Trip

Savoca, un petit bout de Sicile ou de paradis.

Pour ce voyage, nous n’avons pas beaucoup fait les touristes pour changer un peu de nos voyages précédents. Nous voulions découvrir la vraie Sicile et nous reposer au bord d’une piscine la moitié du temps.

On voulait d’abord loger dans un hôtel avec spa et tout et tout, pour jouer le jeu à fond, mais rien n’y fait j’ai vite oublié massages et cocktails au bord de la piscine au profit d’hôtels plus intimistes, plus charmants, j’avoue que je suis moins attirée par le luxe de façon générale (sauf durant mon voyage de noces à Las Vegas, j’ai trouvé les hôtels magnifiques mais je ne laissais pas les portiers m’ouvrir la porte, oui j’ai clairement un problème, surement un manque d’habitude ^^).

D’ailleurs je ne voulais pas être dans un coin « à voir absolument », simplement être dans un coin moins touristique de la Sicile, comme à Savoca, un petit village au sommet d’une montagne. Une atmosphère si particulière, un vécu authentique, un calme mystique, l’omniprésence de la religion, dans sa dimension sacrée (dans le bon sens du terme, pour moi qui ai habituellement un rapport compliqué avec la religion). Tous les matins à la même heure, la grande Eglise située au sommet du village diffuse dans tout le village « Ave Maria » qui est d’autant plus merveilleuse à écouter dans cet environnement où on pourrait entendre les mouches voler, si le vent ne soufflait pas si fort. Sans compter le soleil qui chauffe déjà très tôt, aspirant encore à davantage de calme, et d’émotion.

Piscine de l’hôtel Borgo San Rocco. Elle était en contrebas donc pour la non sportive que je suis les remontées étaient délicates, c’est à cet instant que j’ai eu le « déclic » qu’il fallait que je devienne sportive, même si ça doit prendre 3 ans ! (D’ailleurs je vous réserve une série d’articles à ce sujet, vous connaissant cela devrait vous plaire ;)) Mais la vue valait le coup, aucun regret. On pouvait manger des pâtes de folie ou des salades à quelques mètres de la piscine, des assiettes de fruits de folie sur le transat qui sont vite devenues ma tradition du séjour ! Malgré un hôtel rempli (15 chambres) il n’y avait pas foule, certains jours nous pouvions même profiter seuls de la piscine. J’ai lu 3 livres en 3 jours, j’avais oublié ce que ça faisait de ne vraiment rien faire sans culpabiliser, et surtout de lire sans avoir autre chose « de plus important » à faire.

Fruits au bord de la piscine - blog lifestyle voyage food fashion Dollyjessy

Mon gâteau d’anniversaire s’est transformé en assiette de fruit le 30 juin.
Méduses roses en plastique Asos, Piscine de l'hôtel Borgo San Rocco Resort Hotel Blog en Sicile / Sicily lifestyle voyage dollyjessy

J’ai voulu faire ma maligne et porter ces chaussures roses Asos que j’adore, je vous laisse deviner la belle marque de bronzage en quadrillage que j’ai sur les pieds. Très sexy.

Savoca, petit village de Sicile au sommet d'une montagne:Borgio Resort hôtel. Blog Lifestyle voyage Dollyjessy
Savoca, petit village de Sicile au sommet d'une montagne: Borgo San Rocco Resort Hotel Blog Lifestyle voyage Dollyjessy
Savoca, petit village de Sicile au sommet d'une montagne:Borgio Resort hôtel. Voiture Fiat 500 de location. Blog Lifestyle voyage Dollyjessy
Sicile_Vitelli

On ressent également un léger côté mafieux assez rigolo qu’on peut retrouver un peu partout en Sicile. D’ailleurs de nombreuses scènes du film mythique « Le Parrain » furent tournées à Savoca, notamment les scènes du mariage de Connie, la fille de Don Corleon: une scène dans le bar du village (ci-dessus) et une autre dans l’Eglise (ci-dessous). Je me doute que ce n’est surement pas votre film préféré mais quand j’étais obsédée par le cinéma j’ai eu une longue période Al Pacino (j’ai dû regarder Scarface une dizaine de fois), donc j’ai forcément adoré. Magique.

Pour nous déplacer, la voiture étant indispensable avec tous nos petits périples, nous avons loué une Fiat 500, ils ne voulaient pas m’en donner une rouge ou une blanche ces nuls, mais j’ai fait avec hein. Arrive ici le bon plan de cet article, je ne loue pas les voitures directement chez les compagnies, et encore moins directement à l’aéroport, mais j’utilise Rental Car, la voiture nous est revenue à 115€ pour 6 jours avec Hertz, quand sur leur site officiel on arrivait au double ! Bon du coup je n’ai pas choisi ma couleur, oui oui je voulais ma fiat 500 rouge !

En arrivant dans la montagne on a réalisé qu’on avait bien fait de prendre une si petite voiture, les routes sont sinueuses et parfois si étroites qu’il faut rabattre les rétro des voitures « normales » pour passer ! Même les routes en double sens, on avait peur de devoir faire une marche arrière à tout moment ou de devoir abandonner la voiture.

Eglise de Savoca, village de Sicille. Tournage de la scène du mariage dans le film Le Parrain.

L’hôtel Borgo San Roco valait vraiment le détour, les chambres ne sont pas très modernes comme dans de grands hôtels mais le confort est au rendez-vous, le personnel est exceptionnel: très disponible sans être trop présent pour autant. Le patron et la responsable Francesca sont d’une extrême gentillesse, il m’ont offert une bouteille de champagne rosé pour mon anniversaire ! Et je ne parle pas des fruits découpés tous les matins, je voudrais que quelqu’un me découpe des fruits comme ça tous les jours (On verra si D. me lit ahaha). Seul bémol: comme à chaque fois que je vais en Italie je ne comprends pas pourquoi ils sont si mauvais pour faire du pain et des viennoiseries ! Et le comble pour cet hôtel qui a de merveilleuses oranges, est qu’il sert du jus d’orange à base de concentré très sucré… mais quand je leur ai demandé ils m’ont pressé des oranges ^^ (bon je fais pas souvent ma princesse, mais en vacances j’aime bien les bons jus d’orange, la reloue quoi)

Bien sûr ce type d’hôtel n’est pas du tout adapté pour faire la fête, et le village est extrêmement calme. Enfin avec une bouteille de vin face à une vue illuminée par toutes les lumières de la ville, on s’amusait plutôt bien. Déjà que de nature je rigole pour rien… avec 3 verres de vin c’est la fête quoi ! (je bois très rarement pour ma défense). Et nous avons passé 2 soirées à Taormina, à 30 mn de Savoca, où c’est plus animé (et plus peuplé forcément).

Savoca est bien situé sur la côte Est de la Sicile, idéal pour pouvoir visiter Taormina mais aussi Syracuse, l’Etna, etc. Nous avons uniquement fait Taormina, bien que le reste était dans notre programme, mais nous y sommes restés que 6 jours donc la piscine l’a finalement emporté. Taormina est magnifique, ses plages, ses rochers, ses facades, ses rues pavées, ses ruelles étroites d’escaliers,… Vous pouvez y trouver des hôtels sympa, certes moins charmants mais parfois plus confortables, et qui permettent de profiter de l’ambiance de la ville sans avoir à rentrer en voiture et rester sobre.

Taormina plages Sicile avec une eau transparente et des rochers / Taormina beach Sicily with clear water and rocks
Savoca_dollyjessy_voyage_sicile4
taormina
Etna qui fume en Sicile - Etna volcano smoke in Sicily

Nous avons quand même vu l’Etna qui fumait le dernier jour, sur le coup on s’est demandés si on allait pouvoir prendre l’avion, car 15 jours plus tôt une éruption avait tout bloqué. Zut alors.

Les photos ont été prises au Sony RX100 (sauf les photos carrées qui proviennent de mon compte Instagram). On l’avait payé plus de 600 euros après avoir comparé tout ce qui se faisait sur le marché il y a 3 ans. Il est vraiment dingue, on ne s’en passe plus en vacances, surement un des meilleurs compacts à ce jour (même pour les nuls en photo), d’autant qu’aujourd’hui vous pouvez le trouver à 300/400 €. Même les vidéos sont top, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les Etats Unis pour voir d’autres photos et la vidéo.

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour. Evidemment la plupart des gens visitant la Sicile vont privilégier Syracuse, Catane ou Palerme, ce sont aussi de très beaux coins, je les ferai une prochaine fois !)

Et vous dans quel coin êtes vous partis ou partez vous ? Si vous êtes déjà partis en Sicile je suis preneuse de vos plans ! Avez-vous aussi déjà eu une belle surprise en choisissant un coin au milieu de nulle part ou un endroit peu touristique ? Ou plutôt une mauvaise expérience… ?

Plein de bisous, belle soirée !

Share:

You Might Also Like

42 Comments

1. Lala jo

Superbe photos, c’est le genre de vancances que j’aime aussi. Je note le nom de l’hotel!!!!!

1. dollyjessy

Merci Lala, au cas où sur Booking l’hôtel est parfois moins cher ;)

2. Blog du Dimanche

Magnifiques ces photos ! Je ne suis pas étonnée de savoir qu’elles ont été prises avec le Sony :) Une petite merveille cet appareil, je ne te remercierai jamais assez de me l’avoir fait découvrir !

1. dollyjessy

Je suis contente, je ne saurais pas où me mettre si tu n’avais pas été satisfaite ^^ Merci ma belle !

3. Alice B

Très jolis clichés ! Parfait pour la dolce vita ! Les paysages me rappellent ceux des environs de Naples ( une chouette ville soit dit en passant) . Chaque année j’aime bien partir avec mon amoureux, je suis plutôt ville… aimant l’architecture :) ceci dit pour le choix des hôtels je fuis les hypers centres, je préfère m’éloigner un chouilla et être au calme !!! 2015 Lisbonne (elle a le vent en poupe cette ville!) :)

1. dollyjessy

C’est ça, un coin Dolce Vita et farniente donc j’ai dû oublier la ville :) Pour nos autres destinations nous avons uniquement fait de la ville justement, c’est aussi ce qu’on préfère de façon générale. Pour Lisbonne, c’est aussi sur notre liste, on dirait que tout le monde y va cette année !

4. Curiosités à NY

Superbe ! Je connais un peu la Sicile mais ce coin là. Et j’ai vu le Parrain récemment pour la première fois. Tout ca me donne envie de vacances en Sicile tiens !

1. dollyjessy

Ah si tu l’as vu pour la première fois, il a dû te paraitre bien vieillot je me suis demandée si je l’aurais apprécié en le découvrant que maintenant ^^

5. Mathiilde

Des superbes photos qui mettent en valeur la jolie Sicile !

6. Enmodebonheur

Superbes ces photos ! C’est dingue la variété de paysages !

J’aimerai bien aussi un petit dej’ d’hôtel tous les matins. Pas qu’avec les fruits… Mais bon, ça nous fait davantage savourer les vacances comme ça haha

Xx
    Julie

1. dollyjessy

Je te rejoins complètement, au petit dej en vacances j’aime bien les tartines, croissants, etc, mais l’Italie n’est pas réputée pour ses viennoiseries ^^ Donc même si le buffet est bien garni, je me suis habituée aux fruits finalement. Autre fausse note, leur jus d’orange, qui n’est pas pressé et bien trop sucré :)

7. Albane

Je suis fan de tes photos de paysages. J’ai du mal avec ce type de photographies, mais toi tu gères !
    Je suis partie en Crète cette années et tes photos me rappellent vraiment les paysages que j’ai pu y voir :) Ca fait du bien de se replonger dans les souvenirs de vacances !

1. dollyjessy

Avec le reflex c’est moins évident, mais avec le petit Sony tout le monde gère ces photos, je l’ai prêté plusieurs fois les gens ont adoré :) Ah oui la Crète c’est beau, les paysages sont similaires c’est vrai :)

1. LeoT

Photos superbes ! Du coup on part aussi en Sicile cet été ! Justement… petite question technique: comment tu fais pour avoir ce joli filtre bleu pour compenser des ciels trop gris ? C’est une option de ton Sony ? Ou de la post production ? Merci ;-)

8. sugaranddinosaurs

C’est drôle on a posté un article sur la Sicile le même jour! Tes photos sont très belles, je ne connais pas Savoca, ça me donne bien envie de visiter ce village. Nous on était à Giardini Naxos au pied de Taormina, pas très loin finalement. Tu as loué ta voiture à l’aéroport? quand on s’est renseigné sur les prix on avait vu du 300€ la semaine du coup on a tout fait en bus.

1. dollyjessy

C’est rigolo :) Oui ce n’est pas très loin de l’endroit où j’étais, à 30 mn je dirais ! Pour la voiture j’ai réservé avant de partir sur Rental Car, les prix défient toute concurrence !

1. sugaranddinosaurs

Merci, je note l’adresse du site pour la prochaine fois ;)

9. Colombines

Tes photos sont parfaites, toutes ces couleurs et la description que tu fais de ton séjour donnent tellement envie de partir ! Allez, je vais rajouter Savoca à ma liste de voyages à faire ^^

1. dollyjessy

Merci ! Héhé, au moins j’ai prévenu pour les routes tu ne pourras pas m’en vouloir si tu y vas un jour ^^

10. LaRoux

Tes photos me font bien rêver .. c’est très joli & puis çà a l’air tellement calme ..

1. dollyjessy

Contente qu’elle te plaisent, oui c’était calme, comme j’aime :)

11. Aurélie

Tu as une très jolie plume !
    En tout cas ça m’a fait rire car j’ai également un rapport compliqué avec la religion (j’ai eu le malheur de parler des homosexuels avec ma co-bureau qui est polonaise et catho à fond, oulala quelle idée lumineuse j’ai eu !)

Pour la Fiat 500 le must du must ça aurait été une vintage rouge mais bon niveau confort c’est une autre histoire.

Enfin je suis bien d’accord avec toi, les italiens ne sont pas doués en pain, viennoiserie et dessert en général (j’arrête pas de le répéter à Dan). Heureusement en même temps, ils nous voleraient la vedette. ;) En tout cas tes photos sont sublimes, j’ai encore plus envie d’aller en Sicile maintenant. Bisous

12. La Paire de Jumelles

Tes photos sont très belles et invitent au voyage ! Une destination qu’on fera sans plus attendre :) Bisous

13. A. loves fashion

Tes photos sont très belles. Ça donne envie de faire un tour en Sicile. Je n’ai jamais vu le parrain mais peut être que je devrais juste pour voir dans le film les photos que je vois sur ton blog!
    Biz
    Adeline

1. dollyjessy

Si tu ne l’as jamais vu il a un peu vieilli donc je ne garantis pas que tu accroches ^^ Tiens moi au courant si tu le regardes, des bises Adeline !

14. Mélanie

Sans bouger de mon lit, je voyage grâce à tes photographies qui nous offrent des paysages splendides, à couper le souffle !

C’est vraiment très agréable, mille mercis :)

Bisous ♥

1. dollyjessy

Merci à toi pour ton gentil commentaire, des bisous Mélanie !

15. Cecile

C’est vraiment beau, autant les paysages en eux-mêmes que les photos. Et hop, une destination en plus sur ma liste !

16. Julie

Nous avons aussi l’habitude de faire des voyages avec un programme ultra-chargé et millimétré et c’est vrai qu’après le dernier du genre au Canada cette année, je me suis rendue compte que j’avais envie de quelque chose de calme et reposant pour la prochaine fois. Ces quelques jours en Sicile dans ce village un peu reculé et cet hôtel authentique semblent correspondre parfaitement! Merci de nous les faire découvrir!

1. dollyjessy

Oui ça fait du bien de changer un peu, un jour on parviendra à ne rien faire du tout sur une plage paradisiaque mais avec tout ce qu’il y a à visiter ce n’est pas évident de faire ce choix ! Par exemple la Thaïlande a des plages de folie pour se reposer au calme ^^

1. Julie

Oui ! C’est exactement ça, à chaque fois qu’on prévoit un voyage ou un week-end tranquille, on finit par culpabiliser : « J’ai pas fait tout ce chemin pour rester au bord de la piscine, il y a tellement de choses à voir ! « . Bravo à vous d’avoir réussi à résister à cette dictature ! ;)

1. dollyjessy

C’était dur, mais quand j’y réfléchis je me dis qu’il y a finalement plusieurs façons de profiter de la vie ;)

17. chloé

Ah j’adore, c’est tellement coloré, tellement serein! Un vrai coin de paradis, oui!

1. dollyjessy

Contente que ça te plaise Chloé :)

18. Ophéliep

Je suis subjuguée par la beauté de tes photos… !!!! & jalouse d’un tel talent forcément ^^ . Je me régale avec cet article, c’est franchement magnifique… :D
    Bisous.

1. dollyjessy

Merci beaucoup Ophélie, mais là aucun mérite c’est le Sony qui fait tout ;) Des bisous.

19. Claire

Top cet article. J’aime beaucoup tes photos ! Tellement que je me songe à acheter le Sony. Je ne suis pas trop fan des gros appareils photos qui prennent plein de place donc ça me semble être un bon compromis.

Quant à la Sicile, j’y suis allée il y a deux ans. Je te recommande vraiment de passer 4 – 5 jours à Palerme : il y a beaucoup de choses à voir. Et c’est la vraie Sicile, sans paillettes, moins touristique que Taormina / Syracuse / Cefalu, plus « typique ». Les gens sont adorables, en plus. Sinon, j’avais adoré Syracuse. Mais ce que j’ai préféré, c’est Cefalu. Une petite ville absolument charmante, avec une église byzantine magnifique. La ville donne directement sur la mer, c’est absolument magique. Il y a une ambiance…incomparable.

En tout cas, le coin où tu as été est très joli. Par contre, j’ai eu une expérience un peu différente avec Taormina. En soi, c’est vrai que c’est absolument magnifique. Le théâtre en ruine qui donne sur la mer, les petites rues, la plage pas loin etc. Mais quand j’y avais été, c’est en plein mois d’Août. Horrible ! Des hordes de touristes. Je n’ai jamais vu autant de monde dans si peu d’espace… Bref, je pense que c’est un coin où il faut aller en Mai – Juin, pour éviter tous les touristes.

Bref, après ce roman, merci pour cet article.
    Et au passage, j’adore ton blog !

1. dollyjessy

N’hésite pas à te rendre en Fnac pour l’essayer alors (et méfie toi des vendeurs qui parfois n’y connaissent rien. On nous avais dit qu’il était nul quand tout Internet disait le contraire !) Pour Taormina je vois complètement ce que tu veux dire, le soir j’ai trouvé qu’il y avait déjà trop de monde alors qu’on était en Juin. Mais si tu me dis que Palerme n’est pas si peuplée je compte bien y retourner ;) Merci beaucoup pour ton commentaire Claire !

20. Jane

Jolies photos.
    Notre serveur de ce matin, ingénieur agronome au chômage.. vit à Savoca !!!
    Palerme est une ville avec beaucoup de choses à voir mais hyper bruyante et pas faîte pour les piétons..
    Cefalu oui très belle église mais pas mon trip du tout, idem pour Mondello ou Castel del mar, bof bof si on a déjà voyagé.
    Le plus mignon village Piezza Armerina.
    Le plus moche est la region d’Agrigente Puerto Empedocle Gela
    La plus jolie plage est à Éracle Minoa mais hors saison donc glagla….
    beaucoup de belles choses en Sicile, mais beaucoup de déchets et de monde en été.

1. dollyjessy

Je retiens tout ça pour la prochaine fois, merci Jane ;)

21. Nora

Les photos sont tellement magnifique et l’article bien rédigé, que grâce à toi, j’ai réservé pour le même hôtel ! On cherchait une destination en Europe et la Sicile l’a emporté !

Comme toi, on voulait pas un endroit trop touristique ou en ville et ton article m’a totalement convaincu de réserver ici! ça à l’air magnifique et tellement reposant.

Merci à toi pour cette magnifique découverte ;)