Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
Blogging, Mood 01 • 12 • 14

La blogueuse est une fille comme les autres

J’ai ouvert mon premier blog à l’âge de 14 ans, je parlais de cinéma et j’avais 3 commentaires tous les 32 du mois. Mais quand même c’était déjà un blog. J’ai arrêté après 200 articles, d’un coup quand j’ai su que je ne ferais jamais vraiment d’études de journalisme, de lettres et encore moins de cinéma. Oui j’ai un penchant sado masochiste, si je renonçais à des études dans « l’écriture », je renonçais à l’écriture, et je me flagellais à coups de Sartre et de cosmopolitan (le mag, pas le cocktail) une fois par mois.

Avoir un support où écrire régulièrement a fini par me manquer, j’ai eu envie de créer un autre blog. Mais à 18 ans je courrais déjà après le temps, et j’avoue que je n’avais pas le courage. Je lisais cependant des blogueuses populaires françaises et américaines. Je les lisais à la période où ma confiance en moi avoisinait celle d’une loutre (bon peut-être que les loutres sont très confiantes mais ça compromet ma métaphore donc on va dire qu’elles ne le sont pas).

Je suivais assidûment certaines filles qui en faisaient beaucoup, façon film hollywoodien: habillées avec des vêtements hors de prix, toujours parfaites sur leurs photos, toujours en voyage, qui donnent des conseils un peu trop commerciaux pour être sincères,… Qui enjolivent beaucoup leur vie, au point que certaines seraient surement capables de nous montrer une vidéo de leur accouchement avec un brushing impeccable, un bébé qui vient au monde tout propre (et qui sent même la fraise tiens). Le syndrome princesse, qui au lieu de t’inspirer, te déprime et te donne envie de finir ta Ben et Jerry sur le canapé, et d’en ouvrir un autre pot. Comme peuvent nous complexer les célébrités toujours magnifiques dans les magazines, souvent extrêmement retouchées alors qu’elles n’en ont pas besoin. Il suffit de taper « avant-après Photoshop » sur Google pour réaliser qu’on est davantage dans la manipulation que dans la mise en valeur. D’ailleurs on me dit souvent que certaines blogueuses très suivies s’enlèvent des kilos par ci par là sur leurs photos (non je ne citerai personne et je ne sais même pas si c’est vrai donc cela reste une rumeur pour moi). Vous imaginez l’impact que cela peut avoir sur les milliers de jeunes femmes qui les lisent ? Il peut être facile de ne pas se comparer à une actrice en couverture de Vogue tant nous avons été sensibilisées à cette question, mais comment se douter qu’une fille « comme nous » se retouche ?

Devant tant de perfection, ou devrais-je dire aujourd’hui d’artifices, et ne sachant pas le travail que cela pouvait représenter, je me sentais toute petite.

Peu à peu j’ai découvert les envers du décors du blogging, et aujourd’hui je m’adresse surtout à celles qui n’ont pas idée de tout cela et qui se sentent à leur tour toutes petites. Je voudrais vous montrer que derrière ces jolies photos que les blogueurs vous montrent, il y a souvent BEAUCOUP de travail, et parfois énormément de mise en scène. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, je fais aussi de la mise en scène (j’avais bien rangé mon canapé et je me suis coiffée avant de faire cette photo d’illustration par exemple)(ahaha). Avant j’insultais mes amis quand ils sortaient leur appareil photo, je détestais être prise en photos, j’avais l’impression d’avoir 4 kg de plus, je ne voyais que mes défauts ou je ressemblais à une droguée tant j’étais incapable de garder les yeux ouverts. Depuis que la photographie est entrée dans ma vie, j’ai appris les subtilités de la photo, des poses avantageuses et de celles qui ne le sont pas du tout, de la photogénie, des prises de vue. J’ai fini par me trouver jolie en photos, bien plus que dans la réalité étant donné que je sais figer mon meilleur profil. Et si j’ai envie de poser comme sur la couverture d’un magazine pourquoi je m’en priverais, ça m’amuse et ça m’a permis d’arrêter d’avoir des complexes inutiles. Vous savez, si vous prenez 2000 photos de vous en maillot de bain dans une piscine, vous finirez aussi par être bonnasse sur l’une d’entre elles (rhooo elle a écrit bonnasse, rhoo elle le réécrit encore).

Vous n’imaginez pas comme cela me touche quand vous me dites être inspirées par mes articles, d’ailleurs je ne réalisais pas que j’aurais à mon tour un impact sur les gens, cela représente tout de même une sacrée responsabilité. Je me demande si je peux continuer à faire des blagues perverses maintenant… Je dois renoncer à mon prochain article sur le Kama Sutra vous croyez ? Plus sérieusement je suis ravie de voir que je vous inspire, mais je tiens à le faire dans le bon sens ! Car je ne veux pas vous complexer en vous faisant croire que ma vie est parfaite. Elle ne l’est pas, ne l’a jamais été et ne le sera jamais. Au contraire, je préfère vous inspirer en vous montrant que même quand la vie est loin d’être parfaite, on peut toujours voir le bon côté des choses et continuer d’avancer avec le sourire. En vous insufflant ma façon de penser, et pas uniquement ma façon de consommer. Il est essentiel que vous sachiez qu’il n’est pas nécessaire d’être une star ou d’avoir un blog pour vous valoriser, pour vous sentir jolie ou même sexy. Alors oui on ne foulera probablement jamais un tapis rouge, mais se mettre en valeur n’est pas réservé aux personnes connues. On ne reçoit pas la reine d’Angleterre à la maison mais rien ne nous empêche de nous faire plaisir avec une belle table. Je n’ai pas attendu d’avoir un compte Instagram ou un blog pour aimer mettre les petits plats dans les grands, cela fait bien longtemps que j’adore faire ma Bree Van de Kamp, que j’ai parfois envie de vivre comme sur un écran de cinéma. Pour moi.

Alors peut-être que tout ce que je dis parait évident, mais si les évidences l’étaient vraiment, nous aurions évité bien des maux à l’humanité. Je ne suis pas sure d’avoir trouvé les bons mots mais ça fait des semaines que je n’arrête pas de modifier cet article, donc soit je le publiais soit je le supprimais à ce stade ^^

Mon cadeau du premier jour de décembre est donc un conseil: sentez-vous bien chez vous, sentez-vous bien en vous, et faites ce qu’il faut pour y arriver !

Voilà voilà, je suis curieuse de connaitre votre avis sur tout ça ! Plein de bisous et à très vite pour la suite, passez une belle soirée mes poulettes.

Dans le même genre

Mood 12 • 02 • 17

Dois-je vous être « utile » ?

Je commençais à vous pondre un article vous expliquant que j’étais bloquée pour…

Blog voyage français Paris Lifestyle et mode - Etats-Unis séjour en Californie, descente de The Big Sur de Monterey à Sequoia Park
Blogging, Mood 13 • 06 • 16

Blogs et partenariats : quand les marques n’ont aucun bon sens #1

Après 3 ans de blogging, j’en ai reçus des mails…

Les partenariats et les blogs : quand les marques font des demandes aberrantes ou ridicules - blogging blog conseils astuces Dollyjessy.com
Mood 30 • 01 • 16

Come Back

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas déserté le blog pendant une semaine sans prévenir…

Blog mode Paris
Blogging, Mood 10 • 01 • 16

La blogueuse, la lépreuse des temps modernes ?

La semaine dernière une personne que je côtoie régulièrement m’a demandé comment une fille « comme moi » pouvait tenir un blog…

Ublogueuse
Blogging 23 • 11 • 15

Comment écrire sur un blog, quel ton adopter, comment intéresser les lecteurs ?

Vous avez été très nombreuses à consulter mon article sur …

UEcrireblog

98 commentaires

  1. Fanny-Rose dit :

    Merci pour ce bel article :)
    C’est vrai que beaucoup de blogueuses semblent avoir des vies de rêve. Mais même sans avoir un blog, nous faisons tous ça. Qui avouerait de but en blanc « non ça ne va pas » à la question « ça va? » ?. Nous essayons toujours de nous montrer sous notre meilleur jour. Alors c’est vrai que parfois c’est complexant, mais je les comprend. Cependant j’apprécie aussi qu’elles avouent ce travail immense pour publier un article, comme tu viens de le faire si justement ;)
    Bisous

  2. Ahaha telement fan de la façon tu as écrit ton billet !
    Tout pleins de vérités :-)
    Et très jolie photo !

  3. Pauline dit :

    Hello Jessy! Un article qui fait du bien :-) Merci!! Tu es ravissante dans ton petit pull . On dirait un flocon ! Bisous

  4. Emie dit :

    Super article, super cadeau pour commencer le mois de décembre, super soulagement, super sourire, enfin bref, pour moi tu es la super woman de ma journée ! Un article qui tombe à pic, pile au moment où je me sentais encore plus nulle qu’une loutre, genre un ragondin, et où je commençais pourtant à penser que même si je n’avais pas une école de journalisme, je pouvais peut-être toujours continuer à écrire.. Une idée qui germe dans ma tête mais qui met du temps à pousser, parce que je suis pas sûre de moi du tout, et que j’ai peur de tout rater.. Enfin bref, un bref élan d’optismisme que tu nous donnes là, et je t’en remercie ! Parce que oui, tu as un impact sur nos vies avec ce que tu écris, sur la mienne en tous cas, mais dans le sens plus que positif du terme. Je te remercie. J’espère arriver un jour à faire ressentir la même chose à quelqu’un qui me lira ! Un long commentaire, mais ça me tenait à coeur! Belle soirée, des bisous :)

  5. Miss T dit :

    J’aime la sincérité qui se dégage de cet article, le ton employé, à la fois humoristique et léger, mais aussi plein de vérité et de bon sens.
    C’est vrai, quelques fois je me prend à rêver devant l’écran de son ordinateur, en s’imaginant dans la peau de cette bloggueuse toujours belle, toujours bien maquillée, qui sait tout et tout faire, qui assortit toutes ses fringues (qui ne sont pas toujours hors de prix et qu’on lui offre souvent) à la perfection, et je me dit « Mon dieu, qu’est ce que j’aimerai avoir cette vie là ! »
    Et puis finalement, j’aime bien mon style, j’aime bien ma façon de me maquiller, je m’inspire de ce qui me plait chez les autres pour me construire ma petite vie tout en restant moi-même et finalement, c’est pas mal non ?
    Petit détail que tu vas trouver peut être débile mais qui m’a touché : tes petits cheveux qui frisottent sur le côté de ta tête ! J’ai le même soucis de cheveux qui se rebellent dans la journée, et ouf ! ça fait du bien de me dire que je ne suis pas la seule ! :)

    Bises, belle soirée

  6. Tiphaine dit :

    Nous faisons partie de la génération blog. Combien de copines ont eut des blogs à 14-15 ans ? J’avais aussi le mien et je me débrouillais pas trop mal. Mais finalement je me rends compte que j’avais beaucoup de temps. Mon nouveau blog, culinaire cette fois représente un temps fou. Trouver LA recette, tester cette même recette (qui ne réussit pas toujours), ré-ajuster la recette- prendre une jolie photo, écrire la recette, rendre la photo jolie et voilà ! Et effectivement des fois on se sent toute petite.
    Merci pour ce joli article. !

  7. Marie dit :

    J’aime ce genre d’article. Merci <3

  8. Miss Blemish dit :

    Excellent article. Je m’y suis retrouvée (en tant que blogueuse) mais aussi en tant que lectrice. C’est vrai qu’il est difficile parfois de faire la part des choses par rapport aux photos que l’on voit sur la toile… C’est bon de rappeler que nous sommes tous, connus, ou non, humains, normaux, avec nos petits et grands tracas, nos complexes…
    Bises

  9. Asmaa dit :

    Merci pour cet article criant de vérités, je partage ! J’aime beaucoup de le ton employé ^^ j’attends btw l’article sur le Kama Sutra hahaha :D

    1. dollyjessy dit :

      Merci pour le partage, et je suis contente que tu aimes le ton :) Ahaha, je vais y réfléchir, je pense que c’est une sacrée étape d’ajouter une section Sexualité ^^

  10. Ophéliep dit :

    Je me suis complètement reconnue dans ton article!!! Je lis des blogs depuis très longtemps et visionne des vidéos youtube depuis presque 1 an et j’avoue qu’en permanence, la vie de ces filles me fascine, je les trouve parfaites et aimerais presque être comme elles. Je dis presque parce que maintenant j’ai grandit et j’ai compris qu’envier les autres ne servait à rien, à par se rendre malheureuse. Il m’arrive toujours d’envier une personne par ci par là, que ce soit une blogueuse, une youtubeuse ou une fille que je croise à la fac, ou juste dans la rue. J’essaie quand même de garder en tête que ces filles que j’imagine parfaites ne le sont pas en réalité, je sais qu’elles ont des complexes comme moi, des problèmes comme moi et que dans le fond, nous sommes tous pareil, c’est à dire imparfait ! Imparfait mais tellement humain, c’est ça qui compte, notre humanité, nos valeurs, nos croyances, tout ce qui fait de nous une personne à part entière :)
    Ton article est vraiment une très bonne idée, il te rend encore plus proche de nous, moins parfaite et plus comme tout le monde, et c’est ça que j’apprécie chez toi :D
    Merci pour ton texte, tes mots sont si justes !
    Bisous <3

    1. dollyjessy dit :

      Avec Youtube c’est encore pire, on peut monter une vidéo comme on veut, et se montrer sous son meilleur jour car tout est contrôlé ! Elles ne sont pas parfaites, ce sont des bosseuses, et parfois des bosseuses qui en plus ont eu beaucoup de chance. C’est essentiel de le garder à l’esprit, car comme tu dis même si on essaye de ne pas envier les gens, c’est plus simple à dire qu’à faire. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, bisous :)

      1. Ophéliep dit :

        Merci à toi d’écrire avec tellement de sincérité et merci de prendre le temps de répondre à mes commentaires :)
        Bisous.

        1. dollyjessy dit :

          C’est gentil Ophélie, merci à toi de commenter mes articles, j’essaye d’y répondre au maximum ! J’espère pouvoir continuer, je sens que cela ne sera pas facile mais je trouverai un moyen ^^ Bisous, à très vite.

  11. Oh et Puis dit :

    Je dois dire que c’est une excellente surprise cet article. Je suis venue lire ton blog suite à notre rencontre lors de la soirée sans complexe et quand j’ai cliqué sur le titre je ne m’attendais pas à autant de sincérité et de simplicité. Ton article est vrai comme il faut ! Je vais donc vite lire la suite de ton blog ;)

    1. dollyjessy dit :

      Je suis contente que l’article te plaise, c’est très gentil ! J’espère que le reste te plaira aussi alors ^^ En tout cas c’était très sympa de te rencontrer :)

  12. Melanie dit :

    Je lis souvent ton blog, j’aime beaucoup tes photos, de look et en particulier de cuisine. Ton instagram est aussi truffé de jolies photos. Le texte est super bien écris, j’aime beaucoup aussi. Reste-ainsi, tu es superbe comme ça. :)

    1. dollyjessy dit :

      C’est gentil Mélanie, merci beaucoup !

  13. Paulettecasa dit :

    Je n’ai pas lu ton article je l’ai bu, comme souvent d’ailleurs! Je ne commente pas souvent les blog et pourtant j’en fréquente pas mal… Je te commente tout d’abord car j’ai l’impression d’avoir déjà entendu (plus ou moins) ces mots sortir de ta bouche; bien que je suppose que lorsque je t’ai connu tu traversais la période « ego de loutre » très belle métaphore soit dit en passant. Pour autant, je t’ai toujours trouvée magnifique et tu l’es encore aujourd’hui. J’ai l’impression que tu es restée la belle personne que j’ai connue, une simplicité saine et un petit grain de folie qu’on retrouve dans tous tes articles, j’espère que tout ça va durer et qu’il va t’arriver pleins de jolies choses, je t’embrasse.

    1. dollyjessy dit :

      Oh Pau, j’oublie que tu me lis, ça doit être rigolo pour toi car tu fais en effet partie des personnes qui m’ont connue quand je me sentais vraiment toute petite ^^ Merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère vraiment te revoir bientôt, si tu passes à Paris dis moi <3

  14. Julie dit :

    Oh j’aime tellement te lire Jessica!
    Tes articles sortent vraiment du lot, tu es touchante, tu trouves toujours les bons mots.
    Quand on va voir un film et que l’on ressort heureux, on parle de feel good movie, moi, j’ai envie de parler de feel good blog. Quand je passe par ici, je repars toujours avec une sensation de légèreté et de bonne humeur! Merci pour ça ;)

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Julie, ça me touche beaucoup ! Et j’adore ta métaphore, c’est vraiment adorable, tu m’as fait sourire longtemmmps :D Bisous.

  15. Sarah dit :

    J’avoue être un peu surprise. je lis beaucoup de blogs depuis quelques années maintenant. Et je pensais justement que le but du blog était d’être une alternative aux magazines de mode (moins de retouches en gros)… Perso, j’ai créé mon blog juste pour moi, pour me faire plaisir et gagner en confiance. Mais bon sang, j’ai encore beaucoup de boulot… Après je ne sais pas si j’ai choisi la meilleure des thérapies…
    Merci en tout cas pour ton article!

    1. dollyjessy dit :

      Oui mais quand des blogs prennent beaucoup d’ampleur, la tentation de virer magazine et forte, je dirais même plus que c’est dur de faire autrement. Quand est autant exposée qu’une grosse blogueuse contrôler son image devient presque une nécessité. Je pense que c’est une excellente thérapie, dès qu’il s’agit de s’exprimer (en restant correct quand même :D) ça ne peut être que positif. Bisous Sarah.

  16. Charlotte dit :

    Tellement en accord avec cette phrase qui dit TOUT : « Au contraire, je préfère vous inspirer en vous montrant que même quand la vie est loin d’être parfaite, on peut toujours voir le bon côté des choses et continuer d’avancer avec le sourire.  » Exactement ma vision de la vie et le meilleur leitmotiv pour avancer ! Tu as bien fait de publier cet article :)

    1. dollyjessy dit :

      Et bien ta vision de la vie est cool Charlotte ^^ Merci !!

  17. Clarisse dit :

    Super article !

    ça fait toujours du bien d’entendre que « la blogueuse est une fille comme les autres » :) Parce qu’effectivement ça finit par filer des complexes toutes ces filles parfaites !

    Bisous !

  18. Je me suis vraiment reconnue dans ton article.. J’avais un blog tout comme toi, ce que j’aime appelé un blog de gamine ahah mais comme j’aimais déjà faire de la photo, j’y accompagnais des textes toujours sincères. Puis comme j’étais très jeune, j’exposais plus facilement mes sentiments. Quand ça n’allait pas je le disais. Mon blog était tout de même un peu suivit donc je savais que je m’exposais. Mais je semblais pas m’en soucier. Je suivais des Fashiontoast et des Betty mais aussi des blogs comme Cuillères à Absinthe (oh que c’est vieux).. Alors oui j’avais le monde à paillettes qui fait rêver avec des photos et très peu de texte.. ce qui est très facile pour montrer ce que l’on veut.. puis d’autres blogs comme celui de Typhaine qui était pleins de simplicité, de découvertes et de proximité.

    D’ailleurs j’ai vu un article à propos d’IG il y a peu de temps.. que les adolescents déprimaient en voyant les photos de rêves de machin qui a fait ça ou truc qui a eu ça .. ce qui fausse la réalité .. bref dépression et j’en passe..

    Donc ton article est vraiment dans l’air du temps :)
    C’est toujours un plaisir de te lire, plein de bisous !

    1. dollyjessy dit :

      Oh oui avec les réseaux sociaux qui explosent c’est plus facile pour les gens fragiles de déprimer. Même pas besoin d’être fragile à vrai dire. Merci pour ton gentil commentaire et de partager ton expérience avec nous, des bisous !

  19. Valentine dit :

    J’adore te lire, tes articles sont tellement sincères. Ça fait chaud au cœur. Soit fière de toi, ton blog est une pépite !

    1. dollyjessy dit :

      Merci BEAUCOUP Valentine, c’est très gentil :)

  20. Solène dit :

    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois d’abord parce que je recherchais des idées de deco pour mon mariage et puis j’ai réalisé certains de tes anciens DIY et quelques unes de tes recettes que j’ai adoré (et mon cher et tendre aussi soit dit en passant) ! J’ai aimé regardé tes looks. Et puis surtout pour une fois qu’une blogueuse ne prône pas une société de consommation ! Oui car je suis tout à fait de ton avis je préfère avoir moins de choses mais de belles choses qui dure dans le temps (bien sur ce n’est pas toujours le cas, comme tout le monde je vais aussi chez H&M et Primark ^^)
    Et maintenant je découvre cet article que je trouve tellement honnête. Je trouve chouette de ta part de le rappeler car je pense qu’on perd toutes un peu confiance en soi a un moment ou un autre en regardant certains blog…
    Bref j’adore ton blog Dollyjessy ;)
    Très bonne journée a toi !

    1. dollyjessy dit :

      J’espère que tes préparatifs de mariage avancent bien alors ! Je suis contente que l’article te plaise, tu as tout à fait raison en tout cas. A bientôt Solène.

  21. La_Soixantine dit :

    Un article qui fait du bien et qui fait sourire !
    A mes yeux tu es une des rares blogueuses à savoir rester si entière et naturelle. C’est vraiment agréable et ça nous fait nous sentir un peu plus proche de toi.
    Ne change pas !

    Bisous du Sud ouest !

    1. dollyjessy dit :

      Oh merci beaucoup, c’est trop gentil ! Bisous ;)

  22. Fake Tomboy dit :

    Yop ~
    Merci pour ce chouette article (: Je comprend tout à fait cette comparaison avec la loutre et le fait de se sentir toute petite! Je me suis longtemps sentie comme ça, jusqu’au jour où j’ai un Mâle qui m’a poussée à m’affirmer (et entre autres à tenter l’expérience du blogging).
    Ça fait du bien de se dire qu’effectivement les bloggeuses ont aussi des tracas quotidiens et que leur vie parfaite ne sont pas si inaccessible que ça. ^^
    Bonne journée à toi ~

    (Ton blog est la jolie découverte du jour ! :) )

    1. dollyjessy dit :

      Ah oui quand on tombe sur le bon « mâle » comme tu dis, c’est un énorme boost pour la confiance en soi, c’est bien de le préciser ^^ Ravie que le blog te plaise, merci !

  23. Quel bel article! je suis vraiment contente d’être tombée dessus :) J’ai un blog depuis quelques mois seulement. Sans doute les mois les plus difficiles car on découvre justement l’envers du blogging. On se rend compte qu’avoir de jolies photos peut être vraiment difficile, que filmer est encore plus dur, sans parler du fait de montrer sa tête ^^
    A côté des super blogs on se sent vraiment amateur alors que finalement c’est ce que l’on doit être!
    Bises
    http://www.joliemademoiselle.fr

    1. dollyjessy dit :

      Merci ! Ah oui c’est pas facile de concrétiser ce qu’on a en tête, d’où le travail monstre que ça demande. Et ta dernière phrase est une parfaite conclusion :) Bises.

  24. Kyoku57 dit :

    Attends, attends, attends … je dois comprendre que c’est grâce à ton appareil photo que tu es Canon ? (** Bruitage – tadam tchiiiiiiii **) Est-ce que tu connais une pose avantageuse pour ne pas montrer sa brioche ? Ou alors pour éviter que la lune se lève à chaque fois qu’on se courbe avec un jean trop juste :-)

    Les blogs sont par nature assez orientés sur nos personnes, nos passions et sont un formidable moyen d’expression, notamment pour les timides qui ont besoin d’exprimer des choses qu’ils n’arrivent pas à faire dans la vraie vie. C’est un outil de sociabilisation de plus. De mon côté, j’ai vu clairement la différence depuis que je tiens un blog : les gens m’arrêtent beaucoup plus dans la rue … pour me demander l’heure. (car du coup, étant moins introverti, je sors plus .. CQFD).

    Finalement, la mise en scène que tu fais pour tes photos n’est pas si différente de la mise en scène que nous faisons naturellement lorsque nous invitons des gens à dîner. Tu devrais faire un thème sur le « bordel » .. genre des photos de ton intérieur avec des biscottes plein la moquette et la touffe de cheveux complètement en vrac. Comme dirait le grand mugatu, « La déglingue ».

    1. dollyjessy dit :

      Ahaha :) Ne pas mettre de t-shirt et de jeans trop serrés ? ^^ Tu as tout à fait raison, nous nous mettons en scène dans notre propres vies après tout…

  25. Fleurenn dit :

    J’aime ces articles, tu te dévoile et tu nous prouves que tu es sincère.
    C’est certainement pour ça que tu figures parmi mes blogeuses préférées, pas besoin d’être hyper connu ou d’avoir des fringues hors de prix pour être bien et heureux.
    Je vois toujours le côté positif donc c’est génial de voir que je ne suis pas la seule :)

    Des Bisous !!

    1. dollyjessy dit :

      Je n’ai pas l’impression de me dévoiler mais je vois ce que tu veux dire, je suis contente que tu apprécies ! Ton commentaire me touche beaucoup en tout cas, des bisous :)

  26. LaRoux dit :

    j’aime beaucoup ta façon d’écrire cela dit en passant !

  27. Il est tellement vrai cet article ;)
    J’adore !
    Bise

  28. Mailys dit :

    Merci pour cette sincérité…!
    C’est la première fois que je me permets de laisser un petit mot (la timidité derrière l’écran, incognito pourtant je viens très régulièrement te lire) et je dois dire que le thème que tu abordes est une réalité.
    Je parle pour la partie « non blogueuse qui parcours les blogs », on a l’impression souvent que les blogueuses sont à la fois mannequin, décoratrice d’intérieur, chef cuisto et même présentatrice télé ! :) Et on se dit « wahou elles sont parfaites », on les envie dès qu’on les voit avec tel ou tel article que l’on rêve d’avoir.
    Alors MERCI, cela est agréable de voir que finalement ce sont des filles comme tout le monde avec leurs galères et leurs ennuis. Effectivement, sur un blog ce ne sont pas le genre de choses dont on parle (ca doit rester un divertissement) mais cela fait du bien d’entendre (ou plutôt de lire) de temps en temps que tout n’est pas rose.
    Bonne soirée.
    Bisous !

    1. dollyjessy dit :

      Alors je suis contente que tu oses laisser ton premier commentaire :) Et que tu aimes l’article, surtout s’il te réconforte ! Bisous.

  29. Julia dit :

    J’aime tellement tes billets « humeur », un vrai petit bonheur :)
    J’étais comme toi avant, les seuls blogs que je lisais à 18 ans c’était the Blonde Salad, Fashion Toast, etc. Ces filles on un vrai talent, on ne peut pas le nier. Mais voilà, ça m’a lassée. Je trouve toujours leurs photos aussi belles et stylées mais je me rends compte que ça n’a rien à voir avec ma vie, que ça ne m’apprend rien et que concrètement ça me déprime plus qu’autre chose.
    Maintenant il y a deux blogs que je suis quotidiennement, et quelques autres en pointillés, et ils sont tellement plus proches de ce que je suis, ils me parlent vraiment et ont des messages à faire passer (bordel !)(rhoooo)(c’est vrai quoi, marre de ces mannequins muets, on n’a jamais su ce qu’elles avaient dans la tête)(la phrase à ralooooonge) : le tien et Mango&Salt. C’est tout.
    Et d’ailleurs c’est drôle parce que, dans le même temps, je me suis arrêtée de lire cette cochonnerie de presse féminine qui te vend des fringues improbables hors de prix et qui te ferait croire que ton 40 fait de toi une obèse morbide.
    Reste comme tu es, ton blog est une vraie perle. Chacun de tes articles me fait sourire !
    Bisous
    Julia

    1. dollyjessy dit :

      Merci Julia :) Ces blogueuses très connues peuvent nous inspirer, de par leurs photos justement très travaillées, il faut juste les regarder en ayant tout ça à l’esprit ! En tout cas je suis ravie que mon blog fasse partie des blogs que tu suis vraiment, ça me fait très plaisir ! Merci beaucoup et à très bientôt.

  30. Sisco dit :

    Je découvre ton blog avec cet article, et je dois dire que j’adhère totalement à cette philosophie!!

    Être soit même, vivre comme on le veut en se foutant du qu’en dira t’on et surtout : vivre avec plaisir, c’est pour moi le plus important =)

    1. dollyjessy dit :

      Je suis contente que t’y retrouves ! Bien dit ;)

  31. Merci pour ce super article ! J’ai vraiment adoré ! Tu expliques vraiment bien ce malaise qu’on peut avoir quand on va sur certains blogs !
    Je viens de me lancer dans la création de mon blog et je prends souvent beaucoup sur moi pour cliquer sur le petit « publier ».
    Encore merci pour ces encouragements à toutes les femmes :)

    1. dollyjessy dit :

      Ravie qu’il te plaise, j’espère que tu ressentiras moins ce malaise dorénavant ! Et courage pour ton blog, tu vas prendre confiance petit à petit en cliquant sur Publier. Même si je t’avoue que j’ai encore parfois ce doute aujourd’hui, c’est normal :)

  32. Emilie dit :

    Jolie philosophie pour commencer décembre et au passage tu as bien fait de ne pas supprimer cet article !
    Just au poil !!!

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Emilie :)

  33. Ton article me fait penser à la version moins glam de la blogueuse culinaire (moi en l’occurence) qui se tape des plats de Pâtes / ketchup / gruyère les soirs où l’amoureux est au boulot, parce qu’il n’y a rien de meilleur que le combo pâtes / ketchup… !
    Alors oui, bien sur le blog est une version magnifié de la vrai vie, il suffit d’en être conscient !

    1. dollyjessy dit :

      Ahaha, je connais aussi en effet :D

  34. achata dit :

    jolie article comme a ton habitude, je m’attendais à plus de photo et pourquoi pas une photo non posé c’est probablement un commentaire inutile mais lire tes récits m’avais manqué et je ris toujours autant.bises.

    1. dollyjessy dit :

      Il n’est pas du tout inutile ton commentaire, il me fait très plaisir ! Merci beaucoup, bisous.

  35. Andréa dit :

    Merci beaucoup cet article, ça fait bien de lire des choses comme ça, surtout quand on a des petites baisses de régimes.
    Et j’aime beaucoup ton style d’écriture !
    Bonne après-midi :)

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Andréa !

  36. Colombines dit :

    Merci ☼
    (je trouve que ce mot est bien mieux que 10 dissertations pour te dire à quel point ce que tu écris résonne en moi)
    Bisous ♥
    Juliette

  37. Sofialine dit :

    Hello !
    Comme d’habitude, très joli article… Je trouve qu’il y a beaucoup de sincérité qui s’en dégage. D’ailleurs, s’il fallait trouver un mot pour décrire ton blog, ce serait celui-là : sincère. Tu es une des rares blogueuses que je suis régulièrement. Elles savent toutes se maquiller, s’habiller et marcher en talons hauts, faire du sport (et manger sain ^^), cuisiner et faire des guirlandes en papier à la fois… Tu fais tout ça aussi mais de manière bien plus… humble, vais-je dire =D

    J’ose le dire : te lire a un peu changé ma façon de voir les choses… Je me sens beaucoup moins nulle et je m’apprécie mieux. Et, crois-moi, des jours, c’est bien difficile !

    Merci donc pour cet article plein de bon sens ! Bonne continuation ! ^__^

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup, vraiment ! Ce que tu écris me touche beaucoup, c’est l’impact que j’essaye d’avoir sans prétention, donc voir que ça marche pour ne serait-ce qu’une personne est déjà génial. Oh on a tous des jours difficiles, tant que tu arrives à les oublier c’est l’essentiel ;) Merci beaucoup et à très bientôt ;)

  38. Autant d’honnêteté ça fait vraiment du bien ! :)

  39. Léa dit :

    Encore un article merveilleusement bien écrit et qui me touche beaucoup.

    Je tiens un blog depuis quelques mois, mais déjà avant, je passais beaucoup de temps quotidiennement sur des blogs, et même sans parler des Betty etc, leurs tenues, les photos de leur déco, toutes ces jolies petites choses me faisaient, je l’avoue, baver d’envie… C’était un peu la vitrine de « la vie parfaite » : le job, le copain, les fringues, l’appart (le chat parfait aussi :D..).

    Et depuis que j’ai commencé mon blog, et que je me rends compte du temps que ça prend de fournir un contenu régulier et de qualité, je me dis que ces filles là, sont peut être géniales, mais que ce sont surtout des bosseuses.

    Après, je pense qu’on entretient un peu une relation d’admiration/jalousie avec nos blogueuses favorites. Certains jours, on lit leur blog et, le coeur rempli « d’amour », on se sent ré-inspirée, comme si on avait pris un bon bol d’air frais (l’effet que ton blog a sur moi par exemple ;))et à l’inverse, certains jours, lire ces mêmes blogs va nous faire déprimer parce qu’on se sentira nulle, moche, en comparaison (tiens c’est bizarre, ma vie à moi n’est pas en couleurs pastels, et il n’y a pas pleins de jolis mugs et présentoirs à gâteaux sur le comptoir de ma cuisine …haha).

    Bref, tout ça pour dire que j’adore cet article, une fois de plus, chapeau bas Madame !

    Très belle journée à toi Jessica,
    Bises

    Léa

  40. Je pense que ça reflète bien la vérité, c’est une très bonne initiative cet article ! http://bows-and-girls.blogspot.fr/

  41. Marine dit :

    En un mot: magnifique!
    Ton article est magnifique et tellement sincère.. c’est rare de lire ce genre de choses sur le blog et pour ça merci!

  42. CamDouye dit :

    Ce post fait tout simplement chaud au coeur.

    Juste merci !

    1. dollyjessy dit :

      Merci à toi pour ton gentil commentaire !

  43. Laura-Louise dit :

    Coucou! Déjà, je voudrais te dire que ton blog est juste sublime. Il donne vraiment envie de lire, en plus ta façon d’écrire est parfaite, avec tes drôles de métaphores qui nous parlent vraiment -Du moins pour mon cas. En lisant tes articles j’ai appris pleins de choses, que ce soit sur les blogueuses, sur comment prendre confiance en moi, etc. Alors je te remercie infiniment! Sache que maintenant que j’ai trouvée ton blog, je ne suis pas près de le lâcher.
    Alors merci, et surtout ne t’arrête pas, fais nous encore rêver un peu plus -Même si tu as rangé ton canapé avant la photo.

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup, vraiment ! Si ce que j’écris peut influencer ne serait-ce qu’une personne à prendre confiance en elle j’ai déjà tout gagné :) A très bientôt, je compte bien continuer ;)

  44. Top cet article! Tu as bien fait de ne pas le supprimer. C’est top de voir une blogueuse à succès (si si c’est vrai! La loutre, comme tu dis, paraît bien loin) parler sincèrement de sa vie. Beaucoup de choses peuvent paraitre artificielles et encore plus sur instagram. Longue vie à toi!

    1. dollyjessy dit :

      Héhé c’est gentil, je suis contente que l’article te plaise et j’espère te revoir bientôt par ici ! Des bisous ;)

  45. Hors du temps dit :

    Je viens à peine de découvrir ton blog et il est vraiment très joli (tout comme cet article!). J’aime beaucoup l’idée d’un blog qui ne nous présente pas toujours les même habits/diy/beauté ….

  46. Romane dit :

    Coucou! Très chouette article, je trouve :)
    C’est marrant mais je pense à moi quand tu écris ces lignes :P J’ai 18 ans, un blog qui a connu des pauses depuis au moins 3-4 ans (oui oui j’ai des phases), je vais sûrement me lancer dans des études de droit mais mon hobby préféré dans la vie c’est quand même l’écriture. Je trouve que tu as mille fois raisons aussi en disant qu’il y a trop de mensonge dans les blogs. Alors qu’avant justement c’était le regard de gens comme nous qu’on voyait, des filles normales, madame tout le monde… aujourd’hui les bloggeuses sont devenues des stars tout aussi inaccessibles que celles de nos magazines. Je trouve que les gens oublient trop que bien sûr, toute bloggeuse rêve d’avoir 10000 abonnés et au moins 50 commentaires par articles. Mais la véritable raison pour moi, c’est surtout parce qu’on écrit pour être lu… A quoi sert un blog s’il est laissé à l’abandon ? C’est pour partager et donc recevoir des réponses que l’on écrit. C’est pour être lue que je continue à maintenir mon blog, pas pour devenir une star. Et même si j’avoue traverser une phase de « punaise mais qui lit cette daube que j’écris de toute manière ? »… je continuerai à écrire, toujours écrire ;)
    Merci pour ce bel article de toute façon, je trouve qu’il est vrai, et franc :)
    Romane, la fille qui n’a qu’un commentaire tous les 29 février des années non-bissextiles…

    1. dollyjessy dit :

      « la véritable raison pour moi, c’est surtout parce qu’on écrit pour être lu… » je n’ai rien à dire de plus, cette phrase est parfaite. Les gens nous demandent souvent si on blogue pour devenir célèbre, et c’est difficile de leur faire comprendre que tu aimes faire un truc public sans pour autant aspirer à la célébrité (façon grosse blogueuse). Or c’est tout à fait ça, avoir une audience, quelle que soit sa taille, nous suffit, tant qu’on intéresse quelqu’un d’autre que soi. Cela m’inspire pour un nouvel article, je te dirai si je le fais ;) Des bisous Romane. (Je veux bien un commentaire tous les 29 février des années non bissextiles, s’ils sont tous aussi pertinents ^^)

  47. Panda Living dit :

    Nan sérieux les blogueuses mode se photoshoppent ?! Mais où va le monde ? Bon sinon merci pour cet article sincère dans lequel je me retrouve à 100% – j’ai souvent le même problème avec les mariages sur La Fiancée du Panda, les futurs mariés se retrouvent à se mettre une pression dingue pour avoir des photos dignes d’un blog… C’est aussi notre job de leur expliquer qu’un joli cadrage peut masquer la bétonneuse à côté de l’église, ou camoufler ces cernes jusqu’aux oreilles qu’on a nous aussi dans la vraie vie.

    L’égo de loutre m’a bien fait rire, je vois exactement ce que tu veux dire ;)

  48. Antoine B dit :

    Bonjour, très belle article! je commence tout juste à découvrir le monde du Blog et bientôt crée le mien ! le plus difficile est « comment le crée ».
    Le votre donne envie, il est sincère c’est génial !

    1. dollyjessy dit :

      Merci Antoine, et bon courage pour le lancement de ton blog ;)

  49. Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton blog grâce au Elodie du Blog du Dimanche.
    Je trouve ton blog magnifique, j’aime ton écriture, franche, sans chichi, je me retrouve beaucoup dans certains de tes articles. Je suis contente d’avoir découvert ton blog, je me ferais une joie de continuer à te lire :)

    Bonne soirée

  50. Lorwendile dit :

    J’aime ton article, tu as trouvé l’art de t’exprimer sur un ton leger avec une pointe d’humour. Le tout pour exprimer quelque chose de tellement vrai …

    1. dollyjessy dit :

      Contente que tu aimes, merci !

  51. Hé bien sache que je suis dans la même situation que toi il y a quelques années, car j’ai horreur de me faire prendre en photo, mais j’ai de plus en plus envie de passer ce cape du : Ha non pas de photos !
    Alors en te lisant cela m’a encore donné plus envie de commencer à me sentir bien devant l’appareil ;)

  52. Calinhorely dit :

    Des blogs, j’en ai eu des tas (presque) depuis que j’ai internet.
    J’ai commencé les blogs avec les Skyblog au moment de l’adolescence, et puis j’ai viré sur d’autres plateformes avec un passage à vide.
    Ce qui est sûr, c’est que pour chaque blog j’y ai passé un temps fou car je voulais qu’ils me reflètent le mieux possible, que les articles et/ou les photos soient sympas,…
    J’ai été éduquée par des parents qui adorent bien recevoir et qui mettent toujours les petits plats dans les grands.
    Comme toi, je n’ai pas attendu d’avoir Instagram, Pinterest ou autre pour faire de jolies mises en scène ou de belles tables.
    J’ai été éduquée comme ça, et l’envie de faire un blog s’est imposée d’elle même quand j’ai emménagé avec mon chéri et que j’ai appris à cuisiner :)
    Je fais souvent des recettes piochées à gauche ou à droite, pas de routine chez nous, on ne mange pas souvent le même ^^
    Et j’adore acheter des serviettes en papier, des assiettes, des éléments déco (surtout que je travaille dans un magasin de décoration, ça aide :p ), pour faire de belles assiettes ou une jolie table pour nous 2 ♥
    Les photos de mon blog sont rarement « trop » mises en scène, comme sur certains blog.
    De par ma formation à la photographie, c’est le côté « vérité » que je veux qui ressorte sur une image !
    Le gâteau est un peu brûlé ? Qu’importe ! C’est ce qui fait que, oui, même en temps que bloggeuse, je suis une fille comme les autres :)

  53. marie nepote dit :

    J ai adoré ton article ! C est bien agréable de se faire rappeler que nous pouvons tous avoir une belle vie ! Mais d un cote cette apparence idealisée est aussi moteur car elle faconne les reves et l ambition de se surpasser ! En tout cas tes articles sont vraiment tres interressant et encourageant. J ai le sentiment de discuter avec une amie quand je te lis alors bonne continuation (pour longtemps)

    1. dollyjessy dit :

      Merci Marie ! Oui je comprends, je suis d’accord, mais c’est important que les gens restent conscient de ce qui se cache derrière ce qui semble idéal. On aime voir des femmes « parfaites » dans les magazines mais on aime aussi savoir que les retouches sont fréquentes :) Je suis contente que tu ressentes cela, je compte bien continuer pour longtemps ! Bises, à très vite.

  54. Je suis moi-même une petite blogueuse, et quand mes premières demandes de partenariats sont arrivées ce serait mentir de dire que je n’étais pas excité de recevoir des « cadeaux » ! Très vite cependant, je me suis dit mais « ces cadeaux » il faudra bien que j’en parle sur le blog… mais en fait « ce truc » et « cette chose » ba ce n’est pas très intéressant, ça ne me ressemble pas… je ne savais même pas comment en parler, quel mot choisir ! Et puis ça demande du temps de rédaction, et les photos, les retouches…. Consacrer du temps à un article qui ne m’intéresserait pas, je me suis demandé comment les autres allaient pouvoir trouver ça intéressant ! A partir de là, j’ai dit « non » à des demandes, beaucoup de demandes même ! Je propose ce qui me plait uniquement ! Quand je vois le nombre d’articles envoyés à des blogueuses qui finissent sur leur vide dressing en ligne, une semaine après, alors que dans l’article il n’y a que des superlatifs pour décrire cet article en question ça me dégoute un peu !
    Tout ça pour dire, que je rejoins ton avis. Les partenariats, oui, tant que c’est en cohérence avec notre style !

  55. Brunette dit :

    Oh my Lord, je suis tombée amoureuse de toi ;)

    Quand j’ai fait mes premières vidéos je me suis tapée des commentaires super déplacés sur ma coiffure ou mon style qui ne faisait pas « assez pro ».
    Même si je comprends (je crois qu’il est important de faire un effort tout de même), ça m’a super blessée parce que ca allait à l’encontre de qui je suis.
    Je me suis même pris une remarque parce que j’habite dans un bled paumé : « Quoi? Hum, j’aurais plutôt imaginé une fille qui habite à Paris pour ce genre de blog ».

    Bref ça m’énèrve parce que j’ai envie de faire ce que je fais, mais j’ai aussi envie que les gens qui me lisent (s’il y en a) aient conscience que je suis la reine des bad hair days et que j’ai des putains de cernes.
    Oui, même après le maquillage.

    Alors je ne retouche pas mes photos.
    Je ne les retouche plus du moins.

    Avant j’enlevais mes grains de beauté qui sont super nombreux et que je déteste.. et puis un jour je me suis dit… « Punaise mais tu te rends compte du message que t’envoies là? Tu crie haut et fort qu’il faut s’accepter et s’aimer telle que l’on est et tu enlèves des PUTAINS de GRAINS. DE. BEAUTE !!!!???? »

    En tout cas, c’est vraiment, vraiment super de te lire, ça fait un bien fou et ça me remplit tellement d’espoir pour les générations de femmes à venir qui ne vont pas lire QUE des conneries sur cette blogosphère <3 <3 <3

    1. dollyjessy dit :

      Ohhh <3 Tu as bien raison, continue comme tu le fais, et je suis ravie si ce que j’ai écrit peut te rassurer un peu :)

  56. Alice dit :

    Votre blog est frais, vivant, on sent que vous écrivez du fond du cœur (si ça se trouve c’est complètement faux, mais bon je préfère rêver et me laisser bercer par vos mots qui touchent au bon endroit à chaque fois)… Vous n’y allez pas par 4 chemins et j’ai l’impression qu’il y a une sorte de « complicité » (oui appelons-ça comme ça) entre moi (ou n’importe quelles lectrices bien sûr) et la super blogueuse (pas parfaite c’est sûre mais néanmoins super que vous êtes) ! Je sais je suis chiante à mettre des parenthèses partout… Enfin tout ça pour vous dire que Vous m’avez touché et m’avez appris pleins de trucs, vous m’avez fait réfléchir et en même temps rendue confiance en moi ! Je ne comprend pas tout vos articles parfois trop durs ou pas de mon âge mais je vous aime beaucoup <3. Continuez ! :D

    Alice, 12 ans, fan de vous depuis qu'elle a découvert ce blog (soit depuis 30 ou 35 minutes)

    1. dollyjessy dit :

      Oh Alice… Ton commentaire me fait énormément plaisir et me touche beaucoup, c’est le plus joli que j’ai pu lire cette année je pense. Il me semble écrire du fond du coeur, et vous ayant toujours à l’esprit, mais c’est déjà bien à 12 ans de savoir qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on nous dit. Dans ce milieu la manipulation se fait couramment donc c’est important de le savoir. Je te remercie, ce que tu me dis me fait chaud au coeur, surtout si je peux t’aider un peu au niveau de ta confiance j’aurais vraiment tout gagné. Tu écris très bien, je ne m’attendais pas à lire que tu as 12 ans, pourtant je lisais déjà des blogs et aimais déjà écrire à cet âge. C’est tout à fait normal que certains articles ne te parlent pas en effet, mais je suis ravie de voir que certains articles t’intéressent. J’espère te revoir ici bientôt, bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Salade de tomates, f
  • Recette : Brownie au
  • Un joli canapé
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés