouré d’eau et de rizières, on peut y voir des barques.

Il est temps d’aller louer des Vespa pour sillonner la campagne, on nous propose de les conduire ou de profiter d’un chauffeur, commencer la conduite d’un 2 roue au Vietnam revient à un suicide touristique donc évidemment je me laisse conduire. Par Quinn, la jeune vietnamienne qui habite dans les environs dont je vous parlais dans le premier article.

Nous commençons par parcourir la vieille ville de Cam Nam et allons voir des artisans locaux, les uns réparent des bateaux, les autres fabriquent des lanternes, d’autres encore font des galettes de riz.

Hoi An Vietnam Travel blog Boat - Blog voyage français bateau à Hoï An.
A
Fabrication de lanternes chinoises en papier  voyage en asie au Vietnam
C00A8469
Fabrication de lanternes chinoises en papier  voyage en asie au Vietnam
Fabrication de lanternes chinoises en papier  voyage en asie au Vietnam
C00A8538

On déguste des galettes de riz, moi qui pensais ne pas les aimer suis étonnée de les trouver excellentes, bien loin de celles vendues ailleurs, ici leur fabrication est parfaitement maitrisée et ils ont leurs petits secrets. Ils nous montrent comment ils procèdent, c’est toujours amusant de découvrir les techniques culinaires d’un pays que l’on découvre.

Des techniques et façons de faire qui font écho dans mon esprit, des souvenirs lointains de mon passage au Maghreb refont surface, c’est étrange. Au moment où je vous écris je me dis que je devrais y retourner. Mes grands-parents y sont justement pour les vacances et je sais que cela leur ferait très plaisir que je les rejoigne quelques jours, je n’ai jamais vu leur maison, leur ville, tout un pan pourtant majeur de leur vie. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais plutôt que de vivre avec des souvenirs amers je devrais les remplacer. Je décide donc au moment où j’écris un article que je leur ferai la surprise en septembre, c’est fou comme ce blog me pousse à agir dans tous les domaines de ma vie, à ceux qui me demandent comment je fais pour partager des sentiments « personnels » comme je le fais, voici une partie de la réponse. (ah oui j’ai rédigé un article à ce sujet mais il est très long et je ne suis pas sure que ce soit une bonne chose de le publier !).

Euh je vous ai dit qu’il n’y avait pas de connexion Internet ? Je vais y réfléchir un peu hein, mais c’est surement une raison de plus de partir, dans un moment où je sens l’emprise d’Internet et des réseaux sociaux devenir encore plus forte sur moi. Ce serait l’occasion d’écrire, pourquoi pas de filmer pour commencer mes « vlogs » (je hais ce mot mais au moins vous me comprenez).

Ces gens vivent notamment de la vente de ces galettes, ils travaillent beaucoup dans leurs maisons de toutes les couleurs, certes parfois vétustes mais où il semble agréable de vivre. Des enfants sont partout, quelque chose de saisissant habite leur regard, ils sont calmes, posés, le regard fuyant sous le coup de la timidité, ils sont impressionnés par les touristes que nous sommes, mais quelques regards et sourires suffisent à les mettre plus à l’aise, à me mettre moi aussi plus à l’aise. Les enfants de par l’innocence qu’ils représentent, de par ma propre enfance m’intriguent toujours beaucoup. Plus encore quand il s’agit d’une autre culture.

C00A8531
Une femme et sa fille sur le bateau à Hoï An - A woman and his girl on a boat in Hoi An
La nuit tombe, la ville déjà très belle la journée, s’illumine, les lanternes semblent flotter dans l’air, des couleurs par milliers s’ajoutent au tableau, l’ambiance sur le vieux pont est à son comble. De la nourriture est vendue partout, les marchés sont bien plus chargés qu’en journée, comme Hanoï, Hôi An ne dort pas la nuit, elle vit.

Après une ballade à travers les rues, nous profitons du meilleur repas du séjour, au Mango Mango. Un vrai régal, des entrées au dessert je ne laisse pas une miette dans l’assiette, quant au dessert… Une sorte d’équivalent au riz gluant thailandais à la mangue et lait de coco, fait différemment, avec du sucre caramélisé, quelle frustration de ne pas savoir le reproduire.

Il est temps d’aller à l’hôtel, une très bonne adresse. Des fruits et des petites fleurs rouges sont disposées partout dans la chambre, que demander de plus ?

C00A8614
C00A8641
Red Flower

C’est parti pour le dernier jour, direction les marchés, ce que je préfère visiter en voyage. Il est 9h du matin, les couleurs des fruits appellent nos regards, les poissons tout juste pêchés nous entourent, attention où on met les pieds, l’argent est compté, les oies vivantes remplissent les paniers. Aucun homme à l’horizon, le marché est le domaine des femmes, ce qui ne m’étonne pas. Mon meilleur ami est d’origine vietnamienne, je sais que culturellement les femmes tiennent les comptes, la maison, et les enfants.

Hoi An Market Banana - blog voyage Travel french blog - voyage au Vietnam avec Comptoir des voyages
C
Marché Hoï An les poissons répandus sur le sol- Hoi An Market fish on the floor - voyage avec Comptoir des voyages blog voyage - blog mode lifestyle Dollyjessy
Marché Hoï An des femmes trient les petits piments rouges - Hoi An Market woman and pimento  voyage avec Comptoir des voyages blog voyage - blog mode lifestyle Dollyjessy
Hoi An Market duck - blog voyage Travel french blog - voyage au Vietnam avec Comptoir des voyages
C00A8664

On profite ensuite d’une ballade en bateau pour rejoindre une île, nous parcourons un village en vélo, des femmes tissent des tapis à la main qui seront ensuite revendus pour une bouchée de pain, des garçons et des hommes travaillent le bois avec une dextérité sans pareille, des bateaux sont rénovés, des souvenirs sont vendus ici et là…

C00A8867
C00A8834-2
Travailleur qui taille le bois, artisanat au Vietnam à Hoi An - voyage avec comptoir des voyages
Hoi An Vietnam Travel blog Boat - Blog voyage français bateau à Hoï An.
Hoi An Vietnam Travel blog Boat - Blog voyage français bateau à Hoï An.
Hoi An Vietnam Travel blog Boat - Blog voyage français bateau à Hoï An.
Scooter à Hoi An au Vietnam- motocycle Vietnam
Pots de peinture et pinceau - pot of paint and brush
C00A8823-2Je craque pour ces petites poupées aimantées, trop mignonne non ?
C00A8776

Nous reprenons un petit bateau en bois vert et jaune pour quitter l’ile et aller manger dans une maison d’hôtes, nous traversons de belles étendues d’eau, et rencontrons des tas de bateaux tous plus jolis les uns les autres.

Le repas est une pure merveille, des nouilles, des crevettes, de la coco fraiche, je sais que c’est le dernier repas, je mange jusqu’à n’en plus pouvoir. On fera attention plus tard. Et que dire de l’hôtesse, tant de gentillesse et de bienveillance, merci à elle, merci à tous ceux dont j’ai croisé la route, merci à Comptoir des Voyages qui en plus de proposer des séjours d’exception tiennent à faire du tourisme responsable. Je ferai certainement appel à eux pour mon prochain voyage en Asie, avec D. cette fois.

Et merci à mes compagnons de voyage, Estelle, Anne et Osmany pour leur bonne humeur.

Nourriture vietnamienne crevettes roses cuites et marinées - voyage au vietnam découverte de la gastronomie locale chez l'habitant en immersion
Nourriture Nourriture vietnamienne noix de coco fraiche et galettes de riz fait maison - voyage au vietnam découverte de la gastronomie locale chez l'habitant en immersion Blog voyage crevettes roses cuites et marinées - voyage au vietnam découverte de la gastronomie locale chez l'habitant en immersion
B
C00A8875
C00A8891

Hoi An est définitivement le point culminant du voyage, je découvre les plus jolis paysages, les plus belles couleurs, les plus beaux regards. Il est désormais temps de partir, ce fut court mais quelle intensité.

Après un vol un peu difficile où je vais jusqu’à demander un verre de vin en espérant que cela m’endorme (qui a oublié les petits somnifères dans sa valise, et ben oui c’est Jessy, ce boulet), j’arrive à l’aéroport. Il est déjà là, il m’attend, j’ai trouvé la parade pour ne pas être triste de revenir d’un beau voyage, D. m’a manqué, je suis contente de le retrouver.

Hoi An Vietnam Travel blog Boat - Blog voyage français bateau à Hoï An.

Voilà voilà, j’espère que la série Vietnam vous a plu, si c’était à refaire je ne ferais que 2 articles, car j’imagine que c’est assez contraignant pour vous de lire un article pour chaque ville ! Je vous embrasse, plein de bisous, passez une belle soirée mes petits coeurs de belette.

Retrouvez moi sur Instagram, Twitter, Facebook et n’hésitez pas à me suivre sur mon profil personnel Facebook, je publie des trucs un peu différents ;)

36 commentaires

  1. Caroline dit :

    Je trouve plutôt que c’était une bonne idée d’écrire un article par ville, puisque tu as trouvé des ambiances différentes et que tu les restitues à merveille.
    Une nouvelle fois, tes textes sont admirablement justes et font voyager. Et que dire de tes photos ! Elles sont saisissantes ! Tu es une photographe hors pair ! Le tri, et prie encore, la sélection des best, a certainement été bien compliqué. J’ai été particulièrement subjuguée par les portraits, j’ai souri en voyant l’oie dans le panier ^^, et les autres m’ont transportées.

    Je ne sais pas si tu as déjà écrit un article sur « comment faire des photos sublimissimes », mais si c’est pas le cas, s’il te plait, note le dans ta to do liste du blog (qui doit certainement déjà être longue comme le bras j’imagine).

    Dans tous les cas, merci pour cette série, un vrai régal. .

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Caroline, avec vos retours je ne regrette finalement pas d’avoir fait tant d’articles. Je continue d’apprendre la photo et je dois avouer que ce genre d’environnements me motive donc je suis moi même parfois surprise de mes propres photos ^^ Ca me touche beaucoup qu’elles vous plaisent autant, je ne m’y attendais pas à vrai dire ! Non je ne l’ai pas fait car je me vois mal donner des conseils aux gens, mais je vais y penser, promis ! Merci à toi, à très vite j’espère.

  2. Tes photos…. sublimes !! Tu arrives vraiment à capter le moment !
    Bonne soirée !

    Helene de Excuse me I am French

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Helene, ça me fait plaisir <3 A très vite.

  3. Coucou Jessica, j’ai suivi avec un plaisir dingue tes pérégrinations vietnamiennes. Des articles à ton image, ton blog est une vraie source d’inspiration et de beautitude. Je te l’ai déjà dit et te le dis encore bravo pour tout ça ! Cela fait des années que je pense à faire un blog, je m’y suis même essayée plusieurs fois… Et puis le temps me rattrape… Mais je suis tombée sur ton blog et je l’ai lu de long en large et j’ai fini par trouver la force de lever les derniers freins qui m’empêchaient d’avancer et me voilà moi aussi au beau milieu de la blogosphere.. En tout cas bravo pour ton travail ! Tu es une vraie belle personne ! Tes photos sont sublimissimes ! À très bientôt ! Lauretteflechette, laurette46, Laure :)

    1. dollyjessy dit :

      Que ça me fait plaisir de lire ça :) C’est très gentil, merci beaucoup Laure. Félicitations pour ton blog je suis contente de l’apprendre et te souhaite d’y prendre du plaisir, c’est vraiment ce qui compte ! Merci encore, à très bientôt.

  4. Joli récit et très belles photos (portraits et détails), on sent bien ta grande sensibilité et ta curiosité à travers cette série d’articles sur le Vietnam, que j’aimerais découvrir un jour. Les vrais beaux voyages me font vibrer et exacerbent également ma sensibilité. On se sent très vivant, non ? J’ai ri à propos de pleurer sur les crevettes ! L’histoire de ton trajet en bus m’a fait repenser à un trajet en bus de luxe dans le nord de la Thaïlande, entre Chang mai et Chang rai : sièges couchettes tout confort, je n’avais jamais vu ça ailleurs !

    1. dollyjessy dit :

      Merci Sylvia, je te souhaite en effet de le découvrir, on se sent surtout différent je dirais, les bonnes habitudes reviennent très vite ensuite mais je pense que passer du temps dans ce genre de pays peut clairement nous faire changer d’état d’esprit à moyen terme. Merci pour ton commentaire, à très vite.

  5. Pauline dit :

    Oh non, 3 articles c’est parfait: j’ai tellement aimé lire ces articles que je suis presque déçue que ce soit déjà fini tant j’ai adoré voyager avec toi! C’est fou à quel point tu sais retransmettre les émotions par écrit, j’avais presque l’impression d’avoir vécu ce voyage avec toi! Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres, ça fait rêver, je suis particulièrement touchée, presque émue par les portraits de la vieille dame, ils dégagent vraiment quelque chose en plus mais je n’arrive pas à expliquer comment par écrit!

    1. dollyjessy dit :

      C’est top, merci Pauline, j’avais peur de voir avoir saoulé ! C’est vrai que je me suis aussi prise au jeu de ces récits de voyage que j’ai adoré écrire, dommage que ce soit fini. C’est fou que tu me dises ça car je suis toujours frustrée de ne pas réussir à partager tout ce que je veux à travers mes mots, je suis contente que tu dises ressentir des choses, surtout pour cette photo de la vieille dame qui reste ma préférée du voyage je crois. A très bientôt.

  6. Oanez dit :

    Tes photos sont magnifiques ! J’ai beaucoup aimé suivre ton voyage (et je pense que c’était une très bonne idée tous ces articles) :)

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup, tu m’en voies ravie :) Bises.

  7. Lo - Eeonian dit :

    Moi, je suis ravie que tu aies écrit un article par ville ! ça permet de vraiment décrire ton expérience dans les détails, mais sans trop surcharger (si tu avais tout mis en moins d’articles, il y aurait soit eu moins d’infos et photos, soit des articles plus longs). Tes photos sont superbes ! Contrairement à certaines de mes colocs lors de mon semestre d’études à Singapour je n’ai pas visité le Vietnam, je ne peux pas me plaindre puisque j’ai pu visiter des tas d’autres pays alentour mais je suis un peu triste de ne pas avoir vu celui-ci. Certains passages et certaines images me rappellent mes propres voyages des six derniers mois (l’Asie du Sud-Est est tellement accueillante… la cuisine, les habitants, l’authenticité que tu décris, je les ai vus aussi…) même si je lis aussi dans ton récit certaines particularités propres au Vietnam en particulier. J’ai hâte de pouvoir y aller un jour :) merci encore pour tous ces beaux articles sur ce pays !

    1. dollyjessy dit :

      Oui c’est vrai ! Ton semestre a dû être dingue, c’est une chance de pouvoir le faire pendant ses études, maintenant je suis également attirée par d’autres régions du sud-est, un jour peut-être ! Et toi un jour pour le Vietnam ;) Merci à toi pour ton commentaire, à très bientôt.

  8. aurélie dit :

    Ce dernier article m’a beaucoup émue que ce soit tes mots ou tes merveilleuses photos (dignes d’un photographe professionnel). J’ai en plus l’impression de reconnaître mon grand-père dans les traits du petit garçon en noir et blanc. Bravo Jessica !

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Aurélie, c’est très gentil ! Ah oui ? C’est dingue :) Merci encore, bises et à très vite.

  9. GUTIERREZ dit :

    Oui oui un article par ville c’est parfait !!! Merci d’avoir partagé voyage et photos !!!! de bien jolis moments grâce à toi !!!

    1. dollyjessy dit :

      Ah top, je ne regrette pas alors ;) Merci à toi, je suis contente que tu aimes, vraiment ! A bientôt.

  10. Marina dit :

    Un seul mot : magnifique !!

  11. Layhin dit :

    Tes photos sont superbes :)

  12. justine dit :

    Les photos sont magnifiques et la nourriture a l’air délicieuse ! Ce donne envie de visiter ce magnifique pays !

    1. dollyjessy dit :

      Merci Justine ! Oh oui la nourriture, maintenant j’ai hâte de manger un jour en Thaïlande où il parait que c’est encore meilleur !

  13. Sylvie dit :

    Bonjour Jessica,

    J’ai beaucoup aimé tes articles sur ce beau voyage au Vietnam. L’Asie m’a toujours fasciné et j’adore pouvoir y voyager. Je trouve que ces pays aux couleurs si flamboyante on une richesse culturelle incroyable et les gens (malgré souvent beaucoup de pauvreté) sont très accueillant et généreux….la générosité de coeur étant la plus belle à mes yeux.

    Tes photos me donne très envie de partir découvrir ce beau pays.

    1. dollyjessy dit :

      Je suis ravie que mes articles t’aient plus Sylvie, merci ! J’espère que tu en auras l’occasion, tu devrais en effet adorer.

  14. chloe dit :

    C’est une magnifique série de photographies, pleine de vie, d’authenticité, et accompagnées d’un texte plein d’émotions!

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Chloé, j’appréhendais du rendu de mes photos donc c’est rassurant de lire ça ;) A bientôt.

  15. Les bazos dit :

    Tes photos sont superbes et me donnent vraiment envie de découvrir le Vietnam. Merci pour le partage !

    A.

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup, je te souhaite d’en avoir l’occasion ;)

  16. Ivy dit :

    superbes photos d’une ville où j’ai également aimé me promener l’été dernier ! Hoi An est une véritable perle :)

    1. dollyjessy dit :

      Merci Ivy, en effet une vraie perle !

  17. Aline dit :

    Je suis sous la charme de tes photos et de l’univers dégagé par ton blog! Je reviendrais vite :)

    1. dollyjessy dit :

      Ravie de lire cela Aline, à très vite alors ;)

  18. Coucou Jessica,

    Alors que je suis en pleine préparation de ma soutenance de mémoire je m’octroie une pause sur ton blog avec de la musique douce dans les oreilles.

    Et là , ça se passe, je suis captivée par tes mots, par tes photos , j’ai l’impression d’être au Vietnam , moi aussi .

    Quelle jolie plume tu as , et quel œil pour la photo également.. tu es décidément dotée de nombreux talents ;-)

    Un pur bonheur de lire tes récits de voyages, une idée sur ta prochaine destinations ?

    A bientôt ,

    Emily de PTT

    1. dollyjessy dit :

      Ton commentaire me fait très plaisir Emily, merci beaucoup. Pas encore d’idée de ma prochaine destination, mais en ce moment je suis très tentée par l’Islande ou la Suède, ou encore le Japon :) Je te souhaite bon courage pour ta soutenance ! A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Grapefruit Curd Tart
  • @elisemus
  • Strawberry Lime Cupc
  • Happy 2017 friends!
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés